Que visiter dans l’Hérault ? Découvrez les essentiels

Le pont du Diable, Hérault

Durant la période estivale, l’Hérault est la destination la plus prisée pour les vacances. Le littoral méditerranéen et ses plages de sables fins attirent les touristes de toute l’Europe, en quête de soleil et de farniente. Les lieux à découvrir sont nombreux et diversifiés, certains ayants une histoire et un charme particuliers. Alors comment visiter l’Hérault ?

Que visiter dans l’Hérault ?

Béziers : Les 9 Écluses de Fonséranes du Canal du Midi

Situé à Béziers, les écluses de Fonséranes sont l’ouvrage majeur sur la voie navigable qu’est le Canal du midi. C’est l’œuvre de Pierre Paul Riquet, concepteur du Canal du midi, qui dû concevoir cet escalier pour faire franchir à son canal un dénivelé de 25 m.

Les Écluses de Fonsérane sont le troisième monument le plus visité de la région Occitanie. 

https://www.winalist.fr/blog/vignobles-france/vignoble-du-languedoc-roussillon/visiter-beziers

Saint Guilhem le Désert : L’Abbaye de Gellone et la grotte de Clamouse

Une des plus belles abbayes de l’Hérault, dans l’un des plus beaux villages de France. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, car c’est un véritable joyau de l’art roman. Ce chef-d’œuvre architectural à l’esthétique pure et sobre a été fondé au XIe siècle, par Guilhem, vaillant compagnon de Charlemagne, qui après avoir déposé les armes a décidé de partir à la rencontre de Dieu.

Située à proximité du village de Saint Guilhem le Désert, la grotte de Clamouse est un site remarquable, classée par le ministère de l’Écologie. Elle se distingue par la richesse de ses concrétions, notamment les rares cristaux d’aragonites et excentriques. Partez pour un voyage dans un monde féerique, une visite émouvante dans les entrailles de la terre.

Carcassonne : La cité médiévale

Allez visiter Carcassonne et sa cité médiévale fortifiée, c’est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La cité est ouverte, vous pouvez la visiter en vous promenant dans les ruelles pavées et entre les remparts.

Palavas : La Cathédrale de Maguelone

Véritable joyau d’architecture Romane, situé sur une presqu’île entre mer et étangs, la Cathédrale de Maguelone fût, il y a plus d’un millénaire, le siège d’un évêché important, fief pontifical et refuge temporaire de plusieurs papes, avant de connaître l’abandon, le pillage et la ruine.

Pézenas : Le Château Abbaye de Cassan et La Maison Noilly Prat

Situé au cœur des vignes et des oliviers, le Château Abbaye de Cassan est classé monument historique depuis 1953. C’est une ancienne demeure Monastique, occupée par les Chanoines réguliers au XIe siècle. 

Apéritif de renommée mondiale, c’est ici qu’est élaboré l’un des premiers Vermouths français, Le Noilly Prat. Cette boisson à base de vin et d’épices du monde entier est produite depuis plus de 200 ans (1813) sur le port pittoresque de Marseillan. En plus d’être le lieu de production, La Maison Noilly Prat est un site de visite, où vous pourrez notamment découvrir l’enclos et ses milliers de fûts qui dorent au soleil ou encore le chai des Mistelles et ses immenses foudres centenaires.

https://www.winalist.fr/blog/vignobles-france/vignoble-du-languedoc-roussillon/visite-touristique-pezenas

Villeveyrac : L’Abbaye de Valmagne

Située au cœur du vignoble Languedocien, l’abbaye Sainte Marie de Valmagne est l’une des plus belles abbayes cisterciennes de France. Fondée en 1 139 par les puissants seigneurs de Cabrière, l’abbaye de Valmagne a connu une période de faste et de richesse entre le XIIe au XIVe siècle, jusqu’à devenir l’une des abbayes les plus riches du Sud de la France.

Lavérune : Le Château de L’Engarran

Le château de L’engarran est situé à Lavérune, aux portes de Montpellier. Entourée d’un magnifique parc à la Française, qui lui valu d’acquérir le label “Jardin Remarquable”, ce monument historique et viticole est d’une grande finesse architecturale. Il révèle, par de nombreux détails, la vocation viticole du site, mais aussi l’amour inconditionnel du constructeur Jean Vassal pour la femme de sa vie. On y produit du vin de grande qualité dont le Grès de Montpellier qu’il est possible de déguster.

Ganges : La grotte des Demoiselles

La grotte des Demoiselles est située près de Ganges, au pied des Cévennes, à la frontière du département du Gard. Elle fut le refuge des Camisards pendant la guerre des religions. Équipée du premier funiculaire souterrain d’Europe, tout au long du parcours, les draperies formées de stalagmites et stalactites sont sublimées par une mise en lumière chaude. Un avant-goût avant d’accéder au point d’orgue de la visite, un espace aux dimensions impressionnantes (50 mètres de haut, 100 mètres larges), qui lui valu le surnom de “Cathédrale des abîmes”.

Salagou : Le Lac du Salagou et le Cirque de Mourèze

Avec sa terre de grès rouge, les paysages martiens du lac du Salagou semblent sortir tout droit d’un film de science fiction. Créé en 1969 pour servir de réserve d’eau aux agriculteurs, il est devenu un site de loisir à part entière où l’on peut pratiquer toutes sortes d’activités : baignade, pêche, planche à voile, trail, randonnées, etc. Le Lac du Salagou fait partie des sites et des paysages emblématiques de l’Hérault.

Et dans les environs du Salagou, le cirque de Mourèze est un site en roche dolomitique aux formes extraordinaires. Ce site s’apprécie particulièrement lors de balades ou de randonnées pédestres.

Sète : Le Mont Saint-Clair et L’espace George Brassens

Prenez la direction du Mont Saint-Clair, la montée à pied est quelque peu fatigante, mais ce qui vous attend à l’arrivée en vaut la peine. À près de 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, le Mont Saint-Clair offre le meilleur point de vue de Sète. Et impossible de dissocier Sète de Brassens. Pour les fans, son espace est presque un pèlerinage et les lieux sont, objectivement, une grande réussite.

Les activités viticoles dans les vignobles de l’Hérault

Et si vous tentiez une virée dans les vignobles du Languedoc ? Dans l’Hérault, la vigne est omniprésente, et des vignerons amoureux de leurs terres vous attendent. Découvrez Pic Saint-Loup, Minervois, Saint-Chinian, Faugères, Languedoc-Grès de Montpellier, Languedoc-Pézenas, Picpoul de Pinet, Terrasses du Larzac.

FAQ & Ressources utiles

Quel est le plus beau village de l’Hérault ?

Au cœur des gorges de l’Hérault, classé Grand Site de France mais figurant aussi parmi les plus beaux villages de France, Saint-Guilhem le Désert est l’une des grandes stars de la région.

Où aller se promener dans l’Hérault ?

La grotte de Clamouse.
La grotte des Demoiselles.
Le Cirque de Navacelles.
Le Lac du Salagou.
Le Cirque de Mourèze.
Le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.