fbpx
Vous lisez actuellement
Route des vins de Loire : 3 circuits au départ d’Angers

Route des vins de Loire : 3 circuits au départ d’Angers

La route des vins de Loire vous fera découvrir d'incroyables paysages

Direction la route des vins de Loire pour profiter des beaux jours en couple, en famille, entre amis ou bien seul(e). Inscrit pour partie au patrimoine mondial de l’UNESCO, le vignoble du Val de Loire est le plus grand de France avec une route des vins avoisinant les 800 kilomètres. 

Lors de cette escapade, prolongez le Pays nantais pour vous rendre dans le vignoble d’Anjou-Saumur qui est considéré comme une incroyable terre de vins blancs secs et moelleux, ainsi que de rouges authentiques. Celui-ci s’étend de la ville d’Ancenis à la ville de Saumur, soit plus de 100 kilomètres. 

La région viticole d’Anjou-Saumur

La région viticole d’Anjou-Saumur se situe dans les départements des Deux-Sèvres, du Maine-et-Loire ainsi que de la Vienne. Le vignoble se trouve sur les coteaux surplombants la Loire et ses affluents : le Thouet, l’Aubance, le Layon, le Loir et la Sarthe. 

Le vignoble d’Anjou-Saumur se compose de plus de 20 000 hectares et comporte 27 appellations d’origine contrôlée. Parmi elles, nous retrouvons les appellations Anjou-Gamay, Coteaux-du-Layon, Bonnezeaux, Quarts-de-Chaume et tant d’autres encore. 

Plusieurs cépages composent le vignoble. Les principaux, pour le vin rouge, sont le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Gamay et le Grolleau. Concernant le vin blanc, nous parlerons du Chenin, du Sauvignon ainsi que du Melon de Bourgogne. 

La route des vins de Loire vous fera découvrir d'incroyables paysages
La route des vins de Loire vous fera découvrir d’incroyables paysages

Pour découvrir les vins du Val-de-Loire, nous vous proposons trois circuits au départ d’Angers. Grâce à ces différentes boucles, vous pourrez contempler les vignobles, visiter les châteaux, rencontrer les vignerons, déguster les vins de Loire et admirer les magnifiques paysages qui s’offrent à vous. 

La boucle « Loire sauvage et corniche angevine »

Ce circuit oenotouristique de 58 kilomètres vous emmène vers les vignobles de la corniche angevine. Vous pourrez visiter le Château d’Angers puis reprendre la route en direction du sud pour vous rendre sur les berges de la Loire. Après votre passage dans la commune de Savennières, éloignez-vous légèrement du circuit pour découvrir le Château de Serrant. Sur votre passage, arrêtez-vous chez un vigneron afin de contempler son vignoble et dégustez ses vins. Avant de rentrer, faîtes un tour à Chalonnes-sur-Loire pour dîner dans un restaurant avec vue sur le fleuve. 

La boucle « Château de Brissac et vignobles de l’Aubance »

Ce circuit oenotouristique de 57 kilomètres vous emmène en direction de Brissac, en vous transportant de fleuves en vignobles. Visitez le Château de Brissac, situé à Brissac-Quincé, qui en vaut le détour : c’est le plus haut château de France avec ses 7 étages et ses 204 pièces. Vous pourrez également faire un tour dans son parc grâce aux 5 promenades à thème qui y sont proposées et déguster les vins du château sur simple demande. Pour finir cette journée, ne manquez pas les apéro-croisières sur des bateaux-promenades : tapas et vin au rendez-vous, le tout accompagné d’une vue sur le dernier fleuve sauvage d’Europe. 

Sur la route des vins de Loire, visitez le plus haut château de France
Sur la route des vins de Loire, visitez le plus haut château de France

La boucle « Coteaux et panoramas du Layon »

Ce circuit oenotouristique de 86 kilomètres vous invite en Vallée du Layon afin de découvrir les sublimes panoramas ainsi que les sites viticoles à ne pas manquer. Lors de votre départ depuis Angers, suivez la rivière du Maine qui vous guidera vers les berges de Loire. Sur votre route, vous apercevrez le petit village de Savennières ainsi que le port de Possonnière où il est bon de se poser. Continuez ensuite votre trajet pour vous rendre chez un vigneron voisin et découvrir les particularités de son métier ainsi que sa manière de cultiver les vignes. À savoir : 17 appellations sont traversées sur ce circuit. Avant de repartir, rendez-vous au Moulin Guérin aux panoramas incomparables donnant sur les vignobles. 

Si vous souhaitez découvrir en amont les domaines qui se trouveront sur votre chemin, ne manquez pas les charmantes expériences oenotouristiques que nos hôtes vignerons vous proposent. Ouverture sur les portes de l’Anjou-Saumur garantie. 

Domaine de Noiré – Chinon

Partez à la découverture du Domaine de Noiré à Chinon, à seulement 30 kilomètres de Saumur. Les vignerons vous invitent à effectuer une visite commentée sur l’histoire du domaine, ainsi qu’à une visite du chai et des caves. A la fin de cette activité, une dégustation de 7 vins différents du domaine vous est proposée. 

Domaine des Champs Fleuris – Montsoreau

Expérience originale mais surtout inoubliable, le Domaine des Champs Fleuris vous convie à Montsoreau (13 kilomètres de Saumur) pour une croisière œnologique. Au programme, un moment en bateau à la découverte des oiseaux du coin, une dégustation de 6 vins différents du domaine et un repas concocté à base des produits régionaux. Déconnexion et relaxation seront au rendez-vous. 

Le Domaine des Champs Fleuris vous convie pour une croisière œnologique
Le Domaine des Champs Fleuris vous convie pour une croisière œnologique

Château de Minière – Coteaux-sur-Loire

C’est au tour du Château de Minière de vous surprendre grâce à sa visite guidée et commentée dans les vignes se trouvant aux alentours du domaine. Vous pourrez profiter de ce moment avec le vigneron pour l’interroger sur ce beau métier et en apprendre davantage sur les spécificités du vin de la région. Cette expérience est suivie d’une dégustation des différentes cuvées du Château de Minière en rouge, blanc et rosé. 

Domaine de Nerleux – Saint-Cyr-en-Bourg

Pour finir en beauté, c’est à Saint-Cyr-en-Bourg que nous nous retrouvons pour rencontrer les vignerons du Domaine de Nerleux. Ravis de vous accueillir, les vignerons vous feront visiter le domaine ainsi que la cave troglodyte. Vous visiterez également les souterrains où se trouvait à l’époque l’espace de travail. Désormais, ce sont les millésimes stockés et les barriques en cours d’élevage que vous pourrez observer. Vous pourrez également effectuer un jeu de piste en accès libre autour du vignoble. Enfin, c’est une dégustation commentée des différentes cuvées du Domaine de Nerleux qui vous sera proposée. 

Winalist vous amène sur la route des vins de Loire 

D’autres expériences oenotouristiques en Val-de-Loire se trouvent sur Winalist. Nous espérons que vous y trouverez votre bonheur et vous souhaitons un agréable moment chez nos hôtes partenaires ! 

Voir aussi
route des vins du centre val de loire-compressed

Découvrez nos hôtes Pierre Et Bertrand CoulyClos Des QuarteronsDomaine De RochevilleMaison Brédif et tant d’autres encore.

FAQ & Ressources utiles

Quels sont les vins d’Anjou-Saumur ?

Il y a 19 appellations :
– Anjou
– Anjou-gamay
– Anjou-villages
– Rosé-d’anjou
– Cabernet-d’anjou
– Coteaux-de-l’aubance
– Anjou-coteaux-de-la-loire
– Savennières
– Savennières-coulée-de-serrant
– Savennières-roche-aux-moines
– Coteaux-du-layon
– Bonnezeaux
– Quarts-de-chaume
– Saumur
– Cabernet-de-saumur
– Coteaux-de-saumur
– Saumur-champigny
– Anjou-villages-brissac
– Chaume

Quels sont les vins de la région Nantaise ?

Il y a 7 appellations :
– Muscadet-côtes-de-grand-lieu
– Muscadet
-Muscadet-coteaux-de-la-loire
– Muscadet-sèvre-et-maine
– Gros-plant-du-pays-nantais
– Fiefs-vendéens
– Coteaux-d’ancenis

Quels sont les vins de la Touraine ?

Il y a 20 appellations :
– Cour-cheverny
– Touraine
– Touraine-amboise
– Touraine-azay-le-rideau
– Touraine-mesland
– Bourgueil
– Chinon
– Coteaux-du-loir
– Jasnières
– Saint-nicolas-de-bourgueil
– Montlouis-sur-loire
– Vouvray
– Cheverny
– Coteaux-du-vendômois
– Valençay
– Orléans
– Touraine-noble-joué
– Orléans-cléry
– Touraine-chenonceaux
– Touraine-oisly

Quels sont les vins de la Loire ?

Il y a 2 appellations Loire :
– Rosé-de-loire
– Crémant-de-loire

Quels sont les vins du Centre ?

Il y a 12 appellations dans le Centre :
– Châteaumeillant
– Côtes-d’auvergne
– Côtes-du-forez
– Coteaux-du-giennois
– Saint-pourçain
– Côte-roannaise
– Menetou-salon
– Pouilly-fumé
– Pouilly-sur-loire
– Quincy
– Reuilly
– Sancerre

Où dormir sur la route des vins de Loire ?

Convivialité, authenticité riment avec générosité des hôtes vignerons, ravis de vous accueillir au sein de leurs chambres d’hôtes et de partager avec vous leur amour du terroir et du vin. Mais vous pouvez aussi jeter un oeil sur Airbnb pour trouver des logements sur votre trajet.

Retour en haut