fbpx
Vous lisez actuellement
Route des vins du Centre Val de Loire : De Sancerre à Bourges

Route des vins du Centre Val de Loire : De Sancerre à Bourges

route des vins du centre val de loire-compressed

Le vignoble du Centre-Val de Loire bénéficie d’un climat davantage continental que dans le reste de la vallée de la Loire, ce qui permet aux vins de s’épanouir pleinement. On compte plus de 5 600 hectares de vignes ensemencées sur des vallons et coteaux pentus au sein de cette région. Le cépage Sauvignon est majoritairement utilisé pour concevoir des vins blancs secs. Des vins rouges légers sont également produits en Centre-Val de Loire à partir du cépage Pinot noir. C’est d’ailleurs sur la route des vins du Centre-Val de Loire que l’on retrouve les fameuses appellations de Sancerre, Pouilly Fumé, Reuilly, Quincy, Menetou-Salon pour ne citer qu’elles. 

Démarrez votre circuit oenotouristique par Sancerre

À moins de deux heures de Paris et à 45 minutes de Bourges, les vignobles de Sancerre sont situés dans le Berry, au cœur d’une région viticole sur les coteaux surplombant la vallée de la Loire. Découvrez l’appellation Sancerre et ses secrets grâce au goût du Berry et visitez la Maison des Sancerre, c’est un véritable « office de tourisme viticole » à Sancerre. Située à deux pas de l’église, dans le centre historique de la ville, elle a été imaginée par les vignerons de l’appellation Sancerre pour rendre accessible à tous les spécificités de leur terroir.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur comment visiter Bourges ?

Profitez-en pour visiter Bourges

Si elle n’est pas toujours spontanément associée au vin et au vignoble du Centre, la Ville de Bourges dispose pourtant d’atouts pour y prétendre. La ville accueille et organise des manifestations visant à valoriser les vins, les vins du Centre notamment le concours des vins de Bourges et le salon du vin et de la gastronomie. Par ailleurs, l’activité viticole y a été intense jusqu’au début du XXème siècle dans la ville même et l’architecture locale est riche de témoignages de cette histoire. La Ville de Bourges porte aujourd’hui l’ambition de structurer l’offre oenotouristique sur son territoire et d’associer l’image de Bourges à celle des vins du Centre Loire et replacer la ville au centre de ce territoire viticole.

Voir aussi
Route des vins de Touraine

Les activités oenotouristiques autour de Bourges

Le vignoble de la Vallée de la Loire

Plus d’un millier de domaines sont ouverts au public, dont plus de 400 caves touristiques, où vous rencontrerez les vignerons et dégusterez les nombreuses appellations du Val de Loire. Caves monumentales, balades gustatives dans les vignes, bateau traditionnel, hébergements dans les vignobles, événements insolites autour du vin, la route des vins du Centre Val de Loire est une destination propice à de nombreux séjours œnotouristiques.

FAQ & Ressources utiles

Que déguster à Sancerre ?

S’il produit des vins rouges et rosés, il est essentiellement connu pour son vin blanc sec, idéal pour accompagner des fromages, notamment le Crottin de Chavignol, mais également les huîtres.

Retour en haut