Visiter Sète : les incontournables pour un séjour réussi

visiter sète - Visiter Sète : les incontournables pour un séjour réussi - 2024 - 1

Sète, aussi surnommée « l’île Singulière », est connue pour ses canaux et sa position insulaire entre l’étang de Thau et la mer Méditerranée. La troisième grande ville de l’Hérault en taille est l’une des destinations les plus appréciées des touristes venus découvrir la région Occitanie.

Sète est parfois même surnommée la “Venise du Languedoc” pour son charme, sa tranquillité et son port. La ville qui a vu naître Georges Brassens, Paul Valéry ou encore Jean Vilar est en effet un lieu de vacances très prisé.

Vous venez visiter Sète ? Nous vous avons préparé une sélection d’endroits à voir absolument ! Les sites naturels d’exception ne manquent pas dans le Languedoc et vous trouverez ici les informations principales sur les lieux d’intérêt à visiter en 1 ou 2 jours dans la ville de Sète et ses alentours.

Winalist vous donne accès aux meilleures expériences touristiques et viticoles dans les vignobles du Languedoc.

Que visiter à Sète et dans les alentours ?

On a un peu de tout à Sète : une grande rangée de plages magnifiques, un port de plaisance, mais aussi des musées et un centre-ville typique. Dans cette atmosphère reposante, prenez le temps de visiter les endroits iconiques de cette ville au fil de l’eau. Pour faire un tour complet des points d’intérêt à Sète, nous recommandons de rester au moins 1 nuit pour y passer 2 jours.

Nous avons minutieusement choisi une gamme de lieux emblématiques qui capturent véritablement l’essence et l’âme de cette cité riche en histoire. Immergez-vous dans l’ambiance unique de Sète grâce à notre liste soigneusement préparée des lieux d’intérêt à ne manquer sous aucun prétexte :

  • Se promener au port de Sète
  • Visiter les musées
  • Louer un bateau
  • Profiter des plus belles plages
  • Monter au Mont Saint-Clair

Se promener au port de Sète

Les canaux du centre-ville de Sète vous mènent tout droit au port de plaisance, entouré de belles maisons et de commerces. On aime venir s’y balader tranquillement hors saison, quand tout est calme, avec le clapotis des bateaux en fond sonore.

L’été en revanche, l’endroit est beaucoup plus animé, surtout le jour de marché le Mercredi.

L’évènement à ne pas manquer au port de Sète, c’est la fête de la Saint-Louis ! La fête patronale de Sète est le grand évènement de l’année, avec plus de 70 spectacles de rues et des animations à tout-va. La plus célèbre étant le fameux tournoi de joutes maritimes.

port de plaisance à Sète
Le port de plaisance à Sète – Source : Pixabay

Visiter les musées

Sète est une ville de culture et de patrimoine. Le Musée de la Mer (1 Rue Jean Vilar) retrace l’histoire du port de Sète depuis le XVIIIe siècle et abrite une impressionnante collection de maquettes de bateaux.

Sur les flancs du Mont Saint-Clair, le musée Paul Valery quant à lui domine le cimetière marin juste en dessous. La situation géographique de ce bâtiment conçu par Guy Guillaume dans les années 70 est tout bonnement exceptionnelle. La vue depuis la terrasse est imprenable : à ne pas manquer pour quelques photos ! À l’intérieur du musée, nous retrouvons plus de 7000 œuvres et une collection de Beaux-Arts époustouflante. Des évènements sont également organisés au musée Paul Valery (concerts, récitals poétiques, ou encore conférences et rencontres littéraires).

Enfin, le musée Georges Brassens est un hommage à la vie du chanteur et poète né à Sète. Le musée qui lui est dédié est aujourd’hui le plus visité de la ville.

2 types expositions sont ouvertes au public :

  • L’exposition permanente : l’Espace Georges Brassens vous propose une rencontre virtuelle avec le chanteur, durant laquelle, c’est M. Brassens lui-même qui vous conte sa vie, entrecoupée d’extraits musicaux, grâce à l’audioguide fourni
  • L’exposition temporaire : Retrouvez les dernières expositions temporaires (photos, témoignages)  ayant eu lieu sur la vie de Georges Brassens sur le site de l’Espace Brassens.
Musée de Sète-Visiter Sète

Louer un bateau

Quoi de mieux qu’une excursion en méditerranée les jours de beau temps ?

