Visiter Narbonne : les activités à ne pas manquer pour un séjour au top

Visiter Narbonne

Au cœur de l’Occitanie dans le Sud-Ouest, Narbonne est une des villes les plus prisées. Le centre-ville, avec ses richesses historiques retraçant plus de 2000 ans d’histoire, est facile à visiter en une journée. Si vous comptez visiter Narbonne et ses environs, suivez le guide Winalist !

Que visiter à Narbonne en une journée ?

Avec ses 3000 heures de soleil chaque année, la ville méditerranéenne dispose de plusieurs atouts pour vous attirer et vous faire aimer le Sud-Ouest. À commencer par ses plages de sables fin au beau milieu d’une nature préservée (le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise), entouré de lagunes, de garrigue et bien sûr de vignes !

L’art de vivre narbonnais, c’est aussi savoir profiter des bonnes choses de la vie. Et pour cela, le vignoble de Narbonne a un rôle important à jouer. Le meilleur moyen de découvrir cette région reste de s’organiser une des nombreuses visites de caves dans le Sud-Ouest.

Après avoir découvert l’essentiel des points d’intérêt à Narbonne, vous pourrez facilement trouver une dégustation œnologique ou un circuit, un repas, une balade et même des activités insolites sur le thème du vin. Découvrez sans plus attendre notre sélection des lieux incontournables à découvrir à Narbonne pour une visite de ses principaux points d’attraction.

La via Domitia

visiter narbonne,narbonne et ses environs,narbonne visite,que faire autour de narbonne - Visiter Narbonne : les activités à ne pas manquer pour un séjour au top - 2024 - 2

Cette ancienne voie romaine construite à partir de 118 av. J.-C. servait historiquement à relier l’Italie à la péninsule ibérique (Espagne) tout en passant par Narbonne. À l’époque, la ville n’est pas française, c’est une colonie romaine qui deviendra la plus grande ville du sud de la Gaulle.

La voie arrivait par l’actuelle rue de Lattre, traversait le forum romain qui se tenait place Bistan pour quitter la cité par le pont des Marchands, sur l’Aude. On peut donc observer la Via Domitia devant la mairie de Narbonne.

Découverte en 1997, elle fut ensuite restaurée et aménagée pour notre plus grand plaisir. Aujourd’hui, elle balise la place de l’Hôtel de Ville au cœur du quartier de Cité. La Via Domitia est un lieu original apprécié des enfants qui viennent s’y amuser sur les pavés antiques.

Le Canal de la Robine

visiter narbonne,narbonne et ses environs,narbonne visite,que faire autour de narbonne - Visiter Narbonne : les activités à ne pas manquer pour un séjour au top - 2024 - 4

Le Canal de la Robine également intitulé Canal de la Robine de Narbonne fait le lien entre l’Aude et la mer Méditerranée. Le Canal de la Robine à l’instar du Canal du Midi est est Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

À l’époque des Romains déjà, le canal du Midi était une importante route commerciale navigable. D’une longueur de 32 km, la Robine part du canal de jonction (celui qui fait la liaison avec le Canal du midi) au nord de Narbonne, jusqu’à la Mer méditerranée en traversant Narbonne.

Vous pourrez donc découvrir Narbonne au fil de l’eau en vous baladant sur les berges aménagées du canal, ou bien en louant un bateau de plaisance pour naviguer tranquillement. Les eaux sont très calmes, c’est donc une parfaite activité pour profiter d’une soirée entre amis ou pour passer une journée en famille.

4 quais d’amarrage sont disponibles pour les plaisanciers : le quai Central, le quai Vallière, le quai d’Alsace et enfin le quai de l’Escoute.

Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur

les quais, une promenade à faire quand on vient visiter Narbonne

C’est sans doute un des monuments les plus prestigieux et imposants à Narbonne. D’architecture gothique, cette grande construction religieuse est un Monument Historique, qui a la particularité de ne pas être tout à fait achevé.

Située en plein centre-ville, cette cathédrale singulière impressionne avec son chœur dont les voutes s’élèvent à + de 40 mètres. La salle du Trésor abrite une collection intéressante d’objets liturgiques, d’ivoires, d’orfèvreries ainsi que quelques tapisseries.

Située Rue Armand Gauthier, comptez environ 30 minutes pour visiter la Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur. Notez que les visites en groupes ne sont pas possibles le dimanche matin et le samedi matin durant la messe de 10h00 à 11h30.

Le Palais-Musée des Archevêques

Juste à côté de la mairie de Narbonne se situe le Palais Neuf et les anciens appartements des archevêques. Ils abritent quelques riches collections d’art, de faïences, ainsi que de beaux tableaux peints entre le XVIe et le XIXe siècle. Rien que l’architecture et les décors des pièces comme les plafonds peints sont de véritables œuvres d’art. Le musée présente également une collection de pièces et de mobiliers archéologiques couvrant l’histoire locale de la préhistoire jusqu’au Moyen Âge. En bref, ce musée e d’être visité lors de votre séjour à Narbonne.

Narbonne Plage

visiter narbonne,narbonne et ses environs,narbonne visite,que faire autour de narbonne - Visiter Narbonne : les activités à ne pas manquer pour un séjour au top - 2024 - 7
lifeguard cabin on the beach in Narbonne Plage, Languedoc-Roussillon, France

Quand on vient dans cette partie du Sud-Ouest de la France, mieux vaut ne pas oublier son maillot de bain. Pour faire le plein de soleil, rendez-vous à Narbonne-plage. À 20 minutes de route depuis le centre-ville, la station balnéaire de Narbonne bénéficie de 5 km de plage de sable fin.

Bordée par un promenade de plus de 2 km, vous pourrez en profiter pour une journée au cœur d’un espace préservé au pied du Massif de la Clape. Si vous souhaitez pousser la balade plus loin vers l’Est, découvrez la Camargue typique, et ses paysages de cartes postales.

Visiter les vignobles autour de Narbonne

Visiter Narbonne une belle étape sur la Route des Vins dans le Sud-Ouest. Découvrez vite notre carte de Narbonne et de ses alentours et réserver une visite de caves et dégustation de vin Narbonne parmi la sélection Winalist des meilleurs domaines à voir.

Les vins de Pays des Coteaux de Narbonne sont produits en grande majorité aux alentours de la ville de Narbonne, et dans les communes de Moussan, Marcorignan, Cuxac d’Aude et Ouveillan. Avec son vignoble exposé à un climat méditerranéen, on y cultive en majorité du pinot noir, chardonnay, merlot, grenache ou encore syrah.

Soucieux de partager leur histoire, leurs traditions et leur culture, vos hôtes vous accueillent pour un moment privilégié ou un circuit qui mêle plaisir, apprentissage et tourisme.

Château Capitoul

visiter narbonne,narbonne et ses environs,narbonne visite,que faire autour de narbonne - Visiter Narbonne : les activités à ne pas manquer pour un séjour au top - 2024 - 9

Et si vous voulez vous offrir une escapade dans un domaine viticole à deux, en famille ou entre amis, la région regorge de perles cachées où la nature se conjugue à la culture, l’histoire au patrimoine, le vin à la gastronomie. Faites une escale dans l’Aude au Château Capitoul ! Des visites guidées du vignoble sont proposées, à trottinette, en VTT, le tout à assistance électrique, à pied. Des vélos sont aussi mis à la disposition des clients de l’hôtel. Deux sentiers, accessibles à tous, sillonnent les parcelles de syrah, grenache, viognier… Le château vous propose aussi une soirée Vignes et Vins, la balade commentée est suivie d’une dégustation de 6 vins du domaine.

Château l’Hospitalet de Gérard Bertrand

visiter narbonne,narbonne et ses environs,narbonne visite,que faire autour de narbonne - Visiter Narbonne : les activités à ne pas manquer pour un séjour au top - 2024 - 11

Situé au cœur du Massif protégé de la Clape, le Château l’Hospitalet par Gérard Bertrand vous accueille pour une visite du château, puis une balade dans le vignoble en trottinette électrique tout terrain. Une activité ludique pour découvrir les environs, puis le chai d’élevage, le tout suivi d’une dégustation de 5 cuvées en revenant au château.

Ce vignoble de 1000 hectares de garrigue entre terre et mer jouit d’un terroir exceptionnel. Gérard Bertrand, le propriétaire des lieux, vous expliquera également son approche de la biodynamie qu’il pratique pour mettre en valeur la culture viticole méridionale.

 

Que visiter aux alentours de Narbonne ?

Les plus beaux villages autour de Narbonne

photo panoramique à Gruissan

Les petits villages dépaysants ne maquent pas dans le pays narbonnais ! Difficile de choisir parmi toutes les destinations que nous aimerions vous conseiller de visiter. Voici liste des villages incontournables à voir autour de Narbonne durant votre séjour dans l’Aude :

  • Gruissan ;
  • Bages ;
  • Portel des Corbières ;
  • Leucate ;
  • Bize Minervois ;
  • Roquefort des Corbières ;
  • Sigean.

L’abbaye de Fontfroide

Préparez vous à découvrir un trésor du Moyen-Âge. L’abbaye de Fontfroide, sur la Départementale 613, vous transporte dans plus de 1000 ans d’histoire. Une véritable évasion entre minéral et végétal. Car hormis les constructions religieuses, les jardins sont à couper le souffle.

Et pour les amateurs de vins, tout est prévu ! L’abbaye vous propose de découvrir les vins Deo Gratias, Ocellus, Via Hominis au caveau de dégustation.

Un peu d’histoire : L’abbaye de Fontfroide est initialement une abbaye bénédictine, fondée en 1093. Pendant la croisade des Albigeois, elle fut le fer de lance de l’orthodoxie catholique. L’abbaye est classée à partir de 1862 au titre des monuments historiques.

Offrez le cadeau parfait pour les amateurs de vin !

Offrez une expérience inoubliable dans plus de 1200 vignobles en Europe. Valable 2 ans, sur l’ensemble des expériences et utilisable en une ou plusieurs fois !

visiter narbonne,narbonne et ses environs,narbonne visite,que faire autour de narbonne - Visiter Narbonne : les activités à ne pas manquer pour un séjour au top - 2024 - 14

Où aller se promener à Narbonne ?

Les meilleurs endroits à visiter à Narbonne se situent principalement dans le centre-ville, où se trouvent les Halles, la cathédrale, le Palais des Archevêques et la via Domitia place de la Mairie.

Où se trouve l’office de Tourisme à Narbonne ?

Située 31 rue Jean Jaurès, l’office de tourisme de Narbonne vous fournit l’agenda de toutes les activités et manifestations culturelles, ainsi que les guides nécessaires pour découvrir la ville et ses alentours. Vous pourrez également vous y procurer différents Pass pour vos visites ou des activités de plein air.

Comment se rendre à Narbonne ?

Depuis Paris, il faut compter 8 heures de voiture environ et 4 heures de train (direct depuis Gare de Lyon). Depuis Lyon, Narbonne est à 3 heures de train (TGV ou TER) et 4h30 de voiture. Enfin depuis Marseille, comptez moins de 3 heures de voiture, et plus ou moins la même durée en train.

Que visiter à Narbonne ?

Visiter le centre-ville de Narbonne
Visiter la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur
Visiter l’abbaye Sainte-Marie de Fontfroide
Visiter le musée archéologique de Narbonne
Le musée Lapidaire de Narbonne
Le Musée Roman Horréum
Aller à Narbonne-Plage
Faire une balade en bateau

Où dormir à Narbonne ?

Si vous souhaitez profiter des commodités d’une grande ville (restaurants, magasins, autoroute à proximité…) tout en étant proches des lieux à visiter, Narbonne est un emplacement idéal pour séjourner. L’offre est large et vous trouverez le logement qui vous convient sans trop de problèmes. Hôtels, appartements, bon marché ou haut de gamme, on trouve un peu de tout et pour toutes les bourses à Narbonne. Découvrez notre sélection ici.

Quelles sont les spécialités de Narbonne ?

Plusieurs produits réputés sont également issus du terroir de Narbonne : le miel, les olives Lucques , les vins du Languedoc et de Corbières. A retrouver les jours de marché dans les Halles ou directement dans vos assiettes aux bonnes tables de la ville et des environs.

Faire du tourisme à Narbonne

A mi-chemin entre Montpellier et Perpignan, Narbonne fait partie de ces villes du sud de la France bénéficiant des largesses (en matière de soleil) du climat Méditerranéen. Traversée par le canal de la Robine, classé au patrimoine mondial par l’Unesco, Narbonne propose un cadre remarquable pour la visite : les quais, le centre-ville, puis plus loin, lorsque la chaleur prend le dessus, il est toujours possible de faire le détour par Narbonne-Plage ; la station balnéaire de la ville n’est éloignée que d’une quinzaine de kilomètres.

Quels sont les villages les plus beaux autour de Narbonne ?

– Gruissan
– Bages
– Portel des Corbières
– Leucate
– Bize Minervois
– Roquefort des Corbières
– Sigean