Visiter Blois : tout ce qu’il faut savoir pour un séjour réussi

visiter blois - Visiter Blois : tout ce qu'il faut savoir pour un séjour réussi - 2024 - 1

Située au coeur de la vallée de la Loire, Blois est une charmante ville historique qui offre un mélange unique de patrimoine culturel, d’architecture remarquable et de paysages pittoresques. Nichée sur les rives de la Loire, cette destination est un véritable bijou pour les amoureux de l’histoire et les amateurs d’art. Avec son château majestueux, ses ruelles médiévales et ses jardins magnifiques, Blois possède un charme incomparable qui attire les voyageurs du monde entier.

Que vous soyez passionné d’histoire, féru d’architecture ou simplement en quête d’une escapade paisible dans un cadre enchanteur pour un week-end, Blois est une destination qui ne manquera pas de vous séduire.

Blois est à moins de 20 minutes de 3 des plus beaux châteaux de la Loire, alors partez à la découverte de la ville et des Châteaux de la Loire. Terminez votre séjour par une visite de cave à vin et dégustation à Blois et vous aurez un réel aperçu du terroir de la région.

Visiter à Blois et ses alentours : Que faire ?

Vous souhaitez visiter Blois seul, en famille ou entre amis ? Winalist vous guide pour visiter l’essentiel des lieux d’intérêt à Blois et aux alentours sans oublier la découverte des vignobles de la Vallée de la Loire.

Le château Royal de Blois

visiter Blois et son château
Château de Blois – Source : Pixabay

Aux portes du Val de Loire, le château royal de Blois présente un des meilleurs témoins des époques, de l’art et de l’histoire des châteaux de la Loire. Une introduction parfaite pour votre périple sur la route des châteaux de la Loire, ou pour votre visite de Blois.

Autour de la cour dominée par le monumental escalier François Iᵉʳ, se déploie un florilège de quatre styles de l’architecture française : le style gothique avec la salle des États généraux, les prémices de l’influence italienne avec l’aile Louis XII, Renaissance dans l’aile François Iᵉʳ et enfin classique avec l’aile bâtie par Mansart pour le compte du duc d’Orléans.

Sept rois et dix reines de France ont vécu dans ce château royal. Ce lieu évocateur du pouvoir et de la vie quotidienne de la cour à la Renaissance, comme en témoignent les appartements royaux, sont magnifiquement décorés et meublés.

La Maison de la Magie

Juste en face du château royal, vous trouverez une grande maison bourgeoise à la façade étrange, avec son dragon à 6 têtes qui sort par les fenêtres. Inauguré en 1998, ce musée vous plonge dans l’œuvre de Robert-Houdin, qui retrace l’histoire de la magie à travers plusieurs expositions et illusions d’optique.

À travers les salles, vous découvrez à la fois le patrimoine historique de la ville tout en vous divertissant grâce aux animations permanentes. Rendez-vous 1 place du Château pour entrer dans ce monde de curiosité qui ravit les grands et les petits toute l’année à Blois.

Les jardins de l’Ancien Évêché

Jardins de l'ancien évêché Blois
Les jardins de l’Ancien Évêché – Source : Pixabay

Situé derrière la cathédrale de Blois, au sommet de la ville, ce jardin public de l’Ancien Évêché est l’endroit parfait pour une pause nature après la visite matinale. Ou bien pour admirer un coucher de soleil en fin de journée avec un beau panorama sur toute la ville.

En contrebas du jardin, la roseraie rassemble une collection originale et renommée de roses de toutes les couleurs et toutes les formes. Ce jardin se situe place Saint-Louis à Blois.

Le centre-ville historique de Blois

ruelle dans la ville de Blois
Une ruelle médiévale de la ville de Blois – source : Pixabay

Facile à visiter à pied, le centre historique est une succession de belles ruelles anciennes qui ne demandent qu’à être admirées. Les maisons à colombage et les petits manoirs d’architecture renaissance fleurissent sur toutes les petites places de Blois. Pour une balade vraiment complète, nous vous recommandons quelques points de passage pour découvrir les lieux d’intérêt et le patrimoine.

En premier lieu, nous avons l’escalier Denis Papin qui permet de rejoindre la rive sud de Blois. Situé face au pont Jacques-Gabriel, c’est un lieu emblématique, souvent décoré pour certaines occasions. En 2020 par exemple, l’escalier Denis Papin fut habillé d’un dessin de Mickey pour faire un clin d’œil à un festival de la bande dessinée : bd BOUM. En 2019, une reproduction de la Joconde en trompe-l’œil fut peinte sur les marches pour célébrer les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci. Une fois en haut de l’escalier, vous ne le regretterez pas ! Comme pour les jardins présentés plus tôt, le panorama ici est à couper le souffle.

Un peu plus loin, vous trouverez la rue du Puits-Châtel avec les maisons à colombage les plus anciennes de la ville. En continuant votre ascension vers les hauteurs de Blois, dans ces petites rues typiques, vous arriverez enfin à la Cathédrale Saint-Louis.

Les plus beaux châteaux proches de Blois

châteaux de la loire

La région aux 1000 châteaux abrite des trésors dans toutes les directions, à quelques minutes de Blois. Sélectionner les plus beaux ou les plus fastueux est assez délicat, tellement le choix est important, cependant il faut bien avouer que certains édifices et parcs se distinguent. Si vous comptez visiter les 3 plus beaux châteaux autour de Blois, nous vous conseillons de prévoir deux journées supplémentaires minimum sur place.

Ce qui peut donner lieu à un programme de séjour idéal ! Trois jours à Blois, avec le matin une visite de château dans le département, et l’après-midi une visite culturelle ou une balade une fois de retour dans le centre-ville.

Voici notre top 3 des chateaux de la Loire proches de Blois :

  1. Château de Chaumont : 20 minutes en voiture, en suivant les quais de la Loire vers le sud-ouest de Blois
  2. Château de Cheverny : à 17 minutes au sud-est de Blois
  3. Château de Chambord : 20 minutes à l’est de Blois

Visiter les vignobles autour de Blois

Connue comme la région viticole la plus étendue en France, le vignoble du val de Loire compte plus de 65 appellations différentes. Grâce à Winalist, réservez vos visites de châteaux et dégustations dans la Loire ou parcourez la région avec notre sélection de tours guidés ou excursions dans les châteaux de la Loire. Partagez des moments uniques avec les viticulteurs.

En semaine comme le week-end, vous pourrez trouver un atelier œnologique et découvrir les vins blancs et rosés le long des rives de la Loire.

Découvrez notre sélection des meilleurs domaines viticoles à visiter pour découvrir la région au mieux :

Domaine Sauvete

 - Domaine Sauvete

Domaine familial depuis 5 générations, le domaine Sauvete exploite un vignoble de 18 hectares (en Agriculture Biologique depuis plus de 20 ans). Les vins d’AOC Touraine Chenonceaux, Touraine et Crémant de Loire produits ici avec comme cépages principaux le Sauvignon, le Gamay et le Malbec vous feront apprécier les différentes saveurs du vin blanc. Passionnés par leur métier et désireux de le partager, c’est en compagnie de Mathilde – gérante du domaine – ou de Jérôme – son père – que vous pourrez participer à une activité viticole pour découvrir le vignoble, réservez maintenant !

La Maison Brédif

 - Domaine Thierry Cosme

Si vous avez prévu de visiter Tours, sur la route, arrêtez-vous au domaine Maison Brédif et visitez leurs caves datant du Xème siècle lors d’une visite commentée le long de leurs 2 kms de galerie, impressionnant !

Si vous souhaitez découvrir plus de vignerons et domaines viticoles de la région, ne manquez pas notre guide dédié aux meilleurs circuits de la route des vins de la Loire.

Où se trouve l’office de Tourisme à Blois ?

Située 5 Rue de la Voûte du Château, l’Office du Tourisme de Blois-Chambord vous informe sur toutes les bonnes adresses pour vos activités à Blois. Vous pourrez également y réserver le Pass Châteaux.

Comment se rendre à Blois ?

Blois est la porte d’entrée des châteaux de la Loire. Cette cité royale est située à 1h30 de Paris en train et à 2h en voiture. Depuis Nantes, comptez 2h30 en train et 3 heures en voiture. La gare Blois-chambord est à 500m du château de Blois. En face, la gare routière vous permet de desservir les principaux châteaux.

Quelles sont les choses à voir et visiter à Blois ?

Le château de Blois, la Maison de la Magie, les Jardins de l’Ancien Évêché, les ruelles du centre-ville . Aux alentours, visitez les châteaux de Chaumont, de Cheverny et de Chambord.

Quoi faire à Blois ?

– Flânerie à la Roseraie
– Découverte de la forêt de Blois
– Toutes et tous en baskets à l’Arrou ou au parc des Mées
– Fûtreaux
– Balade à vélo le long de la Loire
– Immersion dans la nature au Muséum
– Randonnée autour des trois ponts

Quelles villes visiter autour de Blois ?

Les expériences oenotouristiques en Val de Loire

Découvrez nos hôtes Pierre Et Bertrand CoulyClos Des QuarteronsDomaine De RochevilleMaison Brédif et tant d’autres encore.