Route des Grands Crus en Bourgogne, la route des vins de Dijon

Route des grands cru de Bourgogne

Initiée en 1937 par le Conseil départemental de la Côte d’Or, la première Route des vins de France est bel et bien la Route des Grands Crus de Bourgogne. C’est en quelques sortes la « mère » de l’œnotourisme à la française, une véritable institution patrimoniale et gustative qui fait la fierté de notre territoire et de ceux qui en prennent soin. Découvrez ici la Route des Grands Crus de Bourgogne en passant par la route des vins de Dijon !

Séjourner en Côte de Beaune pour découvrir les Grands Crus en Bourgogne

Si vous souhaitez découvrir les vins de Bourgogne et ses joyaux, Winalist vous invite à suivre le guide et vous présente les 60 kilomètres de paysages emblématiques de Dijon à Santenay

Au programme de votre séjour en Côte de Beaune et Côte de Nuits : visites de petits villages riches en patrimoine, rencontres avec les vignerons, visites de domaines et dégustations de grands crus et découvertes de paysages à couper le souffle avec les vignes à perte de vue. La Bourgogne dévoile ses richesses et vous réserve quelques belles surprises !

Préparer son itinéraire sur la Route des Grands Crus

Lors de votre séjour en Bourgogne, vous pourrez visiter plusieurs domaines viticoles. Vous aurez un large choix avec des centaines de vignerons et de cavistes qui vous accueillent toute l’année. Dégustations de vin, cours sur la vinification et visites guidées (privées ou en groupe) vous attendent pour découvrir les Grands Crus de Bourgogne.

Pour vous aider à planifier votre itinéraire, Winalist sélectionne les meilleures adresses et vous permet de réserver directement l’activité de votre choix tout au long de votre route des vins de Dijon.

👉 En un clic, vous accédez à toutes les informations nécessaires (types d’activités, nombre de personnes accueillies, tarifs, modalités, offres spéciales, et itinéraire). Il ne vous reste plus qu’à réserver auprès des domaines qui se trouvent sur votre chemin.

vignes sur la Route des Grands Crus de Bourgogne
Source : Pixabay

En moyenne, nous conseillons de prévoir 3 jours pour bien profiter de la Route des Grands Crus, en prenant le temps de visiter plusieurs domaines.

Tout au long de votre route des grands crus, vous trouverez également nos suggestions des meilleures activités œnologiques dans les domaines partenaires de Winalist.

Découvrir la route des vins de Dijon

À Dijon, vous aurez de quoi admirer, vous cultiver, goûter, et profiter de l’art de vivre bourguignon. On y découvre de prestigieux bâtiments historiques, et bientôt la nouvelle Cité internationale de la gastronomie et du vin. Ce « parcours culturel à la scénographie poussée » promet de vivre de remarquables expériences culinaires. Au programme, l’histoire de France vue au travers du repas gastronomique, la découverte du monde du vin, une « cuisine événementielle » riche en animations et des dégustations de vins de la région.

Lieux d’intérêt à visiter à Dijon : 

  • Le palais des Ducs de Bourgogne ;
  • la cathédrale Saint-Bénigne ;
  • le puits de Moïse ;
  • le parc botanique ;
  • la Moutarderie Fallot.

👉 En savoir plus : lire notre guide pour visiter Dijon.

Visiter le vignoble de Bourgogne

Venez rouler le long des voies cyclables du vignoble de Bourgogne, entre vieilles pierres et patrimoine. Votre balade débutera dans la vielle ville de Chenôve, proche de Dijon, avec ses maisons en pierres apparentes et ses charmantes rues pavées. Cette excursion sera rythmée par des pauses pour admirer le paysage, parler du vignoble & de la vigne, déguster des spécialités locales (jambon persillé, fromages), le tout accompagné d’un nectar de dégustations de vins.

 


Parcourir la carte de la route des vins en Bourgogne par Marsannay

Marsannay-la-Côte est une commune française appartenant à Dijon Métropole et située dans le canton de Chenôve. Aux portes de Dijon, le vignoble de Marsannay marque l’entrée de la célèbre Côte de Nuits.

Considérée comme la «Porte d’Or de la Côte de Nuits», l’AOC Marsannay s’étend sur les communes de Chenôve, Marsannay-la-Côte et Couchey. La présence de vignes est attestée dès le VIIème siècle, comme sur toute la Côte, donnant aujourd’hui un vignoble prestigieux reconnu.

Traverser la commune de Fixin

Toujours dans la métropole de Dijon, la commune de Fixin abrite le parc Noisot dans lequel se trouve le Musée Napoléon 1er. Claude Noisot créa le « musée Napoléon Ier », dédié à l’empereur dans le bastion crénelé de son parc. Il y a exposé ses souvenirs des guerres napoléoniennes, ainsi que des œuvres dédiées à l’empereur statues, tableaux et quelques documents. Le musée fut inauguré le 19 septembre 1847 par Louis-Napoléon Bonaparte (alors futur président de la République française et futur empereur Napoléon III).

Reconnue dès 1936, l’appellation Fixin se répartit en Villages et en Premiers Crus. Sa production est en grande partie rouge (Pinot Noir) et compte quelques parcelles de raisins blancs (Chardonnay).

Goûter aux Grands Crus de Bourgogne à Vosne-Romanée

Entre Dijon et Beaune, Vosne-Romanée est la « perle » de la côte Bourguignonne : au cœur de la Route des Grands Crus, des viticulteurs passionnés vous accueillent dans leurs caves pour vous faire découvrir leur patrimoine.

Déguster au Vosne Tasting Club à Vosne-Romanée

Situé au cœur du village de Vosne-Romanée, qui abrite des noms prestigieux tels que Romanée-Conti, La Tâche, Richebourg, cet espace de dégustation est une occasion rare de déguster certains vins des plus emblématiques de la Bourgogne.

Route des Grands Crus de Bourgogne - Vosne Tasting Club

Vous pourrez profiter d’un circuit découverte baptisé « Vosne Confidentiel » dans le village, puis déguster 5 vins de la commune. Guidés parmi les rues principales, vous serez amené à voir certains des domaines les plus emblématiques jusqu’au domaine de la Romanée-Conti. Enfin, le moment de la dégustation arrivera avec au programme 5 vins (1 régional, 1 village, 2 premiers crus & 1 grand cru).

Visiter les châteaux d’Aloxe-Corton

À la jonction des Côtes de Nuits et de Beaune, la Montagne de Corton marque un changement du paysage. Les vallées plus délicates succèdent aux courbes sévères. Aloxe-Corton (prononcé Alosse) bénéficie d’une situation parfaite. Instituée en 1938, son Appellation Village d’Origine Contrôlée forme la garde d’honneur des prestigieux Grands Crus : Corton et Corton-Charlemagne.

Les vins d’Aloxe-Corton sont de caractère généreux et opulent, presque intégralement rouge car le vin blanc s’y fait très rare dans ces climats classés 1er Cru. Côté patrimoine historique, vous pourrez découvrir 3 châteaux dans le village : le château de Corton-Grancey, le château de Corton André inscrit comme Monument Historique depuis 2017 et le château de Corton.

Apprendre l’histoire de Bourgogne à Beaune

Dotée d’un patrimoine historique assez exceptionnel, Beaune est une ville de taille moyenne. Véritable place centrale historique du commerce viticole bourguignon, c’est également une ville dans laquelle on s’arrête pour visiter les célèbres Hospices de Beaune et leur vignoble unique.

En effet, la réputation architecturale de l’Hôtel-Dieu de Beaune est tout aussi fameuse que celle de sa production viticole vendue chaque année aux enchères lors d’un véritable spectacle.

Route des vins de Dijon
Débutez votre week end en Bourgogne par une visite de Beaune

Lieux d’intérêt à visiter à Beaune :

  • Les hospices de Beaune ;
  • la moutarderie Fallot ;
  • le Musée du vin de Bourgogne ;
  • la basilique Notre-Dame de Beaune.

👉 Pour en apprendre davantage, consultez notre Guide des destinations oenotouristiques sur Beaune.

Découvrir l’œnologie à Pommard

À Pommard, tout ou presque est relié au vin. Ce village aux 3 domaines viticoles renommés est même vanté dans Madame Bovary de Flaubert. On en déduit que l’auteur aimait particulièrement les vins de Pommard.

On y produit des vins rouges uniquement, de cépage Pinot Noir. Ses crus et ses belles demeures marquent l’endroit où la Côte de Beaune s’incline légèrement du côté d’Autun. Pour visiter le village et mieux connaître ses appellations, rendez-vous au Château de Pommard. De la vigne au verre, les curieux et les œnophiles y découvrent le cycle naturel du raisin au cœur du Clos Marey-Monge. Depuis trois cents ans, le savoir-faire et la vision innovante de la Famille Carabello-Baum ont fait la réputation de ses cuvées.

Pour les adeptes de vélo, à Pommard, direction Chassagne-Montrachet. Sur la route, vous passez par Volnay, Meursault et Puligny-Montrachet. Des noms évocateurs qui s’égrainent le long d’un parcours de 20 km.

Aujourd’hui, ils vous accueillent pour vous faire profiter de multiples activités oenotouristiques de premier choix :

  • Dégustation classique « La Route des Grands Crus » ;
  • déjeuner ou dégustation sur le thème de la truffe ;
  • dégustation spéciale millésime ;
  • vol en montgolfière au-dessus des célèbres Climats de Bourgogne.

👉 En savoir plus : Visite Château Pommard.

 - Château de Pommard

Randonner à Saint-Romain

À l’ouest de Meursault, au fond d’un cirque de falaises abruptes, Saint-Romain est l’endroit parfait pour démarrer les circuits de randonnées à la rencontre des sites préhistoriques ou bien pour arpenter les vignobles.

Au pied de sa haute falaise, Saint-Romain permet de prendre un peu de hauteur en Côte de Beaune. Le panorama qui vous attend est une large perspectives sur les domaines alentours. Selon les experts, le village et ses alentours accueille des foyers de vie humaine depuis le néolithique. C’est l’un des premiers sanctuaires de la vigne celte et gallo-romaine en Bourgogne. L’Appellation d’Origine Contrôlée Saint-Romain est rouge (Pinot Noir) et blanche (Chardonnay).

Visiter le village de Meursault

Village charmant, Meursault est riche de patrimoine religieux dont la Léproserie, un édifice roman magnifiquement rénové à l’entrée du village, mais aussi l’église Saint-Nicolas. La promenade entre les hôtels particuliers et les imposantes maisons de négoce nous amène également devant l’hôtel de ville devenu très célèbre dans le film « La Grande Vadrouille ».

Le château de Meursault est une des visites recommandées durant votre passage. Trônant parmi les nombreux domaines viticoles alentours, il abrite des caves du 14ème et 16ème, qui se veulent être les plus belles de toute la Bourgogne. Vérifiez par vous-même ! Le château est ouvert aux visiteurs.

Winalist vous propose une visite plus confidentielle : celle du domaine Boyer-Martenot à Meursault. Depuis quatre générations, ce domaine s’est en permanence développé jusqu’à entrer dans l’ère de la production bio. Vous y découvrirez la technique d’élevage atypique des vins dans des œufs. Après les explications, vient le temps de la dégustation ! Vos hôtes vous feront déguster une dizaine de vins en appellations Bourgogne, Villages et 1er cru.

Terminer le parcours de la route des Grands Crus par Santenay

Nous arrivons maintenant au terme de cette passionnante Route des Grands Crus en Bourgogne. Le village de Santenay au Sud de la Côte de Beaune, reconnaissable grâce à son moulin, marque la fin d’un périple oenotouristique riche. Comme dans beaucoup d’autres villages sur cette route, vous pourrez y voir de belles demeures de vignerons et surtout le manoir viticole de la Crée (aussi appelé château de Philippe le Hardi).

C’est également une destination de loisirs, avec de nombreuses activités de plein air et nautiques sur le Canal du Centre. Vous pourrez également y découvrir un casino, car Santenay est une station thermale. Chaque 3ème dimanche de Juin, une fête est organisée au Moulin Sorine mêlant folklore et tradition locale, sans oublier quelques dégustations de vins des producteurs locaux.

Sillonner la Route des Grands Crus : une idée de séjour idéale

En voiture, à moto, en camping-car ou même à vélo, toutes les routes mènent au vin près en Bourgogne.

Pour parcourir les plus simplement possible la Route des Grands Crus, il vous suffit de suivre les panneaux à fond marron comportant une grappe de raisin, avec la mention « Route des Grands Crus ». Facile, non ?

Le point de départ de cet itinéraire est souvent Dijon, bien que de nombreux touristes décident de parcourir la route dans le sens inverse, en commençant donc par Santenay. Avec l’envie de découverte des climats de Bourgogne et des vins comme guide durant votre séjour, vous pourrez découvrir des Grands Crus Classés, une multitude de propriétés viticoles authentiques, de châteaux historiques et faire le plein d’activités insolites.

Le tout, dans une atmosphère reposante, loin de l’agitation des grandes villes. Plusieurs parcours sont proposés, plus ou moins longs, plus ou moins difficiles, à pied ou à vélo. Cela dépend vraiment des envies et des conditions physiques de chacun.

FAQ & Ressources utiles

Comment faire la Route des Grands Crus ?

Les étapes recommandées de la Route des Grands crus sont :
– Dijon
– Marsannay
– Fixin
– Vosne-Romanée
– Nuits-Saint-George
– Aloxe-Corton
– Beaune
– Pommard
– Saint-Romain
– Meursault
– Santenay

Comment visiter la Bourgogne ?

Vous avez l’application « Balades en Bourgogne » disponible sur l’app store ou le play store. L’application vous offre une balade commentée sur les sentiers de randonnées qui sillonnent les climats. L’application se charge de retracer les points d’intérêt en déclenchant des commentaires audio.«  Au programme, 4 randonnées proposées : autour du château de Clos de Vougeot (7km), au cœur des Grands Crus de Bourgogne au départ de Morey-Saint-Denis (6km), la Butte de Corton depuis Pernand-Vergelesses (6km) et enfin le sentier des Crêtes à Santenay (11km).

Où manger à Beaune ?

Cette visite vous a ouvert l’appétit ? Que diriez-vous d’acheter de quoi grignoter ? Place Carnot, la fromagerie Hess sélectionne avec amour des fromages locaux affinés qu’il ne vous restera plus qu’à marier avec un vin du pays, etc. Autre « monument » incontournable de Beaune, la dernière moutarderie indépendante et familiale de Bourgogne. Chez Fallot, on goûte les moutardes à la petite cuillère à la boutique.

Où manger à Vougeot ?

A 3 km du château du Clos de Vougeot, près du vignoble de Romanée-Conti, n’hésitez pas à faire un crochet par le village de Concoeur et Corgoin. Vous y découvrirez une pépite : la ferme Fruirouge. Depuis quatre générations, la famille Olivier y cultive de délicieux fruits transformés sur place, à l’ancienne.

Où manger à Vosne-Romanée ?

Un peu avant votre destination, succombez à une halte à La Toute Petite Auberge de Vosne-Romanée. Vous y dégusterez d’incontournables et succulents escargots de Bourgogne ou encore une souris d’agneau confite quatre heures dans son jus au miel des Hautes-Côtes. Le tout en trempant vos lèvres dans un verre de Vosne-Romanée d’exception !

Où manger à Santenay ?

Entre Puligny-Montrachet et Santenay, faites un crochet par le village de Corpeau. A l’auberge du Vieux vigneron, Jean-Charles Fagot vous accueillera personnellement et vous proposera un bon menu bourguignon accompagné d’une sélection de vins de son domaine. Vous pouvez lui faire confiance, il sait de quoi il parle : chez lui on fait du vin depuis trois générations.

Les expériences oenotouristiques en Bourgogne

Découvrez nos hôtes Château de PommardChâteau de ChamireyDomaine Charles Père & FilleDomaine Chanzy et tant d’autres encore.