fbpx
Vous lisez actuellement
Visiter Colmar : les incontournables pour un séjour réussi
Sombre Clair

Visiter Colmar : les incontournables pour un séjour réussi

visiter colmar - Visiter Colmar : les incontournables pour un séjour réussi - 2021 - 1

Lors de votre week-end en Alsace ou votre séjour sur la Route des Vins, prenez le temps de visiter Colmar. 1 ou 2 jours suffisent à profiter de l’essentiel de cette charmante ville.

Parsemée d’anciennes maisons à colombages, et entourée de sublimes vignobles dans les petits villages alentours, Colmar est une ville à taille humaine où les traditions alsaciennes sont omniprésentes (surtout lors des marchés de Noël en Décembre).

Aussi appelée la « Petite Venise d’Alsace« , la préfecture du Haut-Rhin possède un riche patrimoine architectural et culturel. Dans cet article, nous vous donnons l’essentiel des endroits à voir et à visiter à Colmar.

Pour les plus curieux, et ceux qui ont le temps d’apprécier le bon vin, nous avons également tout ce qu’il vous faut. Retrouvez notre guide de la Route des vins d’Alsace, ainsi que toutes les meilleures activités œnologiques en Alsace répertoriées sur notre carte interactive.


Que voir à Colmar ? Découvrez les immanquables à visiter

Pour découvrir Colmar, voici une sélection des lieux et monuments à voir lors de votre séjour.

La Petite Venise d’Alsace : balade le long des canaux fleuris de Colmar

Les quais de Colmar sont un des plus beaux endroits de la ville pour un grand nombre de touristes. Ce sont de véritables paysages de cartes postales.
En effet, Colmar est traversée par la Launch, entourée de maisons à colombage qui ont quasiment les pieds dans l’eau. C’est ce qui a valu aux quartier des canaux le surnom de « Venise d’Alsace ».

Les canaux de Colmar – Source : Pixabay

Il y a donc de magnifiques points de vue le long du canal, mais l’endroit le plus photogénique qui nous émerveille à chaque fois est le quai de la Poissonnerie. Situé à proximité immédiate du marché couvert de Colmar, le quai est bordé de restaurants typiquement alsaciens pour une pause déjeuner avec la plus belle vue de Colmar.

Les points de vue célèbres dans le quartier de la Petite Venise :

  • La Rue des Tanneurs ;
  • le Pont Saint-Pierre ;
  • le « pont de l’abreuvoir » Rue de Turenne ;
  • la Rue des Ecoles.

Visiter le vieux centre-ville

A quelques pas du quartier de la petite Venise, le centre historique de Colmar concentre les bâtiments emblématiques de la ville. Prenons l’exemple de notre itinéraire en partant du Quai de la Poissonnerie pour mieux découvrir Colmar.

On commence par emprunter la Rue des Tanneurs jusqu’à la Koïfhus, qui est le nom donné au bâtiment de l’ancienne douane. C’est un des plus anciens de la ville (construit en 1480), situé sur une jolie place avec une fontaine. Durant les fêtes de fin d’année, la place de l’Ancienne Douane se transforme et accueille des stands pour le marché de Noël.

Nous prenons ensuite la direction de la rue des Marchands en passant par la Grand Rue, où les maisons traditionnelles à colombage nous en mettent plein la vue avec leurs volets colorés et leurs balcons fleuris. On trouve dans cette rue la maison Pfister, magnifiquement ornée en façade, qui se démarque par sa construction en grès jaune.

Le point d’arrivée de cette balade est la place de la Cathédrale, au-dessus de laquelle trône la Collégiale Saint-Martin.

Pour aller plus loin : La maison des têtes vaut le détour ! Située Rue des Têtes, cette demeure est aujourd’hui un hôtel. On vient y admirer les 106 petits visages sculptés dans le bois en façade, parfois souriants ou menaçants.

rue typique à voir pour visiter Colmar
Les maisons à colombages typiques de Colmar – Source : Pixabay

Visiter les environs de Colmar : le vignoble alsacien

Envie de vous aventurer autour de Colmar pour découvrir l’Alsace et ses villages typiques ? Winalist vous donne accès aux meilleures activités oenotouristiques dans la région. Le concept est simple : découvrir les paysages, les habitants et le terroir alsacien tout en profitant de dégustations de qualité avec vos hôtes.

Faites le plein de souvenirs et de saveurs : nos partenaires vous font visiter les plus beaux villages et domaines viticoles alsaciens.

Voir toutes les activités en Alsace.

Découvrir Kaysersberg au Domaine Pierre Adam

Kayserberg est un des villages les plus célèbres de la région. Le village est situé à 20 minutes du centre-ville de Colmar, en direction du nord-ouest.

