fbpx
Vous lisez actuellement
Route des vins de Bordeaux : Présentation et idées d’activités sur votre circuit
Sombre Clair

Route des vins de Bordeaux : Présentation et idées d’activités sur votre circuit

route des vins de Bordeaux - Route des vins de Bordeaux : Présentation et idées d'activités sur votre circuit - 2021 - 1

Vous souhaitez découvrir les vins du bordelais et leurs nombreuses appellations ? Si vous cherchez des indications, nous avons le guide qu’il vous faut.

Car dans la région de Bordeaux, toutes les routes ou presque mènent à un vignoble. Il existe plusieurs itinéraires possibles pour se rendre dans les meilleurs domaines de la régions afin de découvrir les cépages, les vins et leurs particularités. On dénombre pas moins de 5 « Routes des Vins » principales dans la région de Bordeaux, nous allons donc vous les présenter dans cet article :

  • Entre-Deux-Mers ;
  • Saint-Émilion ;
  • Côtes de Bourg & Côtes de Bordeaux ;
  • Médoc ;
  • Pessac-Léognan, Graves et Sauternes ;

Lors de vos recherches et une fois sur place, vous trouverez toutes sortes de guides et d’itinéraires cherchant à vous vanter la « meilleure route des vins » de Bordeaux. Plutôt que de vous proposer un circuit déterminé, nous faisons le choix de vous indiquer les principaux lieux d’intérêt pour vous aiguiller. De plus, nous vous donnons accès à nos outils de recherche pour trouver en quelques clics les meilleures circuits oenotouristiques sur votre route dans la région de Bordeaux.


Comment préparer son itinéraire sur une route des vins de Bordeaux ?

Lors de votre séjour en Gironde, préparez-vous à visiter plusieurs domaines viticoles. Et vous aurez l’embarras du choix, puisque des centaines de vignerons et cavistes luttent pour vous proposer des activités en tout genre : dégustations de vin, découvertes de la vinification, ou encore visites guidées de domaines ou pique-nique dans les vignes.

Pour vous aider à vous y retrouver, Winalist sélectionne les meilleures adresses, et vous permet de réserver directement l’activité de votre choix tout au long de votre route. Il suffit de consulter notre carte interactive des activités œnologiques en Gironde.

En un clic, vous accédez à toutes les informations nécessaires (types d’activités, nombre de personnes accueillies, tarifs, modalités, offres spéciales, et itinéraire). Il ne vous reste plus qu’à réserver auprès des domaines qui se trouvent sur votre chemin.

En moyenne, nous conseillons de prévoir une journée complète pour un itinéraire en véhicule sur une des routes des vins de Bordeaux. Pour les cyclistes, prenez 2 à 3 jours.

panorama sur la route des vins de bordeaux

Route des vins de l’Entre-deux-Mers

L’Entre-deux-Mers est un grand territoire au Sud Ouest de Bordeaux, entre la rive droite de la Garonne au sud, et la rive gauche de la Garonne au nord, qui s’étend jusqu’au bec d’Ambès. Sur cette terre hautement viticole, 12 appellations différentes sont produites.

Cette région bénéficie d’un patrimoine architectural et historique remarquable, très apprécié des œnotouristes. La force du vignoble de l’Entre-deux-Mers est d’être un terroir innovant, où le vin est la porte d’entrée de nombreuses activités pour découvrir la région.

Trouver les meilleures visites et activités dans l’Entre-deux-Mers

Les lieux d’intérêt principaux de l’Entre-deux-Mers sont :

  • Rions, ancienne capitale de l’Aquitaine, aujourd’hui un village aux vestiges médiévaux très bien conservés ;
  • Sainte-Croix-du-Mont, un village perché au-dessus de la Garonne ;
  • La Réole, avec son monastère et ses maisons à Colombages ;
  • Pellegrue et ses 3 châteaux ;
  • Le château fort de Rauzan ;
  • mais aussi Créon ou encore le village de Sauveterre-de-Guyenne.

Plus d’infos : Carte et appellations de l’Entre-deux-Mers

Balades à Pied et randonnées dans l’Entre-deux-Mers

Entre-Deux-Mers : les meilleurs domaines viticoles

Voici notre sélection des meilleurs domaines à visiter sur la Route des Vins de l’Entre-deux-Mers.

