Vous souhaitez découvrir le Bordelais et vous demandez si St Emilion est une destination à faire ? Saint-Émilion est l’endroit idéal à découvrir ! Niché dans la région viticole de Bordeaux, ce charmant village est réputé pour son vin de renommée mondiale : Le Saint Emilion Grand Cru !
Saint-Émilion est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de sa belle architecture médiévale, de sa magnifique église monolithe et de ses anciennes ruines romaines. En vous promenant dans ses rues étroites, vous serez enchanté par les charmantes boutiques, les cafés animés et les vignobles pittoresques. De plus, vous pourrez déguster une délicieuse cuisine et des vins exceptionnels dans les nombreux restaurants et bars à vin de la ville.
Si vous avez déjà prévu votre séjour à Saint-Emilion, retrouvez sur Winalist notre sélection des meilleures visites de chateaux et dégustations vin Saint Emilion et réservez sans frais votre prochaine expérience viticole chez nos domaines partenaires.
L’histoire de Saint-Émilion
Très réputé pour son vin, ce village a également une histoire qui en étonnera plus d’un. Au VIIIe siècle, un moine venu depuis la Bretagne, de Vannes pour être précis, vient s’installer dans le village d’Ascumbas.
Ce moine s’appelle Émilion et pendant 17 années, il évangélisa la population et alla même jusqu’à créer un monastère. La légende raconte qu’il est à l’origine du jaillissement de la source lui permettant de réaliser des miracles durant toutes ces années. Suite à sa mort, la ville d’Ascumbas se construit autour de la grotte des Combes, dans laquelle Émilion vécut et devient Saint-Émilion.
Le saviez-vous ? Durant la Révolution Française, cette commune fut renommée « Émilion-la-Montagne ».
Que faire et que voir dans la Cité Médiévale de Saint-Emilion ?
Que vous soyez un amateur d’histoire, un amateur de vin ou simplement à la recherche d’une escapade relaxante dans la campagne française, Saint-Émilion ne manquera pas de vous séduire. Alors, préparez-vous à découvrir la beauté et le charme de ce village pittoresque lors de votre prochain voyage en France.
Parmi les lieux incontournables à visiter à Saint-Émilion, on retrouve :
- Le Cloître des Cordeliers
- La Tour du Roy
- L’Église Monolithe souterraine de Saint-Émilion
- La Maison du Vin de Saint Emilion
- Le rooftop du Château Balestard La Tonelle
Les amateurs d’histoire et de vin seront comblés par tout ce que Saint-Émilion a à offrir, faisant de cette destination une escapade parfaite pour découvrir le riche patrimoine culturel et gastronomique de la région bordelaise.
Visiter le cloître des Cordeliers
Commencez votre visite de la ville en vous dirigeant vers les ruines d’un ancien couvent, le Cloître des Cordeliers est un endroit paisible et charmant. C’est aujourd’hui un lieu de dégustation de vins effervescents locaux, alliant histoire et plaisir gustatif.
Découvrir La tour du Roy : le meilleur point de vue
Admirer Saint-Émilion et ses alentours depuis le seul donjon roman encore intact dans la région, c’est possible ! Pour cela, rendez-vous en haut de la Tour du Roy, a près de 32 mètres de hauteur pour une vue imprenable et sans doute le meilleur point de vue de Saint Emilion ! La montée des 118 marches coûte 2 euros par adulte, elle est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.
Comme pour l’Église monolithe, on ne sait pas très bien à quelle date elle fut construite. Selon les versions des historiens, la création de ce donjon pourrait être attribuée à Louis VIII ou Henri III Plantagenêt, alors roi d’Angleterre et Duc d’Aquitaine en 1237.
L’Église Monolithe souterraine de Saint-Émilion
C’est un des monuments les plus connus à Saint-Émilion et dans ses alentours. L’église monolithe située au milieu du village est est la plus grande église souterraine d’Europe. Sa particularité est en effet d’avoir été creusée dans les roches, sous la place des Créneaux et le place du Clocher, dans un flanc de la colline. Cette église protégée est classée comme monument du patrimoine mondial.
Bien qu’on ne connaisse pas exactement la date de sa construction, ce lieu de culte est daté par les historiens au XIe siècle, et son clocher haut de 53 mètres aurait été achevé durant le XIIe siècle.
À quelques mètres de cette église se trouve la chapelle de la Trinité Saint-Émilion. L’intérieur de ses murs est décoré d’anciennes fresques médiévales qui se sont très bien gardées. Vous pouvez l’ajouter à votre liste de visites, la même journée que votre découverte de l’Église monolithe. Profitez d’un moment pour prendre un bain de soleil sur la place du clocher et ressentir l’effervescence de la cité.
La Maison du Vin de Saint Emilion
Une visite à la Maison du Vin est aussi une bonne introduction pour aller à la découverte des vins de la région de Saint-Émilion. La Maison présente plus de 250 crus à la dégustation et à la vente. Elle a pour vocation de faire connaître et apprécier les vins ainsi que le travail de la vigne. Elle est complétée par une exposition sur le thème des « Saisons de la vigne et du vin » et par une École du Vin pour une initiation personnelle à la dégustation.
Faire une dégustation de vins avec une vue imprenable
A seulement 800 mètres du village de Saint-Émilion, vous pourrez découvrir Château Balestard La Tonelle, une magnifique propriété viticole accessible à pied depuis le centre de Saint-Émilion en seulement 10 minutes. Vous pourrez ainsi flâner dans les ruelles charmantes du village avant de vous immerger dans l’atmosphère envoûtante du Château.
Imaginez-vous sur un rooftop de 400m², qui vous dévoile une vue époustouflante sur le village de Saint-Émilion et ses environs à 360°, le tout, avec un verre de vin à la main ! C’est un endroit idéal pour admirer les paysages vallonnés, les vignes étendues à perte de vue, et vous imprégner de l’atmosphère magique de la région.
Les places étant prisées, n’oubliez pas de réserver sans frais votre dégustation avant votre venue à Saint Emilion :
Visiter le vignoble de Saint-Emilion
La notoriété de Saint-Émilion est principalement due à ses grands crus de vins prestigieux. Une célébrité mondiale qui lui vaut l’honneur d’être un village classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour en apprendre plus sur cette légendaire appellation, rendez-vous chez les producteurs qui prennent soin de perpétuer l’un des plus grand trésor du patrimoine français. Découvrez sans plus attendre les meilleures visites chateaux Bordeaux aux alentours de la ville de Saint Emilion.
Le Château la Croizille
A quelques minutes de Saint-Emilion, à Saint-Laurent des Combes, découvrez le Château La Croizille. Au domaine vous aurez l’occasion de pouvoir y faire une visite et dégustation mais également un pique-nique dans les vignes pour une pause gourmande ! Réservez dès maintenant et sans frais sur Winalist :
Le château Fleur de Lisse
Vivez une expérience inoubliable et une véritable immersion dans l’histoire de France au Château Fleur de Lisse. Situé à 4 minutes de St Emilion, au cœur de la région viticole de Bordeaux, ce château médiéval s’élève majestueusement au milieu des vignes luxuriantes et offre une vue panoramique spectaculaire sur la campagne environnante.
Profitez d’une visite guidée du château et des caves pour découvrir l’histoire fascinante et les méthodes de vinification traditionnelles utilisées. En parcourant les diverses salles du château, vous pourrez apprécier l’architecture authentique et les somptueux meubles d’époque. Un must-do si vous passez à Saint-Emilion, réservez-vite !
Pique-nique dans les vignes au Clos Des Abbesses
Pour une visite encore plus intimiste, rendez-vous au Clos des Abbesses, une propriété familiale en plein coeur de l’AOC (appellation d’origine contrôlée) Saint-Emilion.
Découvrez le savoir-faire viticole du domaine avec une visite privée en compagnie du vigneron lui-même ! Partagez ainsi sa volonté de s’impliquer dans ce magnifique terroir en privilégiant l’excellence du travail et la qualité ! Si la météo le permet, profitez ensuite d’un superbe pique-nique du vigneron accompagné d’une dégustation de 3 vins. Réservez vite :
Poursuivez votre découverte sur la route des vins de Saint-Emilion
Continuez votre découverte des vignobles et des producteurs en consultant notre guide dédié à la route des vins de Saint-Emilion et découvrez les meilleurs itinéraires pour découvrir la région Bordelaise sur notre carte interactive que vous pourrez importer sur votre téléphone :
Pour aller plus loin, consultez nos guides de voyages :
Meilleurs restaurants pour dîner à Saint Emilion
Si vous souhaitez opter pour une table bistronomique nous vous recommandons Chai Pascal. Vous pourrez y trouver des mets locaux tels que la lamproie.
La Table de Pavie est également une adresse incontournable de la cité. Restaurant gastronomique, nous vous conseillons de réserver pour y aller.
A 5 minutes de Saint Emilion, découvrez l’Atelier de Candale, restaurant bistronomique situé au Château de Candale qui vous permettra de dîner au coeur du vignoble.
Ressources utiles pour votre visite de Saint Emilion
Comment est le climat à Saint-Émilion ?
La ville de Saint-Émilion bénéficie d’un climat tempéré chaud. Les précipitations peuvent être assez abondantes notamment en hiver. Les températures moyennes fluctuent de 12 ° (janvier) à 27 ° (août). Les mois les plus pluvieux sont : octobre, décembre et novembre.
Comment se rendre à Saint-Émilion ?
En voiture : Depuis Paris : A10 (Paris – Bordeaux) – Sortie Saint-André-de-Cubzac (30 km jusqu’à Saint-Émilion depuis cette sortie)
Par l’A62 (Narbonne – Toulouse – Bordeaux) – Sortie La Réole ou Langon
50 km jusqu’à Saint-Émilion depuis cette sortie
Par l’A89 (Bordeaux – Périgueux – Clermont Ferrand) – Sortie Libourne
12 km jusqu’à Saint-Émilion depuis cette sortie.
Si vous venez en bus, la compagnie TransGironde pourra vous emmener depuis Bordeaux et Libourne vers Saint-Émilion et les villages alentours.
En train, le TGV et sa ligne grande vitesse vous déposeront à Libourne, située à seulement 7km de Saint-Émilion. Des navettes et des taxis sont ensuite disponibles pour finir la route jusqu’à la cité médiévale.
Où manger à Saint-Émilion ?
Les propriétaires d’exploitations viticoles qui vous accueillent pour des dégustations proposent très souvent d’accompagner ce moment avec un repas ou un apéritif. Si vous cherchez un restaurant dans le centre de Saint-Émilion, nous vous recommandons Les délices du Roy, la Table 38, ou encore L’Huitrier Pie.
Combien de châteaux y a-t-il à Saint-Émilion ?
Les appellations viticoles « saint-émilion » et « saint-émilion grand cru » sont réparties sur 800 propriétés, que l’on appelle « château » même si toutes ne sont pas de grandes bâtisses en pierre. Elles sont disséminées sur 75 km² autour de la commune de Saint-Émilion.
Ou avoir la plus belle vue de Saint Emilion ?
La plus belle vue à Saint-Émilion peut être appréciée depuis la Tour du Roy, également connue sous le nom de la Tour du Roi. Cette tour médiévale, datant du XIIIe siècle, est l’un des points les plus élevés de la ville. Après avoir gravi ses marches, les visiteurs sont récompensés par une vue panoramique à couper le souffle sur les vignobles vallonnés de Saint-Émilion et sur la ville elle-même, avec ses toits en tuiles traditionnels et ses charmantes ruelles pavées.
Cette vue offre un aperçu exceptionnel du paysage de la région, caractérisé par ses vignes à perte de vue et ses bâtiments historiques. C’est un endroit idéal pour les amateurs de photographie ou pour ceux qui souhaitent simplement profiter d’un moment de tranquillité, tout en contemplant la beauté de cette région viticole renommée.