Oenotourisme en Jura : Que faire et que visiter ?

Situé en France , découvrez le vignoble du Jura. Winalist vous propose une sélection des meilleures visites et dégustations dans les domaines viticoles du Jura . A découvrir entre amis, seul ou en famille, profitez de cette région au patrimoine remarquable en semaine et en week-end. Les routes des vins vous attendent !

Expériences autour de moi
Carte des vins de Jura
  • Domaine de Sainte Marie
  • Domaine de la Petite Marne - Noir Frères

Affinez votre recherche par type d'expérience

Découvrez les vins du Jura lors d’une expérience authentique

Le vignoble du Jura se situe dans le seul département du Jura. Un vignoble qui vous fera découvrir des cépages uniques au monde sur 100 kilomètres du Nord au Sud.

Les domaines viticoles du Jura sont de très anciens domaines mais demeurent encore peu connus. Les vins y sont pourtant de qualité grâce entre autre à un terroir que l'on pourrait qualifier d’atypique. En effet, les vignes sont plantées à environ 300 mètres d’altitude et les conditions climatiques représentent un réel défi pour la vigne. Les cépages et les modes de cultivation sont donc rigoureusement sélectionnés. Les cépages que l'on retrouve le plus sont alors le Pinot Noir, le Chardonnay mais aussi le Poulsard, le Trousseau et le Savagnin. Vous pourrez découvrir une grande diversité de vins rouges, blancs et rosés mais aussi des vins mousseux et surtout le fameux vin jaune. Parmi eux on peut citer l'Arbois, l'Arbois Pupillin et les Châteaux-Chalon. Découvrez ce vin typique grâce à Winalist et à ses nombreuses visites, dégustations et activités oenotouristiques.


Cette région viticole compte plus de 100 cavistes et vignerons tous engagés dans une démarche qualité autour de l’accueil touristique. Seul, en famille ou entre amis, ces professionnels vous font découvrir leur savoir-faire et toutes les saveurs du Jura, animés par la passion de leur terroir. Vous trouverez forcément l’expérience oenologique qui vous correspond.

Le saviez-vous ? Le vin jaune du Jura est considéré comme l’un des 5 meilleurs vins blancs secs du Monde. Comme il est en contact avec l’air, il peut tourner au vinaigre, mais peut aussi se protéger en développant un voile de levures qui lui donne des arômes spécifiques et forts. Ils sont souvent très bien notés, et reçoivent de nombreux avis positifs.


Comment réserver un week-end oenologique dans le Jura ?

Avec Winalist, l'œnotourisme dans le Jura n'est plus qu'à un clic! Grâce à notre plateforme de recherche, découvrez les vignobles et châteaux qui vous ressemblent. Sélectionnez votre prochaine destination à l'aide de vos critères de recherche. Réservez votre expérience parmi les créneaux proposés par nos partenaires. Une fois votre activité réservée, vous recevez une confirmation de notre part. Une grande partie de nos récoltants vous accueillent le Samedi ainsi que le Dimanche pour un séjour oenotouristique. Winalist est la première plateforme d'oenotourisme du Jura et de France.

Voir plus

Ce que vous devez savoir avant de visiter Jura

Quels villages visiter dans le Jura ? +
Où sortir ce week-end dans le Jura ? +

Découvrez d'autres régions viticoles en France