Vous vous demandez surement s’il serait intéressant de visiter Kaysersberg. Entouré de vignes, surplombé d’un château et orné de mille couleurs, Kaysersberg est un peu la carte postale du village alsacien typique. Donc oui, il est impératif de passer dans cette ville lors de votre passage dans la région. Retrouvez d’ailleurs notre TOP 10 des plus beaux villages à visiter en Alsace.
Que faire lors de votre visite de Kaysersberg ?
Située au cœur de la magnifique région d’Alsace, Kaysersberg est une perle pittoresque qui ne manquera pas de charmer les visiteurs. Connue pour son architecture médiévale, ses paysages enchanteurs et sa gastronomie exquise, cette petite commune regorge d’activités captivantes à découvrir. Que vous soyez amateur d’Histoire, de vin, de plein air ou de culture, vous trouverez à Kaysersberg de nombreuses attractions et expériences inoubliables. Préparez-vous à vous immerger dans un voyage enchanté au cœur de cette ville unique.
Découvrez notre sélection des meilleures choses à faire pour visiter Kaysersberg :
Le centre historique de Kaysersberg
Imaginez-vous un centre-ville bordé de maisons à colombages aux couleurs vives et un château médiéval perché sur la colline, Kaysersberg est un concentré d’Alsace ! Prenez le temps de vous promener dans la rue principale, mais aussi de vous aventurer dans les rues parallèles qui ne manquent pas de charme.
Les maisons sont hautes et imposantes avec leurs murs ornés de colombages aux étages supérieurs. Le rez-de-chaussée n’a jamais de colombages, mais des pierres qui encadrent les entrées principales. Pour vous plonger dans l’histoire des maisons, observez également les très belles enseignes qui ornent les façades. Elles indiquent souvent le corps de métier qu’exerçaient les habitants.
Le château de Kaysersberg
Au bout de la grande rue, vous pourrez continuer sur la gauche et traverser le pont sur la rivière. Ne manquez pas de vous avancer le long de la rivière pour admirer le reflet des maisons à colombages sur l’eau ! Prenez la direction du château. Lorsque vous aurez passé la porte construite dans les anciens remparts de la ville, empruntez les escaliers sur la droite qui vous emmèneront vers l’une des plus belles vues de la région. Imaginez les vignes jaunies par l’automne s’étalant à perte de vue, le petit village de Kaysersberg niché au milieu des collines et, de l’autre côté, les vallons des Vosges. Nommé la “colline de l’Empereur”, le village est surplombé par un château médiéval, qui offre une vue panoramique.
L’église Sainte Croix
Située à côté de l’hôtel de ville. Sa construction s’est faite par étape du XIIe au XVe siècle. Le portail roman, encadré de colonnes avec des chapiteaux à décors variés, présente un beau tympan représentant le couronnement de la Vierge. Ne manquez pas d’entrer faire un petit tour dans l’église, ça en vaut vraiment le détour !
Le pont Fortifié
Construit en grès rose en 1514, il protégeait la ville d’agression possible venant de la Weiss. Le pont permet d’avoir une très belle vue sur la ville et le château.
Le Musée Historique de Kaysersberg
Envie de vous plonger dans le folklore alsacien ? C’est le lieu pour vous. Rien que l’architecture de l’ancienne maison qui abrite le musée vaut le coup d’œil ! À l’intérieur, vous retrouverez 1001 trésors du passé de Kaysersberg, des trouvailles archéologiques jusqu’aux œuvres d’art religieux.
Le fameux marché de Noël de Kaysersberg
Si vous y êtes aux alentours du mois de Novembre et Décembre, nous vous conseillons vivement de visiter le marché de noël de Kaysersberg. C’est sans doute l’un des plus beaux marchés de Noël en Alsace. Plongez dans les traditions alsaciennes et découvrez un marché de Noël typique de la région de Colmar. Les odeurs de vin de chaud et les saveurs de pain d’épices sauront à coup sûr vous combler !
Si vous vous demandez quels marché de noël visiter en Alsace, retrouvez notre guide des plus beaux marchés de Noël d’Alsace :
et bien d’autres dans les villages aux alentours
Quelles spécialités découvrir à Kaysersberg ?
Côté gastronomie, le pain d’épices, les petits gâteaux de Noël ou les conserves de choucroutes sont des incontournables à essayer. La boutique Fortwenger, dans la grande rue, saura sans nul doute vous rassasier.
Coté souvenir, vous pourrez opter pour un moule en terre typique de la région, pour les terrines ou les Kougelhopf par exemple. Côté déco, on retrouve un dominance de rouge, chéri par les Alsaciens. La boutique « Au bonheur de Cécile », située à l’entrée de Kaysersberg, est une jolie adresse qui regorge d’idées cadeaux. Vous y trouverez des éléments de déco, des produits du terroir, des moules en terre, des nappes alsaciennes. C’est une petite pépite ouverte toute l’année.
Que faire autour de Kaysersberg ?
Prolongez votre séjour en Alsace au-delà de Kaysersberg. La région regorge d’activités et de sites à découvrir. En continuant votre exploration, vous pourrez visiter de charmants villages tels que Riquewihr, avec ses maisons à colombages et sa douce ambiance médiévale. Ne manquez pas la célèbre route des vins d’Alsace, où vous pourrez déguster des vins réputés et admirer de magnifiques paysages viticoles. Les amateurs d’histoire seront comblés en visitant le château du Haut-Koenigsbourg, un impressionnant vestige médiéval offrant une vue panoramique exceptionnelle sur la région. Enfin, les amoureux de la nature trouveront leur bonheur en se promenant dans la réserve naturelle de l’Étang de Griesbach, où ils pourront observer une flore et une faune riches et variées. En prolongeant votre séjour en Alsace, vous serez assuré de ne pas vous ennuyer et de profiter pleinement de toutes les merveilles que cette région a à offrir.
Découvrir le vignoble Alsacien
Sans nul doute, l’Alsace est l’une des premières destinations viticoles en France et pour cause elle compte énormément de caveaux ouverts sur sa fameuse route des vins. Retrouvez les meilleures visites de caves et dégustations Alsace et partez à la découverte des villages typiques de la région. Ils sont très rapprochés, le mieux est de passer une journée ou un week-end pour explorer la route des vins d’Alsace et de faire une pause pour une dégustation de Riesling, Gewürztraminer ou Pinot dans les nombreuses caves de la région. Découvrez sans attendre la sélection Winalist des meilleures visites caves Colmar ou des meilleures visites caves à vin Strasbourg.
Que visiter à Kaysersberg ?
Château de Kaysersberg.
Église De l’Invention De La Sainte-Croix.
Verrerie d’Art de Kaysersberg.
Fontaine Constantin.
Maison Loewert.
Office de Tourisme de la Vallée de Kaysersberg.
Pont fortifié.
Musée Albert Schweitzer.
Comment aller à Kaysersberg ?
Kaysersberg se trouve au pied des Vosges, à 20 minutes au nord-ouest de Colmar et à 45 minutes au nord de Mulhouse. Pour d’autres infos pratiques, rendez-vous sur le site de la ville de Kaysersberg. Vous aurez besoin d’une voiture pour vous y rendre, car il n’y a pas de gare.
Combien de temps faut-il pour visiter Kaysersberg ?
Il vous faudra environ 2h pour visiter Kaysersberg, entre le village et le château, et surtout si vous voulez vous arrêter pour profiter de la gastronomie locale…
Vous pourrez combiner la visite de Kaysersberg avec la découverte de Colmar ou d’un village voisin dans la même journée.