Visiter Carcassonne : Top 7 des choses à faire

Carcassone

Vous envisagez de visiter Carcassonne, une cité médiévale empreinte de charme nichée dans le sud de la France aux ruelles pavées et aux remparts majestueux. Excellente idée ! Suivez le guide et plongez dans l’histoire fascinante de cette ville médiévale qui évoque des contes de chevaliers.

Souvent en tête de liste des villes les plus touristiques en France, Carcassonne nous fait vivre un retour dans le passé dès l’arrivée devant les remparts de la ville. Bordée par l’Aude et le canal du Midi, Carcassonne doit d’abord sa réputation à sa grande citadelle médiévale. Mais, visiter Carcassonne, c’est aussi prendre le temps de découvrir ses ruelles typiques, son port et se promener le long du canal du Midi.

Pour les amateurs de gastronomie et les épicuriens, la ville se positionne comme une destination de choix et vous aurez de quoi faire à Carcassonne ! Nichée au cœur du vignoble occitan, l’Aude et ses vignes dévoilent fièrement pas moins de 8 Appellations d’Origine Protégée (AOP) sur leur territoire que vous pourrez découvrir en découvrant notre sélection des meilleures visites de caves et dégustations vins dans les domaines viticoles de Carcassonne.

Que faire à Carcassonne ? Les immanquables

Lors de votre futur séjour à Carcassonne, pour une escapade enchantée, nous avons soigneusement préparé pour vous une sélection de sites symboliques qui incarnent le cœur et l’âme de cette cité historique. Alors, quelles-sont les meilleurs endroits à visiter et choses à faire à Carcassonne ?

  • La Cité médiévale
  • Le Château Comtal
  • La basilique Saint-Nazaire
  • Le Pont Vieux
  • Le Musée de la Torture
  • Les Halles Prosper Montagné
  • Le Canal du midi
visiter carcassonne - Visiter Carcassonne : Top 7 des choses à faire - 2024 - 2

La Cité médiévale de Carcassonne

Dominant la ville basse de Carcassonne, la Cité est un ensemble architectural médiéval situé sur la rive droite de l’Aude. Son enceinte de près de 3km de long renferme les trésors d’un patrimoine qui fut construit, détruit, attaqué, rénové et restauré pour faire aujourd’hui partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Cité est un ensemble fortifié unique en Europe. Hormis son château Comtal, on y dénombre plus de 52 tours ! Une vraie forteresse, qui est tout logiquement inscrite au patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Pour les amateurs d’Histoire, des visites guidées sont organisées, mais la Cité recèle des richesses insoupçonnées qu’on peut très bien apprécier en se promenant à sa guise dans les ruelles médiévales.

Des animations sont organisées en toute saison : festival de Carcassonne, tournois de chevalerie ou encore marché médiéval, et bien sûr le célèbre Feu d’artifice le 14 juillet.

château de Carcassonne
Château de Carcassonne éclairé la nuit – Source : Pixabay

Le château Comtal

Une fois le pont d’accès passé surplombant les fossés du château, vous entrerez au cœur de l’histoire de Carcassonne. Une visite d’une heure, avec un guide ou librement, vous fera comprendre mille ans d’histoire de la Cité, son système de défense intérieur et extérieur et les modifications apportées lors de sa restauration au XIXe siècle par Viollet-le-Duc.

Ce château du XVIIe siècle construit par les Trancavel (Vicomtes de Carcassonne) est une place forte de l’histoire de France. La ville fut en effet la frontière entre la France et l’Aragon jusqu’au traité des Pyrénées en 1659.

Baladez-vous ensuite sur les remparts gallo-romains et médiévaux pour un panorama à couper le souffle sur toute la ville et sa région. Un conseil toutefois : si vous souhaitez vraiment connaître toute l’histoire de ce château et son rôle dans les différentes guerres de pouvoir entre les peuples qui occupèrent Carcassonne, prenez un guide pour votre visite. La visite sans guide est possible, mais une fois entré dans le château, les explications écrites ne sont pas si nombreuses. Enfin, préparez votre bouteille d’eau, car il y a beaucoup d’escaliers à monter !

visiter carcassonne - Visiter Carcassonne : Top 7 des choses à faire - 2024 - 5

La basilique Saint-Nazaire ;

C’est un édifice religieux qui trône dans la Cité médiévale dans les hauteurs de Carcassonne. Elle a été construite en grès entre le IXe siècle et le XIVe siècle, et c’est une église d’architecture romane, dont les pierres de construction furent bénies par le pape Urbain II en 1096.

La nef a été conservée intacte lors des agrandissements de la cathédrale à l’époque gothique. Les rénovations ayant eu lieu au XIXᵉ siècle ont fortement transformé l’extérieur de la basilique, tout en conservant toutes les beautés présentes à l’intérieur. Si vous venez visiter l’église, vous serez surtout impressionnés par les vitraux très bien conservés qui représentent des scènes de la vie du Christ et de ses apôtres.

visiter carcassonne - Visiter Carcassonne : Top 7 des choses à faire - 2024 - 7

Le Pont Vieux

Traversez le Pont Vieux qui enjambe l’Aude pour avoir une perspective unique sur la Cité Mediévale. Construit au 14e siècle, ce pont en arc vous offre une vue pittoresque sur les tours et les fortifications. Profitez d’une promenade tranquille le long des berges pour apprécier le charme de ce quartier.

Le musée de la Torture

Pour une plongée encore plus intense dans l’histoire médiévale de la ville, n’oubliez pas de visiter le Musée de la Torture. Installé dans la Cité, ce musée fascinant présente des instruments de torture authentiques et offre un aperçu de la justice médiévale. Une expérience immersive qui témoigne des réalités de l’époque.

Les Halles Prosper Montagné : Pour un festin Culinaire

Explorez les Halles Prosper Montagné pour une expérience culinaire inoubliable. Ce marché couvert offre une variété de produits locaux, de fromages aux produits de la mer, en passant par les délices sucrés. C’est l’endroit idéal pour goûter aux saveurs de la région et découvrir les joyaux de la cuisine carcassonnaise.

Le canal du midi

Terminez votre visite par une promenade le long du Canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Admirez les platanes centenaires, les écluses pittoresques et les péniches qui glissent paisiblement sur l’eau. C’est l’occasion parfaite de profiter d’un moment de détente au cœur de la nature.

Que visiter aux alentours de Carcassonne ?

Découvrir les vignobles du Pays de Corbières Minervois

Quoi de mieux pour découvrir une région que de s’initier à sa gastronomie et ses vins ? Une fois votre exploration de la ville de Carcassonne complète, partez à la découverte des meilleurs domaines viticoles du Languedoc-Roussillon.

A l’image de ses paysages, le territoire du Grand Carcassonne se démarque par la diversité de ses appellations et de ses vins. Les vins du Minervois, vins de Corbières, de Malepère, de Cabardès sont à découvrir lors de visites de domaines et dégustations avec nos partenaires producteurs de vins que vous pourrez retrouver ci-dessous :

Calmel & Joseph à Montirat

Ce domaine est niché dans une vallée de 160 hectares en pleine nature sur les contreforts du Val de Dagne, de l’Alaric et des Hautes Corbières. Des paysages grandioses à quelques minutes de la Cité de Carcassonne et du Canal du Midi, tous deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un point de chute idéal si vous avez commencé à longer le Canal du Midi depuis Carcassonne, à pied ou à vélo.

Vous pourrez y déguster les dernières cuvées avec vue sur les vignes.

visiter carcassonne - Visiter Carcassonne : Top 7 des choses à faire - 2024 - 9

Découvrir un chai en Chanvre

Situé à 40 minutes à l’Est de Carcassonne en direction et quasiment sur la route pour aller vers Béziers, découvrez le surprenant Chai en Chanvre du Chateau Maris. La cave a été entièrement construite en matériaux biodégradable constituant un outils de travail en accords avec les convictions des propriétaires et permettant de réaliser des vins de grandes qualités.

Réservez votre expérience sans plus attendre !

Carcassonne, avec son mélange d’histoire médiévale, d’architecture saisissante et de cuisine délicieuse, promet une escapade pleine de découvertes. Que vous soyez passionné d’histoire, amateur de gastronomie ou simplement en quête de charme, cette cité enchanteresse vous transporte dans un monde où le passé et le présent s’entrelacent harmonieusement. Pour prolongez votre séjour, découvrez encore plus d’expériences viticoles aux alentours de Carcassonne :

Découvrez aussi nos guides pour vous aider dans votre prochaine escapade en Languedoc :

Comment se rendre à Carcassonne ?

En voiture, Carcassonne est située à 1 h 30 de Montpellier et Albi, et 1h de Toulouse. Pour venir en train depuis Paris, comptez 5 heures, et 3 heures pour venir depuis Bordeaux.

Pourquoi visiter Carcassonne ?

Cette ville médiévale est un témoignage remarquable de l’histoire de notre pays, ainsi que celle des conflits qui ont marqué la région du Sud-Ouest. Son château et ses remparts et sa basilique sont des monuments de notre patrimoine à visiter absolument. Mais la région est aussi dotée de magnifiques circuits de balades en pleine nature, et vous fait découvrir sa richesse gastronomique et œnologique.

Que faire à Carcassonne?

– Monter sur les remparts du Château Comtal
– Admirer une jolie vue sur la cité et la ville en montant les 232 marches du clocher de l’Eglise Saint-Vincent
– Se promener dans la ville de Carcassonne : la Place Carnot et le Square Gambetta
– Découvrir la ville basse de Carcassonne : La Bastide Saint-Louis
– Faire une mini-croisière sur le canal du Midi
– Découvrir la Cité médiévale à la tombée de la nuit
– Dormir à l’intérieur de la Cité médiévale pour vivre pleinement l’expérience et pouvoir profiter de la cité plus sereinement le soir et le matin lorsqu’il y a encore peu de monde et peu de bruit : une expérience à part entière !

Que voir et faire à l’intérieur de la Cité de Carcassonne ?

Il y a au moins 4 choses à voir et à faire à l’intérieur de la Cité médiévale de Carcassonne :
1. Se promener dans les ruelles de la Cité : se promener tout simplement dans les rues de la Cité médiévale de Carcassonne afin de profiter pleinement de son ambiance et faire un voyage dans le temps !
2. Visiter le Château Comtal et monter sur les remparts : c’est par les remparts de ce château que l’on reconnait la Cité de Carcassonne. C’est l’une des choses à faire absolument lorsque vous allez visiter Carcassonne. Dans le but de visiter les remparts et le château, il faut se munir de tickets (voir plus bas).
3. Visiter la Basilique Saint-Nazaire : considéré comme le Joyau de la Cité (XXIVe siècle), la Basilique Saint-Nazaire marie dans son architecture le roman et le gothique.
4. Visiter l’un des Musées de Cité médiévale : le musée de l’Inquisition (torture, etc.), la maison de la chevalerie, le musée de l’école, le centre culturel de la mémoire combattante. Tous les musées ne sont pas forcément intéressants à visiter. Choisissez celui qui vous intéresse le plus.

Combien de temps pour visiter la Cité médiévale de Carcassonne ?

Comptez une demi-journée minimum pour visiter la Cité de Carcassonne seule, sans le canal du midi et d’autres lieux sympas à visiter. Le temps de se garer, d’entrer dans la cité, de se balader, de déjeuner, etc. il vous faudra une bonne journée. Cependant, afin de profiter au maximum de ce lieu d’exception, il pourrait être intéressant de rester dormir une nuit sur place. Par exemple, la veille de la visite.

Quels sont les événements à Carcassonne ?

Chaque année, quatre grands événements ont lieu à Carcassonne. Durant ces événements, Carcassonne accueille énormément de visiteurs. Si vous souhaitez profiter de ces événements, préparez votre visite de Carcassonne en avance. Sinon, évitez ces périodes de l’année afin de profiter de plus de calme et des tarifs d’hébergement moins élevés (voir plus bas).
– Le Festival de la Cité. C’est un festival qui a lieu dans l’enceinte de la Cité de Carcassonne et plus précisément dans son théâtre. Concerts, pièces, opéra dans un décor médiéval exceptionnel !
– Spectacles sons et lumières nocturnes. Tout au long de l’été, au Château comtal de la Cité médiévale, on peut assister aux spectacles sons et lumières nocturnes.
– L’Embrasement de la Cité. C’est un feu d’artifice impressionnant qui a lieu le 14 juillet. Par contre, c’est un événement qui attire plusieurs centaines de milliers de visiteurs. Il faut donc se prendre en avance pour bien organiser votre visite, notamment pour l’hébergement.
– Le marathon de la Cité : un événement qui a lieu au début du mois d’octobre.

Où manger à Carcassonne ?

Si vous allez visiter Carcassonne en 1 jour ou plus, voici quelques adresses où manger à l’intérieur de la Cité de Carcassonne :
– La Barbacane : restaurant gastronomique au cœur de la Cité médiévale de Carcassonne, avec une cuisine de saison raffinée et un décor digne du lieu avec boiseries et vitraux.
– Restaurant Le Plô : situé dans une cour calme et ombragée, ce restaurant est parfait pour déguster le plat le plus connu de la région : le cassoulet, ou d’autres plats de la gastronomie française.
– Au Jardin de la Tour : un autre restaurant au calme avec un petit jardin juste contre les remparts du château, cuisine française.

En dehors de la Cité, il y a aussi des bonnes adresses où manger, lorsque vous allez visiter Carcassonne :
– Agapé Carcassonne : situé à quelques pas du Pont Vieux, c’est un lieu parfait pour un déjeuner ou un brunch.
– Le Blé Noir : la crêperie de la ville de Carcassonne.

Où se trouvent les beaux points de vue sur la Cité de Carcassonne ?

Vous pouvez admirer la Cité de Carcassonne depuis plusieurs points de vue:
– Depuis le Pont Vieux (Bastide Saint Louis)
– En se baladant sur les berges de l’Aude, le quai Bellevue et l’ile de la Cité
– En montant les 232 marches du clocher de l’Eglise Saint Vincent (ville de Carcassonne)
– Si vous venez visiter Carcassonne en voiture: depuis la Cité avec les vignes ou encore plaine Mayrevieille