Ville de Strasbourg

Visiter à Strasbourg ? Top 10 des choses à faire

Ville multiculturelle, bercée d’une histoire à la fois riche et tourmentée, Strasbourg fait partie des destinations préférées des Français. À taille humaine, vous pourrez visiter les endroits iconiques de la ville en un week-end.


Strasbourg est également au cours d’une terre de vins que vous pourrez découvrir grâce à notre guide si vous aimez les balades en pleine nature et la gastronomie régionale. Pour les plus pressés, retrouvez les meilleures Visites caves et Dégustations vin Strasbourg sélectionnées par Winalist, pour une découverte complète du terroir local.

Que visiter à Strasbourg ?

Lors de votre prochain voyage à Strasbourg, suivez notre guide et laissez-vous guider par notre sélection des meilleurs lieux à visiter. Cette sélection de sites emblématiques reflète la quintessence de cette ville historique, unique en son genre. Immergez-vous dans l’ambiance distinctive de Strasbourg grâce à notre compilation exquise des joyaux à découvrir, qui rendent cette cité irrésistiblement charmante et absolument inoubliable :

  • La cathédrale et sa tour pour une vue panoramique sur toute la ville
  • La Petite France : Un Quartier Pittoresque
  • Le Parlement Européen
  • Le Musée Alsacien
  • Le Palais Rohan, musée des beaux-arts
  • La cave des Hospices de Strasbourg
  • La Place Gutenberg
  • La Place Kleber
  • Le barrage Vauban
  • Le Parc de l’orangerie

Le centre-ville de Strasbourg est un véritable trésor d’architecture et de culture. Bordé par l’Ill, ce quartier historique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et regorge de sites incontournables à découvrir. De la majestueuse Cathédrale Notre-Dame au pittoresque quartier de la Petite France, en passant par les charmantes ruelles pavées et les traditions alsaciennes, une balade à travers le centre-ville de Strasbourg offre une expérience enchantée qui transporte les visiteurs dans un véritable voyage dans le temps.

La cathédrale de Strasbourg et sa tour panoramique

strasbourg - Visiter à Strasbourg ? Top 10 des choses à faire - 2024 - 2

C’est le principal lieu d’intérêt du centre-ville, à partir duquel beaucoup de visites débutent.

La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est un véritable symbole de la ville et de l’Alsace. C’est une œuvre d’architecture gothique remarquable, notamment grâce à sa flèche haute de 143 mètres. À l’intérieur, elle est tout aussi somptueuse avec ses immenses vitraux qui, lors de belles journées ensoleillées, illuminent toute la nef.

Le comble de la visite se situe en hauteur. Pour profiter d’une vue panoramique à couper le souffle sur toute la ville, il est possible de monter de la plateforme de la tour de la cathédrale à 65 mètres de haut.

Autre expérience à ne pas louper si vous visitez la cathédrale : la montée sur la plateforme. Après une ascension d’exactement 332 marches dans un escalier en colimaçon, vous aurez le privilège de contempler la ville depuis le toit de la cathédrale. Par un ciel dégagé, vous pourrez même voir jusqu’en Allemagne. Même si l’entrée de la cathédrale est gratuite, l’accès à la plateforme est quant à lui payant : 8€. Toutes les infos sur le site internet de la cathédrale.

Se balader dans le quartier de la Petite France

La petite France Strasbourg

Situé sur la Grande Île de Strasbourg, ce quartier pittoresque par excellence est un des plus touristiques. La Petite France, comme on le surnomme, est un enchevêtrement de canaux et d’écluses bordés de grandes maisons à colombages, aux balcons ornés de somptueux géraniums. Un véritable paysage de carte postale !

Quelques points de passages incontournables dans ce quartier :

  • la place Benjamin Zix ;
  • la rue du Bain-aux-Plantes ;
  • le Pont Tournant et le Pont Saint-Martin ;
  • le barrage Vauban.

Le Parlement Européen

strasbourg - Visiter à Strasbourg ? Top 10 des choses à faire - 2024 - 5

Strasbourg est fièrement l’une des trois capitales de l’Union Européenne. Le Parlement Européen, avec son architecture moderne et impressionnante, est un symbole de l’unité européenne. Les visites guidées offrent un aperçu fascinant du fonctionnement de l’UE et de son rôle dans la politique mondiale.

Le Musée Alsacien

Le musée alsacien de Strasbourg est une véritable pépite culturelle. Niché au cœur du quartier historique de la Petite France, il offre aux visiteurs une plongée captivante dans l’histoire et la richesse de la région alsacienne. Visiter le musée alsacien de Strasbourg, c’est s’offrir un voyage dans le temps, à la découverte d’une région riche en traditions et en patrimoine. Que l’on soit passionné d’histoire, d’artisanat ou simplement curieux de mieux connaître l’Alsace, ce musée constitue une étape incontournable pour tous les amoureux de culture.

Dès les premiers pas à l’intérieur du musée, vous serez frappés par l’atmosphère chaleureuse et authentique qui se dégage. Les objets exposés, soigneusement entretenus et mis en scène, racontent des histoires de vie et témoignent des traditions populaires qui ont façonné l’identité alsacienne.

Les amateurs d’artisanat seront comblés en découvrant les superbes collections de poteries, de costumes traditionnels, de jouets anciens et de meubles d’époque. Chaque pièce est un trésor, chargée de savoir-faire et de savoir-être qui se sont transmis de génération en génération.

En plus de son aspect muséographique, le musée alsacien propose une variété d’animations et d’événements qui raviront petits et grands. Des ateliers créatifs, des visites guidées thématiques et des conférences enrichissantes permettent de plonger encore plus profondément dans l’histoire et la culture alsaciennes.

Le Palais Rohan, musée des beaux arts

Construit en 1742 sur le modèle des grands hôtels parisiens, le Palais Rohan abrite le Musée d’archéologie, le Musée des Beaux-Arts ainsi que le Musée des Arts Décoratifs. Une demeure fastueuse grâce à sa conception et ses décors, qui est aujourd’hui un des lieux culturels les plus importantes à Strasbourg.

Le Palais Rohan est situé 2 Place du Château. 

La cave des Hospices de Strasbourg

strasbourg - Visiter à Strasbourg ? Top 10 des choses à faire - 2024 - 7

Au Moyen Âge, le vin est encore utilisé comme un remède (pour certains, c’est toujours le cas aujourd’hui !). C’est ainsi que les hospices de Strasbourg sont nés, et plus particulièrement leurs caves à vin qui datent de 1395 ! À l’époque, les soignants religieux assuraient un accueil complet, avec gîte et couvert, pour les malades. Afin de régler leurs frais de soin, de nombreux malades léguèrent une parcelle de terre viticole, ou encore une partie de leur récolte. Les dons et legs ont également beaucoup contribué à l’enrichissement foncier des hospices de Strasbourg.

Vous y trouverez des centaines de tonneaux de vin, à déguster, ou à admirer seulement. En effet, le plus vieux vin du monde en tonneau encore conservé dans ces caves date de 1472.

La Place Gutenberg

strasbourg - Visiter à Strasbourg ? Top 10 des choses à faire - 2024 - 9

Située à quelques pas de la Cathédrale, se trouve la place Gutenberg, dénommée ainsi, car l’inventeur de l’imprimerie a vécu à Strasbourg pendant 10 ans. Une statue en son honneur y est d’ailleurs érigée.

La place constituait le centre administratif et politique de la ville du Moyen Âge jusqu’au XVIII ème siècle. Vous pouvez y voir le bâtiment époque renaissance de la chambre de commerce.

C’est aussi l’endroit idéal pour prendre un verre sur l’une des nombreuses terrasses extérieures de cafés et restaurants.

La Place Kleber

C’est le lieu favori de rassemblement des Strasbourgeois lors des grandes manifestations culturelles ou sportives. En période de Noël, c’est ici que vous pourrez admirer l’immense sapin que l’on voit sur tous les reportages télé consacrés à la ville. La place Kleber est entièrement piétonne et très agréable avec ses parterres fleuris et ses jets d’eau.

Autour de la place, vous remarquerez un bâtiment en grès rose datant de 1770, l’Aubette, qui se tient son nom du fait que les soldats s’y rendaient tous les jours à l’aube pour chercher leurs ordres d’affectation.

Le barrage Vauban

strasbourg - Visiter à Strasbourg ? Top 10 des choses à faire - 2024 - 11

Il a été construit afin de protéger Strasbourg quand les ponts couverts se sont retrouvés dépassés par l’évolution de l’artillerie. Le barrage permettait, en bouchant ses arches, de faire monter le niveau de l’Ill et d’inonder les champs alentours dans le but de piéger les ennemis dans la boue. Vous pouvez traverser le barrage de l’intérieur, grâce à un couloir dans lequel sont entreposées de nombreuses statues de gargouilles.

Mais, surtout, nous vous recommandons également de monter sur le toit sur lequel se trouve une magnifique terrasse panoramique permettant d’admirer le dédale de canaux de Strasbourg, les ponts couverts et la Petite France.

Le Parc de l’orangerie

Après avoir arpenté les petites ruelles, allez-vous promener au parc de l’orangerie pour prendre un bon bol d’air frais. C’est le plus ancien et le plus vaste parc de la ville avec plus de 26 hectares.

Autant apprécié des Strasbourgeois que des touristes, il permet de se promener, de pratiquer le jogging et il y a même une zone réservée aux skateboards. Les enfants disposent d’un manège, de plusieurs aires de jeu et d’un mini zoo dont l’accès est gratuit.

Vous pouvez aussi profiter d’un grand lac avec location de canots et vente de glaces, gaufres et autres gourmandises.

Enfin, le parc est l’endroit idéal où observer l’animal emblématique de l’Alsace : la cigogne. De nombreux arbres abritent leur nid en toutes saisons.

Où manger typiquement Alsacien à Strasbourg ?

C’est dans les ruelles si typiques de la petite France que vous pourrez trouver de quoi vous restaurer dans les restaurants traditionnels alsaciens : les Winstub.

Si vous cherchiez le meilleur endroit où aller à Strasbourg pour déguster la cuisine locale, c’est ici ! C’est le moment de vous essayer à la choucroute, à la tarte flambée, au baeckeofe sans oublier le dessert avec le fameux kougelhopf.

Pour trouver de l’authentique et du fait maison en évitant les attrape-touristes, je vous recommande :

  • Le Tire-Bouchon: 100% garanti cuisine maison grâce au label de maître restaurateur.
  • Le Mun’s: pour les amateurs de fromage Munster puisque les spécialités régionales y sont ici revisitées avec ce fromage.
  • La petite Mairie : un restaurant familial aux fournisseurs locaux et produits frais. À tester une des 8 sortes de flammekueche où la pâte est faite maison.

En Alsace, on aime bien faire à manger. La cuisine traditionnelle, réputée comme étant assez riche, est tout autant délicieuse. Entrée, plats, desserts et liqueurs locales, sans oublier le vin : vous ne manquerez pas de plats traditionnels à déguster. Voici quelques-unes de tables les plus célèbres à Strasbourg :

  • Chez l’Oncle Freddy (9 Rue des Moulins) ;
  • Le Bistrot des Tanneurs (36 rue du Fossé-des-Tanneurs) ;
  • Zuem Strissel (5 place de la Grande Boucherie) ;
  • Au Bon Vivant (7 rue du Maroquin) ;

Les meilleures choses à faire aux alentours de Strasbourg


Strasbourg offre un point de départ idéal pour explorer la région alsacienne et ses innombrables trésors. Que vous soyez passionné d’histoire, de nature ou de bons vins, vous trouverez dans ses alentours de quoi satisfaire toutes vos envies.

Parcourir la fameuse Route des vins d’Alsace

Si vous êtes amateur de vins, la route des vins d’Alsace est faite pour vous ! C’est la plus ancienne route des vins de France. De Tann à Marlenheim, cet itinéraire de 170 kilomètres vous amènera à travers les communes d’Alsace à la découverte du vin blanc.

Sur ce parcours, plus de 300 domaines viticoles et 67 communes productrices de vignobles qui se trouvent également parmi les plus beaux villages de France. Naturellement, il convient de savoir par où commencer.

Au programme : visite des caves, balade dans les vignobles et villages et dégustation de vins. Les mois de juillet et août sont particulièrement propices avec les nombreuses foires au vin organisées dans les villages.

Découvrez notre guide pour visiter la route des vins d’Alsace en 3 jours ou moins et découvrez les plus beaux villages d’Alsace à visiter.

Visiter une cave à vin proche de Strasbourg

À quelques kilomètres de Strasbourg, on trouve de magnifiques villages typiques de l’Alsace tels que Colmar, Riquewihr ou encore Obernai. Ces petites pépites cachées dans les vignobles vous transporteront dans un univers féerique avec leurs maisons à colombages et leurs rues pavées. Les marchés de Noël de la région, réputés dans le monde entier, sont également un incontournable pendant la période des fêtes.

Balade à vélo dans le vignoble alsacien

Envie de vous mettre au vert le temps d’une journée ? Découvrez la balade à vélo électrique et pique-nique dans le vignoble alsacien. Nos viticulteurs partenaires de Dorlisheim vous proposent de partir à la découverte du vignoble alsacien pour découvrir ses magnifiques paysages. Pour votre escapade en vélo, vous aurez le droit à un délicieux pique-nique de produits du terroir et terminerez la journée par une dégustation de vins et crémants bien méritée au domaine.

Réservez dès maintenant votre balade dans le vignoble alsacien en vélo sans frais !

Baignade et canoë en Alsace : Vous ne rêvez pas !

Vous venez visiter Strasbourg en été ? Prenez votre maillot de bain, car il y a de quoi se rafraîchir dans les alentours de la capitale alsacienne :

  • le plan d’eau de Wittisheim ;
  • le Lac de Huttenheim ;
  • Brumath Plage.

Découvrir des villages typiques Alsaciens

Maintenant que vous savez que faire à Strasbourg et si vous n’en avez pas marre des maisons à colombages, n’hésitez pas à visiter les villages typiques qui se trouvent à proximité et qui sont, eux aussi, très réputés.

Aux environs de Strasbourg, nous vous conseillons de ne pas manquer :

  • Visiter Colmar avec son quartier de la petite Venise très bien mis en valeur et sa vieille ville
  • Eguishem avec maisons à colombages, fontaines et balcons fleuris et ses remparts
  • Riquewihr et ses caves a vins fait partie des plus beaux villages de France notamment par sa situation au milieu des vignes
  • Réservez une Visite de cave à vins à Obernai dont le centre historique possède de très belles maisons médiévales
  • Saverne et le Château des Rohan, qui date du XVIIIᵉ siècle. Il est aussi appelé Château de Saverne.

Le Christkindelsmärik : Marché de Noël de Strasbourg

C’est le plus ancien et le plus réputé marché de Noël de France. Plus de 300 chalets sont dispersés sur une dizaine de sites dont notamment la place de la Cathédrale et le long de la promenade Broglie. On y trouve bien sûr des décorations de Noël, toutes sortes d’artisanat et des produits alimentaires locaux et régionaux.

Le marché de Noel de Strasbourg attire près de 2 millions de visiteurs sur un seul mois d’ouverture !  À cette période, toutes les vitrines des rues commerçantes se parent d’illuminations grandioses et les habitants jouent également le jeu en décorant les façades des maisons et leurs balcons.

Si vous avez décidé de visiter Strasbourg en décembre, c’est vraiment l’endroit à ne pas manquer !
Suivez notre guide dédié pour découvrir les meilleurs marchés de noël d’Alsace.

Ressources utiles pour visiter Strasbourg

Comment se rendre à Strasbourg ?

Bien desservie, Strasbourg est accessible en voiture par l’A4 et l’A35. En train, le TGV relie Strasbourg à Paris en 1h45, à Lille en 3h, Lyon en 3 h 50 et Bordeaux en 5h30. Un aéroport est également situé à 10km du centre-ville.

Quels musées visiter à Strasbourg ?

Le Musée Alsacien, le Palais Rohan, le Musée de l’Œuvre de Notre-Dame, le Planétarium ou encore le Musée d’Art Moderne.

Pourquoi aller à Strasbourg un week-end ?

C’est une des villes les plus appréciées des Français pour son architecture, sa cuisine, ses balades sur la Grande Île, mais également pour sa culture. Strasbourg est en effet une des places centrales de l’Europe. Sur la période des vacances d’hiver, l’incontournable marché de Noël de Strasbourg est une des attractions à ne pas manquer dans la région.