Visiter le marché de Noël de Kaysersberg

marché de noël de kaysersberg - Visiter le marché de Noël de Kaysersberg - 2024 - 1

À la tombée de la nuit, les ruelles décorées s’illuminent. Le marché de Noël de Kaysersberg va vous enchanter, dans une ambiance un peu féérique, à la fois joyeuse et légère. Dans la petite cité médiévale de 3000 habitants, les familles sont en ébullition pour préparer leur foyer comme il se doit pour Noël : décorations pour le sapin, couronne de l’Avent, gâteaux de Noël et pain d’épices : voici les ingrédients d’une période de fête réussie en Alsace.

La grande tradition des marchés de Noël alsaciens a une réputation à tenir, et Kaysersberg fait partie des meilleurs élèves ! Profitez de cet évènement convivial qui émerveille les petits et les grands chaque hiver.

Marché de Noël de Kaysersberg

Que faire au marché de Noël de Kaysersberg ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le marché de Noël ? Découvrez un avant-goût de ce qui vous attend sur place. Tous les ingrédients sont réunis pour un séjour réussi. Outre le marché de Noël, de nombreux autres évènements sont proposés dans la vallée de Kaysersberg : visites, rencontres, expositions, dégustations, il y en a pour tous les âges et pour toutes les envies !

Goûter au spécialités culinaires alsaciennes

De nombreux artisans locaux viennent cuisiner et vendre leurs produits du terroir typiquement alsaciens. De quoi nous mettre l’eau à la bouche.

Les meilleures spécialités gastronomiques au marché de noël sont :

  • Les bredele : ces petits gâteaux aux noix, au chocolat, à l’orange ou encore à la cannelle sont une institution ;
  • les mannele : de petites brioches, la plupart du temps en forme de bonhomme, souvent agrémentées d’un bon chocolat chaud ;
  • le célèbre pain d’épices : on en trouve pour tous les goûts (agrumes, au miel, ou encore fourré aux fruits secs) ;
  • un bon verre de vin chaud : tous les stands de nourriture ou presque vous proposent un verre de vin chaud réconfortant durant les froides soirées d’hiver. C’est tout simplement la star du marché de Noël, à condition bien sûr de ne pas en abuser !
  • le foie gras : symbole de la gastronomie alsacienne, le foie gras dégusté avec un bon vin blanc du coin est un des mets les plus appréciés à cette période.

Gardez de la place pour d’autres spécialités à déguster, comme les Springerle ou encore la berawecka, et vous aurez accompli votre grand chelem des dégustations de Noël à Kaysersberg.

marché de noël de kaysersberg - Visiter le marché de Noël de Kaysersberg - 2024 - 4
Springerle

Assister à un concert de l’Avent

Les chorales et ensembles musicaux du coin se réunissent en cette période de fête pour vous proposer plusieurs animations au sein du village. On peut donc profiter d’un concert de musique classique ou de chants traditionnels de Noël lors d’évènements gratuits ou payants selon le lieu. En général, les chants dans les églises et cathédrales sont ouverts au public.

Admirer les décorations de Noël lors d’une visite de Kaysersberg

La féérie de Noël, c’est le domaine des alsaciens. En France, personne n’arrive encore à leur cheville en termes d’organisation de marchés de Noël. Lors de votre séjour dans l’un des plus beaux villages de France, impossible de manquer les nombreuses illuminations qui jonchent les maisons du bourg. De la place du marché aux vignobles alentours, les lumières brillent et nous émerveillent durant toute la période de Noël.

décoration de Noël à Kaysersberg
Marché de Noël à Kaysersberg

Certains artisans sont passés maîtres dans l’art de la décoration. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut, de la boule de sapin à la crèche complète en bois dans leurs échoppes et leurs stands sur les marchés pour décorer votre propre sapin. Des visites guidées sont proposées aux personnes souhaitant en savoir plus sur l’histoire du village et des bâtiments.

En profiter pour découvrir le vignoble alsacien

Vous souhaitez vous promener aux alentours de Kaysersberg ? Winalist sélectionne pour vous les meilleures activités viticoles dans toute la région Alsacienne et les meilleures visites caves et dégustations de vin Kaysersberg.

Les visites en compagnie de nos vignerons partenaires sont toujours un moment unique et instructif. En tant que véritables passionnés de leur terroir, leur métier et leur savoir-faire, ils vous feront découvrir leur région mais également leurs spécialités.

Idée d’activité : Visitez le Domaine Pierre Adam à Ammerschwihr, juste à côté de Kaysersberg. Sur la Route des Vins d’Alsace, ce domaine vous accueille à l’occasion d’une visite privée. Vous découvrirez le vignoble et son histoire, puis les caves de vinification, en terminant par une dégustation des dernières cuvées de Grands Crus et Crémants d’Alsace.

 - Domaine Pierre Adam

Retrouvez la sélection Winalist des meilleures visites de caves et dégustation vin Alsace et partez à la rencontre de nos vignerons partenaires !

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre guide sur la Route des vins d’Alsace en 3 jours pour vous permettre de découvrir au mieux la région.

Quelles spécialités acheter en Alsace ?

Au pied des ruines du château, une trentaine de chalets en bois déploient leur magie dans un écrin pittoresque du XVIIème siècle. Au cœur de la Cour de l’Arsenal et à l’arrière de l’Eglise Sainte-Croix, les artisans vous exposent leurs plus belles créations ! Minutieusement sélectionnées, elles sont le reflet de leurs savoir-faire uniques; de quoi trouver d’originales idées de cadeaux.

Dans le froid de l’hiver, au détour des allées, on s’imprègne de la chaleur des lumières de Noël. Et pour se réchauffer encore un peu, rien de tel qu’une réconfortante tasse de vin chaud accompagnée de gourmandises traditionnelles : bredele, kougelhopf, berawecka ou encore mannele, choisissez vos préférées !

Grand gourmand ou fin épicurien ? Rendez-vous Place de la Mairie au marché de Noël paysan. Partez à la rencontre des producteurs du coin et égayez vos papilles d’une multitude de produits du terroir. Pain d’épices, liqueurs, fromages, confitures et bien sûr vins d’Alsace viennent garnir votre panier de fête !

Dates et lieux du marché à Kaysersberg

Le marché de Noël authentique et artisanal de Kaysersberg vous accueille traditionnellement les quatre week-end de l’Avent les vendredis, samedis, et dimanches, de 10h à 20h, dans la cour de l’Arsenal et derrière l’église Sainte-Croix.

Comment se rendre à Kaysersberg ?

En voiture : Vous n’aurez aucun mal à rejoindre Kaysersberg en voiture, cependant le stationnement peut s’avérer compliqué durant les périodes de fêtes.

Les touristes sont nombreux, et la plupart véhiculés. Certains parkings relais comme celui de Hinteralspach – Mauffrey (Zone artisanale de Hinteralspach) ou de l’Usine DS Smith (77 route de Lapoutroie) sont reliés au centre-ville par des navettes.

En train : Il faudra dans un premier temps se rendre à Colmar, la gare la plus proche de Kaysersberg. Puis, des navettes ou des bus pourront vous emmener jusqu’à Kaysersberg. En tout, comptez environ 3 heures depuis Paris.

Comment venir au Marché de Noël de Kaysersberg ?

En profitant des Navettes de Noël. Au départ de Colmar, rejoignez les marchés de Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysersberg, Eguisheim & Turckheim.