Vous souhaitez découvrir Bordeaux? Découvrez le guide Winalist qui regroupe la sélection des meilleures choses à faire pendant votre séjour à Bordeaux ainsi que quelques lieux emblématiques du centre-ville et les vignobles aux alentours de la ville. Pour savoir que faire à Bordeaux en 2 jours, suivez le guide.
Si vous avez déjà réservé votre séjour, découvrez notre sélection des meilleures visites châteaux et dégustations vins Bordeaux et réservez sans frais.
Carte des incontournables de bordeaux à pied
Consultez notre carte interactive pour pouvoir découvrir découvrir bordeaux en 2 jours avec les meilleures activités à faire à Bordeaux : points d’intérêt de la ville, hotels , restaurants, bars a vins, monuments et quartiers sympa à visiter ! Vous pourrez visiter les lieux incontournables de Bordeaux à pied sans vous fatiguer. Si vous souhaitez visiter quelques propriétés viticoles, il sera plus pratique d’utiliser votre véhicule ou de louer une voiture à Bordeaux pour vous déplacer dans les vignobles.
Que faire à Bordeaux ? Le guide incontournable pour découvrir Bordeaux autrement
Bordeaux, Port de la Lune (le nom du port de la ville) à été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 2007. Découvrez les endroits incontournables de Bordeaux à pied ainsi que quelques lieux insolites dans le centre-ville de Bordeaux.
Vous êtes sur le point de visiter le centre-ville de Bordeaux et vous vous demandez quels sont les endroits à ne pas manquer, ainsi que les lieux insolites à découvrir ? Ne cherchez plus, car nous avons les recommandations parfaites pour vous ! Parmi les incontournables, vous ne pourrez passer à côté de la majestueuse Place de la Bourse, le miroir d’eau et la célèbre rue Sainte-Catherine, la plus longue rue commerçante d’Europe.
Ensuite, pour sortir des sentiers battus, vous pourrez vous aventurer dans le Quartier Saint-Michel, un quartier pittoresque et animé où vous pourrez dénicher des trésors cachés et goûter à l’authentique culture bordelaise. Trouvez le monument de la Grosse Cloche, une ancienne porte de la ville cachée au cœur du centre-ville et dégustez les vins iconiques de Bordeaux à la Cité du vin. Avec tous ces lieux incontournables et insolites, votre visite du centre-ville de Bordeaux promet d’être mémorable !
La Place de la Bourse et son miroir d’eau
Idéal comme point de départ pour débuter votre visite et situé entre le pont Saint Jean et le pont de Pierre, rendez-vous sur les quais de Bordeaux pour découvrir l’une des plus belles oeuvres du centre-ville : il s’agit du Miroir d’eau. Devenue l’attraction principale de la Place de la Bourse, l’oeuvre à été livrée à la ville par le paysagiste Michel Corajoud. C’est d’ailleurs le lieu le plus photographié de la ville, impossible de visiter Bordeaux sans s’y arrêter !
La porte de Bourgogne
La porte de Bourgogne est l’une des portes monumentales qui marquent l’entrée de la ville de Bordeaux. Elle a été construite au XVIIIe siècle et est située à la jonction entre la place Bir-Hakeim et les quais de la Garonne. Vestige de l’ancienne enceinte de la ville, et elle servait autrefois de point de passage et de contrôle pour les personnes et les marchandises entrant dans la ville. Elle a été restaurée et préservée au fil des siècles, et constitue aujourd’hui un symbole architectural important pour Bordeaux.
La Place des Quinconces
En bordure de la Garonne se trouve la plus grande place d’Europe. En effet, elle s’étend sur près de 12 hectares, ce qui donne l’occasion de faire une vraie balade pour la visiter. Le Monument des Girondins trône sur la place et nous rappellent le rôle historique de Bordeaux. La place de Quinconces, baptisée initialement place Louis XVI fut dans un premier temps renommée place Louis-Philippe, avant de prendre son nom actuel après la Révolution de 1848.
La rue Sainte Catherine
En partant de la place vous pourrez rejoindre la célèbre rue Sainte-Catherine est la plus longue rue commerçante d’Europe. Cette rue animée s’étend sur près de 1,2 kilomètre et offre une multitude de boutiques, de magasins et de restaurants. Elle est bordée de bâtiments historiques et constitue une destination incontournable pour les amateurs de shopping et de promenades urbaines. Avec sa riche histoire et son ambiance dynamique, la rue Sainte-Catherine est un lieu idéal pour découvrir la culture et l’atmosphère de Bordeaux. Véritable artère du centre ville, elle vous permettra de traverser la ville et de passer par les lieux incontournables du centre ville de Bordeaux.
Place Pey Berland
En hyper-centre, la place Pey Berland fait partie des principaux points de passage à Bordeaux. Elle est desservie par une quinzaine de rues dont plusieurs axes majeurs, ainsi que par les trams A et B.
Sur la place, vous retrouverez quelques monuments emblématiques tels que :
- la cathédrale Saint-André ;
- la tour Pey-Berland ;
- le Palais Rohan qui accueille l’hôtel de ville de Bordeaux ;
- une statue représentant Jacques Chaban-Delmas.
Le quartier des Chartrons
Berceau historique des marchands de vins, le quartier des Chartrons à Bordeaux tient son nom de la communauté de chartreux qui s’y est installée au 14e siècle.
Très typique et vivant, ce quartier construit autour de la haute église Saint-Louis est aussi le fief des antiquaires et des brocanteurs. On s’y sent vraiment comme dans un village très agréable à visiter pour flâner dans les boutiques, déguster les spécialités locales, ou se balader au bord de la Garonne.
La cité du vin
Située dans le quartier des Chartrons, la Cité du Vin de Bordeaux est probablement l’une des activités les plus plébiscitée à Bordeaux. En quelques mots, on peut résumer ce grand musée comme étant le temple du vin, qui retrace toute l’histoire viticole du bordelais, du raisin jusqu’au verre. Idéal en famille ou entre amis, les expositions permanentes, accessibles en visite guidée ou librement, permettent une réelle immersion dans l’univers si particulier du vin.
Attention si vous êtes pressé : comptez 2 à 3 heures pour une visite complète de la Cité du Vin. Les jours de forte affluence, certains y passent la journée pour voir l’intégralité des expos.
Réservez votre billet sans frais sur Winalist :
Visiter un véritable vignoble Bordelais
A 20 minutes du centre de Bordeaux en voiture ou 40 minutes en transports en commun (idéal si vous êtes venus en TGV) laissez vous tentez et visitez l’une des propriétés viticoles les plus emblématiques de Bordeaux : le Château Pape Clément.
A 10 mins du centre ville, vous pourrez également découvrir le Château Luchey-Halde :
L’espace Darwin
Si la météo est clémente, traversez la Garonne et marchez le long des quais jusqu’à l’espace Darwin pour vivre une expérience unique. Découvrez un écosystème urbain alternatif et novateur ou se mêlent des initiatives durables et responsables qui remettent en question les modèles traditionnels de développement urbain. De plus, l’espace Darwin abrite de nombreux projets artistiques, culturels et entrepreneuriaux qui témoignent de la créativité et de l’ingéniosité des habitants de la région. Vous y trouverez également un bar, cette fois-ci plutôt idéal pour une bière rafraîchissante en terrasse !
Le bassin des lumières
Une expérience artistique unique en son genre, où vous pourrez profiter d’installations lumineuses captivantes et immersives qui créent une atmosphère magique.
Laissez-vous emporter par la beauté et la créativité des installations lumineuses et plongez dans un monde artistique fascinant.
Ressources utiles pour visiter Bordeaux
Vous savez maintenant quoi faire à Bordeaux et disposez désormais du guide incontournable pour faire les meilleures activités à bordeaux. Pour compléter votre séjour n’hésitez pas à consulter nos guides dédiés :
- Que faire à Bordeaux quand il pleut ?
- Le Meilleur itinéraire route des vins Bordeaux
- Passer un week-end à Bordeaux
- Top 5 des bars à vins de Bordeaux
Comment venir à Bordeaux ?
Quels sont les meilleures spécialités bordelaises ?
Les 5 spécialités à déguster absolument dans la région de Bordeaux sont le confit de vin de Sauternes au safran, les huîtres du bassin d’Arcachon, les puits d’amour, la lamproie à la bordelaise et le célèbre canelé !
Peut-on acheter un pass pour plusieurs visites à Bordeaux ?
Oui, il est possible de se procurer un City Pass à l’Office du Tourisme pour effectuer plusieurs visites à des tarifs intéressants.
Où se trouve l’office du Tourisme de Bordeaux ?
L’office du Tourisme de Bordeaux se trouve au 12 Cour du 30 Juillet.
Quelles sont les spécialités Bordelaises ?
Les spécialités à goûter absolument à Bordeaux :
Le confit de vin de Sauternes au safran
Les huîtres du bassin d’Arcachon
Le sel de château
Les puits d’amour
La lamproie à la bordelaise
Le caviar d’Aquitaine
Le gratton de Lormont
L’entrecôte bordelaise
La crépinette
Le grenier Médocain
Le canelé
Les Guinettes bordelaises
Les merveilles
Les Macarons de Saint-Émilion
Les Sarments du Médoc
Les bouchons de Bordeaux
La galette des rois bordelaise
Les dunes blanches du cap ferret
Le croquet
La fanchonnette
Les noisettines du Médoc
Le Lillet
Le cacolac
La fine de Bordeaux