Visiter Colmar : Top 5 des activités incontournables pour un séjour réussi

Visiter Colmar

Nichée au cœur de l’Alsace, Colmar est une ville qui évoque l’imaginaire des contes de fées avec ses maisons colorées, ses canaux pittoresques et ses vignobles environnants. Cette destination, riche en histoire et en culture, est un incontournable pour les amateurs de beauté architecturale, de gastronomie et de vin. Laissez-vous guider et découvrez notre top 10 des choses à faire pour visiter Colmar et ses environs comme un local.

 

Quelles sont les meilleures choses à faire pour visiter Colmar ?

Aussi appelée la « Petite Venise d’Alsace », la préfecture du Haut-Rhin possède un riche patrimoine architectural et culturel. Visiter Colmar le temps d’un week-end permet de d’en découvrir les secrets. Pour les plus curieux, et ceux qui ont le temps d’apprécier le bon vin, la région offre aussi de belles sorties viticoles.

Se balader le long des canaux fleuris de Colmar

"La petite Venise" de Colmar
Les canaux de Colmar – Source : Pixabay

Les quais de Colmar sont réputés et représentent un des plus beaux endroits de la ville pour les touristes. Ce sont de véritables paysages de cartes postales et c’est l’endroit idéal pour prendre Colmar en photo ! En effet, la ville alsacienne est traversée par la Launch, entourée de maisons à colombage, qui ont quasiment les pieds dans l’eau. C’est ce qui a valu aux quartier des canaux le surnom de « Venise d’Alsace ».

Il y a donc de magnifiques points de vue le long du canal, mais l’endroit le plus photogénique qui nous émerveille à chaque fois est le quai de la Poissonnerie. Situé à proximité immédiate du marché couvert de Colmar, le quai est bordé de restaurants typiquement alsaciens pour une pause déjeuner avec la plus belle vue de Colmar.

Les points de vue célèbres dans le quartier de la Petite Venise :

  • La Rue des Tanneurs ;
  • le Pont Saint-Pierre ;
  • le « pont de l’abreuvoir » Rue de Turenne ;
  • la Rue des Ecoles.

Visiter le centre-ville historique

rue typique à voir pour visiter Colmar
Les maisons à colombages typiques de Colmar – Source : Pixabay

À quelques pas du quartier de la petite Venise, le centre historique de Colmar concentre les bâtiments emblématiques de la ville. Prenons l’exemple de notre itinéraire en partant du Quai de la Poissonnerie pour mieux découvrir Colmar.

On commence par emprunter la Rue des Tanneurs jusqu’à la Koïfhus, qui est le nom donné au bâtiment de l’ancienne douane. C’est un des plus anciens de la ville (construit en 1480), situé sur une jolie place avec une fontaine. Durant les fêtes de fin d’année, la place de l’Ancienne Douane se transforme et accueille des stands pour le marché de Noël.

Nous prenons ensuite la direction de la rue des Marchands, en passant par la Grand Rue, où les maisons traditionnelles à colombage nous en mettent plein la vue avec leurs volets colorés et leurs balcons fleuris. On trouve dans cette rue la maison Pfister, magnifiquement ornée en façade, qui se démarque par sa construction en grès jaune.

Le point d’arrivée de cette balade est la place de la Cathédrale, au-dessus de laquelle trône la Collégiale Saint-Martin.

Visiter le musée Unterlinden

Installé dans un ancien couvent de Dominicaines fondé en 1252, le musée Unterlinden présente une collection de sculptures et de peintures de la fin du Moyen-Age et de la Renaissance. Ce musée possède une riche identité culturelle et vous pourrez aussi y découvrir une collection archéologique, ainsi qu’une collection d’art moderne. On y trouve notamment des œuvres de grands peintres exposées (Picasso, Monet ou encore Dubuffet).

Au cœur du vieux Colmar, la maison natale d’Auguste Bartholdi est célèbre pour sa sculpture de la Statue de la Liberté et abrite sur trois niveaux, le musée consacré à cet artiste emblématique.

Faire une Balade en Barque sur la Lauch

visiter colmar - Visiter Colmar : Top 5 des activités incontournables pour un séjour réussi - 2024 - 4

Une des expériences les plus romantiques et pittoresques à Colmar est sans doute une balade en barque sur la Lauch. Cette activité vous permet de voir la ville depuis une perspective unique et tranquille. En glissant silencieusement sur l’eau, vous traverserez la célèbre Petite Venise, un quartier de Colmar où les maisons colorées du 16ème et 17ème siècle se reflètent dans les eaux calmes du canal.

Le parcours serpente à travers des paysages urbains pittoresques, offrant des vues imprenables sur les façades fleuries et les ponts charmants. C’est l’occasion parfaite pour prendre des photos uniques et pour apprécier la tranquillité de l’eau.

Les balades en barque sont généralement guidées, fournissant des commentaires intéressants sur l’histoire de Colmar et sur les bâtiments que vous passez. C’est une façon relaxante et informative de découvrir la ville, idéale pour les couples, les familles et les photographes.

En été, ces balades peuvent être particulièrement magiques, avec les fleurs en pleine floraison et le soleil se reflétant sur les canaux. En hiver, bien que plus froid, le charme de Colmar sous la neige offre une expérience tout aussi féerique.

