fbpx
Vous lisez actuellement
La route des vins de Saint émilion : Découvrir les vignobles de Saint-Émilion

La route des vins de Saint émilion : Découvrir les vignobles de Saint-Émilion

vignoble Saint Emilion

On ne saurait trop vous conseiller de vous arrêter à Saint-Émilion tant il y a, dans cette petite cité médiévale, de richesses patrimoniales à découvrir et de merveilleux vins à partager. Découvrez également des appellations proches de Saint-Emilion lors d’une dégustation au village : Pomerol, Fronsac, Lussac… le tout dans la convivialité ! 

La route du vin de Bordeaux en Saint-Émilion, Pomerol, Fronsac se démarque par la grande homogénéité de ses paysages, par sa géologie (sous-sol à dominante calcaire), par sa concentration de vignoble, et par l’importance des exploitations familiales, petites et moyennes propriétés, qui contrastent avec les grands domaines de la route du vin de Bordeaux en Médoc.

Nos vignerons de Saint-Emilion

Château Yon-figeac

Château Yon-figeac

Proche du village de Saint-Emilion, au tournant d’une petite route, se dresse le Château Yon-Figeac. Le vin est travaillé dans la délicatesse et la régularité du style, sans jamais dénaturer la notion de terroir si importante aux yeux de M. Château et son équipe. De ce travail constant en ressort un Grand Cru Classé charnu et savoureux, à fort potentiel de garde, ainsi qu’un second vin fruité et frais. Partez à la découverte du Château lors d’une visite-dégustation !

Château La Croizille

Château La Croizille

Venez découvrir un chai d’architecture remarquable qui répond aux dernières exigences techniques avec son espace de dégustation surplombant la combe tel un promontoire vous offrant une vue unique à 360° sur le vignoble. La visite inclut : La visite du Château Tour Baladoz, la visite du nouveau chai du Château La Croizille, la dégustation de 3 vins.

Château Rol Valentin

Château Rol Valentin

Situé à 5 minutes de la cité médiévale de Saint Emilion, découvrez le vignoble du Château Rol Valentin de 7,3ha sur Saint-Étienne-de-Lisse, au cœur des coteaux de vignes inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Les visites, ateliers oenologiques, pique-nique et dégustations ont lieu à Saint-Étienne-de-Lisse dans le nouveau chai et espace réceptif.

Vignobles Mouty

Les Vignobles Mouty sont une propriété familiale centenaire, qui s’étend sur 70 hectares sur 3 AOC différentes : Saint Emilion Grand cru / Pomerol / Bordeaux. Poussez la porte vitrée donnant sur un élégant perron et la visite peut commencer. Vous entrez dans le chai où selon le cru, le vin est logé en cuves thermorégulées, vieilli en barriques neuves ou en fûts de chêne de deux ans d’âge. Puis savourez les vins de la gamme dans la salle de dégustation. Si vous le souhaitez, rendez-vous ensuite dans les vignes d’un des châteaux des Vignobles Mouty.

Château Cormeil-figeac

Château Cormeil-figeac

Le Château Cormeil-Figeac fait partie des 100 plus anciennes propriétés de l’appellation Saint-Emilion. Vous êtes curieux de notre métier ? Vous avez envie de vous plonger dans l’univers du vin ? Cormeil-Figeac, vous propose des ateliers extraordinaires à réserver sur notre site internet. 

Château Destieux

Château Destieux

Le Château Destieux, Grand Cru Classé de Saint-Emilion de 8 hectares, est situé sur l’un des points les plus élevés de l’appellation et bénéficie d’une vue exceptionnelle sur la vallée de la Dordogne. Les vins du Château Destieux sont typiques des vins grands vins de Saint Emilion : concentré, élégant et charpenté.

Les châteaux de Saint-Emilion à visiter 

Château La Couspaude

Idéalement située au cœur de la ville médiévale de Saint-Emilion, aujourd’hui, la Couspaude est la vitrine des vignobles Aubert qui s’étendent sur 6 aires d’appellations et 10 propriétés. Chaque année, la famille Aubert organise les « Rencontres de la Couspaude » du 14 juillet au 15 août, un événement art et vin estival qui permet d’habiller les murs de la magnifique salle de réception avec peintures et sculptures.

Château Guadet

Les vignes de Guy Pétrus Lignac prennent leurs racines en ville. Le cuvier est dans le jardin, les vignes dans un clos. Le domaine, héritage de sa grand-mère paternelle dont la famille aurait été à la fondation de Château Pétrus, produit un Grand Cru Classé dont le millésime 2007, Château Guadet.

Château Monbousquet

Les propriétaires de cet élégant Relais et Châteaux, Chantal et Gérard Perse, possèdent un domaine viticole, le Château Monbousquet. Ils proposent à leurs clients des visites privées et personnalisées de leur domaine avec dégustation de leurs vins.

La Maison du Vin

Une visite à la Maison du Vin est une bonne introduction pour aller à la découverte des vins de la région de Saint-Émilion. La Maison présente plus de 250 crus à la dégustation et à la vente. Elle a pour vocation de faire connaître et apprécier les vins ainsi que le travail de la vigne. Elle est complétée par une exposition sur le thème des «Saisons de la vigne et du vin» et par une École du Vin pour une initiation personnelle à la dégustation. 

Château Ausone

Ausone s’honore d’être un Premier Grand Cru Saint-Émilion Classé «A» et d’être une propriété qui a su rester dans la famille depuis le XVIII° siècle. Les 7 hectares de vignobles situés sur les combes du domaine prennent racine sur des vestiges gallo-romains. La légende veut que le poète Ausone ait édifié une villa sur cet emplacement et qu’il puisait l’inspiration dans le jus de ses vignes pour versifier. Visite du Domaine et de la très ancienne petite chapelle consacrée à Marie Magdeleine possible sur rendez-vous.

Château Cheval Blanc

Propriété du groupe LVMH, le grand événement au domaine de Château Cheval Blanc, outre l’excellente cotation 100 de Parker, a été la réalisation du nouveau chai. Une canopée de béton moulée blanc pur qui s’élance au-dessus des vignobles et couve les 52 cuves de béton. L’œuvre signée de Christian Portzamparc est un spectaculaire écrin contemporain pour les vénérables vins de Cheval Blanc. Pierre Lurton dirige le domaine avec une conscience environnementale et écologique, rigoureuse qui n’exclut pas l’innovation et l’Art avec un grand A. Le premier Grand Cru Classé Saint-Émilion chic et sobre est du « pashmina ». 

Château Troplong Mondot

Au XVIII° le domaine appartenait à un aristocrate girondin: l’abbé Raymond de Cèze. Au XIX° il revient à un pair de France, Raymond Troplong. Le vignoble de 33 hectares situé sur la butte argilo-calcaire de Mondot acquiert à cette époque ses lettres de noblesse. La famille Valette reprend au XX°siècle le domaine et c’est l’arrière-petite-fille Christine qui en hérite aujourd’hui. Christine Valette Pariente n’est pas seule à travailler la vigne, élever et produire son vin. Xavier Pariente, son mari, est à ses côtés mais elle a donné une touche si personnelle et féminine à la demeure et au vignoble, que cela se retrouve dans le flacon. Pour séjourner au milieu des vignes avec vue sur la cité de Saint-Émilion, Troplong Mondot a aménagé dans la dépendance et l’atelier de très beaux appartements et chambres. Il dispose également d’une petite maison de vigneron pour recevoir des hôtes. Des repas et des séances de remise en forme sont sur demande.

Château La Mariotte

Ce petit domaine en contrebas de la cité est une belle découverte. Un hectare de vignoble seulement mais un Saint-Émilion Grand Cru, Château La Mariotte, dont le millésime 2007 léger et fruité est d’un très bon rapport qualité prix. A déguster sans attendre au restaurant du Logis de la Cadène de Marion qui est propriétaire du Domaine.

Voir aussi
route des vins de Saint émilion - Route des vins de Bordeaux : Présentation et idées d'activités sur votre circuit - 2022 - 58

Domaine Angélus

Le nom du domaine résonne bien et son vin, profond et vibrant, une fois goûté, reste en mémoire comme le son d’une cloche. Hubert de Bouard de Laforest a certainement fait la relation entre son château et le célèbre tableau de Millet car le domaine est entouré de trois clochers qui jadis sonnaient l’angélus. La Propriété date de 1782 et son classement, Premier Grand Cru, de 1996. Depuis la Révolution, les 28 hectares de vignobles sont plantés dans les trois cépages avec une préférence pour le cabernet franc. 

Château Fonroque

Le Château est le berceau de la famille Moueix depuis 1931. Leur ravissante demeure girondine a pour vocation la viticulture. Dernier enfant de la lignée, Alain Moueix, en tant qu’ingénieur œnologue, a apporté son expérience et marqué le domaine de son empreinte. Alain passe à la culture bio en 2002, travaille les 17 hectares de vignobles en certification bio et Biodynamie. Tout un état d’esprit. Un long travail s’engage dans lequel entrent en compte le sol, l’eau, le cycle du soleil et de la lune. Que du naturel et selon les principes « Déméter », Alain utilise pour les sols, la corne et la bouse de vache, la silice, les bouillies de tisanes camomille, achillée, orties. La gestion respectueuse de chaque parcelle permet d’obtenir le meilleur et apporte un équilibre différent dans le vin.Le château possède un gîte de caractère au milieu des vignes, la Maison d’Adèle.

Château Canon

Qui pourrait deviner derrière la façade de cette demeure XVIII° que se cachent les vins d’une Maison haute couture? Château Canon est depuis 1996 la propriété de la Maison Chanel. Plus de la moitié du vignoble replanté, les chais et cuvier relookés, le monde de la création a fait subir une petite révolution à Château Canon. Dans les caves totalement restaurées, «so chic», les fûts en bois ont été habillés avec des cerclages au bleu Chanel. 

Château Corbin

Annabelle Cruse Bardinet, œnologue diplômée et jeune vigneronne, a hérité de sa grande mère cette ravissante demeure girondine avec 13 hectares de vignes sur un terroir à la limite de Pomerol. Les origines de Château Corbin remontent au XV° siècle et il aurait été le fief du Prince Noir. Annabelle travaille en agriculture traditionnelle et réalise deux cuvées élégantes fait par une femme à la tête bien faite. Le premier vin, Château Corbin Saint-Émilion Grand Cru issu de vignes anciennes, est tout en puissance et velouté. Le deuxième vin, le Corbin, travaillé avec des jeunes vignes, est plus vif et sur le fruit frais. 

Vignoble La Nature des Choses, Domaine François de Ligneris

François, vigneron aubergiste est une des figures marquantes de Saint-Emilion. Une référence. Il tient la bonne auberge « L’Envers du Décor » et possède un petit domaine viticole de 8 hectares en cépage merlot et appellation Bordeaux. Afin de privilégier la qualité sur la quantité, François de Ligneris a volontairement réduit la surface du domaine pour ne garder que les meilleures parcelles au plus près de son lieu de vie. Il a également choisi de limiter la surface de vigne afin de faire un travail très soigné en certification bio.

FAQ & Ressources utiles

Comment aller à Saint Emilion de Bordeaux ?

Vous pouvez prendre le train à la gare St Jean, comptez environ 40 min et 19€ aller retour.

Que voir et que faire à Saint-Emilion ?

Il y a tout un tas de choses à faire : la visite du village, l’église monolithe, des jolis points de vue, des balades en petit train dans les vignes, la visite des caves… C’est donc au pas de course qu’on part visiter Saint-Emilion.

Retour en haut