Visitez les plus beaux domaines viticoles, châteaux et caves à vin du Beaujolais

Le beaujolais est une région idéale pour un séjour lié au vin. Pour la dégustation du beaujolais nouveau, passer un week-end à la campagne, ou encore faire le tour des caves à vin en voiture. Winalist vous propose une sélection des meilleures expériences dans les domaines viticoles, châteaux et chais de la région du beaujolais. À découvrir entre amis, seul, ou en famille, profitez de cette région au patrimoine remarquable en semaine comme le week-end. Les routes des vins n’attendent que vous !

Le saviez-vous ? Plus de 100 festivals liés au Beaujolais Nouveau sont organisés dans la région. Le festival le plus célèbre, Les Sarmentelles, se déroule à Beaujeu. Le gagnant du concours annuel de dégustation gagne son poids en vin.

Expériences autour de moi
Ouvrir la carte

Oenotourisme dans le Beaujolais : découvrez les vins du Beaujolais lors d’une expérience authentique

Ce vin de primeur existe sous deux appellations : l’Appellation d’Origine Contrôlée beaujolais, et beaujolais-village. Mis en vente dans le monde entier à partir du troisième jeudi de novembre, ce vin rouge léger et délicat se boit (très) facilement. Pour le découvrir, rendez-vous du côté de Villefranche-sur-Saône et Beaujeu. Les milliers d’hectares de vignes bordées par la Saône n’attendent que vous ! Vous pourrez y déguster certaines cuvées directement au caveau, et tout apprendre sur la fabrication et l’histoire du beaujolais. À l’aide d’un guide, ou directement avec le viticulteur. Découvrez les meilleures expériences viticoles du beaujolais en quelques clics.


Comment réserver un week-end oenologique dans le Beaujolais ?

Avec Winalist, l'œnotourisme n'est plus qu'à un clic ! Grâce à notre plateforme de recherche, découvrez les vignobles et châteaux du beaujolais qui vous ressemblent. Sélectionnez votre prochaine destination à l'aide de vos critères de recherche. Réservez votre expérience à la date et à l'heure de votre choix. Une fois votre activité réservée, vous recevrez une confirmation ainsi qu'un rappel. Winalist est la première plateforme oenotouristique du Rhône et de France.


L’essentiel à savoir sur le Beaujolais

Le pays beaujolais occupe environ 160 000 hectares, entre Lyon et Mâcon. 15 000 hectares sont dédiés à la culture des 12 vins AOC de la région. Le vin nouveau se fête depuis des millénaires, cette coutume est aussi ancienne que la production de vin. Le phénomène des Beaujolais Nouveaux s’est développé dans les années 50. En effet, un changement règlementaire a supprimé l’échelonnement des sorties de vin. En 1985, un décret fixe au troisième jeudi du mois de novembre la mise sur le marché des Beaujolais Nouveaux pour faciliter la vente des 500 000 hectolitres produits cette année là. Cette date est toujours en vigueur aujourd’hui.


Que signifie "Beaujolais Nouveau" ?

Les Beaujolais Nouveaux, hormis la grande fête populaire qu’ils représentent partout dans le monde, sont des vins issus des AOC Beaujolais et Beaujolais Villages. Il s’agit d’une mention réservée aux vins rouges et aux vins rosés. Ils sont le résultat d’une approche précise et rigoureuse. Afin de produire des vins aromatiques et fruités, les vignerons procèdent à une macération courte (pas plus de 5 jours) qui nécessite un savoir faire particulier. Si la cuve est soutirée trop tôt, les vins seront trop légers et sans couleur. Et à l’inverse, les tanins seront trop durs si la cuve est soutirée trop tard.

Affinez votre recherche par type d'expérience

Appellations en Beaujolais

Domaines viticoles de Beaujolais

Découvrez d'autres pays