Visitez la Maison des Têtes

visiter colmar - Visiter Colmar : Top 5 des activités incontournables pour un séjour réussi - 2024 - 6

La Maison des Têtes, située à Colmar, est un véritable chef-d’œuvre architectural qui attire les visiteurs par son histoire fascinante et sa conception unique. Construite en 1609 pour le marchand Anton Burger, cette maison est un exemple remarquable de l’architecture Renaissance en Alsace. Son nom provient des 106 têtes ou masques grotesques qui ornent sa façade, chacun exprimant une émotion ou un caractère différent.

Bien que la Maison des Têtes soit aujourd’hui un hôtel de luxe et un restaurant gastronomique, elle reste accessible aux visiteurs souhaitant admirer son architecture. Se tenir devant la façade et observer les détails des sculptures est une expérience en soi. Chaque tête semble raconter sa propre histoire, offrant un aperçu de l’art et de la culture de l’époque.

Que visiter dans les environs de Colmar ?

Découvrez le vignoble alsacien

Envie de vous aventurer autour de Colmar pour découvrir l’Alsace et ses villages typiques ? Winalist vous donne accès aux meilleures expériences viticoles de la région en selectionnant pour vous les domaines viticoles que vous devez visiter ! Le concept est simple : découvrir les paysages, les habitants et le terroir alsacien, tout en profitant de dégustations de qualité avec des vignerons de la région. Faites le plein de souvenirs et de saveurs : nos partenaires vous font visiter les plus beaux villages et domaines viticoles alsaciens.

Découvrez ci-dessous la carte de la route des vins d’Alsace que vous pourrez emporter sur votre téléphone et n’oubliez pas de lire notre guide dédié à l’itinéraire de la route des vins d’Alsace vous permettant de la parcourir de la meilleure des façons !

Avant de prendre la route, n’oubliez pas de réservez les meilleures visites de caves et dégustations vins en Alsace sur Winalist !

Explorez les plus beaux villages d’Alsace

visiter colmar - Visiter Colmar : Top 5 des activités incontournables pour un séjour réussi - 2024 - 8

L’avantage de l’Alsace c’est que vous pouvez rejoindre Strasbourg depuis Colmar en moins d’une heure. En passant par les villages, c’est un peu plus long mais c’est aussi tellement plus joli.

Découvrez sans plus attendre notre TOP 10 des plus beaux villages à visiter en Alsace et réservez dés aujourd’hui votre visite de cave et dégustation vin Kayserberg l’un des villages les plus célèbres de la région situé à seulement 20 minutes du centre-ville de Colmar (direction nord-ouest).

À seulement 10 minutes de Kaysersberg, Riquewihr et ses caves à vins est un village Alsacien tout aussi typique. Dans une vallée entourée de vignes, ce village est assez animé et se visite facilement à pied en quelques dizaines de minutes.

Toujours en continuant vers le nord depuis Riquewihr, nos deux dernières étapes sont les villages de Ribeauvillé et Bergheim. Ici, les vignes sont également omniprésentes. Vous êtes en plein sur la route des vins d’Alsace.

Pour vous faciliter encore plus la tâche, nous avons regroupé sur une carte les meilleurs villages à visiter en Alsace avec une sélection des meilleurs domaines viticoles et caves à vins à découvrir sur votre parcours.

Oú manger découvrir les spécialités Alsaciennes à Colmar ?

Visiter Colmar
Les fameux Pretzels

En Alsace, on aime bien manger, et on est fier de sa cuisine traditionnelle. En tant que touriste, vous pourrez vous en donner à cœur joie dans les rues commerçantes de Colmar.

Parmi les plats typiques du pays alsacien, vous retrouverez la choucroute, le Baeckeoffe ou encore les bouchées à la reine. Pour le dessert, il y a ce qu’il faut. La pâtisserie alsacienne la plus célèbre est le Kougelhopf (une brioche aux raisins et aux amandes).

Comment visiter Colmar en un jour ?

Pour voir l’essentiel des quartiers de Colmar et visiter les principaux monuments, nous vous conseillons d’opter pour le Colmar City-Pass. Vous pourrez vous le procurer au musée Unterlinden ou bien à l’office de tourisme, afin de profiter du petit train, des barques, des entrées dans les musées ainsi que dans l’Eglise des Dominicains.

Où se garer à Colmar ?

On trouve des parkings ou places de stationnement en ville, via horodateur ou disque européen. Des parkings souterrains ont également été construits proches du centre-ville. Si vous venez en train depuis Strasbourg, comptez environ 30 minutes de trajet.

Pourquoi visiter Colmar ?

C’est un des incontournables en Alsace. Plus charmante que Mulhouse, moins grande que Strasbourg, Colmar est l’équilibre parfait si l’on souhaite se plonger dans une ville typiquement alsacienne et visiter l’essentiel à pied sur 1 journée.

Les expériences oenotouristiques dans en Alsace

Découvrez nos hôtes Vins ZeyssolffAchilléeJoseph CattinCave Les Faîtières D’Orschwiller-Kintzheim et tant d’autres encore.