Béziers est riche d’un incroyable patrimoine architectural à découvrir absolument si vous faites du tourisme en Languedoc-Roussillon.
La ville regorge d’activités passionnantes à découvrir et vous pourrez par exemple vous balader et contempler les hôtels particuliers, vous arrêter au cœur de l’amphithéâtre romain et bien d’autres encore comme organiser une visite de domaine viticole à Béziers.
Laissez vous guider par l’équipe Winalist pour découvrir les meilleures choses à faire à Béziers et aux alentours.
Les lieux incontournable à visiter à Béziers
Voici une compilation de lieux d’intérêt à ne pas rater à Béziers lors d’un tour d’une journée :
- Le cœur historique de Béziers
- la cathédrale Saint-Nazaire et Saint-Celse
- Les neuf écluses de Fonseranes
- Le plateau des poètes
- Le Pont du canal du midi
- Le marché aux fleurs
- Les allées du cimetière vieux
- La féria de Béziers
- Les Arènes de Béziers
- Le site d’Ensérune
Le cœur historique de Béziers
Le centre-ville de Béziers est situé sur les rives est de l’Orb. Il est parsemé d’édifices religieux et de monuments historiques comme les arènes romaines, le Pont-Vieux, le Canal du Midi, la chapelle des Pénitents ou encore la cathédrale Saint-Nazaire.
La cathédrale Saint-Nazaire et Saint-Celse
Montez en haut du clocher central de la cathédrale Saint-Nazaire et Saint-Celse, et profitez d’une vue incroyable sur la cité, l’Orb et le Canal du Midi. Construite à l’emplacement d’un ancien temple Romain dédié à Auguste et sa femme Livie entre les 13ème et 15ème siècles, elle est de style gothique et a été érigée sur un promontoire rocheux
Découvrir les neuf écluses de Fonseranes
Lieu emblématique du Canal du Midi à Béziers, les 9 écluses de Fonseranes sont un incontournable à ne pas manquer lors de votre passage dans la région ! Admirez le passage des bateaux et baladez-vous le long du canal.
Non loin des 9 écluses, promenez-vous sur « La promenade de Max » . Un endroit idéal pour se balader en famille au bord de l’eau, et passer un agréable moment avec une vue imprenable sur la ville de Béziers. L’occasion aussi d’aller voir le Pont-Vieux, un magnifique pont historique du XIIème siècle.
Le plateau des poètes
Promenez-vous sur le plateau des poètes, le poumon vert de la ville avec ces 5 hectares de jardin inaugurés à la fin du 19e siècle, qui relient le théâtre municipal à la gare de Béziers. Situé au bout des allées Paul Riquet, ce jardin paysager de cinq hectares a été conçu au 19ème siècle par les frères Bülher, paysagistes renommés de cette époque.
S’arrêter au Pont du canal du midi
Longez les berges du pont canal, qui permet aux navires d’enjamber le cours de l’Orb.
Vous pourrez même faire une randonnée à pied ou à vélo le long des berges et même louer un bateau pour naviguer sur les eaux du canal, de Béziers à Marseillan ou de Béziers à Toulouse. De quoi découvrir paisiblement la région ! Rendez-vous chez les Bath’o du Canal pour une balade bucolique sur le Canal du Midi. L’entreprise familiale vous accueillera avec le sourire et vous pourrez profiter du calme en pleine nature. Les bateaux électriques, faciles à prendre en main, sont conçus pour 5 à 7 personnes et vous pouvez les louer à partir d’une demi-heure.
Profiter du marché aux fleurs
Flânez sur le marché aux fleurs des allées Paul-Riquet, face au théâtre municipal, tous les vendredis. De part et d’autres des allées, vous pourrez facilement accéder à la place Jean-Jaurès, au théâtre municipal ou au Plateau des Poètes. Les allées sont un lieu de passage très fréquenté.
Faire la fête à la féria de Béziers
Participez à la féria de Béziers au mois d’août, entre bodegas, casitas, village équestre, spectacles, flamenco et Sévillane. Cette feria est reconnue dans tout le département de l’Hérault.
Découvrir les arènes de Béziers
les arènes, ouvertes tous les mercredis matin en juillet et en août, pour découvrir leur histoire et leurs coulisses. Construites en 1897 en calquant les arènes espagnoles, les arènes dites « Arènes du Plateau de Valras » ont fait de Béziers la première ville taurine de France.
S’organiser une activité originale autour du vin
Parce que Beziers c’est avant tout le Sud-Ouest, le meilleur façon de découvrir son terroir c’est de se rendre dans l’un des nombreux vignobles pour une Visite de cave & Dégustations de vin à Béziers.
La région viticole vous réserve également quelques bonnes surprises. Profitez en pour en apprendre encore plus sur le vin et réserver une de nos visites de caves et Dégustations de vin en Languedoc comme par exemple une dégustation vins Cahors.
Vous pourrez y déguster différents cépages et appellations tels que le crémant de Limoux, le Fronton ou encore les vins de Gaillac.
Contempler le site d’Ensérune
Le site d’Ensérune est situé à Nissan-lez-Ensérune au sud-ouest de Béziers. Ce lieu, qui a aussi un musée, retrace l’histoire de la Gaule. Les fouilles archéologiques ont excavé les vestiges d’un village gaulois fondé au 6ème siècle avant notre ère, et qui aurait été occupé en permanence jusqu’au 1er siècle après J-C.
Se promener dans les allées du cimetière vieux
Promenez-vous au cimetière vieux, le « Père Lachaise » de Béziers, entre les mausolées exceptionnels, les calmes allées bordées de cyprès, la vue sur les montagnes et la statue de Notre-Dame-du-Moucadou.
La gastronomie à Béziers
Béziers n’a pas vraiment de plat typique, mis à part les coques et la pâtisserie « La Biterroise » (oui c’est très drôle), mais la ville a la chance d’être entourée d’un territoire riche en denrées succulentes.
Des produits de la mer jusqu’à la charcuterie des Monts de Lacaune, en passant par le maraîchage, les fruits et bien sûr le vin. Vous pourrez ainsi vous délecter de cassoulets ; de seiches farcies, d’anchois, de boles de Picolat (boulettes de viandes) ; de fuet (saucisse fine sèche) ou encore de poulet aux gambas.
Partez aux Halles de Béziers pour les découvrir, comme la Pignate de Valras, un délicieux ragoût de seiches ; Les Becos Figos de Nézignan-l’Évêque ; La Croustade et le rosé de Bessan, pour une bonne tarte aux noix arrosée ; et les Pastaïres et Tastaïres venus de Lodève avec de savoureux pains.
Et si il fait trop chaud à Béziers ?
Le glacier Le XIX avec ses glaces artisanales et sa terrasse saura vous rafraichir.
La Gorge Fraîche, brasserie locale dans un lieu atypique dans une ancienne raffinerie à sucre, avec un accueil chaleureux et des bières excellentes ! N’hésitez pas à discuter avec le gérant qui vous apprendra beaucoup de choses sur la production de leurs bières.
Prenez le temps de vous rafraîchir avec un verre au bord du fleuve. La Guinguette de la Laiterie est idéale pour reprendre des forces dans un cadre naturel et calme.
Où se balader à Béziers ?
-Les Neuf Écluses de Fonséranes
-Cathédrale Saint-Nazaire de Béziers
-Beziers Adventure
-Polygone de Béziers
-Les allées Paul-Riquet
-La Fontaine Musicale
-Les Halles
-Vieux ponts
Où sortir à Béziers ce week-end ?
Prendre l’air marin à Valras-Plage.
Se retrouver en famille à l’île de Tabarka.
Se rafraîchir aux jardins de Béziers.
Se ressourcer aux 9 écluses de Fonseranes.
Se balader dans le cœur historique de Béziers.
Comment se rendre à Béziers ?
Par la route, l’autoroute A9 qui longe la méditerranée passe à proximité de la ville.
En train, de nombreuses lignes amènent à Béziers directement.
En avion, il est possible de se rendre à Béziers par les airs depuis la plupart des grandes villes françaises.
Quand partir à Béziers ?
Pour profiter au mieux de l’effervescence de Béziers, des activités nautiques et de la plage nous recommandons une visite entre mai et octobre. Même s’il peut faire très chaud en plein été, les plans d’eau permettent de se rafraîchir.
Habituellement, autour du 15 août, se déroulent les fameuses férias de Béziers, où l’on peut faire la fête comme nulle part ailleurs !