Rendez-vous au domaine Pierre Adam à quelques minutes de Kayserberg pour une dégustation de Grands Crus et Crémants d’Alsace. Vivez une expérience oenotouristique de qualité comprenant : dégustation, cours d’œnologie, visite du vignoble en véhicule électrique et petite restauration.


Continuez votre périple vers Riquewihr

A seulement 10 minutes de Kaysersberg, Riquewihr est un village alsacien tout aussi typique. Dans une vallée entourée de vignes, ce village est assez animé et se visite facilement à pied en quelques dizaines de minutes.

Il y a généralement beaucoup de monde l’été au centre du village. Si vous remontez les routes menant aux vignes, vous pourrez être plus tranquille pour admirer la vue panoramique sur les toits de Riquewihr et toute la vallée.

Voir aussi
visiter colmar - Visiter le marché de Noël de Kaysersberg - 2021 - 5

Ribeauvillé et Bergheim

Toujours en continuant vers le nord en partant de Riquewihr, nos deux dernières étapes sont les villages de Ribeauvillé et Bergheim. Ici, les vignes sont également omniprésentes, alors faites-vous plaisir ! Vous êtes en plein sur la route des vins, ce serait dommage de ne pas en profiter pour déguster les meilleurs crus chez les viticulteurs du coin.

Après votre promenade, Winalist vous propose de découvrir le domaine viticole Gustave Laurentz, où le savoir-faire et l’exigence se transmettent de père en fils depuis 1836. Le domaine produit un vin certifié biologique depuis 2012. Réservez dès maintenant une dégustation de vin au domaine Gustave Laurentz.


Que faire à Colmar ? Top 3 des activités

Voici à présent une sélection d’activités idéales lors d’un séjour en famille ou entre amis à Colmar :

  • Pour les amateurs d’art : le Musée Unterlinden et le Musée Bartholdi ;
  • Goûter aux spécialités locales ;
  • Se balader en barque (comme à Venise !) ;

Les meilleurs musées de Colmar

Installé dans un ancien couvent de Dominicaines fondé en 1252, le musée Unterlinden présente une collection de sculptures et de peintures de la fin du Moyen-Age et de la Renaissance.
Ce musée possède une riche identité culturelle, et vous pourrez aussi y découvrir une collection archéologique ainsi qu’une collection d’art moderne. On y trouve notamment des œuvres de grands peintres exposées (Picasso, Monet ou encore Dubuffet).

Au cœur du vieux Colmar, la maison natale d’Auguste Bartholdi, célèbre notamment pour sa sculpture de la Statue de la Liberté, abrite sur trois niveaux le musée consacré à cet artiste emblématique.

Faire le plein de saveurs alsaciennes

En Alsace, on aime bien manger, et on est fier de sa cuisine traditionnelle. En tant que touriste, vous pourrez vous en donner à cœur joie dans les rues commerçantes de Colmar.

Parmi les plats typiques du pays alsacien, vous retrouverez la choucroutte, le Baeckeoffe ou encore les bouchées à la reine. Et pour le dessert, il y a ce qu’il faut. La pâtisserie alsacienne la plus célèbre est le Kougelhopf (une brioche aux raisins et aux amandes), vous pourrez notamment en goûter d’excellents 11 Quai de la Poissonnerie à la Maison Alsacienne de la Biscuiterie.

Winalist vous recommande évidemment de visiter les meilleures caves à vin de Colmar. Les adorateurs de vin blanc en particulier y trouveront de quoi se faire plaisir.

Photos de bretzels à Colmar
Sans oublier les fameux Pretzels – Source : Pixabay

Colmar au fil de l’eau

Une promenade en barque pour découvrir Colmar, ça vous tente ? Alors découvrez Colmar au fil de l’eau, au pont Saint-Pierre, pour l’embarquement.

A bord d’une barque, vous explorez le quartier de la Petite Venise en longeant les maisons à colombages. Reposez-vous en vous laissant porter au fil de l’eau, tout en profitant de points de vue assez uniques.

FAQ & Ressources utiles pour visiter Colmar

Comment visiter Colmar en un jour ?

Pour voir l'essentiel des quartiers de Colmar et visiter les principaux monuments, nous vous conseillons d'opter pour le Colmar City-Pass. Vous pourrez vous le procurer au musée Unterlinden ou bien à l'office de tourisme, afin de profiter du petit train, des barques, des entrées dans les musées ainsi que dans l'Eglise des Dominicains.

Où se garer à Colmar ?

On trouve des parkings ou places de stationnement en ville, via horodateur ou disque européen. Des parkings souterrains ont également été construits proches du centre-ville. Si vous venez en train depuis Strasbourg, comptez environ 30 minutes de trajet.

Pourquoi visiter Colmar ?

C'est un des incontournables en Alsace. Plus charmante que Mulhouse, moins grande que Strasbourg, Colmar est l'équilibre parfait si l'on souhaite se plonger dans une ville typiquement alsacienne et visiter l'essentiel à pied sur 1 journée.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire