fbpx
Vous lisez actuellement
Visite de Tours : Les choses à faire et à voir pour un séjour réussi
Sombre Clair

Visite de Tours : Les choses à faire et à voir pour un séjour réussi

tours,que faire à tours - Visite de Tours : Les choses à faire et à voir pour un séjour réussi - 2021 - 1

Vous avez prévu de bientôt visiter Tours ? Dynamique et chargée d’histoire, la ville de Tours est aussi une étape incontournable de tous ceux qui se rendent sur la Route des Châteaux de la Loire.

Située sur les rives du Loir et du Cher, dans le Val-de-Loire, Tours est une commune d’environ 135 000 habitants, dont presque 30 000 étudiants. Son centre historique authentique est généralement le point de départ des touristes.

Que faire à Tours ? Winalist vous emmène découvrir la ville et ses environs dans ce guide sélectionnant le meilleur des visites et activités. Vous trouverez également nos bons plans sur la Route des vins en Val de Loire.

carte de la ville de Tours

Les lieux immanquables et historiques à Tours : un circuit idéal pour une visite en 1 journée

Vous souhaitez découvrir Tours ? voici le Top des endroits que nous vous recommandons de voir en priorité.

Le centre-ville historique de Tours

Les étroites rues pavées et les maisons à colombages nous immergent dans une ambiance typique, presque médiévale, qui donne envie d’en découvrir toujours un petit peu plus sur Tours. Plusieurs bâtiments présentent une architecture remarquable et très bien conservée, comme la Basilique Saint-Martin, le Cloître de Psalette, ou encore le musée des Beaux-Arts.

Les nombreux bars, restaurants et boutiques dans le centre-ville de Tours donnent une atmosphère particulièrement vivante que vous apprécierez sûrement, en particulier l’été quand les terrasses sont pleines.

Idée balade :  Le soir, la ville de Tours met en valeur toutes ses richesses en proposant des « Parcours Lumière«  en illuminant les monuments emblématiques de la ville. Il vous suffit de sillonner le parcours du « Vieux-Tours » ou le parcours « Balzac » pour profiter de ce spectacle à ciel ouvert.

La Cathédrale Saint-Gatien

Construite sur les vestiges de la cité gallo-romaine Caesarodunum, la cathédrale Saint-Gatien est en plein centre de la ville. Dans le passé, ce fut l’un des lieux de pèlerinage les plus célèbres de l’Occident.

Réunissant les pieux, les amateurs d’art, d’architecture ou encore d’histoire, cet édifice est un savant mélange de construction gothique et de style Renaissance, témoignage de son évolution à travers les époques.

Une fois entré dans la cathédrale Saint-Gatien, vous ne manquerez pas les vitraux et son imposante rosace qui ornent les murs, ainsi que son grand orgue composé d’environ 4000 tuyaux.

La Balade des bords de Loire

Comme vous le savez probablement, Tours est traversée par la Loire. C’est tout naturellement que nous conseillons donc aux promeneurs et amateurs de randonnée de fouler le sentier urbain au départ de la rue André Malraux.

Sur environ 5 kilomètres (1h30), vous longez les bords de Loire et découvrez l’Ile Aucard ainsi que l’Ile Simon qui offre un beau point de vue sur le Pont Wilson pour une pause photo.

Les bords de Loire à Tours
Bords de Loire (Tours) – Crédit photo : Flickr

Le jardin botanique

Depuis 1843, le jardin botanique est un lieu de promenade incontournable. On y trouve un espace dédié aux collections végétales, une aire de jeux pour les enfants et même un parc animalier.

Aujourd’hui ce jardin a plusieurs rôles :

  • assurer la sauvegarde de plantes rares et protégées par leur conservation ;
  • coordonner des travaux de recherches scientifiques sur les végétaux déjà présents et ceux introduits dans le parc ;
  • sensibiliser tous les publics à la préservation des espèces ;
  • offrir un endroit de calme aux habitants et aux touristes.

Visiter les environs de Tours : le vignoble du Val-de-Loire

Plus de 65 appellations différentes composent ce vignoble célèbre traversé par la Route des Châteaux de la Loire. Winalist vous guide dans le Val de Loire, pays de vins blancs et rosés. Visitez les plus belles caves à vin de la région, partagez des moments uniques avec les viticulteurs. Faites le plein de souvenirs et de saveurs.


