Oenotourisme en Alsace, découvrez la route des vins d'Alsace

Visitez les plus belles régions de l'Alsace en parcourant sa route des vins grâce à Winalist. La route des vins d'Alsace s'étend sur plus de 170 kilomètres de Thann à Marlenheim. Cette région est connue pour ses paysages vallonnés, ses villes et petits villages au charme médiéval souvent classés plus beaux villages de France comme Riquewihr. Ses marchés de Noël sont également immanquables, (dont le plus célèbre est celui de Strasbourg) et bien sûr ses vins blancs sont de renommée mondiale.

Réservez votre expérience oenologique en Alsace sur Winalist dès maintenant !

Expériences autour de moi
Ouvrir la carte

Découvrir les vins alsaciens lors d’une expérience authentique


Winalist vous propose de découvrir les meilleures dégustations de vins d’Alsace à travers plusieurs expériences oenologiques uniques.

Embarquez pour la route des vins avec votre chauffeur privé, et découvrez les journées visite et dégustation au coeur des domaines viticoles alsaciens. Et pourquoi pas vous offrir un week-end romantique ou en famille à Kayserberg dans le Haut-Rhin ?


Les marchés de Noël en Alsace et ses caves à vin.

Vous ne savez pas encore quoi visiter ou que faire en Alsace ? Venez découvrir les plus feériques marchés de Noël dont celui de Strasbourg ou celui de Colmar, la ville préférée des amateurs de vins en Alsace.

Le meilleur moment pour y aller est sans hésiter lors des fêtes de fin d’année. Le marché de Noël à Colmar est une véritable institution, et les producteurs de vins locaux ne manquent pas à l’appel.
 Le marché de Noël à Strasbourg est quand à lui un des plus grand d'Europe !

Entre amis, en famille ou en amoureux, c’est une expérience à ne pas manquer.


Le saviez-vous ? Il existe une Reine des Vins d'Alsace. Une sorte de “Miss Alsace”, mais pour le vin. À l'occasion de la 6ème Foire aux Vins de Colmar en 1954, ce titre vit le jour pour la première fois. Plusieurs  jeunes femmes ont alors pour mission d'être les ambassadrices des Vins d'Alsace à travers la France.


Dégustations en Alsace

Visites et dégustations en Alsace

Ateliers œnologiques en Alsace

Balades en Alsace

Circuits / excursions en Alsace

Affinez votre recherche par type d'expérience

Les vins en Alsace : Le blanc à l’honneur


La majorité des vins alsaciens sont des blancs secs aux arômes fruités et notes florales. C’est également la région qui produit le plus de crémants, d’où le fameux “crémant d’Alsace”.
 Il existe 51 grands crus, comme le Kaefferkopf ou l’Altenberg. 


Aujourd’hui, ce sont plus de 15 000 hectares qui sont cultivés pour la production de vin.


Les 7 cépages alsaciens

Le Pinot blanc est un vin équilibré et délicat, tandis que le muscat d’Alsace est un blanc sec fruité. Le Gewurtztraminer est la star des vins sucrés. Il accompagne à merveille les fromages corsés. Quant au Riesling, c'est le roi des vins blancs secs, idéal avec les fruits de mer et les viandes blanches. Le Pinot gris, moins réputé, est un vin aux arômes floraux, tandis que le Sylvaner est léger et très désaltérant. Le Pinot noir est l’unique cépage produisant du vin rouge en Alsace. Ses arômes sont fruités.


Meilleures villes à visiter dans la région de Alsace

Strasbourg

Strasbourg

Aucune expérience pour le moment

Découvrez Strasbourg, la capitale de l'Europe

5 / 5 (1163 avis)

Colmar

Colmar

1 expérience


Riquewihr

Riquewihr

2 expériences

Appellations en Alsace

Domaines viticoles de Alsace

Découvrez d'autres pays