Visiter la Côte d’Or : Guide et itinéraire

Côte d'or - Visiter la Côte d'Or : Guide et itinéraire - 2024 - 1

Vous entendez parler de la Côte d’Or mais ne savez pas vraiment si elle vaut le détour ? Découvrez ce magnifique département de Bourgogne Franche-Comté, célèbre pour ses châteaux et ses nombreux domaines viticoles sur la route des vins. Le mieux pour la visiter reste d’organiser un week-end en Bourgogne afin d’avoir assez de temps pour tout faire !
Nous vous conseillons également de réserver une visite de cave et dégustation Bourgogne pour découvrir le terroir régional !

Itinéraire route des vins de la Côte d’Or

Découvrez le meilleur itinéraire pour visiter la Côte d’Or et découvrir les lieux inmanquables à faire :

Visiter Dijon

Côte d'or - Visiter la Côte d'Or : Guide et itinéraire - 2024 - 3
Street with historical half-timbered houses in Dijon, France

Remarquable par son cœur historique, visiter Dijon est l’étape immanquable de votre séjour en Côte d’Or. Le moyen le plus efficace pour faire le tour de la ville et découvrir les monuments et lieux intéressants est de suivre le parcours de la Chouette : 22 étapes qui vous feront remonter le temps à travers l’histoire de la ville. Comptez environ une heure de marche pour suivre les petites flèches gravées de la célèbre chouette de Dijon.

Voici quelques étapes célèbres sur cet itinéraire de découverte du patrimoine de Dijon :

  • la rue des Forges ;
  • la chouette sculptée ;
  • le palais des Ducs ;
  • le Musée des Beaux-Arts ;
  • la cathédrale Sainte-Bénigne ;
  • l’Hôtel des Postes.

N’oubliez pas non plus de réserver une visite de cave et dégustation à Dijon pour vous permettre de découvrir les superbes vins de la région. Réservez sans plus attendre votre prochaine visite :

Vous n’arrivez pas à vous décider ? Ou bien vous ne savez pas vraiment par où commencer pour votre tourisme en Côte d’Or ? Pour mettre tout le monde d’accord, et vivre un séjour plein de découvertes variées, suivez la Route des Grands Crus !
L’itinéraire balisé vous fait traverser pas moins de 38 villages viticoles des Côtes de Nuits et Côte de Beaune entre Dijon, Beaune et Santenay. Winalist vous accompagne tout au long de votre chemin, en vous offrant la possibilité de réserver les meilleures activités œnologiques et touristiques en Bourgogne, pour des balades uniques et mémorables.

Nuits-Saint-Georges

Célèbre pour ses vins, la petite ville de Nuits-Saint-Georges abrite quelques domaines réputés comme le domaine Leroy, Henri Gouges ou encore le domaine Dominique Laurent.
Winalist vous propose de réserver en quelques clics votre prochaine visite :

Beaune

Côte d'or - Visiter la Côte d'Or : Guide et itinéraire - 2024 - 5

À seulement 30 minutes de Dijon, Beaune fait partie des étapes à ne pas manquer lorsque l’on s’aventure en Côte d’Or. Porte d’entrée de la Route des Grands Crus, cette ville contribue largement à la renommée de la région notamment grâce aux Hospices de Beaune, un des monuments les plus célèbres en France.

Le centre historique est aussi très charmant, bien qu’il soit assez petit. La ville peut se visiter en une demi-journée assez rapidement. Si toutefois vous envisagez de passer plus de temps à connaître Beaune et ses environs, nous vous conseillons de vous rendre à la Maison des Climats. C’est ici que vous pourrez apprendre tout ce qu’il faut savoir sur les fameux climats (parcelles de vigne) de Bourgogne. Les amateurs de vins pourront également compléter leur séjour à Beaune par la visite du musée du vin de Bourgogne.

Toujours dans le registre de la gastronomie, la moutarderie Fallot est une institution à Beaune. Profitez des plages de visites ouvertes au public pour tout comprendre sur cet étonnante maison.

Lisez notre guide pour visiter Beaune et ne manquer aucun de ses lieux incontournables. Nous vous conseillons également de réserver une visite de cave et dégustation à Beaune pour vous permettre de découvrir les superbes vins de la région. Réservez sans plus attendre votre prochaine visite :

Meursault

Terre de chardonnay et d’excellents vins blancs, Meursault est un village connu pour avoir servi de décor à quelques scènes du film « La Grande Vadrouille ». Les touristes de passage profitent souvent d’une visite guidée sur les traces de Bourvil et Louis de Funès, acteurs mémorables d’un chef d’œuvre du cinéma français.

Les amateurs d’histoire et d’architecture trouveront également leur bonheur en visitant les multiples châteaux situés au beau milieu des paysages de vignes à perte de vue.

Idée pour une balade en famille : le sentier botanique de Saint-Christophe, pour trouver les plus beaux points de vue sur le village et ses environs.

Pommard

Fondé en 1726, le Château de Pommard fait partie des domaines viticoles majeurs proches de Meursault. Ses cuvées emblématiques sont le fruit de 300 ans de savoir-faire, que vous pourrez déguster lors de plusieurs activités proposées par la famille Carabello-Baum :

  • dégustation Route des Grands Crus ;
  • expérience œnologique et déjeuner autour de la truffe ;
  • vol en montgolfière au-dessus des célèbres Climats du domaine de Pommard ;
  • dégustation des millésimes du Clos Marey-Monge.

Retrouvez plus de détails, et réservez facilement ici les Dégustations au Château de Pommard :

Semur-en-Auxois

Dégustation La Route des Grands Crus

Au beau milieu de la Bourgogne rurale se situe la ville médiévale de Semur-en-Auxois. On y vient pour admirer les vieilles bâtisses entourées de remparts, qui témoignent du passé guerrier de cette cité bourguignonne construite aux alentours de l’année 606.

Durant l’été, un petit train vous emmène découvrir ses trésors, et vous raconte les légendes locales qui se transmettent entre générations depuis des centaines d’années.

Que visiter à Semur-en-Auxois ? Avant tout, la Collégiale Notre-Dame, la porte de Sauvigny, ainsi que les tours des anciens remparts et les maisons à pans de bois.

Pour compléter votre séjour ne manquez pas nos guides dédiés à la découverte de la région Bourguignonne :

Ressources utiles pour visiter la Côte d’Or

Quels villages visiter en Côte-d’Or ?

– Vézelay
– Flavigny-sur-Ozerain
– Noyers-sur-Serein
-Châteauneuf
-Semur-en-Brionnais
– Ornans
Chablis
– Lods