Que visiter à Tours ? Les incontournables à faire

visiter tours - Que visiter à Tours ? Les incontournables à faire - 2024 - 1

Vous prévoyez de visiter la ville de Tours où vous vous demandez tout simplement s’y vous y rendre vaut le coup ? Dynamique et chargée d’histoire, la ville de Tours est une étape incontournable de la Route des Châteaux de la Loire alors n’hésitez plus, foncez !

Winalist vous guide pour vous permettre de trouver le meilleur des visites et activités à faire dans la ville et ses environs.

Visiter Tours : Meilleures choses à faire à Tours

carte de la ville de Tours

Tours, la charmante ville du Val de Loire, regorge de trésors à découvrir. Entre son riche patrimoine historique, ses monuments emblématiques et sa douceur de vivre, cette destination enchanteresse saura séduire tous les visiteurs. Flânez le long des ruelles pittoresques du Vieux Tours, admirez la majestueuse cathédrale Saint-Gatien, et découvrez les magnifiques châteaux de la région. Entre dégustation de vins de renom, promenades au bord de la Loire et visites des musées, Tours offre un condensé de culture, d’histoire et de plaisirs gourmands. Une escapade inoubliable vous attend dans cette ville au charme indéniable.

Explorer le centre-ville historique de Tours

visiter tours - Que visiter à Tours ? Les incontournables à faire - 2024 - 4

Les étroites rues pavées et les maisons à colombages nous immergent dans une ambiance typique, presque médiévale, qui donne envie d’en découvrir toujours un petit peu plus sur Tours. Plusieurs bâtiments présentent une architecture remarquable et très bien conservée, comme la Basilique Saint-Martin, le Cloître de Psalette, ou encore le musée des Beaux-Arts.

Les nombreux bars, restaurants et boutiques dans le centre-ville de Tours donnent une atmosphère particulièrement vivante, en particulier l’été quand les terrasses sont pleines.

Idée balade : le soir, la ville de Tours met en valeur toutes ses richesses en proposant des « Parcours Lumière » et illumine ses monuments emblématiques. Il vous suffit de sillonner le parcours du « Vieux-Tours » ou le parcours « Balzac » pour profiter de ce spectacle à ciel ouvert.

Se rendre à la Cathédrale Saint-Gatien

visiter tours - Que visiter à Tours ? Les incontournables à faire - 2024 - 6

Construite sur les vestiges de la cité gallo-romaine Caesarodunum, la cathédrale Saint-Gatien est en plein centre de la ville. Dans le passé, ce fut l’un des lieux de pèlerinage les plus célèbres de l’Occident.

Réunissant les pieux, les amateurs d’art, d’architecture ou encore d’histoire, cet édifice est un savant mélange de construction gothique et de style Renaissance, témoignage de son évolution à travers les époques.

Une fois entré dans la cathédrale Saint-Gatien, vous ne manquerez pas les vitraux composées d’une imposante rosace qui ornent les murs, ainsi que le grand orgue composé d’environ 4000 tuyaux.

Se balader sur les bords de Loire

Les bords de Loire à Tours
Bords de Loire (Tours) – Crédit photo : Flickr

Comme vous le savez probablement, Tours est traversée par la Loire. C’est tout naturellement que nous conseillons donc aux promeneurs et amateurs de randonnée de fouler le sentier urbain au départ de la rue André Malraux.

Sur environ 5 kilomètres (1h30), vous longez les bords de Loire et découvrez l’Ile Aucard ainsi que l’Ile Simon qui offre un beau point de vue sur le Pont Wilson pour une pause photo.

Prendre son temps au jardin botanique

visiter tours - Que visiter à Tours ? Les incontournables à faire - 2024 - 9

Depuis 1843, le jardin botanique est un lieu de promenade incontournable. On y trouve un espace dédié aux collections végétales, une aire de jeux pour les enfants et même un parc animalier.

Aujourd’hui ce jardin a plusieurs rôles :

  • Assurer la sauvegarde de plantes rares et protégées par leur conservation ;
  • coordonner des travaux de recherches scientifiques sur les végétaux déjà présents et ceux introduits dans le parc ;
  • sensibiliser tous les publics à la préservation des espèces ;
  • offrir un endroit de calme aux habitants et aux touristes.

Le musée des Beaux-Arts de Tours

Situé dans le Vieux-Tours, proche de la cathédrale et dans l’ancien palais épiscopal, le musée des Beaux-Arts de Tours conserve une collection importante de peintures dont plusieurs chefs d’œuvres. On y trouve des galeries de la Renaissance italienne, des peintures françaises du XVIIe au XIXe siècle, ainsi que des peintures flamandes et hollandaises de Rubens.

Ce musée conserve également des statues et sculptures, dont certaines datent de l’Antiquité. Renseignez-vous sur le Tours city pass pour plus de simplicité.

Visiter Tours en Segway

Pas envie de marcher ? Alors vous pourrez vous rendre à l’Office de Tourisme de Tours pour y louer un segway ! Après une brève prise en main, il ne vous reste plus qu’à explorer le Vieux-Tours grâce à ce moyen de transport original et écologique.

L’office de tourisme propose des balades de jour comme de nuit en Segway, sur les bords de la Loire ou dans le centre-ville. Comptez environ 1h30 pour chaque balade.

Que faire aux alentours de Tours ?

Visiter les châeaux de la Loire

Le Château de Chenonceau

visiter tours - Que visiter à Tours ? Les incontournables à faire - 2024 - 11

Pour visiter le château de Chenonceau depuis la ville de Tours, prévoyez une petite excursion d’environ une heure de route en voiture. Ce château emblématique de la Renaissance française est situé au cœur de la vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une fois arrivé à Chenonceaux, il faudra compter environ deux heures pour explorer les magnifiques jardins, les galeries et les différentes pièces du château. Vous pourrez également profiter d’une promenade le long des rives de la rivière Cher qui traverse le domaine. Le temps nécessaire pour visiter ce château dépendra bien sûr de vos intérêts et du rythme de votre visite, mais prévoyez au moins une demi-journée pour apprécier pleinement toute la beauté et l’histoire de Chenonceau.

Pour plus d’informations rendez-vous dans notre guide dédié à la visite des château de la Loire

Le Château de Villandry

jardins du château de Villandry

Si vous cherchez plutôt à voir un des plus beaux châteaux de la Loire, nous vous recommandons de partir vers l’Ouest de Tours, pour entrer dans le magnifique Château de Villandry. Ce grand palais de la Renaissance est notamment entouré d’un célèbre parc comportant un labyrinthe : les fameux jardins de Villandry. Si vous allez vers Nantes, à quelques kilomètre à l’Ouest, vous pourrez également découvrir le Château de Langeais.

Découvrir les vignobles de la Loire

Plus de 65 appellations différentes composent ce célèbre vignoble traversé par la Route des vins de la Loire. Laissez-vous guider par Winalist au cœur des vignobles du Val de Loire, de ses vins blancs et ses rosés et partez à la découverte des plus belles visites de caves et dégustations vins de Loire pour partager des moments uniques avec les viticulteurs ou découvrez sur Winalist les visites de caves et dégustations vins à Tours.

Découvrir la Maison Brédif

 - Maison Brédif

Située dans la commune de Vouvray, la Maison Brédif, maison de renom, est spécialisée dans la production de vins pétillants et tranquilles de qualité. Une fois sur place, vous pourrez découvrir les caves troglodytiques et admirer la méthode traditionnelle de vinification utilisée pour élaborer ces vins d’exception. Une dégustation des différentes cuvées Chinon, Saint Nicolas de Bourgueil ou encore Saumur Champigny) vous sera également proposée, vous permettant ainsi d’apprécier la subtilité des arômes et la finesse des bulles. Réservez sans frais sur Winalist :

Explorer les plus grandes caves troglodytes de Touraine

visiter tours - Que visiter à Tours ? Les incontournables à faire - 2024 - 15

Etape incontournable de la route des vins de Touraine, la Maison Lechateau des Grandes Caves Saint Roch est créatrice de Fines Bulles depuis 1969. Les vins sont vieillis dans les plus grandes caves troglodytes de Touraine qui abrite 3km de galeries souterraines et plus de 1.5 millions de bouteilles de vin élaborées en Méthode Traditionnelle. N’attendez plus et partez explorer ses caves typiques de la Loire :

Immersion dans le monde du vin et du métier de vigneron

 - Une journée dans les vignes du Val de Loire

A Chançay, au cœur du vignoble de Vouvray (à 20 km de Tours et à 15 km d’Amboise), dans la Vallée de la Loire, Myriam vous invite à plonger le temps d’une demi-journée, dans le quotidien d’un domaine viticole familial – une immersion dans le monde de la vigne et du vin, du métier de vigneron et de la dégustation œnologique.
Avec Rendez-Vous dans les Vignes, découvrez la vigne et le vin autrement, en sortant des sentiers battus, réservez sans plus attendre votre expérience unique sur Winalist :

Caves Ambianca

visiter tours - Que visiter à Tours ? Les incontournables à faire - 2024 - 18


A une demi-heure de Tours, découvrez les caves Ambacia, situées sur un site attrayant et où le bon vin et les produits du terroir sont appréciés de tous. Dans une cave emblématique du Val de Loire datant du XVème siècle, découvrez la richesse d’un savoir-faire perpétué depuis 1463. Parfait pour se prélasser au bord de l’eau l’été ou à pour visiter une cave l’hiver, réservez votre visite chez Caves Ambacia dès maintenant !

Excursion d’une demi-journée dans le vignoble du Val-de-Loire

visiter tours - Que visiter à Tours ? Les incontournables à faire - 2024 - 20

Laissez-vous guider pendant une demi-journée ou une journée complète pour visiter plusieurs villages aux alentours de Tours et pour découvrir les troglodytes, les savoir-faire et les vins de la région. Vous aurez aussi la possibilité de combiner découverte du vignobles et des châteaux de la Loire.

Quelles sont les visites incontournables à Tours ?

Dans le centre-ville de Tours, nous conseillons de visiter la Basilique Saint-Martin, le Cloître de Psalette, le Musée des Beaux-Arts. Pour les beaux jours, le Parcours Lumière le soir est idéal pour découvrir une autre facette de la ville.

Où se promener à Tours ?

Vous aurez de quoi faire en termes de balades à Tours et dans les environs. Voici quelques idées : Promenades sur les bords de Loire, dans les vignobles alentours, ou encore visite du jardin botanique, et enfin les parcs des châteaux de la Loire.

Quels sont les meilleurs restaurants dans le Vieux Tours ?

Le Café du Vieux Murier, le Restaurant la Deuvalière et la Plume Blanche sont les meilleurs restaurants du Vieux Tours.

Comment se rendre à Tours depuis Paris ?

Il faut environ 2h30 pour rejoindre Tours depuis Paris par l’Autoroute A10. En train, la gare de Paris Montparnasse relie celle de Tours en moins de deux heures.

Que visiter à Tours et aux alentours ?

– Le jardin botanique de Tours ;
– Le jardin des Prébendes d’Oé ;
– L’hôtel de ville ;
– Assister à un opéra au Grand Théâtre de Tours ;
– Naviguer sur la Loire… ou le Cher ;
– Villes alentours : Blois, Poitiers, Orléans, Le Mans, Angers…