Visiter Auxerre : Top 5 des choses à faire

Ville d'auxerre

Découvrez les merveilles cachées de la charmante ville d’Auxerre, située au cœur de la région Bourgogne-Franche-Comté en France.

Que vous soyez passionné d’histoire, amateur d’art, ou simplement curieux de partir à l’aventure, visiter Auxerre vous promet une expérience inoubliable. Laissez-vous guider à travers les sites incontournables à visiter, des cathédrales gothiques aux ruelles pittoresques, en passant par les joies de la dégustation de vins.

Préparez-vous à être émerveillé par la beauté et le charme d’Auxerre, une destination à ne pas manquer lors de votre prochaine escapade en Bourgogne ! Si vous êtes du genre pressé, découvrez sans plus attendre les meilleures visites caves à vin Auxerre sélectionnées par Winalist.

Que visiter à Auxerre ?

Si vous faites une halte à Auxerre le temps d’une petite échappée, nous avons préparé pour vous une sélection de sites emblématiques de la ville. Explorez Auxerre à travers de nos suggestions et découvrez les attractions principales à ne pas manquer :

  • Le centre-ville d’Auxerre
  • L’Abbaye Saint-Germain
  • La cathédrale Saint-Etienne
  • La tour de l’horloge
  • Le parc de l’arbre sec

Le centre-ville d’Auxerre

Visiter Auxerre
Visiter le centre-ville d’Auxerre

Pour ressentir l’âme de la ville, commencez par le centre du vieux Auxerre et laissez-vous guider le long des quais. Vous ne devez surtout pas manquer la Tour de l’Horloge, héritée du XVe siècle. Mais aussi l’abbaye Saint-Germain qui trône au centre de la ville.

L’Abbaye Saint-Germain

Abbaye Saint-Germain
Abbaye Saint-Germain

Elle a été fondée par la reine Clotilde, épouse de Clovis, au Ve siècle. Ce monument résume à lui seul les seize siècles de l’histoire d’Auxerre. Bien que composite, il offre un ensemble architectural d’un grand intérêt. L’abbaye abrite aujourd’hui un musée d’Art et d’Histoire, qui retrace l’histoire de la ville depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque médiévale.

La cathédrale Saint-Etienne

La cathédrale Saint-Etienne
La cathédrale Saint-Etienne

La Cathédrale Saint-Etienne d’Auxerre est un chef-d’œuvre de l’art gothique, elle a la particularité de ne posséder qu’une seule tour. Profitez d’une ultime visite dans la crypte pour contempler la rarissime peinture murale du Christ à cheval et dans le Trésor qui renferme de nombreuses pièces de collection, dont La déposition de croix, de Luca Peni. Elle se situe sur le trajet du circuit Cadet Roussel. Celui de la chanson en effet, qui est une figure locale !

La tour de l’horloge

La tour de l’horloge
La tour de l’horloge

La Tour de l’Horloge a été construite au XVe siècle sur les bases d’une tour de l’ancien castrum gallo-romain. D’abord utilisée comme prison comtale, elle fut transformée en 1483 en horloge et en beffroi. 

Le parc de l’arbre sec

Le parc de l’arbre sec
Le parc de l’arbre sec

Le parc de l’arbre sec longe le canal et les bords de l’Yonne. Vous découvrirez le bonheur d’une petite balade dans un jardin botanique du 19ᵉ siècle. De beaux spécimens d’arbres, jardin pour enfants et un stade nautique sont présents pour vous faire passer un agréable moment.

Vous voulez en voir davantage ? Munissez-vous de la brochure « Sur les traces de Cadet Roussel » qui est disponible à l’office de tourisme. Cette promenade aménagée vous permettra de contempler 67 curiosités et de profiter d’un panorama exceptionnel sur la vallée de L’Yonne.

Quels restaurants pour découvrir la gastronomie Auxerroise ?

Lors de votre visite d’Auxerre, optez pour des mets 100% bourguignons à la P’tite Beursaude ou au restaurant Rendez-vous, chez Jean-Pierre Saulnier. C’est un as des plats régionaux dont notamment des œufs en meurette.

La Mignarde vous propose également une cuisine traditionnelle dans un cadre chaleureux et convivial.

Pour une expérience gastronomique plus raffinée, rendez-vous au Restaurant Le Folie où le chef vous surprendra avec des mets recherchés et innovants.

Quelle que soit votre préférence culinaire, Auxerre regorge de nombreuses options pour satisfaire tous les palais. Laissez-vous tenter par l’authenticité des produits 100 % terroir : gougères, escargots au beurre persillé, bœuf bourguignon…  Et pour accompagner le tout, vous vous laisserez séduire par l’une des nombreuses appellations produites dans l’Auxerrois : Irancy, Saint-Bris, Coulanges, Chitry ou Crémant de Bourgogne.

Que faire aux alentours d’Auxerre ?

visiter auxerre,que faire a auxerre - Visiter Auxerre : Top 5 des choses à faire - 2024 - 7

Partez à la découverte des vignobles de Chablis

À environ 20 minutes au nord d’Auxerre, le village de Chablis est mondialement connu pour son vin blanc. Profitez d’une visite des vignobles pour déguster ce vin réputé et en apprendre davantage sur sa production.

Réservez dès maintenant votre prochaine visite de cave et dégustation de vin à Chablis parmis la sélection Winalist des propriétés viticoles incontournables à visiter dans la région.

Découvrez encore plus d’expérience sur notre carte interactive :

Rendez-vous à l’Abbaye de Fontenay

visiter auxerre,que faire a auxerre - Visiter Auxerre : Top 5 des choses à faire - 2024 - 9

À un peu plus d’une heure de route, l’Abbaye de Fontenay est un autre site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Fondée en 1118, c’est l’une des plus anciennes abbayes cisterciennes préservées au monde.

Baladez-vous en vélo électrique

Vous le verrez, la nature est aux portes de la ville. Ensuite, pour vous en convaincre, louez un 2 roues à la Maison du Vélo, puis partez pour une balade au fil de l’Yonne. Moins connus, mais plus authentiques, partez à la découverte des vignerons des vignobles de l’Auxerrois.

Si vous souhaitez compléter votre séjour n’oubliez pas de Visiter Sancerre aux portes de la Vallée de la Loire et qui saura vous charmer pas ses vues panoramiques ou partez vers l’Est pour Visiter Dijon, ville médiévale qui pourra vous amener à découvrir la magnifique régions de la Bourgogne.

Ressources utiles pour votre prochaine visite d’Auxerre

Où se balader à Auxerre ?

– Le chemin de halage
– Le parc de l’arboretum Darnus-Rantheaume
– La coulée verte
– La Maison de quartier des Piédalloues
– Parc de l’arbre sec

Où sortir à Auxerre ?

– Artefact
– Musée Abbaye Saint-Germain
– Muséum d’Auxerre
La tour de l’horloge
Le parc de l’arbre sec

Où manger à Auxerre ?

La Pause Gourmande : restaurant au cœur d’Auxerre, mêlant pâtisserie et restaurant, vous pourrez repartir avec des gâteaux à emporter. Nous avions pris le menu autour de la truffe, un délice.

L’Asperule : À Auxerre, magnifique cuisine du chef japonais Yusuke Kadoguchi qui change selon le marché du jour et les saveurs de saison. Un moment délicieux.

Quelles sont les fêtes à Auxerre ?

Ne manquez pas en octobre la Fête de la gougère dans différents quartiers du centre-ville d’Auxerre. Vous assisterez à des démonstrations d’artisans boulangers et un concours de la meilleure gougère est organisé.