Visiter Blaye : 7 lieux emblématiques à découvrir

Citadelle de Blaye

Vous prévoyez un séjour dans la région Bordelais et vous demandez si visiter Blaye est une chose à faire ? Vous cherchez quels sont les lieux à découvrir dans cette magnifique ville de Gironde ?

Laissez-vous guider par l’équipe de Winalist !

La ville de Blaye se trouve à une trentaine de minutes de Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France. Elle est connue pour son patrimoine historique et pour sa citadelle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec ses charmantes rues pavées, ses bâtiments historiques et son célèbre vignoble, cette ville offre une multitude d’activités et de magnifiques sites touristiques à découvrir. Découvrez les 7 lieux de la ville à ne pas manquer !

Que faire à Blaye ? Top 7 des incontournables à visiter

Découvrir le village ancien de Blaye

Visiter Blaye
Citadelle Vauban, Blaye

La Cité de Blaye est un relais sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. L’ancienne ville médiévale a cédé la place à la citadelle de Vauban alors que la ville nouvelle s’est étendue au pied de la forteresse, aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La rue commerçante accueille un marché traditionnel deux fois par semaine. Les ruelles conservent les traces du glorieux passé de la ville et proposent une exposition d’art permanente de peintures et photographies installées sur les murs de la ville.

Visiter la Citadelle de Blaye

visiter Blaye,que faire à blaye,blaye - Visiter Blaye : 7 lieux emblématiques à découvrir - 2024 - 3

Envie d’une visite originale ? Parcourez la citadelle de Blaye par les souterrains. Entrez dans l’histoire de Blaye au travers du génie de Vauban. La visite guidée de la citadelle par les souterrains vous conduira à la découverte du système de défense mis en place par ce célèbre architecte.

Sillonner la Route de la Corniche

Partez en promenade lors de votre séjour en Gironde à la découverte de ce circuit Touristique de la Route de la Corniche Fleurie. Cette route étroite et pittoresque longe la Dordogne pour ensuite dévoiler la formation de l’Estuaire de la Gironde. Vous y découvrirez les jardins fleuris d’anciennes maisons de pêcheurs.

S’arrêter au Refuge de Patiras

Situé sur l’île de Patiras, en plein cœur de l’estuaire de la Gironde, le Refuge de Patiras est un lieu idéal pour se ressourcer. Le refuge est accessible en bateau depuis les villes voisines de Pauillac et de Blaye et vous permet de profiter d’une croisière unique sur les eaux de l’estuaire.

Une fois sur l’île, vous pouvez vous promener sur les sentiers balisés, observer les oiseaux migrateurs ou simplement vous reposer au refuge. Le Refuge de Patiras propose également des hébergements insolites à proximité de Blaye pour passer une nuit magique en pleine nature, dans un cabane dans les arbres ou dans une tente suspendue par exemple.

Visiter le Musée d’Histoire et d’Archéologie

L’ancienne prison civile et militaire construite dans la citadelle de Blaye est transformée en boulangerie à la fin du XIXe siècle. Présentant les nombreux vestiges de son passé, elle accueille aujourd’hui le Musée d’archéologie et d’Histoire de Blaye. Celui-ci vous invite à découvrir les riches heures du bâtiment qui l’abrite à travers les cachots et les fournils. 

Découvrir l’île Nouvelle

L’Île Nouvelle en Gironde s’étend sur près de 6 km de long et sur 700 mètres de large. Elle est née de la réunion de l’île Bouchaud et de l’Île Sans-Pain. Elle est riche à la fois d’un patrimoine écologique dense et d’une histoire singulière

Découvrir les Vignobles autour de Blaye

Visiter Blaye est aussi l’occasion de vour organiser une visite Châteaux Bordeaux. Les activités viticoles autour de Blaye sont nombreuses et variées, offrant aux amateurs de vin une expérience inoubliable dans l’un des plus beaux terroirs de France. Découvrez sans plus attendre notre carte interactive des meilleures visites de châteaux et dégustations de vins à Blaye.

Le château Bel-Air La Royère

visiter Blaye,que faire à blaye,blaye - Visiter Blaye : 7 lieux emblématiques à découvrir - 2024 - 5

A quelques minutes de Blaye, le Chateau Bel-Air La Royère vous accueille pour découvrir les coulisses du métier de vigneron. Partagez avec l’équipe du domaine et apprenez-en plus sur le savoir-faire de la vinification. Réservez votre visite sans plus attendre :

Le Château Monconseil-gazin

visiter Blaye,que faire à blaye,blaye - Visiter Blaye : 7 lieux emblématiques à découvrir - 2024 - 7

Le Château Monconseil-Gazin est une destination incontournable pour les amateurs d’histoire et de vin. Bâtisse seigneuriale du XVIe siècle, il ne vous laissera pas indifférent. Jean-Michel Baudet, 5ème génération de vignerons et son épouse Françoise vous reçoivent pour partager leur amour des vieilles pierres ainsi qu’à présenter leurs vins. Pionnier de l’œnotourisme dans la rérégion de Blaye, le Château propose des visites traditionnelles et des activités originales, réservez sans plus attendre :

visiter Blaye,que faire à blaye,blaye - Visiter Blaye : 7 lieux emblématiques à découvrir - 2024 - 9

En saison, les vignerons du Blayais ouvrent leurs portes pendant les « festibalades ». Vous pourrez participer à des dégustations champêtres accompagnées de produits du terroir tout en découvrant les vignobles de la région.

Pour agrémenter votre séjour, n’hésitez pas à consulter nos guides dédiés sur :

Quelles sont les spécialités de Blaye ?

La ville de Blaye est célèbre pour sa gastronomie riche et variée où les produits locaux et les traditions culinaires de la région sont mis en valeur. Les spécialités de Blaye sont donc nombreuses et variées, visiter Blaye c’est aussi goûter :

  • Les pignes de la Maison Laurent, ce sont des petits pains à l’anis vert hérissés de quatre pointes.
  • Les asperges du Blayais.
  • Les cèpes.
  • La viande d’agneau de l’estuaire.
  • La lamproie.
  • Les huîtres de la côte voisine.
  • ​​Les praslines de Blaye, une délicieuse confiserie à base d’amande grillée enrobée de caramel.

La ville de Blaye est également connue pour ses pâtisseries et ses desserts, comme les cannelés, les tourtières, les galettes charentaises ou encore les macarons de Saint-Emilion.

Quelles sont les meilleures activités à faire sur Blaye ?

Citadelle de Blaye
Musée d’histoire de Blaye
Villa gallo-romaine de Plassac
Route de la Corniche Fleurie
Vignoble local