Découvrir la Maison Brédif à Rochecorbon

Fondée en 1893, la Maison Brédif et son propriétaire passionné de vin vous ouvrent leurs portes. En quelques heures, vous découvrez comment sont élaborés les différents vins produits sur le domaine, et la façon dont ils sont conservés dans les 2 kilomètres de caves et galeries souterraines.

 - Maison Brédif

Les visites privées s’accompagnent toujours d’une dégustation de 5 des meilleurs crus de la Maison Brédif (Chinon, Bourgueil ou encore Saumur Champigny).

Parmi les thèmes des différentes visites et dégustations, vous aurez le choix entre : 

  • La visite simple ;
  • avec une sélection de fromages et charcuterie ;
  • déguster directement dans les caves troglodytes, un endroit magique.

Voir le détail des expériences œnologiques proposées par la Maison Brédif.


 

Voir aussi
tours,que faire à tours - Visite d'Angers : Que faire et que voir pour un séjour au top ? - 2021 - 5

Quel est le plus  beau château à visiter près de Tours ?

Vous pourriez commencer par visiter le Château de Tours situé dans le centre de la ville. Un château de style carolingien, accueillant des expositions d’art contemporain et historique.

Mais si vous cherchez plutôt à voir un des plus beaux châteaux de la Loire, nous vous recommandons de partir vers l’Ouest de Tours pour entrer dans le magnifique Château de Villandry. Ce grand palais de la Renaissance est notamment entouré d’un célèbre parc comportant un labyrinthe : les fameux jardins de Villandry.

jardins du château de Villandry

Que faire à Tours ? Les meilleures activités

Voici à présent une sélection d’activités idéales lors d’un séjour en famille ou entre amis à Tours :

  • Musée des Beaux-Arts ;
  • Visiter Tours en Segway ;
  • Faire une excursion dans les vignes durant une journée

Le musée des Beaux-Arts de Tours

Situé dans le Vieux-Tours proche de la cathédrale, dans l’ancien palais épiscopal, le musée des Beaux-Arts de Tours conserve une collection importante de peintures dont plusieurs chefs d’œuvres. On y trouve des galeries de la Renaissance italienne, des peintures françaises du XVIIe au XIXe siècle, ainsi que des peintures flamandes et hollandaises de Rubens.

Ce musée conserve également des statues et sculptures, dont certaines datent de l’Antiquité.

Visiter Tours en Segway

Pas envie de marcher ? Alors vous pourrez vous rendre à l’Office de Tourisme de Tours pour y louer un segway ! Après une brève prise en main, il ne vous reste plus qu’à explorer le Vieux-Tours grâce à ce moyen de transport original et écologique.

L’office de tourisme propose des balades de jour comme de nuit en segway, sur les bords de la Loire ou dans le centre-ville. Comptez environ 1h30 pour chaque balade.

Excursion d’une journée dans le vignoble du Val-de-Loire

Découvrez les trésors du Val de Loire confortablement installé dans un mini-bus 9 places avec l’agence Val de Loire Travel.

Durant une journée complète, vous serez conduit dans plusieurs villages aux alentours de Tours pour découvrir les troglodytes, les savoir-faire et les vins de la région. L’excursion œnologique se terminera par  la visite d’un des plus beaux châteaux privés de la région situé au milieu de la forêt de Chinon.

Le repas ainsi que plusieurs dégustations de vin sont prévus par les organisateurs, et vous revenez en fin de journée à votre point de départ au centre de Tours.

 - Une journée dans les vignes du Val de Loire

FAQ & Ressources utiles pour visiter Tours

Quelles sont les visites incontournables à Tours ?

Dans le centre-ville de Tours, nous conseillons de visiter la Basilique Saint-Martin, le Cloître de Psalette, le Musée des Beaux-Arts. Pour les beaux jours, le Parcours Lumière le soir est idéal pour découvrir une autre facette de la ville.

Où se promener à Tours ?

Vous aurez de quoi faire en termes de balades à Tours et dans les environs. Voici quelques idées : Promenades sur les bords de Loire, dans les vignobles alentours, ou encore visite du jardin botanique, et enfin les parcs des châteaux de la Loire.

Quels sont les meilleurs restaurants dans le Vieux Tours ?

Le Café du Vieux Murier, le Restaurant la Deuvalière et la Plume Blanche sont les meilleurs restaurants du Vieux Tours.

Comment se rendre à Tours depuis Paris ?

Il faut environ 2h30 pour rejoindre Tours depuis Paris par l'Autoroute A10. En train, la gare de Paris Montparnasse relie celle de Tours en moins de deux heures.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire