Route des vins de Dijon : Itinéraires, cartes et circuit

Dijon - Route des vins de Dijon : Itinéraires, cartes et circuit - 2024 - 1

Envie de découvrir les vignobles Bourguignon de la meilleure des façon ? La Route des Grands Crus de Dijon est idéale pour parcourir cette région viticole réputée et vous offrir une expérience inoubliable. Découvrez les célèbres cépages de la Bourgogne, dégustez des vins exceptionnels et explorez des paysages à couper le souffle. Que vous soyez un connaisseur averti ou simplement curieux, la route des vins de Dijon vous promet des moments de découverte et de plaisir.

Nous vous conseillons de commencer par visiter Dijon pour débuter votre itinéraire en Bourgogne. C’est dans cette ville au coeur de la Côte de Nuits que la route des vins commence. Elle vous emmènera jusqu’à Beaune en passant dans les vignobles incontournables pour découvrir des vins de Gevrey-Chambertin ou des vins de Nuits-Saint-Georges.

Le meilleur circuit de la route des vins de Dijon

Partez à la découverte des grandes appellations bourguignonnes. Suivez-nous sur la route des vins de Dijon et localisez simplement les meilleurs domaines viticoles à visiter dans les environs de son itinéraire.

Marsannay-la-Côte

Les vins de Marsannay sont issus d’un vignoble de la Côte de Nuits qui marque l’entrée septentrionale de la célèbre Route des vins de la Côte de Nuits s’étendant vers le sud sur 25 km. A Marsannay, les vignerons livrent une chatoyante palette d’expressions du Pinot Noir et du Chardonnay.

Rouler le long des voies cyclables du vignoble de Bourgogne est une idée originale pour découvrir la région.

Vignobles de Fixin

Continuez votre découverte de la Côte de Nuits en vous rendant à Fixin (prononcé Fissin). C’est une appellation riche qui comporte des premiers crus, cinq au total : Arvelets, Clos de la Perrière, Clos du Chapitre, Clos Napoléon et Hervelets. Le vignoble de Fixin est délimité au nord par Couchey et au sud par la combe de Lavaux de Gevrey-Chambertin. Sa production est en partie rouge à base de Pinot Noir, mais elle compte des parcelles en blanc, en Chardonnay principalement. 

Gevrey-Chambertin

Après ces deux belles visites du vignoble, continuez votre périple par la découverte du célèbre village de Gevrey-Chambertin. Les coteaux portent au Sud de la combe les 7 Grands Crus auxquels on accole le nom de Chambertin – Ruchottes, Mazis, Clos de Bèze, Chapelle, Latricières, Charmes ou Chambertin.

Profitez-en pour découvrir le vieux village et le Château fondé par l’abbé de Cluny.  Les amateurs de nature et de photographie profiteront de la beauté de la réserve naturelle de la Combe Lavaux. Et puis direction le Domaine Quivy, pour une dégustation de deux vins d’appellation Gevrey-Chambertin Villages et un Gevrey-Chambertin 1er Cru « les Corbeaux ». Le tout dans un hôtel particulier du XVIII siècle inscrit aux monuments historiques. Réservez vite votre expérience ci-dessous :

Morey-St-Denis

Continuez votre route vers le sud en vous arrêtant à Morey-Saint-Denis. Le vignoble de Morey St Denis bénéficie également de 20 appellations Premier Cru : Aux Carmes, Aux Cheseaux, Clos Baulet, Clos des Ormes, Clos Sorbés, Cote-Rôtie, La Bussière, La Riotte, Le Village, Les Blanchards, Les Chaffots, Les Charrières, Les Chenevery, Les Façonnières, Les Genavrières, Les Gruenchers, Les Milandes, Les Ruchots, Les Sorbes, Monts Luisants et Clos des Monts Luisants. Morey est connu pour abriter plusieurs grands crus rouges dont les monopolistiques le Clos-de-Tart et le Clos-des-Lambrays. 

Vougeot et ses vignobles

On pense aussitôt au célèbre Clos de Vougeot, mais ce village de Vougeot compte d’autres belles vignes. Il doit son nom à une petite rivière, la Vouge. Toutefois, la découverte de la Côte de Nuits ne peut se poursuivre sans s’arrêter dans l’un des lieux mythiques de l’histoire des vins de Bourgogne : le Château du Clos de Vougeot. Les moines y ont construit un mur qui délimitera plus tard la prestigieuse appellation des vins du Clos de Vougeot, symbole de près d’un millénaire d’histoire viticole en Bourgogne. Il est reconnu mondialement comme l’un des fleurons du vignoble bourguignon. Quatre randonnées vous sont proposées autour du Château du Clos de Vougeot (7 km), au Cœur des Grands Crus de Bourgogne au départ de Morey-Saint-Denis (6 km), la Butte de Corton au départ de Pernand-Vergelesses (6 km) ou encore le sentier des Crêtes à Santenay (11 km).

Vosne-Romanée

Les vins Vosne-Romanée AOC sont produits sur le village qui a donné son nom à l’appellation ainsi que sur la commune de Flagey-Echézeaux. Entre Nuits-Saint-Georges et Vougeot, l’aire d’appellation se situe au cœur de la prestigieuse Route des Grands Crus. L’AOC Vosne-Romanée est pour sa part une appellation Village, laquelle comprend 14 Climats classés Premier Cru. Citons par exemple Les Suchots, En Orveaux, Aux Brûlées, Clos de Réas ou Les Petits Monts. Profitez d’un circuit découverte du village de Vosne-Romanée et de ses grands crus, ainsi que d’une dégustation de 5 vins de la commune de Vosne-Romanée avec Vosne Tasting Club.

C’est là que s’arrête notre route des vins de Dijon, arrêtez-vous pour rencontrer les vignerons bourguignons, fiers de leur terroir, et dégustez leurs vins.

Découvrez d’autres expériences viticoles aux alentours de Dijon

Pour poursuivre votre découverte de la bourgogne, n’hésitez pas à consulter nos guides conçus sur mesure pour vous accompagner sur les routes des vins et poursuivre votre escapade :

Ressources utiles pour parcourir la route des vins de Dijon

Comment venir à Dijon ?

A seulement 1h40 de Paris en TGV, cet itinéraire oenotouristique légendaire traverse 31 villes et villages typiquement bourguignons. Il vous ouvre les portes d’une région viticole réputée.

Quel parcours suivre à Dijon ?

Suivez le Parcours de la Chouette : vous vivrez un fabuleux voyage dans les sites historiques de la ville, en 22 étapes.

Quel parcours suivre à Nuits Saint George ?

A Nuits-Saint-Georges, visitez l’Imaginarium, incontournable espace d’exposition à explorer en famille. Ses deux parcours ludiques vous invitent à percer les mystères de la vigne et des vins effervescents !