fbpx
Vous lisez actuellement
Le Marché de Noël à Colmar : un séjour magique et inoubliable
Sombre Clair

Le Marché de Noël à Colmar : un séjour magique et inoubliable

colmar,noël - Le Marché de Noël à Colmar : un séjour magique et inoubliable - 2021 - 1

Du 26 Novembre au 29 décembre 2021, le Marché de Noël de Colmar fera naître dans toute la ville une ambiance féérique. Le charme envoûtant des fêtes de Noël à Colmar est à découvrir au moins une fois dans sa vie. Winalist vous propose aujourd’hui un avant-goût de ce qui vous attend dans la vieille ville de Colmar durant toute la période de l’Avent.

Si vous passez par Colmar en parcourant la route des vins de l’Est, ne manquez pas notre sélection d’activités œnologiques en Alsace.

Pourquoi le marché de Noël à Colmar est-il si réputé ?

Les marchés de Noël d’Alsace sont très populaires en France et bien connus jusqu’en dehors de nos frontières. Ils sont un des symboles régionaux les plus évidents, et permettent chaque année à des dizaines de milliers de visiteurs de s’immerger dans un univers magique, fait de lumières, de gourmandises et de découvertes de l’artisanat local.

Cette tradition nous vient de l’Allemagne, qui est également championne dans l’organisation de marchés de Noël. Ces marchés réputés pour leur convivialité ont peu a peu gagné le cœur des grandes villes comme Strasbourg ou Colmar. Depuis, l’Alsace est la région à visiter absolument durant les fêtes de fin d’année, et le marché de Noël de Colmar bénéficie d’une solide réputation qui attire toujours autant par son authenticité et ses décors.

L’univers féérique, les échoppes des exposants sont accueillantes et remplies de produits gourmands ou artisanaux, ainsi que les nombreuses décorations ont fait la réputation de Colmar. C’est un des plus lumineux d’Alsace, et il met également en avant tout le patrimoine architectural et historique de la ville.

Que faire à Colmar durant la période de Noël ?

S’émerveiller devant les illuminations

La magie de Noël à Colmar, c’est avant tout l’ambiance magique de la Vieille Ville illuminée et décorée de partout. Les lieux historiques sont sublimés par les illuminations de Noël qui durant toute cette période festive s’intègrent très bien aux éclairages exceptionnels déjà en place pour valoriser le patrimoine de Colmar.

Toute la ville est décorée comme dans un conte de fée, on se croirait dans une version grandeur nature d’un dessin animé de Noël. Et chaque année, les habitants ainsi que les commerçants doivent toujours se surpasser et rivaliser d’imagination pour déterminer qui a les plus belles décorations sur sa maison ou dans la vitrine de sa boutique.

Et si vous comptez venir à Colmar en dehors des fêtes de Noël, vous pourrez tout à fait profiter de mises en scènes lumineuses actives toute l’année. En effet, on compte plus de 1000 points lumineux interactifs allumés chaque soir, même hors saison touristique.

colmar,noël - Le Marché de Noël à Colmar : un séjour magique et inoubliable - 2021 - 7
Colmar, France – 4 December 2017: Traditional Alsatian half-timbered houses Christmas decorated city Colmar in Alsace.

Parcourir les 6 marchés de Noël ouverts à Colmar

Où se déroule le marché de Noël de Colmar ?

Voici les principaux lieux où sont installés les exposants au marché de Noël de Colmar :

  • La Place des Dominicains ;
  • La Place de l’Ancienne Douane, autour de la fontaine Schwendi et du Koïfhus ;
  • Le marché intérieur de Koïfhus : un marché dédié à l’artisanat d’art mais aussi aux antiquités. Idéal pour ramener un souvenir traditionnel ou offrir un cadeau de Noël typique ;
  • Le marché de la Place Jeanne d’Arc : le paradis des gourmands, avec ses nombreuses échoppes de producteurs et traiteurs locaux ;
  • La Place des Six Montagnes Noires, situé dans le quartier de la Petite Venise.

A Colmar, les maîtres mots sont « art, goût et tradition ». Depuis les places sur lesquelles se déroulent les marchés de Noël, on va tour à tour s’émerveiller devant les objets et jouets fabriqués et soigneusement sélectionnés par les artisans, puis se délecter des effluves culinaires qui s’échappent des stands de nourriture.

En profiter pour découvrir le Patrimoine alsacien

Comme nous vous l’avons expliqué plus tôt, la municipalité de Colmar participe beaucoup à la fête en illuminant ses bâtiments. De quoi découvrir la ville sous un autre aspect. Il devient tout de suite plus agréable de flâner sur les petites places les yeux en l’air, émerveillés par tant de lumières et de décorations.

Durant cette période très touristique, les agences de voyage et les tour operateurs en profitent pour proposer des balades et circuits de visites guidées aux familles et aux groupes.

