Visitez les plus beaux domaines viticoles, châteaux et caves à vin du Sud-Ouest

Du Massif Central aux flancs Pyrénéens, le vignoble du Sud-Ouest englobe le Pays Basque, le Tarn et Garonne (région de Toulouse), la Dordogne, ainsi qu’une partie de l’Aquitaine, du Gers et de l’Albigeois. Visitez les plus belles caves à vin de la région, partagez des moments uniques avec les viticulteurs en famille, seul ou entre amis. En semaine comme le week-end, nos partenaires vous offrent le meilleur des expériences viticoles dans le Sud-Ouest.


Le saviez-vous ? Plus de 31 Appellations d’Origine Contrôlée sont issues de la région. Environ 2 800 000 hectolitres sont produits chaque année dans le Sud-Ouest et ses 12 500 hectares de cépages. Le Sud-Ouest propose des vins très bien notés, recevant de nombreux avis positifs.

Expériences autour de moi
Ouvrir la carte

Découvrir les vins du Sud-Ouest lors d’une expérience authentique

Les vignobles du Sud-Ouest sont similaires à ceux du bordelais. Certains cépages comme le sauvignon ou le merlot y sont présents. À l’entrée du massif pyrénéen, c’est le vin liquoreux qui se distingue. Près de Toulouse, les cépages extrêmement variés vous offrent la possibilité de découvrir beaucoup de variétés de vins sur une journée ou un week-end. En Dordogne, le Château de Monbazillac vous ouvre sa cave pour une expérience découverte unique. Une région riche en patrimoine et en vins, à découvrir chez tous les partenaires Winalist. Ateliers oenologiques pour comprendre les différences entre les principaux cépages, dégustations accompagnées de fromages de la région, ou encore immersion totale dans un domaine le temps d’un week-end. Vous trouverez toujours une expérience oenologique authentique sur Winalist.fr.


Les routes des vins dans le Sud-Ouest

3 routes des vins vous permettent de visiter les 4 sous-régions du Sud-Ouest tout en découvrant les saveurs locales. La route des vins de Jurançon (Domaine de Cinquai, Clos Lapeyre, et viticulteurs autour de Pau) vous amène vers les producteurs de vins blancs doux et secs, mais également aux confins des montagnes du Béarn : une région idéale pour les marcheurs qui trouveront sur leur chemin cascades, sentiers de forêt et vignerons locaux. Complètement dans le Sud-Ouest, la route des vins de Madiran (Château Barrejat, Château de Viella, Domaine des Maouries, etc.) est plus axée sur le vin rouge et la gastronomie. Comme dans le bordelais par exemple, vous pourrez y déguster plusieurs vins à fort caractère adaptés à la cuisine locale. Mets & saveurs sont au rendez-vous. La route des vins de Gaillac (Domaine Duffau, Maison Labastide, Château Maresque, etc.) au-dessus de Toulouse est également spécialiste du vin rouge. Cependant, vous y trouverez quelques spécialités en mousseux, ainsi que du vin rosé.


Comment réserver un week-end oenologique dans le Sud-Ouest ?

Avec Winalist, l'œnotourisme dans le Sud-Ouest n'est plus qu'à un clic ! Grâce à notre plateforme de recherche, découvrez les vignobles et châteaux qui vous ressemblent. Sélectionnez votre prochaine destination à l'aide de vos critères de recherche. Réservez votre expérience à la date et à l'heure de votre choix. Une fois votre activité réservée, vous recevrez une confirmation, ainsi qu’un rappel. Les vignerons et récoltants partenaires vous accueillent également le Samedi et le Dimanche. Winalist est la première plateforme de séjour oenotouristique du Sud-Ouest et de France.

Affinez votre recherche par type d'expérience

Domaines viticoles de Sud-Ouest

Découvrez d'autres pays