fbpx
Vous lisez actuellement
La route des vins de Colmar : visites et découvertes

La route des vins de Colmar : visites et découvertes

Route des vins de Colmar

La région viticole d’Alsace, nous n’avons plus besoin de la présenter, si vous choisissez cette destination pour un court ou long séjour, profitez-en pour partir sur la route des vins de Colmar. Rencontrez les vignerons, dégustez leurs vins, perdez-vous dans les rues des cités médiévales puis, loin de la multitude, parcourez les sentiers viticoles et admirez, dans les vignes haut perchées, le panorama qui n’appartiendra qu’à vous le temps d’une pause.

De Ribeauvillé à Eguisheim, profitez de la diversité du terroir et des vins. Les vignerons alsaciens vous invitent à la dégustation des 7 cépages : Riesling, Sylvaner, Muscat, Pinot Noir, Pinot Gris, Pinot Blanc, Gewurztraminer et du Crémant d’Alsace.

Jour 1 : Ribeauvillé

Commençons cette route des vins de Colmar par la ville de Ribeauvillé. La ville médiévale de Ribeauvillé accueille chaque année l’une des plus anciennes fêtes d’Alsace : la fête des Ménétriers. Flânez au gré des ruelles au charme médiéval. Les plus courageux pourront grimper jusqu’aux vestiges des châteaux qui surplombe la ville. Empruntez ensuite le sentier du vignoble qui rejoint Hunawihr, labellisé « plus beau village de France ».

Au passage, faites une halte au Vins Zeyssolff, qui vous proposent de nombreuses activités oenotouristiques, de nombreuses dégustations, mais aussi des repas pour le marché de Noël ou Noël

Jour 2 : Riquewihr

Dirigez-vous ensuite vers Riquewihr, dont les maisons pittoresques et les façades colorées, en font un parfait décor de carte postale. Sa rue principale, en pavés, abrite de nombreuses échoppes nichées dans les maisons à colombages. Le centre piéton est idéal pour flâner et se laisser porter par l’odeur des macarons alsaciens : les  » Kokosmakronen ». Au bout de la Grand’ Rue se cache une boutique « Féérie de Noël » qui, comme son nom l’indique, est remplie de décorations de Noël. Un endroit magique, qui vous transporte directement dans l’ambiance des fêtes de fin d’année même au beau milieu de l’été. Profitez-en aussi pour faire un arrêt au domaine Achillée, un vignoble en biodynamie qui présente l’ensemble des cépages alsaciens, mais aussi une grande variété de terroirs, mis en avant à travers des rieslings secs, des terroirs justes et révélateurs.

Jour 3 : Kaysersberg

Kaysersberg, jalon illuminé sur la Route des Vins d’Alsace. Le village vous surprendra par son charme médiéval. Kaysersberg est une cité touristique, très courue, mais ses coulisses montagneuses, l’enfilade de ses colombages, le bruissement du torrent qui la traverse lui donnent une personnalité unique en Alsace. On vous conseille de faire la balade qui mène au Château de Kaysersberg pour prendre de la hauteur et profiter du panorama sur la ville, les vignobles et la vallée. A la fin de la visite, le Domaine Pierre Adam, vous attend pour une dégustation découverte des vins d’Alsace.

Jour 4 : Colmar

Évidemment, difficile de faire la route des vins de Colmar, sans passer par Colmar. 

Tombez sous le charme de la Petite Venise et ses canaux romantiques, ainsi que de nombreux trésors patrimoniaux, parmi lesquels la fameuse Collégiale Saint-Martin. La Maison des vins d’Alsace, située à Colmar, accueille les touristes à la recherche d’informations et met à disposition brochures, vidéos de présentation et salle de dégustation. Visitez aussi la cave Joseph Cattin, vous pourrez y faire des balades en segway dans les vignes suivi d’une dégustation, ou encore jouer les épicuriens grâce à une dégustation de 2 crémants et de 5 vins accompagnés d’une planchette gourmande charcuteries-fromages.

Voir aussi
route des vins de colmar - Pourquoi et comment découvrir l’Alsace ? - 2022 - 2

Jour 5 : Eguisheim 

Eguisheim possède des terroirs remarquables qui bénéficient d’un microclimat exceptionnel, les coteaux de l’Eichberg et du Pfersigberg ont été classés parmi les Grands Crus d’Alsace. Visitez le Château du Hohlandsbourg, ainsi que les trois châteaux d’Eguisheim qui veillent sur la Route des Vins d’Alsace. Si vous avez prévu de venir dans la région fin Août, ne manquez pas la Fête des Vignerons à Eguisheim. Partez visiter les vignobles d’Alsace avec AlsaSmarTours

Maintenant que votre itinéraire est prêt, ne manquez donc pas de vous arrêter chez les nombreux vignerons prêts à vous accueillir dans leur cave, pour vous faire visiter leur propriété et vous transmettre leur passion du vin.

FAQ & Ressources utiles

Quand faire la route des vins de Colmar ?

Faire la Route des vins de Colmar en automne est idéale pour contempler la beauté du paysage coloré qu’offrent les vignes alsaciennes ; visiter les domaines et goûter aux cuvées locales.

Où se situe le vignoble alsacien ?

Le vignoble alsacien s’étend du Nord au Sud de l’Alsace, de Strasbourg à Mulhouse, sur une surface totale de production de 15 600 hectares répartie sur 119 communes.

Retour en haut