Château Thieuley

Situé à La Sauve, le domaine Château Thieuley labélisé « Vignobles et Découvertes » vous accueille sur sa propriété pour une visite découverte.

La visite guidée comprend un passage dans le vignoble pour découvrir la vue panoramique sur les vignes et se poursuit dans les chais et cuviers. Vous apprendrez comment se déroule le processus de vinification. Et pour terminer en beauté, la famille Courselle vous propose une dégustation commentée de ses vins diversifiés, tous certifiés agriculture raisonnée (blanc sec, rouge, rosé, clairet, crémant, liquoreux).
 - Château Thieuley

Château de Camarasac

Trônant au-dessus des vignes et des forêts de Camarasac, au centre de l’Entre-deux-Mers, le château situé entre Saint-Émilion et Bordeaux vous reçoit dans le cadre de plusieurs activités autour du vin, avec au choix :

  • La visite guidée du château suivie d’une dégustation des vins produits sur le domaine ;
  • Visite du donjon médiéval, avec dégustation sur le toit-terrasse : le panorama est à couper le souffle !
  • Atelier œnologique : apprenez à assembler les arômes des vins rouges provenant de terroirs divers pour créer votre propre cru. Même l’étiquette sur la bouteille pourra porter votre nom si vous le souhaitez. Une expérience ludique et très enrichissante pour comprendre la confection des vins.

Voir les activités au Château de Camarasac


Route des vins de Saint-Émilion

Le Libournais est une destinations viticoles privilégiées par les touristes et les amateurs de vin, aux appellations prestigieuses – Pomerol, Lalande de Pomerol, et bien sûr Saint Emilion.

Les paysages du Libournais sont composés de vignes à perte de vue, de vallées boisées, traversés par la Dordogne et Gironde. En découvrant le patrimoine du Libournais, on remonte les siècles en arpentant les rues des anciennes cités médiévales.

Profitez en toute convivialité de visites de chais et dégustations, chez les nombreux propriétaires qui ouvrent les portes de leurs domaines et de leurs châteaux. L’oenotourisme s’est fortement développé dans la région, accueillant de nombreux touristes français et étrangers.

Trouver les meilleures visites et activités dans le Libournais

Les lieux d’intérêt principaux du Libournais sont :

  • Libourne, aussi surnomée la filleule de Bordeaux ;
  • Castillon-la-Bataille et son histoire anglo-vinicole ;
  • Sainte Foy la Grande, dont l’église possède l’une des plus hautes flèche d’Aquitaine ;
  • Saint-Emilion, la plus belle cité médiévale en plein coeur du Grand Libournais. En plus de produire les vins les plus recherchés au monde dans son vignoble, la commune de Saint-Emilion jouit d’un patrimoine architectural et religieux exceptionnel ;
  • les grands vignobles du Brannais, au sud de Saint-Emilion ;

Plus d’infos : Cartes et appellations du Libournais

Idée rando sur la route des vins de Saint-Emilion : Randonnée des grands crus

Saint-Emilion : les meilleurs domaines viticoles

Voici notre sélection des meilleurs domaines à visiter sur la Route des Vins des Grands Crus à Saint-Emilion et dans ses alentours.

Château Coutet, Grand Cru Classé à Saint-Émilion

Propriété de la famille David Beaulieu depuis plus de 400 ans, le vignoble du Château Coutet a historiquement toujours été exploité avec une méthode classifiée comme « bio ». Son terroir n’a en effet jamais été traité chimiquement. Cette méthode de production associée privilégiant les espèces et cépages originels a permis de préserver des espèces rares qui contribuent à en faire un lieu d’exception.

Visite Prestige

Située à 500 m du centre du village de Saint-Emilion, le domaine est bordé de prestigieux châteaux. Une ballade dans les vignes de Coutet permet de s’émerveiller devant les paysages saint-émilionnais classés au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.

Au programme de votre visite Prestige durant deux heures, vous découvrez les secrets du Château Coutet, son histoire et ses infrastructures. Vous pourrez ensuite déguster 3 vins dont un en cours d’élevage.

Voir les activités du Château Coutet

Château Yon-figeac

Ce Château Grand Cru Classé de Saint-Emilion perpétue sur chaque millésime un savoir-faire de tradition. Le vin est travaillé dans la délicatesse et la régularité, sans jamais dénaturer la notion de terroir si importante.

La singularité de ce Château se définit par l’utilisation du Petit Verdot, un cépage atypique sur qui confère au vin une touche épicée.

 - Plaisir du goût

Sur place, vous aurez le choix entre plusieurs activités :

  • La visite traditionnelle ;
  • la « Découverte du Terroir » ;
  • la dégustation « Plaisir du goût », avec deux Roches de Yon-Figeac, second Vin de la propriété, et deux Château Yon-Figeac, Grand Cru Classé ;

Découvrir les activités du Château Yon-Figeac


Route des vins de Côtes de Bourg & Côtes de Bordeaux (Blaye)

Rendez-vous sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde pour découvrir des paysages de vignobles vallonnés, des villages de pierre, des églises romanes ainsi que des petits ports charmants.

Parfois réunis sous le nom de Haute-Gironde, le Blayais et le Bourgeais s’étendent de l’estuaire de la Gironde à la limite de la Charente-Maritime. Cet ensemble vallonné contraste avec l’horizon presque marin des bords de l’estuaire.

Trouver les meilleures visites et activités dans le Blayais

Les lieux d’intérêt principaux dans le Blayais sont :

  • Plassac et ses villas gallo-romaines ;
  • Saint-Geniès de Blaye avec ses maisons de pêcheurs typiques ;
  • Saint-André de Cubzac, lieu de naissance du célèbre commandant Cousteau ;
  • la grotte ornée de Pair-Non-Pair, aux murs gravés depuis 30 000 ans.

Plus d’infos : Les appellations du Blayais

Balades et randonnées dans le pays de Blaye

Les meilleurs domaines viticoles sur la Route des vins de Côtes de Bourg & Côtes de Bordeaux

Winalist vous propose de découvrir les meilleurs domaines sur la Route des Vins de Haute-Gironde.

Château Sainte Barbe à Ambès

Construit en 1760 par Victor Louis, célèbre architecte du Grand théâtre de Bordeaux, le Château Sainte Barbe est situé sur les communes de Saint Louis de Montferrand et Ambès à environ 20 minutes de Bordeaux.
Classée monument historique depuis 1996, la propriété couvre actuellement 32 hectares dont plus de 80% plantés en Merlot, puis Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Petit Verdot. - Château Sainte Barbe
Explorez le Château Sainte Barbe et découvrez, au cours d’une visite animée et ludique, le travail de la vigne et du vin. Cette véritable immersion en pleine nature vous fera revivre l’histoire de ce domaine, étroitement liée à celle des vins de Bordeaux. La visite se termine par la dégustation commentée de nos deux vins. Un plongeon dans l’univers passionnant qu’est celui de la vigne et du vin !

Château Dubrand, à Saint-Christoly-de-Blaye

Alain et Céline Vidal, passionnés d’écologie intégrale, on choisi la biodiversité au Château Dubraud. Ici, la priorité est donnée au respect des sols, du cycle de l’eau, et à toute la faune et la flore qui vit dans les alentours.
Pour découvrir leur environnement, les méthodes de production particulières et goûter au résultat de tant d’efforts, vous aurez le choix entre trois formules de dégustations et visites.

Voir les activités proposées par le Château Dubrand.

 - Château Dubraud

Route des vins du Médoc

Quand on évoque la région du Médoc, on pense immédiatement aux vins exceptionnels, dans ce terroir viticole mondialement réputé. On y dénombre pas moins de 60 grands crus classés.

Le Médoc occupe le nord ouest de la Gironde. Lesparre-Medoc, la sous-préfecture de la Gironde peut être définie comme sa capitale administrative. C’est souvent depuis cette ville que les promenades sur la route des vins du Médoc débutent, principalement grâce à sa situation centrale qui permettra de sillonner la région vers l’estuaire, l’océan et l’arrière pays du Haut-Médoc et de ses vignobles. Si vous venez dans la région la première semaine du mois d’Août, vous aurez la chance d’assister à la foire aux vins du Médoc.

