fbpx
Vous lisez actuellement
Les Châteaux de la Loire : Liste, itinéraires et incontournables à visiter
Sombre Clair

Les Châteaux de la Loire : Liste, itinéraires et incontournables à visiter

châteaux de la loire - Les Châteaux de la Loire : Liste, itinéraires et incontournables à visiter - 2021 - 1

Bienvenue dans notre guide pratique pour visiter les Châteaux de la Loire.

Depuis des centaines d’années, les familles de nobles et les monarques s’y succèdent pour entretenir le mythe de l’histoire de France. La route des châteaux de la Loire est une véritable institution patrimoniale de notre pays. La Loire est aussi une région viticole très riche, et nous ne manquerons pas de mettre en avant ses fabuleux producteurs qui vous accueilleront volontiers pour une pause bien méritée.

Aujourd’hui, Winalist vous propose sa sélection des incontournables à visiter en un week-end, un itinéraire de 5 jours à vélo, ainsi qu’une liste complète des châteaux de la région pour les plus passionnés.

Visiter les châteaux de la Loire en 2 ou 3 jours

En famille ou entre amis, profitez d’un week-end pour découvrir ensemble la vallée de la Loire.

La région ne manque pas d’itinéraires et d’offices du tourisme pour vous conseiller sur les immanquables du coin, et vous aiguiller sur votre chemin.

En voiture, il est tout à fait possible de visiter les châteaux de la Loire en 2 ou 3 jours. Si vous préférez le vélo, ou même la randonnée, il vaudrait mieux se réserver au moins une semaine de vacances.

Si vous êtes dans la région pour quelques jours seulement, nous avons dressé la liste des 5 châteaux incontournables en Centre-Val de Loire et dans les Pays de la Loire.

châteaux de la loire - Les Châteaux de la Loire : Liste, itinéraires et incontournables à visiter - 2021 - 7

Les plus beaux châteaux de la Loire : 5 lieux historiques à visiter absolument

Pas facile de choisir parmi les nombreux châteaux du Val de Loire. Si l’on se fie aux différents guides touristiques et annuaires de châteaux existants, une centaine de châteaux sont ouverts au public. La région détient sans surprise le record du nombre de châteaux en France !

Nous avons sélectionné pour vous les 5 plus beaux à visiter. 

Bon à savoir : La route des châteaux de la Loire est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour son architecture exceptionnelle, son paysage culturel remarquable et ses monuments.

Comment parcourir ses itinéraires ? En vélo,en voiture, en camping-car, ou même en montgolfière.

châteaux de la loire - Les Châteaux de la Loire : Liste, itinéraires et incontournables à visiter - 2021 - 9

1. Château de Chenonceau

Aussi fascinant par son architecture que par son histoire, le château de Chenonceau est surnommé “le Château des Dames” puisqu’il a été façonné à l’époque par plusieurs femmes. Katherine Briçonnet, Diane de Poitiers ou encore Catherine de Médicis y ont vécu, et ont toutes apporté leur pierre à l’édifice.

Créé en 1513, c’est à l’heure actuelle le château le plus visité de France.

A voir au Château de Chenonceau :

  • Sa galerie passant au-dessus du Cher
  • la chambre des cinq reines
  • les magnifiques jardins, et son parc

châteaux de la loire - Les Châteaux de la Loire : Liste, itinéraires et incontournables à visiter - 2021 - 11

2. Château Royal d’Amboise

Lieu de repos éternel du Maître Léonard de Vinci, ancienne résidence du Roi de France, le Château d’Amboise est une des merveilles de la Loire.

Cette ancienne cité médiévale est située au cœur de la ville d’Amboise, et son panorama à couper le souffle est inscrit au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO.

Que voir au Château d’Amboise ?

  • Le spectacle historique “La prophétie d’Amboise”, tous les étés
  • Ses jardins aux airs d’Italie, réalisés par le maître jardiniste Dom Pacello da Mercogliano
  • La tombe de Léonard de Vinci, dans la Chapelle du Château
châteaux de la loire - Les Châteaux de la Loire : Liste, itinéraires et incontournables à visiter - 2021 - 13
Château de Chinon, un château situé sur la Vienne dans la ville de Chinon dans la vallée de la Loire, en France. Patrimoine mondial de l’UNESCO.

3. La Forteresse royale de Chinon

Chinon est un village médiéval situé au cœur de la région des Châteaux de la Loire. Entre les vignobles et la Vienne, cette cité abrite un des monuments de l’histoire de France : La Forteresse Royale, où d’éminents personnages de notre histoire ont écrit quelques pages importantes de la grandeur française (Jeanne d’Arc bien sûr, mais aussi Henri II, ou encore Aliénor d’Aquitaine).

Les activités proposées à la Forteresse Royale : 

  • Des expositions temporaires ou permanentes ;
  • les Jeudi du Vin, du 8 Juillet au 28 Août
  • un escape game, pour les petits et les grands !
châteaux de la loire - Les Châteaux de la Loire : Liste, itinéraires et incontournables à visiter - 2021 - 15
La vallée de la Loire. La France. 22.07.12. Château de Chambord avec la rivière Cosson au premier plan dans la vallée de la Loire en France. Le château de 440 pièces date de 1519 et est le plus grand de la Loire.

4. Château de Chambord

Le château de Chambord est un des plus grands symboles de la puissance des Rois de France. Classé parmi les châteaux majestueux de la Renaissance, il fut construit par François 1er en 1519 pour en faire un domaine de chasse.
Son architecture unique et ses jardins à la française font du domaine national de Chambord un immanquable de votre séjour sur la route des Châteaux de la Loire.

Quelques chiffres : 

  • Le domaine s’étend sur une surface équivalente à Paris intra-muros ;
  • il abrite 160 hectares de prairies à gibier ;
  • son parc forestier clos (50km²) est le plus grand d’Europe.

châteaux de la loire - Les Châteaux de la Loire : Liste, itinéraires et incontournables à visiter - 2021 - 17

5. Château de Cheverny

Les fans de Tintin le reconnaissent en un coup d’œil. Le château de Cheverny, propriété de la famille De Vibraye depuis 6 générations, a en effet inspiré le dessinateur Hergé qui créa le château fictif de Moulinsart. De style classique, il est classé sur la liste des monuments historiques de France, ainsi que son parc.

Les activités originales au château de Cheverny : 

  • L’exposition permanente “Les secrets de Moulinsart” ;
  • ses jardins et son labyrinthe ;
  • la soupe donnée aux chiens

 

Itinéraire circuit vélo : 300 km sur la route des Châteaux du Centre Val de Loire

Empruntez la Route des Châteaux de la Loire à bicyclette. Nous vous proposons de découvrir un itinéraire riche en paysages, avec au programme environ 4 heures de vélo par jour, tout en prenant le temps de visiter les différents monuments qui se dressent sur votre chemin.

Itinéraire Route des Châteaux de la Loire à vélo sur Google Maps

Étape 1 : Chambord et Blois

Le périple débute au château de Chambord. Si vous prévoyez de venir depuis Tours, nous vous conseillons de prendre le train afin de vous rendre en premier lieu à Blois, et de faire l’aller-retour entre Chambord et Blois dans la journée.

Vous pourrez ainsi visiter deux châteaux : celui de Chambord bien évidemment, et le Château Royal au centre de Blois.

Infos : L’entrée au Château de Chambord est gratuite pour les moins de 26 ans, et coûte 15€ pour les adultes. Vous avez aussi accès à l’ensemble des jardins.

La ville de Blois est vraiment agréable à visiter. Un centre-ville typique, une cathédrale, le château présentant son imposant escalier, et quelques points de vue à ne pas manquer.

Étape 2 : En route vers Chenonceau

A partir de Blois, nous longeons la Loire jusqu’à Chaumont-sur-Loire, avant de bifurquer vers le Château de Chenonceau qui passe au-dessus du Cher.

Mais pour les plus matinaux d’entre vous, nous recommandons de partir de Blois aux aurores afin de profiter du lever de soleil en montgolfière à Chaumont-sur-Loire. Comptez environ 130€ par personne pour un vol d’1h30, offrant un panorama inimitable à 360° sur les châteaux de la Loire.

En repartant dans les terres, direction le Château de Chenonceau pour une visite immanquable de cet itinéraire. Si vous avez envie de changer un petit peu du pédalage, une activité canoë-kayak est proposée sur le Cher juste devant le château.

Autre option : passer par Amboise avant de se rendre à Chenonceau. Pour cela, il suffit de suivre la Loire depuis Blois jusqu’à Amboise, avant de redescendre vers Chenonceau. Comptez quelques heures en plus pour cette visite.

photo 7

Voir aussi
châteaux de la loire - Visite de Tours : Les choses à faire et à voir pour un séjour réussi - 2021 - 5

Étape 3 : Valençay

Depuis Chenonceau, continuez votre route en empruntant les pistes cyclables du bord de Cher. Vous traverserez de nombreux petits villages, jusqu’à une pause bien méritée à Saint-Aignan (notre petit village favori sur cette étape).

Vous pouvez ensuite quitter les pistes et suivre les départementales 17, 52 et 956 pour arriver au Château de Valençay. Moins connu que ses comparses, son histoire est tout aussi intéressante.

Étape 4 : Château de l’Islette, Villandry et Azay-le-Rideau

En repartant vers l’Est pour cette avant-dernière étape de ce parcours, vous passez par Montresor qui possède son château, mais surtout par Loches, un village incontournable de la route des châteaux de la Loire.

Nous vous conseillons d’y faire une halte pour visiter le jardin donnant sur la cité royale, ses charmantes ruelles et pourquoi pas vous promener autour des remparts.

La route se poursuit pour cette bonne journée de pédalage jusqu’au Châte de l’Islette, un de nos coups de cœur, et enfin le château d’Azay-le-Rideau situé à quelques encablures.

Un détour…à Tours ? La ville de Tours se situe à quelques kilomètres du château de Villandry.

Étape finale : Chinon et Saumur

Pour cette dernière journée, plus courte en termes de distance, prenez la direction de Chinon, ancienne forteresse du Royaume de France. Vous y découvrirez bien sûr son château, ainsi que de très belles vues sur la Vienne qui traverse la ville.
Notre périple se conclut finalement dans la ville de Saumur, charmante et entourée de vignobles.


Pass Châteaux de la Loire : où l’acheter ?

Pour gagner du temps (et de l’argent), pensez à vous procurer un Pass’ Châteaux de la Loire, votre sésame pour visiter les plus beaux monuments de la région.

Vous pourrez l’acheter directement en ligne sur la Boutique de Blois-Chambord. Les Pass Châteaux sont aussi en vente dans les offices de tourisme de Blois, Chambord, Chaumont-sur-Loire et Cheverny.

Différentes formules sont disponibles, en fonction de l’itinéraire que vous avez prévu, et les billets sont valables jusqu’à la fin de l’année 2021.

Pensez toujours à vous renseigner sur les horaires et périodes d’ouverture des châteaux. Bien que ceux-ci soient ouverts la majorité de l’année, il arrive que des fermetures exceptionnelles soient annoncées.

Quels sont les châteaux de la Loire à visiter absolument ?

Les incontournables dans la région des châteaux de la Loire sont : 1- Chambord ; 2- Cheverny ; 3- Amboise ; 4- Chinon ; 5- Chenonceau.

Quel circuit pour visiter les châteaux de la Loire ?

Le circuit vélo sur 5 jours reliant Chambord à Saumur est un classique indémodable pour découvrir la région et ses châteaux.

Quel est le château de la Loire le plus visité ?

Chenonceau est le plus visité en France, après près de 800 000 visiteurs chaque année.

Quel est le meilleur moment pour visiter les châteaux de la Loire ?

Le Printemps, au mois de Mai, est sûrement un des meilleurs moments pour profiter d’une excursion touristique dans la région. Les beaux jours sont encore assez tempérés, et l’afflux de touristes est modéré comparé à la saison estivale des vacances scolaires.

Comment visiter les châteaux de la Loire sans voiture ?

L’idéal est d’utiliser des vélos. Si vous n’êtes pas encore équipés, vous pourrez trouver de nombreuses agences dans la région qui vous loueront des vélos adaptés pour les chemins comme pour la route.

Liste complète des 100 châteaux de la Loire

Pour les véritables passionnés, voici une liste de 100 châteaux de la Loire à visiter.

Indre-et-Loire (37)

Liste des châteaux ouverts en Indre-et-Loire :

  • Amboise
  • Azay-le-Rideau
  • Bridoré
  • Domaine Candé à Monts
  • Champchevrier (Cléré les Pins)
  • Chanteloup
  • Château Gaillard
  • Chenonceau
  • Chinon
  • Clos Lucé
  • Fontenay à Lignières
  • Gizeux
  • Jallanges à Vouvray
  • La Bourdaisière (Montlouis sur Loire)
  • La Devinière (Seuilly) – Musée de Rabelais
  • La Farinière (Cinq Mars la Pile)
  • La Guerche
  • Langeais
  • La Roche Racan
  • Le Grand Pessigny
  • L’Islette (Azay-le-Rideau)
  • Loches
  • Marcilly-sur-Maulne
  • Montbazon
  • Monpoupon (Céré la Ronde)
  • Montrésor
  • Nitray (Athée sur Cher)
  • Le Rivau (Lémeré)
  • Rouvray
  • Saché
  • Tours
  • Château d’Ussé
  • Vallière (Reugny, Chancay)
  • VIllandry
  • Villaumaire (Huismes)

Loir-et-Cher (41)

Liste des châteaux ouverts en Loir-et-Cher :

  • Beauregard
  • Blois
  • Chambord
  • Chaumont-sur-Loire
  • Chémery
  • Cheverny
  • Fougères-sur-Bièvre
  • Gué-Péan (Monthou-sur-Cher)
  • La Possonnière (Couture-sur-le-Loir)
  • Les Radrets (Sargé sur Braye)
  • Montrichard
  • Moulin (Lassay-sur-Croisne)
  • Rochambeau
  • Selles-sur-Cher
  • Talcy
  • Troussay (Cheverny)
  • Vendôme
  • Villelouet
  • Villesavin (Tour-en-Sologne)

Maine-et-Loire (49)

Liste des châteaux ouverts en Maine-et-Loire :

  • Angers
  • Baugé
  • Brézé
  • Brissac-Quincé
  • Challain
  • Clairefontaine
  • Durtal
  • Echarbot (St-Sylvain d’Anjou)
  • La Seigneurie du Bois
  • Manoir de Launay
  • La Thibaudière
  • Le Breil (Foin-à-Chigné)
  • Le Plessis-Bourré
  • Le Plessis-Macé
  • Martigné Briand
  • Mergot
  • Montgeoffroy
  • Montreuil Bellay
  • Montriou (Feneu)
  • Montsabert
  • Montsoreau
  • Pignerolles
  • Pimpéan
  • Raguin
  • Saumur
  • Serrain
  • Serrant
  • Villeneuvé

Loiret (45)

Liste des châteaux ouverts dans le Loiret :

  • Beaugency
  • Chamerolles
  • Châteauneuf-sur-Loire
  • Gien
  • Groslot (Orléans)
  • La Bussière
  • La Ferté Saint-Aubin
  • Meung-sur-Loire
  • Pont-Chevron
  • Saint-Brisson
  • Sully-sur-Loire

 

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire