Visitez les plus beaux domaines viticoles, châteaux et caves à vin de Cognac

Les vins de Cognac, ce sont plus de 76 000 hectares de vignes et pas moins de 6 appellations, répartis sur 4 départements : La Dordogne, les Deux-Sèvres, la Charente ainsi que la Charente-Maritime. Winalist vous invite à découvrir les meilleures expériences viticoles de la région de Cognac. Visitez les plus belles caves à vin, partagez des moments uniques avec les vignerons en famille, seul ou entre amis. En semaine comme le week-end, nos partenaires vous offrent le meilleur des expériences viticoles.


À savoir : Cognac est une région viticole, mais c’est également le nom d’un alcool fort bien connu. Cette eau-de-vie est une appellation d’origine contrôlée qui doit être produite exclusivement dans cette région. Un décret délimite les crus autorisés à produire le fameux Cognac.

Expériences autour de moi
Ouvrir la carte

Découvrir les vins de Cognac lors d’une expérience authentique

La région des Charentes vous accueille à bras ouverts pour une parenthèse hors du temps. Le vignoble de vin blanc par excellence est truffé d’experts en vin, de grandes maisons et domaines viticoles qui vous recevront volontiers afin de vivre un moment unique autour des mets et boissons de la région. Leurs vins récoltent beaucoup d'avis positifs grâce aux notes des spécialistes. Ateliers oenologiques, visites de chais pour tout savoir sur les cépages régionaux, ou encore week-end en château, les expériences des plus traditionnelles aux plus originales sont à découvrir parmi notre sélection de partenaires viticulteurs. Vous trouverez toujours une expérience oenologique authentique chez un partenaire Winalist.


Les routes des vins en Cognac

Angoulême, Saintes et Cognac font partie des visites incontournables de la région. Durant toute l’année, les plus grandes maisons vous accueillent pour diverses visites et dégustations (Martell, Henessy, etc.). En traversant les nombreux villages à l’architecture romane, vous trouverez sur votre route bon nombre de viticulteurs plus confidentiels, produisant en majorité du vin blanc à base de cépages ugni blanc et colombard. Ne manquez pas de goûter le bon Pineau des Charentes, un apéritif réalisé à partir de moût de raisin mélangé à l’eau-de-vie avant d’être vieilli en fûts de chêne. La première route nommée “Le Cognac et la vigne” vous fait découvrir la culture viticole. Au départ de Saintes, elle passe par Saint-Jean d’Angely, Burie, Cognac et Aigre. Toujours en partant de Saintes, la seconde route des vins vous emmène vers Angoulême en passant par Jarnac et Châteauneuf-sur-Charente en longeant la Charente. La route de la pierre de Saintes à Gémozac ou de Cognac à Blanzac est nommée ainsi car elle traverse les sols calcaires de la région, tout en vous faisant découvrir les vestiges romains et chais viticoles au Sud de la Charente.


Comment réserver un week-end oenologique en Cognac ?

Avec Winalist, l'œnotourisme en Cognac n'est plus qu'à un clic ! Grâce à notre plateforme de recherche, découvrez les vignobles et châteaux qui vous ressemblent. Sélectionnez votre prochaine destination à l'aide de vos critères de recherche. Réservez votre expérience à la date et à l'heure de votre choix. Une fois votre activité réservée, vous recevrez une confirmation, ainsi qu’un rappel. La plupart de nos récoltants partenaires vous accueillent le Samedi et le Dimanche durant votre séjour. Winalist est la première plateforme oenotouristique de Cognac et de France.

Affinez votre recherche par type d'expérience

Domaines viticoles de Cognac

Découvrez d'autres pays