Depuis que l’œnotourisme s’y est fortement développé, de nombreuses propriétés familiales et châteaux vous ouvrent leurs portes pour des visites de groupe, ou des visites et dégustations privées sur réservation.

Trouver les meilleures visites et activités dans le Médoc

Les lieux à visiter en priorité dans le Médoc et le Haut-Médoc sont : 

  • Pauillac, la capitale du Médoc viticole (Mouton-RothschildLatour et Lafite-Rothschild) ;
  • l’île de Patiras ;
  • la lagune de Contaut ;
  • Lacanau, connue comme « La Mecque du surf » ;
  • les centaines de châteaux qui jonchent la région.

Plus d’infos : Carte des appellations du Médoc

Histoire et géographie du Médoc

Les meilleurs domaines viticoles sur la Route des vins du Médoc

Winalist vous emmène à la rencontre des viticulteurs du Médoc pour de nouvelles aventures oenotouristiques.

Château La Tour Carnet

Grand Cru Classé à Saint-Laurent-Médoc, cette propriété parmi les plus anciennes du Médoc vous accueille toute l’année. Découvrez tout ce qui fait la richesse et la personnalité unique de ces vins, grâce à l’exigence permanente à chaque étape du processus de vinification.

Lauréat des trophées de l’œnotourisme Terre de vins, le Château La Tour Carnet vous propose une belle palette d’activités :

  • Visite et dégustation ;
  • Ateliers vins & chocolat, ou vins & fromages ;
  • Visite du cuvier et dégustation à l’aveugle de 6 vins ;
  • Promenade gourmande ;
  • ou encore ateliers de création et embouteillement de votre propre vin.

Tous les détails de ces activités sont à retrouver dans la fiche de Château La Tour Carnet.

Voir aussi
La Cité du Vin de Bordeaux est un lieu culturel unique au monde

 - Château La Tour Carnet, Grand Cru Classé

Château Hourtin-Ducasse à Saint-Sauveur

Situé à Saint-Sauveur, proche de la commune de Pauillac, le Château Hourtin-Ducasse produit un Haut-Médoc, Appellation d’Origine Contrôlée. Aujourd’hui, Michel et Marie-Noëlle Marengo, les propriétaires du domaine, vous accueillent sur leur vignoble de 18 hectares. Vous verrez toute leur détermination à respecter les techniques de biodynamie et d’agriculture biologique pour produire un vin pur, élégant et équilibré.

Leur activité phare est nommée L’Ampélographie. Durant cette visite atypique, vous découvrez l’assemblage d’un millésime étape par étape. Une dégustation de vins autour d’une assiette du terroir est bien évidemment prévue.

En savoir plus sur le Château Hourtin-Ducasse

 - Château Hourtin-ducasse

Route des vins de Graves et Sauternes

Nous prenons maintenant la route en direction du Sud de Bordeaux, pour atterrir dans les immenses forêts de pins protecteurs bordés par la Garonne.  Vivez une expérience unique dans ce vignoble en variant les plaisirs entre la puissance des vins rouges et la délicatesse des vins blancs.

Pour sillonner cette partie de la région, rien de tel qu’un bon VTT. Les randonneurs sont aussi ravis par les multitudes de sentiers pour faire le tour des châteaux et villages pittoresques.

Avec Winalist, vous avez toujours l’embarras du choix sur votre route des vins : trouvez l’activité œnologique parfaite dans les territoires des Appellations Sauternes et Graves.

Les lieux d’intérêt à voir dans Les Graves et Sauternais :

  • Langon, sous-préfecture de la Gironde ;
  • Bazas, réputée pour son célèbre bœuf de Bazas ;
  • le Château de Villandraut ;
  • les Lacs d’Hostens.

Plus d’informations sur les AOC de Graves et Sauternais

Les meilleurs domaines viticoles sur la Route des vins des Sauternes et Graves

Découvrez les domaines préférés des oenotouristes qui font confiance à Winalist durant leur passage dans la région.

Château Malartic-Lagravière à Léognan

A 15 kms de Bordeaux, le Château Malartic-Lagravière ouvre ses portes aux voyageurs en quête d’expériences sur-mesure et authentiques. Visites de groupe ou privées, offre gastronomique variée ou encore dégustations à thèmes, vous aurez de quoi composer votre activité œnologique idéale !

Ce domaine hautement récompensé (Haute Valeur Environnementale, recommandé par Terre de vins, et labélisé « Vignobles et Découverte » parmi les grandes destinations oenotouristiques) saura vous accueillir comme il se doit dans ce cadre splendide.

Réservez une expérience sur-mesure au Château Malartic-Lagravière.

Château Malartic - Lagravière

Château La Tour Blanche, Grand Cru classé

Vignoble certifié Haute Valeur Environnementale, le Château La Tour Blanche est situé sur l’une des croupes graveleuses du sauternais. Ce terroir lui permet de produire des vins gourmands, harmonieux et équilibrés.

Fondé au XVIIIème siècle, ce Premier Cru Classé de Sauternes en 1855 est un domaine de 46 hectares situé à Bommes. A sa mort, son dernier propriétaire, Daniel « Osiris » Iffla, en a fait don à l’Etat Français à condition que soit créée sur place une Ecole de Viticulture et d’Oenologie pratique et gratuite.

 - Château La Tour Blanche, Grand Cru Classé

Aujourd’hui le Château La Tour Blanche vous accueille pour des visites du Lundi au Vendredi. Vous aurez le choix entre plusieurs expériences commençant par une visite du domaine et une présentation historique, avant de profiter d’une dégustation gourmande ou millésimée.

Retrouvez tous les détails dans la présentation du Château La Tour Blanche.

Sillonner la Route des Vins du bordelais, une idée de voyage idéale

En voiture, à moto, en camping-car ou même à vélo, toutes les routes mènent au vin près de Bordeaux.

Vous pourrez suivre les panneaux des « Routes Touristiques » jalonnées de maisons de vin tout au long de votre périple. La plupart du temps, le point de départ est bien entendu la ville de Bordeaux. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous recommandons vivement de visiter son centre-ville pour découvrir un patrimoine remarquable et bien entretenu. La capitale mondiale du vin est donc un lieu de passage presque indispensable.

Avec l’envie de découverte des cépages et des vins comme guide durant votre séjour, vous pourrez découvrir des Grands Crus Classés, une multitude de propriétés authentiques, de châteaux historiques, et faire le plein d’activités insolites le tout dans un environnement épicurien que la planète entière nous envie.

Si vous préférez vous aventurer hors des circuits traditionnels des grands vins, de nombreux itinéraires vous plongent au cœur des vignobles bordelais à la rencontre de vignerons passionnés qui chaque année repoussent leurs limites afin de tirer le maximum de ce terroir exceptionnel sous nos pieds.

En résumé :

La Route des châteaux dans le Médoc, entre le nord de Bordeaux et la Pointe de Grave regroupe les grands crus classés et bourgeois comme : Pauillac, Margaux, Saint-Estèphe, Saint-Julien.

La Route du Patrimoine à l’est de Bordeaux, sur la rive droite de la Dordogne abrite les vignobles traversés par la Route Touristique. On y retrouve Saint-Émilion, Fronsac, les Côtes de Castillon ou encore les Côtes de Francs. Comme cité précédemment dans ce guide, le village médiéval de Saint-Émilion est à visiter absolument.

La Route des Coteaux au nord parcourt le Blayais et le Bourgeais avec les appelation Côtes de Blaye, Côtes de Bour. On change un peu de paysage, avec cette fois un panorama sur l’estuaire de la Gironde, les villages troglodytes ainsi que les vestiges de villas gallo-romaines.

La Route des Graves, au sud-ouest de Bordeaux, passe par les infinies forêts landaises. Bien qu’on y produise majoritairement des vins rouges, les blancs comme le Sauternes sont tout aussi excellents.

Enfin, la Route des bastides au sud-est de Bordeaux dans la région de l’Entre-deux-Mers et une terre de vins blancs, rouges et rosés.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire