fbpx
Vous lisez actuellement
Visite d’Angers : Que faire et que voir pour un séjour au top ?
Sombre Clair

Visite d’Angers : Que faire et que voir pour un séjour au top ?

que faire à Angers,angers - Visite d'Angers : Que faire et que voir pour un séjour au top ? - 2021 - 1

Angers est une cité antique marquée par le Moyen-Âge à découvrir d’urgence ! Ses rues pavées avec leurs maisons à pans de bois et ses monuments au style gothique particulier vous transportent dans une ambiance médiévale. L’occasion de faire le plein de belles photos et de connaissances sur le patrimoine angevin.

Située dans le Maine-et-Loire, Angers est également une place de choix pour les amateurs de vin qui sillonnent la Route des Châteaux et domaines de la Loire.

Que faire à Angers ? Winalist vous emmène découvrir la ville et ses environs dans ce guide sélectionnant le meilleur des visites et activités. Vous trouverez également nos bonnes adresses si vous parcourez la Route des vins de la Loire.


Les lieux immanquables et historiques à Angers : un circuit idéal pour voir l’essentiel en 1 jour

Pour bien commencer votre visite, nous vous proposons de vous rendre au Château d’Angers.

Le château d’Angers

Forteresse imprenable du royaume de France et ancienne demeure du Roi René, le château d’Angers trône fièrement depuis des siècles sur les hauteurs de la ville. C’est un des monuments nationaux les plus visités dans le Maine-et-Loire.

Abritant la célèbre Tapisserie de l’Apocalypse, une sorte de bande dessinée du Moyen Âge, c’est une visite quasi-incontournable lors de votre passage à Angers. En haut des remparts du château, profitez d’un panorama indétrônable sur toute la ville. Et une fois redescendu, vous pourrez vous détendre dans les jardins du Roi René.

Pour la petite histoire, c’est Saint Louis qui fit construire le château actuel au XIIIᵉ siècle, tandis que les ducs d’Anjou en ont fait leur résidence de seigneurs au XVᵉ siècle. Suite à quelques destructions partielles durant les périodes de guerres à l’époque d’Henri III, ce château fut conservé pour servir de prison, et même de dépôt de munitions durant la Seconde Guerre mondiale.

Le château d'Angers
Château d’Angers – Crédit : Pixabay

La Cité, cœur historique d’Angers

Ce quartier emblématique d’Angers construit autour du Château et de la Cathédrale Saint-Maurice est resté très typique, et nous replonge dans la grande époque marchande de la ville. Ses maisons anciennes aux façades travaillées sont une fierté du patrimoine architectural d’Angers.

Non-loin de là se situe la place du Ralliement, célèbre pour son Grand Théâtre et ses nombreuses terrasses.

Promenade le long des quais de la Maine

À pied ou à vélo, une balade le long des rives de La Maine est toujours la bienvenue. Vous y découvrirez Angers et ses monuments sous un autre angle, tout en vous éloignant un peu de l’agitation urbaine. Souvent fréquentées par les piétons en été dans le centre-ville, les balades le long de la Maine sont aussi idéales pour les cyclo-touristes venus rouler sur la Route des Vins de Loire.

Il vous sera possible de louer des kayaks et paddles, ainsi que des petits bateaux électriques sans permis au petit port de La Savatte.

bords de la Maine à Angers
Crédit : Cor van der Waal

Terra Botanica

Ce parc à thème fait partie des jardins extraordinaires d’Angers. Mondialement reconnu par la communauté botanique, Terra Botanica est une des visites immanquables à Angers.

12 hectares sont accessibles à la visite, faisant de Terra Botanica un des parcs à thème les plus fréquentés d’Europe dans l’univers du végétal, permettant à tous de découvrir plus de 300 000 végétaux venus de la planète entière.

Des animations et spectacles sur le thème des plantes sont proposés, et les enfants bénéficient d’espaces de jeux et d’attractions.

Visiter les environs d’Angers : le vignoble du Val-de-Loire

Partagez des moments privilégiés dans le magnifique vignoble de la Loire, en rendant visite aux viticulteurs partenaires de Winalist. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur l’histoire de la région, goûter aux spécialités culinaires ou encore découvrir quelques secrets bien gardés.

Winalist vous guide pour être sûrs de ne pas vous tromper. Réservez les meilleures expériences viticoles directement via notre moteur de recherche oenotouristique en Vallée de la Loire.

Domaine FL à Rochefort-sur-Loire

Le vignoble du Domaine FL (Fournier-Longchamps) s’étend sur près de 34 hectares, de part et d’autre de la Loire. Ici, le cépage roi est le chenin blanc, historique en Anjou.

On y déguste des vins blancs secs, moelleux et liquoreux, sur les appellations Savennières, Savennières-Roches-aux-Moines, Coteaux du Layon, Quarts de Chaume et Anjou blanc.

Les guides du Domaine FL sauront vous faire apprécier toute la richesse du terroir de l’Anjou, tout en vous livrant quelques secrets de production.

Réserver une dégustation au Domaine FL.


Autres villes et expériences œnologiques à proximité d’Angers :

  • Chinon ;
  • Tours ;
  • Amboise.

Quel est le plus  beau château à visiter autour d’Angers ?

Le château de Saumur, de style Médiéval et Renaissance, est sans doute le plus beau château à proximité d’Angers. Tout d’abord propriété des comtes d’Anjou puis des Plantagenêt, il fut transformé en forteresse à l’époque du roi Saint-Louis, au XIIIème siècle.

C’est ensuite un des frères du roi Charles V, le duc Louis 1er d’Anjou, qui entreprit de transformer la bâtisse en palais.

Aujourd’hui, il est possible de découvrir le musée municipal du château et le musée du cheval. Les collections exposées sont très diverses. On peut y trouver des beaux-arts, de la science naturelle ou encore des collections de faïences et de tapisseries classées.

Voir aussi
que faire à Angers,angers - Visiter Saumur : les incontournables pour un séjour réussi - 2021 - 5

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel du château de Saumur.

château de Saumur
Château de Saumur – Crédit : Pixabay

Activités et visites : Que faire à Angers ?

Voici à présent une sélection d’activités idéales lors d’un séjour en famille ou entre amis à Tours :

  • La maison d’Adam ;
  • Visiter la maison du vin de l’Anjou et profiter d’une dégustation ;
  • Se promener l’été sur la balade du Roi René.

Découvrir la maison d’Adam

Située place Sainte-Croix, juste derrière le chevet du chœur de la cathédrale d’Angers, la maison d’Adam est un bâtiment à colombages typiques.

Ses nombreux décors sculptés à même les pans de bois est un témoignage de l’époque florissante des riches marchands de la fin du XVe siècle. Pour la petite histoire, le nom de cette maison est inspiré de la représentation d’Adam et Eve entourant l’arbre de vie sur l’un des poteaux, au rez-de-chaussée.

A l’époque médiévale, cette partie de la ville était un axe très important du commerce à Angers. Depuis 1992, c’est devenu la maison des artisans, un lieu de culture et d’art incontournable. Dans la boutique qui s’y trouve, on peut retrouver les œuvres et objets de plus de 80 artisans d’art.

Garante de créativité et de qualité, la Maison des Artisans propose des créations toutes travaillées à la main et le plus souvent signées et uniques, idéales pour un souvenir comme pour un prestigieux cadeau.

Dégustation à la maison du vin de l’Anjou

Située à proximité immédiate de l’Office de Tourisme (face au château d’Angers), vous ne risquez pas de manquer la Maison des Vins d’Anjou et de Saumur, vitrine du savoir-faire des viticulteurs de la région.

Toute l’année, des professionnels de l’œnologie vous accueillent pour transmettre leurs connaissances, leurs conseils de dégustation, de choix et de préservation du vin. Visiter la maison du vin de l’Anjou, c’est souvent une première étape avant de vous aventurer dans les alentours d’Angers pour découvrir les meilleurs domaines du Val-de-Loire.

Les initiations œnologiques et animations autour du vin sont proposées sur rendez-vous à partir de 10€ par personne pour 1 heure de dégustation. Vous pourrez également acheter des vins de toutes sortes (rouge, rosé, fines bulles, blancs secs et moelleux) à la boutique.

La Cave aux Sensations

La balade du Roi René (Juillet & Août)

Tous les samedis soir du 23 juillet au 13 août, le château ouvre ses portes et celles de la galerie de l’Apocalypse pour les balades du roi René.

De 20h30 à minuit, vous serez plongé dans le passé glorieux du Roi René au travers d’un spectacle lumineux qui ravira les petits et les grands. C’est un ensemble d’animations estivales dont l’objectif est de faire découvrir les monuments emblématiques d’Angers grâce à plusieurs spectacles de son et lumière, de démonstrations équestres, ou encore quelques concerts et expositions.

Quelques exemples d’animations proposées par la ville : 

  • son et lumière sur le château ;
  • visites guidées des fossés du château ;
  • spectacle à la cathédrale Saint-Maurice ;
  • concert à la collégiale Saint-Martin.

FAQ & Ressources utiles pour visiter Angers

Comment se rendre à Angers ?

Depuis Paris Montparnasse, comptez 1h35 de train grâce à la ligne LGV, contre 3 heures en voiture. Angers est situé à quelques dizaines de minutes de Nantes, et environ 1h30 de Rennes.

Quelles sont les adresses utiles et bons plans à Angers ?

L'Office du Tourisme est située 7 Place du président Kennedy. Vous pourrez y acheter le CityPass, qui permet de visiter les incontournables d'Angers (25 visites)pendant 24 à 72h en illimité, et profiter d'autres avantages tels que : 2h de stationnement voirie offertes pour 2h payées, le stationnement camping-car gratuit dans le centre d'Angers centre ou encore -50% pour la location vélo sur une demi-journée ou journée entière.

Quel quartier éviter à Angers ?

Parmi les quartiers à éviter/peu intéressants, on notera les quartiers de Monplaisir, Saint-Léonard, Justices ou encore le quartier de la Roseraie

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire