Visiter Dijon : Top 5 des choses à faire

vue sur dijon

Vous avez envie de vous organiser un week-end et pensez à visiter Dijon ? Il va sans dire que c’est excellente idée ! La ville de Dijon à taille humaine est néanmoins suffisamment grande pour bénéficier d’un large choix d’activités et le vieux Dijon réserve de belles surprises ! Vous pourrez ainsi profiter de l’art de vivre bourguignon tout simplement et vous aurez de quoi vous cultiver, goûter et admirer. Winalist vous guide dans les meilleurs lieux à voir et visites à privilégier lors de votre prochaine visite de Dijon !

Visiter Dijon : Que faire, que voir ?

Découvrez notre sélection des lieux et monuments historiques à voir absolument lors de votre séjour à Dijon :

Le palais des ducs de Bourgogne

Visiter Dijon

Résidence des ducs de Bourgogne puis logis du roi, ce palais classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO est le monument que vous ne pourrez pas manquer en visitant Dijon. Le bâtiment impressionnant trône sur la Place de la Libération.

Cet ensemble remarquable qui témoigne de 1000 années de vie politique dijonnaise abrite aujourd’hui la mairie ainsi que le musée des beaux-arts de Dijon. Certaines parties du palais des Ducs sont ouvertes à la visite :

  • L’accès aux salles du palais des États se fait par la cour de Flore lors de visites guidées proposées par l’office de tourisme, ou à l’occasion de certaines manifestations culturelles ;
  • les cuisines, la salle des gardes et l’ancienne grande salle de réception des ducs sont visibles au sein du musée ;
  • la Tour Philippe Le Bon, haute de 46 mètres, est le meilleur point de vue panoramique que vous pourrez trouver sur Dijon. On peut y accéder lors des visites guidées ;
  • la Chapelle des Élus et la Salle des États, que nous recommandons de visiter, sont aussi accessibles en passant par l’office du tourisme.

La cathédrale Saint-Bénigne de Dijon

visiter dijon,Dijon,vieux Dijon - Visiter Dijon : Top 5 des choses à faire - 2024 - 3
Cathédrale Saint-Benigne de Dijon – Source : Wikipédia

Cette ancienne basilique accueillait de nombreux pèlerins venus de toute l’Europe prier sur la tombe de saint Bénigne. Après avoir subi les aléas de l’histoire et des hommes : brulée, détruite, pillée, conservée, agrandie, elle devient la cathédrale d’un nouveau diocèse peu de temps après la Révolution.

On y découvre des vestiges de l’histoire de Dijon grâce à l’histoire de Saint-Bénigne et il est également possible de visiter la crypte romane, qui n’est autre que l’étage inférieur de la grande rotonde. Les chapiteaux de la crypte présentent un ensemble remarquable sculptures datant du début du 11e siècle.

L’Hôtel de Vogüé

Construit au début du XVIIe siècle pour un parlementaire, c’est l’un des plus beaux hôtels particuliers que vous pouvez visiter à Dijon. Son architecture mélange style classique et Renaissance italienne. Richement décoré aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, c’est un petit bijou qu’il ne faut pas manquer.

Le puits de Moïse

Visiter Dijon

Impressionnant de réalisme, ce chef-d’œuvre de Sluter illustre brillamment la richesse et la finesse de la sculpture burgondo-flamande de la fin du XIVe siècle. Le puits de Moïse est le vestige d’un calvaire situé au milieu d’un puits autrefois au centre du grand cloître d’un ancien monastère de l’ordre des Chartreux.

En admirant la précision des détails sur les différents personnages bibliques sculptés, vous comprendrez d’où vient la réputation artistiques des artisans de la cour de Bourgogne.

Le départ des visites se fait au pavillon d’accueil du Puits de Moïse situé 1, boulevard Chanoine Kir à Dijon.

Le parc botanique de Dijon (L’Arquebuse)

visiter dijon,Dijon,vieux Dijon - Visiter Dijon : Top 5 des choses à faire - 2024 - 6

Cet espace naturel très apprécié des dijonnais, nommé l’Arquebuse, est composé d’un jardin botanique, un muséum ainsi qu’un planétarium.

Sur les 5 hectares qui composent le parc de l’Arquebuse, on peut retrouver environ 1500 variétés de plantes ainsi que 250 espèces d’arbres. Voici quelques idées de ce que vous pourrez faire lors de votre visite du Parc Botanique :

  • Apprendre les noms des plantes ;
  • s’imbiber des parfums fleuris à la roseraie ;
  • visiter les expositions du Jardin des sciences et du Planétarium ;
  • observer la vie des abeilles et des insectes au rucher pédagogique ;
  • pique-niquer dans les étendues d’herbe durant les beaux jours d’été.

Le parcours de la Chouette

Vous ne pouvez pas visiter Dijon sans suivre son célèbre parcours de la chouette. À Dijon, c’est une activité incontournable recommandée aux touristes de passage dans la ville. Cette balade est parfaite pour débuter un séjour à Dijon, ou bien pour une visite express du vieux Dijon.

Rendez-vous à l’office de tourisme pour faire le parcours de la Chouette ! Cet itinéraire d’environ une heure de marche dévoile en 22 étapes, les principaux points d’intérêt patrimoniaux de la capitale bourguignonne.

Avec ou sans guide, le parcours de la Chouette est parfait pour découvrir la capitale des ducs de Bourgogne et très ludique pour les enfants, coome pour les parents.

Pourquoi « La Chouette » ? Selon les mythes de la région, toucher la chouette de Dijon (11 rue de la Chouette) aurait vocation à éloigner les mauvais esprits. Selon la tradition, on touche la sculpture du volatile sacré de la main gauche, en gardant la main droite libre pour effectuer son signe de croix. La présence de cette chouette sculptée à Dijon serait une référence à la sagesse d’Athéna pour certaines, et une image du Saint-Esprit pour d’autres.

Pour cela, munissez-vous du livret du circuit à l’Office du tourisme, sinon, téléchargez l’application dédiée grâce au lien sur le site internet. Le parcours est balisé par des flèches au sol représentant l’animal. Le suivre, c’est l’assurance de ne manquer aucun des lieux et monuments les plus remarquables de la ville. Hôtels particuliers, maisons à colombage, bâtiments art déco, palais des Ducs, vous aurez de quoi en prendre plein les yeux pendant une bonne heure de marche.

Les halles de Dijon

visiter dijon,Dijon,vieux Dijon - Visiter Dijon : Top 5 des choses à faire - 2024 - 8

Si les Halles font définitivement partie des choses à faire à Dijon, c’est surtout un lieu incontournable pour les gourmands. Un marché s’y tient les mardis, jeudis, vendredis et samedis mais vous y trouvez également des cafés. C’est l’occasion idéale pour découvrir des produits locaux.

Situées entre la Place Saint-Bernard et la Place de la Libération elles sont fréquentées par les habitants en quête de produits frais de qualité, les halles sont aussi une attraction pour les visiteurs de passage.

On déambule entre les superbes étals garnis de produits authentiques du terroir dijonnais, et surtout on goûte aux spécialités ! Typique de l’architecture du 19e siècle, le bâtiment est tout aussi élégant de l’intérieur que de l’extérieur.

Il y a deux façons de les visiter : au calme quand tout est vide pour y apprécier les jeux de lumière, ou bien les jours de marchés dans l’effervescence des marchands venus mettre en valeur leur production.

La moutarderie Edmont Fallot

visiter dijon,Dijon,vieux Dijon - Visiter Dijon : Top 5 des choses à faire - 2024 - 10

Si vous êtes un amateur de moutarde, il vous faut absolument visiter la Moutarderie Edmond Fallot à Dijon. Fondée en 1840, cette entreprise familiale perpétue un savoir-faire ancestral et propose une large gamme de moutardes artisanales. Lors de votre visite, vous pourrez en apprendre davantage sur les différentes étapes de fabrication, de la sélection des graines de moutarde à la mise en pot. Vous pourrez également déguster leurs délicieuses créations et découvrir de nouvelles saveurs qui éveilleront vos papilles. Une visite à la Moutarderie Edmond Fallot est une expérience unique qui vous plongera au cœur de la tradition dijonnaise et vous permettra d’apprécier la véritable moutarde de Dijon.

Située Rue de la Chouette, la moutarderie Edmond Fallot est une des plus célèbres de Dijon. Les amateurs de moutarde sont au paradis : il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. On y trouve même un bar à dégustation.

Si vous avez le temps d’en savoir plus sur la moutarde dijonnaise, la visite accompagnée est très intéressante et se conclut par une dégustation d’une quinzaine de moutardes parfumées.

Mulot & Petitjean

Pour les gourmands encore, la fabrique de pain d’épices Mulot & Petitjean est à visiter à Dijon. Et pour cause, la ville se revendique capitale de cette gourmandise ! Il s’agit de la fabrique la plus ancienne de Dijon, elle date de 1796 et a donc fêté ses 220 printemps en 2016. Pour découvrir la fabrication de ce délicieux pain d’épices, c’est au boulevard de l’ouest qu’il faut aller, mais ne manquez pas d’aller faire un tour dans la boutique historique installée place Bossuet, dans un bel immeuble à pans de bois.

Initiation aux vins de Bourgogne

visiter dijon,Dijon,vieux Dijon - Visiter Dijon : Top 5 des choses à faire - 2024 - 12

Dijon est la première étape de la route des vins de Bourgogne et en fait l’endroit idéal pour en apprendre davantage sur les climats de Bourgogne. Au coeur de la cave du Clos Vivants. prenez part à un atelier d’initiation et de dégustation pour apprendre tous les secrets des vins Bourguignons.

Visiter les environs de Dijon : le vignoble de Bourgogne

 - Dégustation La Route des Grands Crus

Pour les curieux et les épicuriens qui souhaiteraient continuer leur périple en Bourgogne, trouvez et réservez les meilleures visites de caves et dégustations de vin à Dijon et ses environs ou découvrez le meilleur circuit pour faire la Route des vins de Dijon.

L’occasion unique de profiter de visites dans les vignobles, de circuits touristiques dans la campagne dijonnaise tout en savourant les spécialités des vignerons de la région. Visitez les plus belles caves à vin, partagez des moments uniques avec les viticulteurs. Faites le plein de souvenirs et de saveurs. Winalist a sélectionné pour vous les meilleures visites de caves et dégustations de vin en Bourgogne.

Ressources utiles pour visiter Dijon

Pourquoi visiter Dijon ?

À la fois moderne et historique, Dijon est une des villes de Bourgogne les plus appréciées des touristes. Son centre-ville piéton rend les balades agréables et on peut découvrir l’essentiel de la ville en une journée.

Comment se rendre à Dijon?

Depuis Paris Gare de Lyon, les TGV vous permettent de rejoindre Dijon en 1h40. En voiture, il faudra compter environ 3 heures. Depuis Lyon, Dijon est à 2 heures de voiture et 1h30 de train.

Où dormir pour visiter Dijon ?

L’hébergement, ici comme ailleurs, est l’une des questions cruciales lorsque l’on compte découvrir la ville pour la première fois. Même si le centre-ville n’est pas très étendu, il est toujours plus agréable de réserver un hôtel bien situé pour son séjour. Surtout si vous prévoyez d’y passer une ou deux nuits seulement …

Voici quelques adresses d’hôtel ou d’appart ’hôtel recommandées pour dormir à Dijon :

– Pour les petits budgets : l’hôtel Le Sauvage, basique, propre et bien situé. Surement l’un des établissements les moins chers dans le centre-ville. Il se trouve rue Monge, à 200 mètres du cœur du centre historique ;

– dans la gamme intermédiaire, l’hôtel des Halles. Il se situe à deux pas des Halles en bordure du centre-ville. Bonne situation géographique pour découvrir la ville, chambres modernes avec un design épuré, un très bon hôtel où dormir pour un séjour touristique.

Si vous préférez opter pour un appart’hôtel, optez pour l’Odalys les Cordeliers. Il se trouve dans un ancien couvent situé en bordure sud du centre-ville. Très bonne situation géographique et idéal pour un séjour en famille car vous pouvez réserver un studio ou appart’ pour 4 ou 6 personnes.
– en quête du meilleur hôtel de Dijon pour un séjour d’exception ? Sans l’ombre d’un doute, le Grand Hôtel La Cloche vous comblera. Il se trouve dans le centre-ville, sur la place Darcy. Un magnifique hôtel, idéalement situé pour visiter la ville.

Que faire à Dijon : lieux d’intérêt à voir ou à visiter

– visite du musée des Beaux-Arts et du palais des ducs de Bourgogne ;
– panorama sur la ville depuis le sommet de la tour Philippe le Bon ;
– se balader dans les charmantes rues du centre historique ;
– l’église Notre-Dame ;
– admirer les hôtels particuliers de la vieille ville et
goûter aux spécialités locales comme les nonnettes, la moutarde, le vin de bourgogne, …

Que faire à Dijon en une journée ?

– visite guidée proposée par l’office de tourisme
– musée des Beaux-Arts pour pouvoir également admirer le palais des Ducs de Bourgogne
– église Notre-Dame
– montée au sommet de la tour Philippe le Bon pour un panorama sur la ville
– balade dans le centre historique
– passage pour l’atelier-boutique Fallot pour une dégustation

Que faire à Dijon en 2 jours ?

En passant 2 jours sur Dijon, sans sortir de la ville, vous aurez plus de temps pour profiter de votre séjour. En plus du programme suggéré ci-dessus, vous pouvez ajouter les lieux d’intérêt suivants :
– Musée Rude (très rapide, comptez 15 minutes environ) ;
– un musée en plus comme le musée des arts sacrés ou celui de la vie bourguignonne ;
– avec une voiture, vous pouvez aller au château du Clos de Vougeot.

Que faire à Dijon en 3 jours ou plus ?

Visiter Dijon en 3 jours offre la possibilité de profiter des environs. L’idéal étant de consacrer 2 jours à la cité des Ducs et de garder la troisième et dernière journée à Beaune et ses environs.
Sur la journée hors de la ville, vous pouvez prévoir :
– Beaune : hospices, moutarderie et centre historique sur une grosse demi-journée ;
– Le château du Clos de Vougeot (situé entre Beaune et Dijon, prévoir une heure de visite) ;
– La maison de vin de Bourgogne (château de Villars Fontaine par exemple, tout proche de Vougeot, prévoir 1h30 de visite + dégustation).

Quand partir à Dijon ?

Comment souvent en France, la meilleure période pour visiter Dijon s’étale du printemps à l’automne. En effet, les mois d’avril à octobre sont les plus agréables pour découvrir la ville, mais aussi ses environs. Les températures y sont plus clémentes et les jours sont plus longs.

Quel budget prévoir pour visiter Dijon ?

Les hébergements dans la ville sont assez nombreux et le rapport qualité / prix est plutôt bon. Le logement à Dijon ne vous ruinera pas.
Si vous souhaitez calculer précisément le budget à prévoir, voici quelques idées de prix qui devraient vous permettra de le définir :
– prix d’une nuitée dans un hôtel basique : autour de 50 / 55 euros la nuit en chambre double ;
– prix d’une nuitée dans un hôtel de catégorie intermédiaire : entre 80 € et 120 € la nuit (chambre double) ;
– montée de la tour Philippe le Bon : 5 euros (tarif réduit pour les demandeurs d’emploi, Personnes en situation de handicap, Etudiants et Jeunes de 6 à 18 ans) ;
– prix pour la visite de l’usine Fallot (Beaune) : 10 €
– trajet en transport en commun (si vous ne prenez pas le pass) : 1.40 €

Est-ce que la moutarde vient de Dijon ?

La moutarde de Dijon est un type spécifique de moutarde originaire de la ville de Dijon en France. Elle est connue pour son goût fort et épicé, ainsi que pour sa texture lisse et crémeuse. Traditionnellement, la moutarde de Dijon est fabriquée à partir de graines de moutarde brune ou noire, de vin blanc et de vinaigre de vin. Sa saveur distinctive est souvent associée à la cuisine française et elle est utilisée dans de nombreux plats traditionnels tels que la vinaigrette, les sauces et les marinades. Cependant, tous les types de moutarde ne viennent pas de Dijon. Il existe plusieurs variétés de moutarde dans le monde, fabriquées avec différentes graines de moutarde, vinaigres et épices. Certaines moutardes peuvent également être fabriquées localement dans d’autres régions françaises ou même dans d’autres pays.