Portes ouvertes de Saint Emilion

Portes ouvertes de Saint Emilion

Les portes ouvertes de Saint Emilion, c’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir Saint Émilion et son patrimoine. Chaque année, c’est un week-end de festivités qui vous permet de visiter de nombreux châteaux de l’appellation Saint-Émilion.

 

Qu’est-ce que les portes ouvertes de Saint Emilion ?

Les portes ouvertes de Saint-Émilion sont organisées chaque année par le Conseil des Vins de Saint-Émilion, la Maison du Vin de Saint-Émilion et en partenariat avec la Fédération des Négociants de Bordeaux et Libourne. Ce week-end de festivités est une occasion parfaite pour découvrir la richesse du patrimoine historique et viticole de cette fameuse appellation.

Quel est le programme des Portes Ouvertes de Saint Emilion ?

Au programme de ce week-end de Portes Ouvertes de Saint Emilion, visites de cave, châteaux & dégustations de vins de Saint-Emilion ; balades au cœur du vignoble, expositions photos, marchés fermiers, ateliers œnologiques, animations pour les enfants et découvertes du patrimoine culturel de la cité médiévale du village ! De plus, chaque année, à l’occasion des portes Ouvertes à Saint-Emilion, un jeu-concours est organisé afin de vous faire gagner 1 bouteille par Château participant !

Les vignerons qui participent aux Saint-Emilion Portes Ouvertes vous proposeront de découvrir leurs vins lors du dîner vigneron. Ce repas est l’occasion idéale pour un moment convivial d’échanges et de partages autour de mets raffinés.

Retrouvez toutes les visites proposées par l’Office de Tourisme de Saint-Emilion. 

Qu’est-ce que l’appellation Saint-Emilion ?

L’appellation Saint-Émilion est un célèbre vignoble classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle est située au Nord de la région viticole de Bordeaux, dans le secteur de la Rive Droite de la Dordogne. On y produit exclusivement du vin rouge, avec un assemblage de 3 cépages qui sont le Merlot, le Cabernet-Franc et le Cabernet-Sauvignon. Il existe plusieurs appellations qui entourent les appellations Saint-Emilion et Saint-Émilion Grand Cru : Saint-Georges Saint-Émilion, Puisseguin-Saint-Émilion, Lussac-Saint-Émilion ou encore Montagne-Saint-Émilion.

Les activités œnotouristiques à Saint-Emilion

Atelier dégustation Wine&You

Apprenez les clés de la dégustation des Grand Cru Classé avec Wine&You. Découvrez non pas les mystères, mais bien les clefs de la dégustation. Lors de cet atelier, vous allez explorer votre sensibilité aux saveurs, vous entraîner à identifier les arômes, apprendre à différencier le profil des vins blancs et celui des vins rouges. Vous comprendrez ainsi facilement quels sont les vins que vous aimez et pourquoi !

 

Un pique-nique au Château La Croizille

Vous êtes plutôt gourmand ? Alors rendez-vous au Château La Croizille pour une visite du domaine accompagnée d’une dégustation et d’un panier pique-nique. 

 

Un EscapeWine en famille au Château Pas de l’Âne

L’œnotourisme peut aussi se faire en famille, la preuve avec l’escape wine d’Oenanim au Château Pas de l’âne. 

 

Toutes les activités œnotouristiques dans les vignobles de Saint-Emilion

 

En passant par Saint Emilion, vous pouvez aussi en profiter pour sillonner la route des vins de Bordeaux et pour organiser des visites de cave & Dégustations de vin à Bordeaux ou des Visites de cave & Dégustations de vin à Libourne.

Quel domaine visiter à Saint-émilion ?

– Château Angélus
– Château Pavie
– Château de Ferrand
– Château Grand Corbin-Despagne
– Château Jean-Faure
– Château Villemaurine
– Château Franc-Mayne
– Château Valandraud
– etc

Où se balader à Saint-émilion ?

– Se promener dans la cité médiévale.
– Se recueillir à l’Eglise collégiale et son cloître.
– Monter en haut du clocher de l’Eglise monolithe et de la tour du Roy.
– Découvrir le Saint-Emilion souterrain.
– Visiter le cloître des Cordeliers et déguster des vins pétillants.
– Goûter aux macarons traditionnels.

Où se garer à Saint-émilion ?

Vous pourrez stationner votre véhicule sur les parkings gratuits, situés aux abords du village (parking de l’espace Guadet, derrière la gendarmerie ou parking de la gare) ou payants (2€ de l’heure, 5h maximum), situés dans le village.

Quel bar à vins ou cavistes à Saint-émilion ?

– L’Essentiel
– Marchand de Soif

Où manger à Saint-émilion ?

– Les macarons de Nadia Fermigier
– Les Belles Perdrix de Troplong-Mondot
– Le Logis de la Cadène
– Hostellerie Plaisance