Route des vins Saint-Emilion : Itinéraire et Carte des vignobles

vignoble Saint Emilion

Sillonner la route des vins de Saint-Emilion, c’est découvrir la richesse de ces terres viticoles chargées d’histoire. Pour découvrir le vignoble de saint-emilion, parcourir la route des vins de Saint-Emilion est un moyen idéal et vous permettra de faire de belles découvertes. Le bordelais étant la région viticole la plus étendue de France, il existe 5 routes des vins différentes. Si vous n’êtes pas encore certain de laquelle ou desquelles parcourir, découvrez notre guide dédié aux routes des vins Bordeaux

La route des vins de Saint-Émilion se démarque par la grande homogénéité de ses paysages, par sa concentration de vignoble sans avoir à parcourir trop de kilomètres et par l’importance des exploitations familiales, petites et moyennes propriétés, qui contrastent avec les grands domaines de la route du vin du Médoc. Suivez le guide Winalist et préparez au mieux votre escapade dans le vignoble bordelais pour découvrir les meilleures visites de chateaux et dégustations de vin de Saint-Emilion Grand cru.

Route des vins Saint Emilion : Itinéraire et carte

La route des vins de Saint-Émilion est un itinéraire pittoresque à travers les vignobles prestigieux de la région. Idéale pour un week-end, vous pourrez découvrir les vins rouges de Fronsac et Pomerol.

Pour visiter au mieux cette région, nous avons créé une carte interactive que vous pourrez importer sur votre téléphone. L’itinéraire propose des arrêts dans nos domaines viticoles partenaires pour une dégustation de vins et visites guidées des vignobles.

Découvrez la carte de la route des vins de Saint-Émilion et planifiez au mieux votre visite et étapes de votre parcours, réservez sans frais vos visites de caves :

Les visites incontournables sur la route des vins St Emilion

Retrouvez ci-après un exemple d’itinéraire sur la route des vins de Saint Emilion et de Libourne. Si vous restez plusieurs jours et dormez à Saint Emilion ou aux alentours, alors vous pourrez faire la route des vins en plusieurs jours et visiter plus de vignobles de la région. Modulez comme vous le souhaitez !

Château Prieuré-Marquet

route des vins Saint-Emilion - Route des vins Saint-Emilion : Itinéraire et Carte des vignobles - 2024 - 2

Débutez votre journée au Château Prieuré-Marquet, un domaine certes, plutôt éloigné de Saint Emilion mais qui vous garantit une expérience incroyable. Situé sur les hauteurs d’un coteau, le château domine ses terres. Depuis la grande terrasse, le regard embrasse un somptueux paysage de vignes et de forêts. Une longue allée mène à l’authentique chartreuse en pierres de Bordeaux, caractérisée par ses quatre corps de bâtiment organisés autour d’une vaste cour d’honneur.

Visites et dégustations sont proposées, pour profiter pleinement de tous les atouts d’une propriété tournée à la fois vers la villégiature et la viticulture.

Le château de la Rivière et Fronsac

route des vins Saint-Emilion - Route des vins Saint-Emilion : Itinéraire et Carte des vignobles - 2024 - 4

Continuez votre itinéraire vers le village de Fronsac, réputé pour ses vins charnus en vous arrêtant au Château de la Rivière. Majestueuse bâtisse du XVIe siècle, le château domine sagement la vallée de la Dordogne.


Son équipe vous attend pour vous faire découvrir ce joyau architectural à l’histoire illustre en visitant d’immenses caves souterraines réparties sur 8 hectares dans lesquelles quelque 700 000 bouteilles dorment dans des conditions naturelles idéales. Réservez-y vite votre prochaine expérience :

Libourne pour le déjeuner

Sur votre périple se trouve la ville de Libourne ou vous pourrez déjeuner Chez Rémi (passez lui le bonjour de notre part !). Superbe brasserie authentique, vous y dégusterez de superbes plats régionaux faits maison !

Château Ferrand-Pomerol

route des vins Saint-Emilion - Route des vins Saint-Emilion : Itinéraire et Carte des vignobles - 2024 - 6

Situé au cœur de la prestigieuse appellation Pomerol dans la région de Bordeaux, le Château Ferrand-Pomerol est un lieu incontournable pour tous les amateurs de vin. En visitant ce château, vous plongerez dans l’histoire viticole de la région et découvrirez les secrets de la production du vin.

Une fois la visite terminée, vous pourrez déguster les vins de la propriété, réputés pour leur richesse aromatique et leur grande finesse.

Retrouvez d’autres alternatives aux alentours en découvrant la sélection Winalist des meilleures visites chateaux Pomerol.

Le Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac

route des vins Saint-Emilion - Route des vins Saint-Emilion : Itinéraire et Carte des vignobles - 2024 - 8

Destination incontournable pour tous les amateurs de vin et d’histoire, Le Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac est situé au cœur du vignoble de Saint-Émilion, ce magnifique château offre une expérience unique et immersive. Lors d’une visite, vous aurez l’occasion de découvrir l’histoire fascinante du domaine et de ses vignobles, ainsi que les techniques de vinification utilisées depuis des générations. De plus, une dégustation de vins prestigieux est proposée, vous permettant de savourer les vins produits sur place dans ses magnifiques jardins aux vues imprenables sur les vignes environnantes. Un lieu idéal pour une escapade paisible et romantique, réservez vite :

Une autre possibilité aux alentours est la visite du Château Yon-Figeac ou le vin est travaillé dans la délicatesse et la régularité du style, sans jamais dénaturer la notion de terroir. De ce travail constant en ressort un Grand Cru Classé charnu et savoureux, à fort potentiel de garde, ainsi qu’un second vin fruité et frais.

Découvrir la ville de Saint Emilion

route des vins Saint-Emilion - Route des vins Saint-Emilion : Itinéraire et Carte des vignobles - 2024 - 10

Le village de Saint Emilion attire chaque année de nombreux visiteurs du monde entier. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, cette cité médiévale connue pour son célèbre vignoble qui s’étend sur plus de 5 000 hectares offre un charme unique avec ses ruelles pavées et ses bâtiments en pierre.

Retrouvez notre guide complet pour visiter Saint-Emilion et y découvrir les lieux incontournables à faire comme une dégustation sur un rooftop avec une vue imprenable sur le vignoble ! Prévoyez une à deux heures pour visiter la ville !

Commencez votre route des vins en réservant une visite et dégustation de vin aux portes de la ville :

Le Château La Croizille

Château La Croizille

Poursuivez votre périple en découvrant un chai d’architecture remarquable ainsi qu’un espace de dégustation surplombant la Combe et offrant une vue unique à 360° sur le vignoble. Réservez votre visite du Château La Croizille :

Le Château Destieux

route des vins Saint-Emilion - Route des vins Saint-Emilion : Itinéraire et Carte des vignobles - 2024 - 13

Le Château Destieux, Grand Cru Classé de Saint-Emilion de 8 hectares, est situé sur l’un des points les plus élevés de l’appellation et bénéficie d’une vue exceptionnelle sur la vallée de la Dordogne. Les vins du Château Destieux sont typiques des vins grands vins de Saint Emilion : concentré, élégant et charpenté.

Le Château Fleur Cardinale

route des vins Saint-Emilion - Route des vins Saint-Emilion : Itinéraire et Carte des vignobles - 2024 - 15

Pénétrez au coeur d’un château du Bordelais intimiste à l’univers très personnel. Le Château Fleur Cardinale vous reçoit toute l’année, réservez votre prochaine visite et dégustation :

Vignobles Bardet

route des vins Saint-Emilion - Route des vins Saint-Emilion : Itinéraire et Carte des vignobles - 2024 - 17

Terminez votre route des vins de la région par les Vignobles Bardet. Situés au sud de Saint-Emilion, vous pourrez partager un agréable moment avec l’équipe dans un cadre idyllique, au bord de la Dordogne.

Poursuivez sur la route des vins de Saint-Emilion

Continuez votre découverte des vignobles du Bordelais grâce à la sélection Winalist des meilleures visites châteaux Bordeaux intéressants à visiter sur la route des vins de Saint Emilion :

Château Cheval Blanc

Propriété du groupe LVMH, le grand événement au domaine de Château Cheval Blanc, outre l’excellente cotation 100 de Parker, a été la réalisation du nouveau chai. Une canopée de béton moulée blanc pur qui s’élance au-dessus des vignobles et couve les 52 cuves de béton. L’œuvre signée de Christian Portzamparc est un spectaculaire écrin contemporain pour les vénérables vins de Cheval Blanc. Pierre Lurton dirige le domaine avec une conscience environnementale et écologique, rigoureuse qui n’exclut pas l’innovation et l’Art avec un grand A. Le premier Grand Cru Classé Saint-Émilion chic et sobre est du « pashmina ». Ce domaine n’ouvre malheureusement que très rarement ses portes.

Domaine Angélus

Le nom du domaine résonne bien et son vin, profond et vibrant, reste en mémoire comme le son d’une cloche. Hubert de Bouard de Laforest a certainement fait la relation entre son château et le célèbre tableau de Millet car le domaine est entouré de trois clochers qui jadis, sonnaient l’angélus. La Propriété date de 1782 et son classement, Premier Grand Cru, de 1996. Depuis la Révolution, les 28 hectares de vignobles sont plantés dans les trois cépages avec une préférence pour le cabernet franc. 

Ressources utiles pour faire la route des vins Saint Emilion

Comment se rendre à Saint Emilion depuis Bordeaux ?

Vous pouvez prendre le train à la gare St Jean, comptez environ 40 min et 20 € l’aller retour.
Vous pouvez également prendre la voiture pour vous faciliter la visite des vignobles aux alentours, sachez néanmoins que le trafic peut être lourd à certains moment et la sortie et l’entrée dans Bordeaux peut vite prendre 1 heure.

Que voir et que faire à Saint-Emilion ?

Il y a tout un tas de choses à faire : la visite du village, l’église monolithe, des jolis points de vue, des balades en petit train dans les vignes, la visite des caves… C’est donc au pas de course qu’on part visiter Saint-Emilion.