Visiter Bourges : Top 7 incontournables à faire

visiter bourges

Vous connaissez surement Bourges grâce à son incontournable festival de musique : « Le Printemps de Bourges ». Mais visiter Bourges c’est également découvrir une ville chargée d’histoire avec des monuments gothiques et des quartiers médiévaux. Située dans le département du Cher, la ville était autrefois un point central du pays. Idéalement située sur la route des vins de Loire, elle sera une étape incontournable de votre périple entre châteaux et domaines viticoles. Alors suivez le guide et découvrez sans plus attendre Bourges et ses environs !

Visiter Bourges en 1 jour : Top 7 des activités à faire

Pour vous simplifier la découverte de cette ville histoire, nous vous avons préparé un guide des 7 lieux incontournables à visiter à Bourges :

  • La cathédrale Saint-Étienne
  • Le centre historique de Bourges
  • Le palais Jacques-Cœur
  • Les musées de Bourges
  • Les marais de Bourges
  • Les châteaux aux alentours de Bourges
  • Les vignobles du Val de Loire

La cathédrale Saint-Étienne

Cathédrale Saint-Étienne de Bourges
Cathédrale Saint-Étienne de Bourges

Ce qui fait la réputation de Bourges en France, c’est avant tout sa majestueuse cathédrale. Souvent citée parmi les 10 plus belles cathédrales de France, Saint-Etienne de Bourges, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Impossible donc de visiter Bourges sans vous rendre à la cathédrale Saint-Etienne ! Avant de quitter les lieux, ne manquez pas de découvrir les jardins de l’Archevêché se trouvant au pied de la cathédrale. Cet espace vert magnifique a été conçu au XVIIᵉ siècle.

Le centre historique de Bourges

Centre de Bourges
Centre de Bourges

Découvrez les maisons à pans de bois, encore bien présentes aujourd’hui. Elles vous aideront à vous projeter dans le temps. Vous serez admiratifs du savoir-faire incroyable déployé pour faire traverser les siècles à ces bâtisses. Le centre médiéval de Bourges est un voyage dans l’Histoire française. Ne manquez pas de parcourir les rues Mirebeau ou encore celle de Coursarlon. Buvez un verre terrasse sur la place Gordaine, puis allez arpenter la rue d’Auron, l’une des plus anciennes de Bourges. Et admirez ses nombreuses maisons à pans de bois ou découvrez l’un des plus beaux hôtels particuliers, rue Bourbonnoux, l’hôtel Lallemant. Et si ce n’est pas encore fait, ne manquez pas d’explorer le centre historique en suivant la promenade des remparts. 

Si vous avez la chance de visiter Bourges pendant l’été, vous pourrez profiter des fêtes médiévales. Au programme spectacles, animations, dîners médiévaux et concerts folkloriques. Ne ratez pas non plus les Nuits Lumière, l’occasion de déambuler dans la ville de nuit, pour explorer Bourges autrement et vivre de véritables moments de féerie qui plaira à toute la famille.

Le palais Jacques-Cœur

palais Jacques-Cœur
palais Jacques-Cœur

Le palais Jacques Cœur est l’autre monument emblématique de la ville. C’est l’une des bâtisses les plus somptueuses de l’architecture du XVᵉ siècle. Une visite merveilleuse qui nous en met plein la vue l’espace d’un instant !

Les musées de Bourges

Offrez-vous une perspective unique sur l’histoire et la culture de Bourges en vous rendant dans l’un de ses 5 musées, une activité idéale si il pleut : 

  • Le musée Maurice-Estève : Réparties de façon chronologique sur trois étages, le musée présente des collections de dessins, d’aquarelles ainsi que de tapisseries de l’artiste. Un lieu que les amateurs d’art ne doivent pas manquer.
  • Le musée du Berry : Il se trouve dans un ancien hôtel particulier, l’hôtel Cujas bâti en 1515. Le musée présente une petite collection de monnaies et d’œuvres d’art, de l’archéologie et une collection dédiée au Moyen Âge.
  • Le Musée d’Histoire Naturelle de Bourges : Plus de 150 000 spécimens sont présentés. Ce musée, créé en 1927, est d’une richesse zoologique, botanique et géologique incroyable. Depuis 1980, il se spécialise même dans l’étude des chauves-souris.
  • Le musée des Meilleurs Ouvriers de France : Ce musée, unique en France, vous permet de découvrir l’excellence de divers métiers dans les domaines de l’artisanat, du commerce et de l’industrie.
  • Le musée de la Résistance et de la Déportation : Il offre une collection de témoignages et d’objets de la Seconde Guerre Mondiale ; les valeurs de la Résistance à l’honneur.

Les marais de Bourges

visiter bourges - Visiter Bourges : Top 7 incontournables à faire - 2024 - 5

Envie de vous évader à deux pas du centre-ville ? À pied, à vélo ou en barque, les marais sont un incontournable à visiter. Bourges était entouré par des marais sur une partie de son territoire, formant une barrière naturelle face aux envahisseurs. Attention à ne pas tomber dans l’eau !

Les châteaux aux alentours de Bourges

Les visites des châteaux de la Loire vous amènent surement dans la région alors ne manquez pas d’explorer les fameux châteaux aux alentours de la ville. 
À moins de 50 kilomètres de Bourges, partez à la découverte du Château de la Verrerie construit au XVᵉ siècle. Vous pourrez ensuite explorer le Château de Sagonne, une véritable forteresse, se trouvant à 45 kilomètres de Bourges. Puis, à une heure de route de la ville, le Château de Blancafort dont la construction remonte au XVᵉ siècle.

Les vignobles du Val de Loire

Profitez de votre escapade à Bourges pour visiter le Berry, une province historique de la France de l’Ancien Régime ayant pour capitale Bourges, ainsi que les vignobles de la Vallée de la Loire. Allez rencontrer les vignerons de la région qui vous feront découvrir les différentes appellations. Réservez sans plus attendre votre visite de cave et dégustation vin Bourges.

Sancerre et son Vignoble

visiter bourges - Visiter Bourges : Top 7 incontournables à faire - 2024 - 7

Si vous êtes dans la Loire pour ses vins, nous vous conseillons de visiter Sancerre. Situé à 50km de Bourges, la ville est un paradis pour tout amateur de vin. Elle vous offrira un point de vue somptueux sur les vignobles environnants. Vous pourrez y apprécier d’excellents vins blancs issus du cépage Sauvignon Blanc en compagnie des vignerons de la région lors d’une visite de cave et dégustation vin Sancerre, réservez-vite votre prochaine expérience sur Winalist :

Toujours aux alentours de Sancerre, vous pourrez apprécier de visiter caves de Reuilly, un AOC du Berry dont les vignerons produisent un vin rouge très apprécié pour sa fraîcheur et un Pinot gris, d’un rosé très pâle, qui remporte un vif succès à l’heure de l’apéritif.

Les caves de Menetou-Salon, de Valençay, Quincy ou encore Châteaumeillant sont également de plus en plus populaires 

Le vignoble de Pouilly

A ne pas confondre avec le Pouilly-Fuissé, un cépage chardonnay provenant du vignoble de Bourgogne, Le vignoble Pouilly-Fumé sera une destination de choix pour y déguster des vins blancs secs.

Quels sont les meilleurs hôtels où dormir à Bourges ?

La ville de Bourges offre une variété d’hébergements, parmi eux : 

  • l’Hôtel de Bourbon – Mercure Bourges est l’un des plus appréciés grâce à sa localisation exceptionnelle près du Palais Jacques Coeur et sa piscine extérieure.
  • L’Hôtel Villa C propose des chambres sophistiquées et un service irréprochable, tout en étant situé à proximité de la cathédrale de Bourges.
  • Le Christina est privilégié pour son ambiance cosy et une ambiance plus intime, toujours à proximité du centre historique de Bourges.

Quels sont les meilleurs restaurants où manger à Bourges ?

Bourges est connue pour son patrimoine historique culinaire. Parmi les meilleurs restaurants de la ville, vous y trouverez : 

  • L’Ambroisie, niché dans une maison pittoresque du 15ème siècle, avec sa sélection de plats savoureux de la cuisine française traditionnelle.
  • Le Carthame est un autre restaurant à ne pas manquer, connu pour ses plats modernes et innovants qui allient tradition et créativité.
  • Le restaurant Le D’Antan Sancerrois, avec son ambiance rustique et décontractée, propose une cuisine basée sur des produits locaux, avec des vins de la région.
  • Dans un tout autre registre, le restaurant The Times est connu pour ses hamburgers gourmet et ses milkshakes, un détour amusant pour ceux qui aiment la cuisine américaine.
  • Et pour les amateurs de cuisine italienne, il y’a La Scala, réputée pour ses pizzas authentiques et ses pâtes faits maison. 

Quelles sont les spécialités gastronomiques de Bourges ?

  • La forestine de Bourges, c’est un petit bonbon de forme rectangulaire, allongé et coloré, fourré d’un mélange de chocolat, de noisettes et d’amandes, le tout recouvert d’une enveloppe de sucre.
  • Le poirat, une délicieuse tourte aux poires, à déguster tiède.
  • La galette de pommes de terre ou le truffiat, deux spécialités à base de patate.
  • Le sanciau, une sorte de mélange entre une crêpe épaisse et un far breton.
    Le beugnon, de moelleux beignets généralement aux pommes ou tout simplement nature.
  • Le citrouillat, une sorte de succulente tourte à la citrouille.

Ressources utiles pour visiter Bourges

Continuez votre exploration de la vallée de la Loire grâce à nos guide dédiés :

Que voir, que faire à Bourges ?

– Visiter la cathédrale Saint-Étienne, l’incontournable
– Arpenter les marais de Bourges
– Découvrir le centre historique de Bourges, notamment les rues Jacques Cœur et Bourbonnoux
– Visiter le palais Jacques Cœur
– Explorer les jardins de la ville

Où dormir à Bourges ?

Vous pourrez trouver notamment un hôtel ou un Airbnb dans les quartiers historiques de la capitale, tels que le Vieux Bourges. Mais, si vous préférez vous éloigner de la ville, essayez les maisons de gîtes ou le camping.

Où manger à Bourges ?

Le plus raffiné : La Suite. L’établissement de la rue Bourbonnoux a récemment choisi de rendre son étoile au Michelin, pour pouvoir travailler dans une ambiance un peu plus décontractée. Mais, attention, les assiettes restent raffinées, le cadre élégant, l’accueil impeccable. Plats de 17 à 25 €. La carte des vins est spectaculaire.

Le plus militant : Un Pavé dans la mare. Ici, vous mangez dans de la vaisselle dépareillée et sur des meubles de récupération. Lieu associatif (on vous demande d’adhérer pour pouvoir consommer, 2 € pour la semaine) et alternatif, c’est aussi une cantine très bon marché, où le menu complet du jour, frais et parfait pour le midi, coûte une dizaine d’euros. Salle de jeux, lieux d’expo, atelier ou salle de concert : Un Pavé dans la mare, c’est tout ça à la fois en quelques mètres carrés.

Que voir, que faire dans les environs de Bourges ?

– Abbaye de Noirlac et son bocage (en visite guidée les samedis et dimanches)
– Lac de Virlay
– Château d’Ainay le Vieil et ses jardins
– Apremont sur Allier et son parc floral, le pont canal du Guetin à proximité
– Le bec d’Allier à Cuffy
– La basilique Notre Dame des Enfants à Châteauneuf sur Cher
– La cathédrale de Linard

Comment se rendre à Bourges ?

Pour rejoindre Bourges et la province du Berry, plusieurs moyens de transport sont disponibles :
– En voiture : Les autoroutes A10, A71, A20 et A1 vous mèneront directement dans la ville. Le trajet durera 3h de Paris, 5h de Bordeaux et 4 h 45 de Lille ;
– En train : Prendre le train est sûrement le moyen de transport le plus confortable pour se rendre dans la commune. La gare de Bourges accueille TGV et RER.

Les événements de Bourges

Les 3 derniers week-ends de juin et 3 premiers week-ends de septembre ont lieu les Nuits Lumière à Bourges. Les jeudis, vendredis et samedis de cette période, les grands bâtiments de la ville sont éclairés avec des jeux de lumière, un événement très sympa donc n’hésitez pas à y aller à ce moment. Autre événement à ne pas louper à Bourges : le printemps de Bourges.

Quelle est la différence entre Pouilly-Fumé et Pouilly-Fuissé ?

Si proches par leur nom, ces deux appellations sont souvent confondues.  Pourtant le pouilly fumé est un cépage sauvignon blanc, appartenant au vignoble de la vallée de la Loire, alors que pouilly-fuissé est un cépage chardonnay, provenant du vignoble de Bourgogne Bien que leurs noms soient très similaires, ces deux dénominations sont fréquemment mélangées. Néanmoins, le pouilly fumé est une variété de sauvignon blanc originaire du vignoble de la vallée de la Loire, tandis que le pouilly-fuissé est une variété de chardonnay qui vient du vignoble de Bourgogne.