Voiliers, bateau à moteur ou encore catamaran, vous aurez le choix sur le port de Sète. Profitez d’une échappée en pleine nature en louant votre navire en famille ou entre amis pour explorer les alentours de Sète (Agde, Camargue, Palavas…). Avec ou sans skipper, à un particulier ou avec une agence, vous pourrez aisément trouver ce qu’il vous faut pour naviguer une demi-journée ou plusieurs jours sur les flots méditerranéens.

Vous aimez aussi les sports nautiques ? Certains loueurs vous proposent d’agrémenter la balade en mer avec quelques sensations fortes ! Vous pouvez par exemple louer un wakeboard, une bouée ou des skis nautiques tractés par un bateau de location.

Profiter des plus belles plages

Avec près de 12 km de plages aménagées avec en arrière-plan l’étang de Thau, Sète est très concentrée sur le tourisme balnéaire. La plage principale de Sète se situe sur une bande sableuse de 500 m à 1,5 km de large, nommée le Lido, qui sépare la mer méditerranée de l’étang de Thau. Ce cordon littoral est principalement composé d’anciens salins et de vignes, créant un cadre naturel atypique.

Sur l’archipel, vous pourrez donc profiter des plages les plus connues de Sète comme la plage du Lazaret, du Lido, de la Fontaine ou encore la Plage du Jalabert. Ces 12 kilomètres de plage s’étendent jusqu’à la commune de Marseillan.

Les plages, indispensables quand on vient visiter Sète
Plage de Sète – Source : Pixabay

Monter au Mont Saint-Clair

S’élevant à 175 mètres d’altitude, cette colline est une ancienne île de la mer Méditerranée. Aujourd’hui urbanisé, Le Mont Saint-Clair bénéficie tout de même de belles zones arborées, dont la forêt domaniale de Sète sur son flanc occidental. À l’Est, le flanc du Mont Saint-Clair domine le port avec la citadelle Richelieu, le phare et le cimetière marin.

Idéal pour une promenade, et surtout pour trouver des panoramas exceptionnels une fois en haut. On aperçoit au loin les Pyrénées, avec une vue à 360° sur tout le bassin de Sète, avec d’un côté l’Etang de Thau et de l’autre la Méditerranée. Au sommet du Mont Saint-Clair, vous pourrez également visiter la pittoresque Chapelle Notre-Dame de la Salette, lieu de culte catholique du XIXᵉ siècle décoré de fresques intérieures qui valent le coup d’œil.

Les quartiers typiques à voir à Sète

Visiter Sète, ce n’est pas seulement bronzer, se baigner et faire le tour des musées. Parfois, on a tout simplement envie de marcher dans la ville, pour découvrir le lieu de vie des sétois et leur patrimoine.

Le plus ancien quartier de Sète se nomme le Quartier Haut. Il est réputé comme étant le quartier des artistes, et l’on y retrouve bien les inspirations occitanes dans l’architecture. L’histoire de ce quartier, créé et animé par les pêcheurs immigrants venus de Naples, lui vaut parfois le surnom de « Petit Naples ». Les rues étroites ainsi que les petites maisons et ateliers d’artistes vous replongent dans le Sète authentique.

vue panoramique sur Sète
Vue panoramique de Sète – Source : Pixabay

Le centre-ville autour du port de plaisance est plutôt composé d’immeubles haussmanniens, avec vue sur les canaux. Assez chic et prisé par les nouveaux arrivants dans la ville de Sète, ce quartier est animé par tous les commerces ainsi que les places animées, comme la place Aristide Briand.

Découvrir le vignoble Héraultais dans la région de Sète

Vous souhaitez découvrir encore mieux la région viticole du Languedoc aux alentours de Sète ? Les meilleures activités œnotouristiques de la région sont répertoriées et n’attentent que vous. Le concept est simple : profitez des paysages et découvrez les spécialités viticoles locales, tout en apprenant l’histoire de la région et de ses habitants par nos viticulteurs partenaires.

 

Découvrir la vinification et profiter d’une dégustation de cuvées à Adissan

À environ 40 minutes de voiture de Sète, le domaine Anqueven vous accueille pour vous faire découvrir ses vins et surtout, vous expliquez comment il cultive de manière respectueuse tous ses cépages (Syrah, Grenache Noir, Petit Verdot, ou encore Carignan).

