Top 10 des plus beaux villages à visiter en Alsace

Top 10 villages alsace

Connue pour sa gastronomie copieuse, son architecture typique et ses excellents vins blancs, la région fait partie de celles que l’on prend plaisir à visiter tout au long de l’année. Que ce soit pour faire le tour des plus beaux marchés de Noël d’Alsace en hiver ou bien pour parcourir la Route des Vins d’Alsace aux beaux jours, nombreux sont les visiteurs qui s’y rendent chaque année y faire le plein de souvenirs. Suivez notre guide des plus beaux villages à visiter en Alsace !

Longtemps partagé entre la France et l’Allemagne, l’Alsace a conservé son identité unique que l’on retrouve dans son patois, les noms de villages à consonance germanique, ou encore, dans ses coutumes et son architecture. Alors au défi, à chaque fois que vous passerez devant un panneau à l’entrée des villages, essayez de prononcer son nom en Alsacien !

Si vous êtes pressé, découvrez la sélection Winalist des meilleures visites de caves à vin et vignobles en Alsace à faire lors de votre prochain séjour !

Quels sont les plus beaux villages à visiter en Alsace ?

Kaysersberg : Entre Vignes et Histoire

plus beaux villages à visiter en Alsace - Top 10 des plus beaux villages à visiter en Alsace - 2024 - 2

Situé sur la route de Saint Jacques de Compostelle, le village de Kayersberg a (comme d’autres villages d’Alsace) été élu « village préféré des français » en 2017. C’est dire si l’Alsace regorge de trésors.

Situé dans la vallée de la Weiss, est un village charmant qui a su préserver son caractère médiéval. Son pont fortifié et son château impérial offrent un cadre historique impressionnant. Les vignobles de Kaysersberg sont réputés pour leur Pinot Gris et Riesling. La gastronomie locale est également à l’honneur, avec des spécialités comme le baeckeoffe, un ragoût traditionnel.

Sachez pour votre culture, « Kaysersberg » signifie « la montagne de l’empereur ».

Ce village possède un vrai charme typique qui nous plonge dans l’Alsace médiévale. Si vous y êtes de passage enhiver, n’oubliez pas visiter le marché de Noël Kaysersberg.

Egalement village viticole majeur sur la Route des Vins d’Alsace, vous trouverez aux limites de la ville, plusieurs domaines viticoels comme le Domaine Pierre Adam qui reçoit toute l’année les visiteurs curieux de découvrir quelques Grands Crus d’Alsace. Réservez sans frais votre visite de cave à vin Kaysersberg ci-dessous :

Riquewihr : Un Joyau Médiéval

plus beaux villages à visiter en Alsace - Top 10 des plus beaux villages à visiter en Alsace - 2024 - 4

Souvent décrit comme l’un des plus beaux villages de France, Riquewihr est un véritable bijou médiéval. Ses rues pavées, bordées de maisons à colombages colorées, semblent sorties d’un conte de fées. Ce village est également un arrêt majeur sur la Route des Vins d’Alsace. Les vignobles environnants produisent certains des meilleurs Rieslings et Gewurztraminers de la région. Découvrez ci-dessous les meilleures visites de cave et dégustations de vin Riquewihr sélectionnées par Winalist et n’oubliez pas de goûter au kouglof, une brioche alsacienne traditionnelle à la suite de celle-ci. Vous en trouverez d’excellent dans la boulangerie à l’entrée sud du village.

Ribeauvillé : Entre Vignes et Légendes

plus beaux villages à visiter en Alsace - Top 10 des plus beaux villages à visiter en Alsace - 2024 - 6
An aerial panorama of Ribeauvillé (France) with vineyards

C’est une étape immanquable sur la route des vins d’Alsace. Ribeauvillé, entouré de vignobles et dominé par trois châteaux est une véritable cité de carte postale. Ancienne seigneurie de la famille Ribeaupierre, le village qui porte une partie de leur nom est entouré de collines dominées par 3 châteaux forts construits par la famille de seigneurs : le château Saint Ulrich, le principal, puis le château Girsberg, et enfin, le château du Haut-Ribeaupierre.

Dans la vielle ville, vous pourrez visiter bien d’autres bâtiments d’époque très bien conservés comme la Tour des Bouchers.

Le premier dimanche de septembre, ne manquez pas la fête des Ménétriers, célébrée depuis 1481 dans toute la ville. La ville est également célèbre pour son marché de Noël médiéval. Goûtez aux bredalas, petits biscuits alsaciens, lors de votre visite.
Réservez sans plus attendre votre prochaine visite de cave et dégustation de vin Ribeauvillé sur Winalist, sans frais :

Mittlebergheim : Classé parmi les Plus Beaux Villages

plus beaux villages à visiter en Alsace - Top 10 des plus beaux villages à visiter en Alsace - 2024 - 8

Depuis qu’il a figuré lui aussi dans le classement des villages favoris des français, Mittlebergheim ne cesse d’attirer les foules. On vient y admirer ses bâtiments de la Renaissance, pour changer des maisons à colombage.

Les amateurs de gastronomie seront comblés, car ici le vin et les traditions culinaires sont à l’honneur. Pour déguster les meilleurs plats d’Alsace, il faut se rendre à Am Lindelplatzel ou Au Raisin d’Or, tous les deux situés dans la Rue Principale.

À quelques kilomètres de là, à Gertwiller se trouve le Domaine Schneider. Vous pourrez y savourer le casse-croute du vigneron, tout en apprenant l’histoire de ce domaine familial.

Hunawihr : Un Village Authentique

plus beaux villages à visiter en Alsace - Top 10 des plus beaux villages à visiter en Alsace - 2024 - 10

Entre Riquewihr et Ribeauvillé, le village d’Hunawir est un lieu de vie paisible pour de nombreux vignerons de la région. Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », c’est un modèle de conservation du patrimoine alsacien. Ce village viticole est célèbre pour son église fortifiée du 14ème siècle. Les vignobles de Hunawihr sont particulièrement connus pour leur Riesling. Ne manquez pas de déguster le Munster, un fromage local fort en goût, accompagné d’un bon vin blanc.

On aime s’y balader dans ses petites rues étroites, entre les maisons d’époque à colombage et les demeures de maître du 19e siècle.

Obernai : Entre tradition et Modernité

plus beaux villages à visiter en Alsace - Top 10 des plus beaux villages à visiter en Alsace - 2024 - 12

Obernai, l’un des villages les plus visités de la Route des Vins, combine harmonieusement tradition et modernité. Son marché central, ses maisons à colombages et ses remparts médiévaux créent une atmosphère pittoresque. Les vignobles autour d’Obernai produisent des vins variés, avec une mention spéciale pour le Sylvaner. La choucroute alsacienne, servie avec des saucisses locales, est un incontournable.

Partez à la rencontre des vignerons locaux, rigoureusement sélectionnés par Winalist et réservez votre visite de cave et dégustation de vin à Obernai.

Eguisheim : Berceau du Vin Alsacien

plus beaux villages à visiter en Alsace - Top 10 des plus beaux villages à visiter en Alsace - 2024 - 14

Situé à environ 15 minutes de Colmar, Eguisheim est un petit village d’environ 1 700 habitants, faisant partie des plus beaux villages de France depuis 2003. En 2013, il reçoit même le titre honorifique de « Village préféré des français », décerné par Stéphane Bern lui-même.

Ce village de type médiéval a commencé son développement dès le VIIIe siècle grâce à la construction de son château par le compte Eberhardt. Vivant principalement du tourisme et de la production viticole, les visites de cave et dégustation vins Eguisheim sont nombreuses.

On vient y admirer son architecture unique dans la vieille ville, tout en profitant de l’art de vivre à l’alsacienne qui séduit les visiteurs de cette petite cité de caractère. Tout est beau, fleuri et bien organisé.

Rendez-vous au pigeonnier des remparts sud, vous trouverez le circuit qui permet de faire le tour du village en 30 minutes environ. Pour une balade plus longue sur la demi-journée, nous recommandons le circuit des Trois-Châteaux, qui vous mènera tout droit vers l’un des plus beaux points de vue de la région : la colline du Schlossberg.

Hunspach

plus beaux villages à visiter en Alsace - Top 10 des plus beaux villages à visiter en Alsace - 2024 - 16

Une fois n’est pas coutume. Après Eguisheim et Kaysersberg, c’est bien Hunspach qui fut élu « village préféré des français » à l’unanimité en 2020. À seulement quelques kilomètres de Strasbourg, c’est un village typique d’une zone appelée l’Outre-Forêt, une région naturelle constituée de basses collines et de longues terres cultivées.

Construit en grande partie autour des riches terres transformées en fermes, Hunspach est bâti de maisons à colombages particulières avec une toiture à « nez cassé ».

Pour les amateurs d’histoire, rendez-vous au fort Schœnenbourg. C’est le vestige de la Ligne Maginot le plus important encore visitable de nos jours. On y compte plus de 3 km de galeries à 30 mètres sous terre. Un ouvrage militaire tout bonnement exceptionnel, supposé pouvoir accueillir jusqu’à 600 soldats.

  • Le Dolder ;
  • le châteaux de Wurtemberg ;
  • la maison de l’Oncle Hansi ;
  • la vieille ville.

Neuf-Brisach

plus beaux villages à visiter en Alsace - Top 10 des plus beaux villages à visiter en Alsace - 2024 - 18

Cette commune de 2000 habitants ne ressemble pas à toutes les autres petites cités médiévales d’Alsace. En effet, Neuf-Brisach est construite en forme d’octogone. C’est la dernière cité fortifiée construite par Vauban en 1697. Le meilleur moyen de visiter le village est de se rendre à l’Office de Tourisme pour suivre le parcours dans la ville puis autour des fortifications typiques de l’époque.

Turckheim : Un Village Historique

plus beaux villages à visiter en Alsace - Top 10 des plus beaux villages à visiter en Alsace - 2024 - 20
Traditional timbered house in Turckheim, Alsace, France. One of the famous cities in Alsace scenic route near Colmar, France. Colorful traditional french houses in Turckheim town of Alsace, France.

Turckheim, célèbre pour son veilleur de nuit qui fait sa ronde tous les soirs, est un village historique charmant. Ses vignobles produisent d’excellents vins, notamment le Pinot Blanc. Turckheim est également un point de départ idéal pour des randonnées dans les Vosges.

Carte des plus beaux villages d’Alsace

Retrouvez l’ensemble des plus villages d’Alsace à visiter sur notre carte dédiée afin de faciliter votre déplacement dans la région et découvrez par ailleurs les meilleures visites de caves en Alsace.

Quel village visiter Haut-rhin ?

– Mittelbergheim, charmant village près de Strasbourg.
– Eguisheim, un village pittoresque près de Colmar.
– Kaysersberg, un village typique d’Alsace.
– Ferrette, aux portes du Jura alsacien.
– Ribeauvillé, généreux et festif.
– Hunawihr, l’un des plus beaux villages de France.

Quel est le plus petit village d’Alsace ?

Blancherupt, est le plus petit village d’Alsace.

Les expériences oenotouristiques dans en Alsace

Découvrez nos hôtes Vins Zeyssolff, Achillée, Joseph Cattin, Cave Les Faîtières D’Orschwiller-Kintzheim et tant d’autres encore.