Visiter Saumur : Les lieux incontournables à faire

visiter saumur - Visiter Saumur : Les lieux incontournables à faire - 2024 - 1

Forte d’un patrimoine exceptionnel, visiter Saumur est un incontournable sur la route des vins de la Loire. On vient avant tout à Saumur pour ses châteaux et son vignoble, mais vous pourrez y découvrir d’autres choses à faire comme sa célèbre École de cavalerie : Les cadres noirs de Saumur.

Cette région particulière du Saumurois abrite également une attraction majeure dans la région : les caves troglodytes. On dénombre pas moins de 1200 kilomètres de galeries dans le pays de la Loire, aujourd’hui principalement utilisées par les producteurs de vins pétillants et de champignons.

Dans ce guide, nous avons regroupé l’essentiel des choses à voir pour votre prochaine visite de Saumur en un ou deux jours. Profitez de votre halte à Saumur pour réserver une visite de caves Loire.

Visiter Saumur et ses environs : Que voir et que faire ?

En famille, seul ou entre amis, vous pourrez visiter Saumur en une journée. Découvrez notre sélection de lieux d’intérêts majeurs de Saumur.

Visiter le château de Saumur

visiter saumur - Visiter Saumur : Les lieux incontournables à faire - 2024 - 3

Propriété des comtes d’Anjou puis des Plantagenêts, la bâtisse est transformée en forteresse royale au début du XIIIᵉ siècle. Pendant la seconde moitié du XIVᵉ siècle, le duc Louis Iᵉʳ d’Anjou (frère du roi Charles V) le transforme en château palais. En 1912, le monument en partie restauré est ouvert au public.

Le musée municipal est installé au premier étage de l’aile nord et le musée du cheval est au 2ᵉ étage. Classé Monument Historique depuis 1862, c’est un bijou qui a su résister aux époques tumultueuses et qui fut bien restauré par la suite.

L’architecture du château a une particularité : l’escalier à double révolution, qui permettait aux nobles et aux serviteurs de pouvoir monter et descendre au même endroit sans pour autant se croiser. Vous pourrez l’emprunter en accédant au belvédère de l’aile sud.

Situé dans le centre de la ville, vous ne pourrez pas le manquer ! C’est souvent le point de départ des circuits touristiques dans la ville de Saumur.

Explorer l’abbaye royale de Fontevraud

visiter saumur - Visiter Saumur : Les lieux incontournables à faire - 2024 - 5

C’est la cité monastique la plus vaste en Europe. L’abbaye royale de Fontevraud est une fondation datant du Moyen Âge et située à 20 minutes en voiture de la ville de Saumur. Pendant 600 ans, l’abbaye a accueilli des centaines de moines et moniales, avant que la Révolution de 1792 ne vienne les chasser. C’est alors que Napoléon la transforme en prison, jusqu’en 1963.

En plus d’être un bâtiment à l’architecture épurée et intéressant à voir, c’est aussi un Centre culturel depuis 1975. Il accueille des collections d’art, ainsi que des expositions, des festivals, ou encore, des conférences.

Enfin, on peut y découvrir les tombeaux de Richard Cœur de Lion et d’Aliénor d’Aquitaine. Vous pourrez facilement passer une demi-journée à visiter l’Eglise, le cloître et participer aux activités proposées sur les 13 hectares qui composent l’abbaye royale de Fontevraud.

Visiter les caves Ackerman

visiter saumur - Visiter Saumur : Les lieux incontournables à faire - 2024 - 7

Fondée en 1811, Ackerman est la plus ancienne Maison de fines bulles de Loire. Vous pourrez y déguster aussi bien de grandes cuvées gastronomiques que des cuvées plus audacieuses.
Embarquez pour un voyage pédagogique rythmé par des animations, des dégustations et des expositions avec une scénographie dynamique, un festival de lumières et un univers d’arômes envoûtants.

Idéal entre amis ou en famille, visiter les caves Ackerman vous permettra d’explorer les caves troglodytes, creusées dans le tuffeau, la pierre caractéristique de la région.

Réservez vite votre visite chez Ackerman (sans frais et avec annulation gratuite) :

Parcourir le musée de la cavalerie

Visiter Saumur
Archive de la cavalerie française – Source : Pixabay

Ce musée retrace l’Histoire de la Cavalerie française depuis 1445, date de la création des Compagnies d’ordonnance par Charles VII, jusqu’à nos jours. Situé place Charles de Foucauld dans les écuries du Manège de Saumur, cet important lieu de patrimoine à Saumur vous immerge dans un parcours retraçant toutes les épopées de la Cavalerie Française.

Le Musée de la Cavalerie offre une vision historique respectant la chronologie de l’histoire de France et présente les principaux aménagements tactiques et techniques utilisés durant différentes périodes de notre histoire. Les vestiges de 6 siècles d’histoire militaire française sont exposés et continuent d’attirer et intéresser toutes les générations de visiteurs.

Si vous êtes passionné d’équitation, n’oubliez pas de visiter l’école de cavalerie de Saumur : Le Cadre Noir, en référence à la couleur des uniformes des instructeurs d’équitation de l’École de cavalerie, qui portaient du noir dans une volonté de contraste avec les officiers en charge de l’enseignement militaire qui étaient en bleu.

Participer à une croisière thématique sur la Loire

visiter saumur - Visiter Saumur : Les lieux incontournables à faire - 2024 - 10

Vivez une excursion inoubliable sur la Loire, fleuve royal inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, au cœur du Parc naturel régional et site naturel protégé par NATURA 2000. Naviguez en guabarre, bateaux d’intérêts patrimoniaux et rencontrez vos capitaines Emilie ou Vincent, caviste et passionné de Loire depuis son plus jeune âge. Bonus : Au cours de votre croisière, vous pourrez déguster 2 cuvées de vins ! Alors, qu’attendez-vous ? Réservez vite !

Percer le Mystère des Faluns

Creusé dans la roche, la cave troglodyte est un des témoins majeurs de l’identité de la vallée de la Loire et de ses affluents. Il a façonné les paysages, contribué au développement de véritables pôles économiques dans la région (comme le vin) ainsi qu’un mode de vie et un habitat singuliers.

Le Mystère des Faluns est une promenade scénographique durant laquelle vous serez transporté à 10 millions d’années en arrière, lorsque le site de Doué-la-Fontaine était encore sous l’océan. La visite des caves est donc composée de jeux de lumières, de projections, ainsi que de films didactiques qui vous apprendront l’histoire de cette cave troglodyte emblématique.

Que faire aux alentours de Saumur ?

Découvrez notre carte interactive des meilleurs choses à faire aux alentours de Saumur et dans la vallée de la Loire.

Partir à la découverte des plus beaux châteaux de la Loire

visiter saumur - Visiter Saumur : Les lieux incontournables à faire - 2024 - 12
Château de Montsoreau

Profitez de votre séjour à Saumur pour visiter les châteaux la Loire, de quoi vous occuper plusieurs jours !

Le Château de Brézé situé à 16 km de Saumur, est une ancienne demeure seigneuriale composée d’écuries, d’un chemin de ronde, ainsi que d’immenses douves.  Ce grand château Renaissance est complété par une architecture de style néogothique. Doté d’un patrimoine souterrain exceptionnel, les caves troglodytes du château de Brézé sont connues comme le « Château sous le Château ». Avec plus de 100 000 visiteurs chaque année, le château de Brézé est un des immanquables dans la région.

Tout proche de Saumur, le château de Montsoreau construit dans les années 1450 est un château français de style gothique et Renaissance. L’édifice se décrit comme étant entre le château-fort et le palais urbain, et a pour particularité d’être le seul château de la Loire construit à même le lit du fleuve. Nous vous recommandons également de visiter le village de Montsoreau qui est classé parmi les « Plus beaux villages de France ».

Visiter les caves du Saumurois

Plongez au cœur des terroirs en profitant des meilleures visites de caves et dégustations vins dans la Vallée de la Loire.  Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, le Val de Loire vous permet d’emprunter plusieurs itinéraires au cœur des vignes et des caves, entre coteaux de Loire et domaines pittoresques.

Winalist vous propose une sélection d’activités qui vous feront découvrir la richesse des cépages locaux.

Domaine De Rocheville

visiter saumur - Visiter Saumur : Les lieux incontournables à faire - 2024 - 14

Le Domaine de Rocheville s’étend sur 4 appellations différentes : Saumur Rosé, Saumur Blanc, Saumur-Champigny et Crémant de Loire. Sur un site remarquable, ce domaine et ses vignerons vous accueillent pour divers évènements et visites tout au long de l’année, afin de vous faire découvrir ses vins et leur mode de production bio.

Vous pourrez découvrir les secrets des vignes et des caves, ainsi que l’art de la vinification. Pour les aventuriers, vous pourrez aussi réserver une balade en vélo électrique dans les vignes de Saumur-Champigny.

Domaine de Nerleux

visiter saumur - Visiter Saumur : Les lieux incontournables à faire - 2024 - 16

A 10 minutes de Saumur, le Domaine de Nerleux (Loups Noirs en vieux français), est une propriété familiale qui vous charmera par ses bâtisses du XVIIème et XVIIIème siècle construites en pierre de tuffe.

Alliant tradition et modernité, Régis et Amélie vous accueillerons pour partager avec vous leurs vins typiques, régulièrement récompensés et qui reflètent le savoir-faire de vignerons.

Réservez votre visite et dégustation avec Régis et Amélie !

Domaine de la Perruche

visiter saumur - Visiter Saumur : Les lieux incontournables à faire - 2024 - 18

Si vous avez prévu de visiter le château de Montsoreau ne manquez pas de visiter le domaine de la Perruche. Surplombant la Loire dans l’appellation Saumur-Champigny, vous aurez la chance de découvrir des caves troglodytiques et de déguster des vins issus d’un terroir de craie – le Tuffeau.

Domaine des Champs Fleuris

visiter saumur - Visiter Saumur : Les lieux incontournables à faire - 2024 - 20

À Turquant, petit village à 16 minutes de Saumur, offrez-vous une croisière œnologique inoubliable. Sur un ancien bateau à bois, vous vous laissez porter au fil de l’eau pour admirer le ballet des oiseaux et pour découvrir la région sous un angle inédit. La dégustation des spécialités régionales est également prévue durant la croisière, accompagnée d’une dégustation de 6 vins.

Poursuivez votre escapade dans la Vallée de la Loire grâce à nos guide dédiés :

Ressources utiles pour visiter Saumur

Où se promener à Saumur ?

Pour une balade intéressante dans le centre-ville de Saumur, commencez votre visite à la mairie de Saumur, puis rue Molière, quai Lucien Gautier, quai Carnot, rue Chanzy, rue St Nicolas, Place de l’Europe, rue Franklin Roosevelt, rue Saint Jean, rue Dacier, pour terminer Place Saint Pierre.

Que faire à Saumur ?

– Visiter le château de Saumur
– Flâner dans les ruelles
– Découvrir l’étonnant musée du Champignon
– Se balader sur l’île Offard et le quai du marronnier
– S’immerger dans la culture équestre française au Cadre Noir
– Déguster des produits locaux au marché
– Faire une croisière en toue au coucher du soleil

Quelles caves visiter à Saumur ?

Les meilleures caves à vin de Saumur sont les caves Ackermann, Bouvay-Ladubay et le Château de Chaintres à quelques kilomètres de la ville.

Comment se rendre à Saumur ?

En voiture par les autoroutes, comptez 3 heures depuis Paris, 1h30 depuis Nantes, 45 minutes depuis Angers. En train, Saumur est à 2h20 de Paris et 1h15 en partant de Nantes.

Où manger à Saumur ?

– Déjeuner sur le pouce – Sur la Place Saint Pierre, vous apprécierez ce petit bistrot comme on les aime : Le bistrot Les Tontons. Avec un menu sur ardoise, nous vous conseillons la délicieuse planchette de charcuterie. En outre, l’ambiance est bon enfant et les prix sont corrects. Un bon endroit pour un repas rapide.
– Dîner classique : Une brasserie simple et assez conviviale non loin du théâtre et des quais de Loire. La Brasserie « le 7 » propose des menus classiques où vous pourrez déguster différents vins de la région. Un bon endroit pour y dîner le soir.

Les troglodytes de Saumur et du Maine et Loire à visiter

Les troglodytes de plaine autour de Doué la Fontaine
le Mystère des faluns
troglos de la sablière
site de Rochemenier Louresse
maisons troglodytes de Forge (nous ne les avons pas visitées)
les villages troglodytes des bords de Loire
Turquant et le domaine de la Vignolle
Souzay Champigny
Montsoreau

Les expériences oenotouristiques en Val de Loire

Découvrez nos hôtes Pierre Et Bertrand CoulyClos Des QuarteronsDomaine De RochevilleMaison Brédif et tant d’autres encore.