 Découverte de la vinification et dégustation de nos cuvées

Frédéric FAGES, vigneron indépendant, a une devise : “Laissons la nature nous donner le meilleur. Prenons le temps de bien faire ». Afin de vous montrer ses méthodes de production, il vous propose de participer à une démonstration du procédé de vinification. Ensuite, vous aurez le plaisir de déguster plusieurs cuvées de la production de ce vignoble.

Que manger à Sète ?

Au fil des siècles, Sète a exercé une grande attraction sur les personnes de toutes nationalités et classes sociales. Ce mélange des cultures se reflète également dans la cuisine. Alors quand vous êtes à Sète, voici quelques trucs à essayer absolument :

  • La Tielle : le plat mythique de la ville, une tarte à base de pâte à pain fourrée de sauce tomate et d’émincé de poulpe.
  • Macaronade : pâtes à la viande braisée et aux saucisses.
  • Moules farçies : moules farcies à la viande hachée.
  • Brasucade : moules braisées au feu à l’huile d’olive et herbes fraîches.

Que voir et que faire à Sète ?

Les visites et activités recommandées à Sète sont : Se balader au port de pêche et de plaisance où se déroulent les Joutes Nautiques en été, voir le cimetière marin, visiter le musée de la mer et le musée Paul Valéry. Vous pourrez aussi grimper en haut du Mont Saint-Clair pour y découvrir la Chapelle Notre Dame de la Salette. Et , bien évidemment, faire un tour dans le vignoble local, à quelques minutes des plages.

Où se trouve l’office de Tourisme à Sète ?

Située 60 Grande Rue Mario Roustan, l’Office de Tourisme vous accueille chaque jour de 9 h 30 à 18h pour vous renseigner sur toutes les activités à faire à Sète et dans les environs. Vous pourrez également y réserver des billets pour des spectacles, des visites ainsi que des activités sportives, nautiques.

Comment se rendre à Sète ?

4 villes ont des trains directs Sète : Paris, Montpellier, Marseille, Valence. En voiture, Sète est à 2 h 00 de Toulouse et Marseille, 3 h 00 de Lyon, Grenoble et Nice. L’aéroport le plus proche est celui de Montpellier-Méditerranée.

Que visiter autour de Sète ?

Quittez Sète pour découvrir d’autres activités et sites majeurs à voir aux environs : Loupian, Marseillan, Villeveyrac, Agde. Les villes autour du bassin de Thau subliment vos escapades autour de Sète avec leurs monuments historiques et leurs sites d’exception.

Où manger à Sète ?

Nos bonnes adresses restaurants à Sète :

Les Halles de Sète
Profitez d’une balade dans les halles pour vous acheter quelques produits locaux et dégustez-les directement en terrasse. Pour les boissons, adressez-vous au bar Le Barajo, qui partage sa terrasse avec celles des halles.
Adresse : Rue Gambetta

Le café social
Une adresse incontournable pour tout sétois qui se respecte, loin des établissements pour touristes, vous trouverez au Social des produits frais à des prix raisonnables.
Adresse : 35 Rue Villaret Joyeuse

La Ola
Ce restaurant de plage profite d’un excellent cadre. La cuisine y est bonne et le service excellent, nous vous conseillons vivement d’y faire un tour !
Adresse : 201 Prom. du Lido

Quelles villes autour de Sète ?

Montpellier se trouve à 30 minutes de Sète
La ville d’Agde et son fameux Cap également
Ne manquez pas de visiter Aigues-Mortes et sa forteresse à 45 minutes
Palavas-les-Flots à 30 minutes vaut également le détour
Marseillan, à 30 minutes, est aussi une ville charmante
Tout comme La Grande Motte à 45 minutes

Quelle est la meilleure période pour visiter Sète ?

La meilleure période pour se rendre à Sète est de juin à septembre. Les températures ont tendance à osciller entre 21 et 28 degrés pendant cette période et il ne pleut que quelques jours par mois. En avril, mai et octobre, le temps est également clément et il y a moins de touristes. Bien entendu, si vous souhaitez assister aux festivals que la ville accueille, il est préférable de venir en été.

Les expériences oenotouristiques en Languedoc-Roussillon

Découvrez nos hôtes Château L’HospitaletChâteau La VillatadeChâteau ChênaieDomaine de la Dourbie et tant d’autres encore.