Vous souhaitez réserver une visite de cave avec dégustation de vins dans la ville de Tours ? Trouvez votre bonheur sur Winalist. Néophytes, amoureux des vins, gastronomes, un week-end sur la Route des Vins de Loire vous fera découvrir la richesse d’itinéraires oenotouristiques au cœur des vignes, des caves et châteaux de Touraine.
Partez à la découverte du vieux Tours et de sa célèbre Place Plumereau, très agréable avec ses nombreux restaurants. Vous prolongerez certainement votre soirée dans un des nombreux bars à l’architecture typiquement tourangelle. Nous vous invitons à bruncher avec les spécialités locales : rillons, rillettes ou encore le fameux Sainte Maure de Touraine, fromage de chèvre bien connu et les poires tapées de Rivarenne, une recette ancestrale dont les poires proviennent de poiriers centenaires. Une balade digestive sur les bords de Loire tout proches clôturera ce week-end festif, varié et instructif.
Comment venir en Touraine ?
A 2 heures de Nantes, Paris, des plages de Vendée ou de la Rochelle, profitez d’un week-end gourmand sur les terres des vignobles ligériens. Premier conseil, prévoyez de rester plusieurs jours ! En effet, l’appellation Touraine est vaste (5500 hectares), et chacune des cinq dénominations géographiques a ses spécificités de paysage et de territoire : Touraine Azay le Rideau, Touraine Amboise, Touraine Chenonceaux, ainsi que Touraine Mesland et Touraine Oisly près de Blois. La Touraine n’est pas une appellation prétentieuse, pour autant elle produit des vins très agréables, vendus à des prix très accessibles ! Dès lors, les vignerons sont souvent ravis d’avoir de la visite, il y a peu de chance pour que vous trouviez porte close.
Incontournables également, impossible de faire de l’oenotourisme en Touraine sans prendre le temps de visiter un château de la Vallée de la Loire. Au sein de l’appellation, vous avez Chenonceaux bien sûr, mais aussi Amboise, Azay le Rideau, Chaumont sur Loire ou Blois.
Où manger et dormir en Touraine ?
Les hôtels ne manquent pas dans la région ! Pour une jolie expérience vigneronne, nous vous conseillions les hébergements du domaine des Pierres d’Aurèle. Mis en place par Aurélie, la vigneronne, vous aurez un large choix de logements (de l’accueil pour camping car à la dépendance du Château de la Chauverie et sa piscine au coeur des vignes). Un endroit calme et paisible, où vous serez très bien accueillis, toutes les infos sur leur site internet. Plus insolite, vous pourrez dormir au Domaine de Montcy, dans un tonneau au coeur des vignes. A éviter en cas de prévision pluvieuse néanmoins !