À travers la vaste zone piétonne du vieux Colmar, vous pourrez admirer un riche patrimoine parfaitement préservé, dont la plupart des bâtiments furent édifiés depuis le Moyen-Âge jusqu’au 18ème siècle.

colmar,noël - Le Marché de Noël à Colmar : un séjour magique et inoubliable - 2021 - 9

Le quartier de la « Petite Venise », offrant les points de vue les plus iconiques de tout Colmar, est littéralement le paysage que l’on s’imagine quand on pense aux villes alsaciennes.

Si les traditionnelles maisons à colombages font la renommée de Colmar, vous serez tout aussi éblouis par les imposantes maisons bourgeoises. Bon nombre d’entre elles furent sculptées en relief sur la façade, un travail de titan à l’époque qui ne demande qu’à être admiré aujourd’hui.

En bref, Colmar est une ville à taille humaine reposante et singulière, mais chargée d’histoire.

Goûter à toutes les spécialités gourmandes locales

En Alsace, on aime manger, et on sait comment le montrer aux touristes. A Noël, vous aurez l’embarras du choix pour un marathon de découvertes des spécialités culinaires de l’Alsace, région connue pour ses vins blancs et ses noms de plats à consonnance germanique.

Parmi les classiques à goûter absolument lors de votre tour des Marchés de Noël à Colmar, essayez le baeckaoffe, la choucroute, le coq au riesling, le Kougelhopf en dessert ou encore le  Munster avec un verre de vin. Après cela, vous aurez déjà un bon aperçu de la richesse du terroir alsacien quand il s’agit de se mettre à table.

Les spécialités de Noël sont souvent sucrées et réconfortantes. Les desserts sont omniprésentes dans les vitrines des boulangers/pâtissiers de Colmar. Entre le Christstollen, le Berawecka ou encore les Sprengerle, il y a de quoi se faire plaisir. Avec le vin chaud, on a bien entendu envie de goûter aux pains d’épices cuisinés sous toutes ses formes, avec des fruits ou encore de l’anis.

Voir aussi
colmar,noël - Visiter Colmar : les incontournables pour un séjour réussi - 2021 - 5

Pour davantage de détails sur le Marché de Noël à Colmar, rendez-vous sur Noel.alsace/colmar/

Et pourquoi pas en profiter pour découvrir les vins d’Alsace grâce à Winalist ? Sur notre moteur de recherche, vous trouverez en quelques clics les meilleures expériences et activités oenotouristiques dans les alentours de Colmar.

Les vignobles à découvrir autour de Colmar

Si vous comptez séjourner un petit peu dans la région, vous aurez sûrement l’envie de vous aventurer autour de Colmar pour découvrir l’Alsace. Winalist vous guide pour trouver les meilleures activités oenotouristiques dans les petits villages aux alentours. Nos vignerons partenaires vous font visiter les plus beaux villages et domaines viticoles alsaciens.


Découvrir l’œnotourisme en Alsace.

Domaine Pierre Adam

Rendez-vous au domaine Pierre Adam à quelques minutes de Kayserberg (20 minutes depuis Colmar) pour une dégustation de plusieurs vins blancs (Crémants et Grands Crus). Une expérience oenotouristique de qualité comprenant un cours d’œnologie ainsi que la visite du vignoble en véhicule.

bouteilles de vin du domaine Pierre Adam

Domaine Gustave Laurentz à Ribeauvillé

Ici, les vignes sont partout, alors il y a de quoi se faire plaisir ! Vous êtes sur la route des vins d’Alsace, autant en profiter pour déguster les meilleurs crus chez les viticulteurs des villages proches de Colmar. Au domaine viticole Gustave Laurentz, où le savoir-faire et l’exigence se transmettent de père en fils depuis 1836, on produit un vin certifié biologique depuis 2012. Réservez dès maintenant une dégustation de vin au domaine Gustave Laurentz.


Et pour encore plus de visites au départ de Colmar, vous pourriez faire appel à AlsaSmarTours, un tour opérateur qui propose des séjours presque « à la carte » pour les familles, les groupes ou les couples qui souhaiteraient découvrir l’Alsace et son terroir.

FAQ & Ressources Utiles

Quand aura lieu le Marché de Noël de Colmar en 2021 ?

Les différents marchés de Noël de Colmar sont ouverts pendant toute la période de l'Avent. A l'heure actuelle, les horaires d'ouverture des marchés de Noël à Colmar ne sont pas encore officialisés. Nous vous tiendrons informés dès la publication du programme complet.

Comment se rendre à Colmar ?

En avion : À 45min de l'aéroport de Strasbourg et de l'EuroAirport. En voiture : Colmar est desservie par l'A35. En train : À 2h20 de Paris et à 3h30 de Lyon

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire