Visiter Collioure : 7 lieux incontournables en 2023

Ville de Collioure

Envie de plier bagages et de partir au soleil ? Et, si vous alliez visiter Collioure ? Véritable paysage de carte postale, c’est une ville haute en couleur, entourée de vignes et d’une baie à l’eau turquoise paradisiaque. Un havre de paix entre terre et mer, situé au carrefour des massifs des Pyrénées et de la Méditerranée. Collioure, c’est aussi 320 jours d’ensoleillement chaque année. On sait que cela donne envie, alors suivez le guide Winalist pour visiter Collioure !

Que visiter à Collioure en une journée ?

Si vous êtes de passage à Collioure, le temps d’une escapade, voici une sélection de lieux incontournables à découvrir à Collioure pour une visite des principaux points d’attraction :

  • L’église Notre-Dame-des-Anges ;
  • la chapelle Saint-Vincent et la jetée ;
  • le château royal
  • le moulin de Collioure ;
  • le fort Saint-Elme ;
  • le centre-ville de Collioure ;
  • le port d’Avall.

1. L’église Notre-Dame-des-Anges

Visiter Collioure - église Notre-Dame-des-Anges
Église Notre-Dame-des-Anges

Première étape pour visiter Collioure, l’église Notre-Dame-des-Anges, elle incarne le symbole de la cité. Rejoignez le bord de mer pour explorer ce trésor du XVIIe siècle. Cet ancien ermitage est perché sur un rocher et ses fondations plongent dans la méditerranée. Il offre un magnifique panorama sur le littoral. Ne vous faites pas avoir par son extérieur qui pourrait paraître plutôt simple, l’intérieur va vous surprendre. L’église possède des décors riches, qui témoignent de l’influence baroque espagnole dans toute sa splendeur.

2. La chapelle Saint-Vincent et la jetée

chapelle Saint-Vincent
chapelle Saint-Vincent

Pour poursuivre la visite de Collioure, on vous propose la découverte d’une chapelle. Celle de Saint-Vincent, le patron de Collioure, qui aurait été martyrisé en l’an 303 sur l’ancien îlot, où est implantée la chapelle. L’édifice que vous voyez actuellement date de 1701 et sa construction a permis d’accueillir les nouvelles reliques du saint, les anciennes ayant été perdues pendant la Guerre des faucheurs (1640-1659). À côté de la chapelle, le Christ est immortalisé sur la croix.

3. Le château royal

Chateau royal collioure
Château royal

Troisième étape historique pour visiter Collioure comme il se doit le château royal ! Classé monument historique en 1922, il surplombe fièrement les rives de l’anse de la Baleta. Cette forteresse a été construite au début du Moyen Âge sur les fondations d’un castrum. Elle connut les combats franco-espagnols pour la frontière et les grandes guerres du XXe siècle qui la transformèrent en prison. Au fil du temps, ce château fut la résidence de nombreux comtes et rois. Aventurez-vous sur la ronde et dans les salles voûtées de l’un des derniers châteaux-forts royaux du Moyen Âge.

4. Le moulin de Collioure

Le moulin de Collioure - visiter Collioure
Le moulin de Collioure

Une étape pour les grimpeurs ! À 15 minutes à pied du château, le moulin de Collioure est perché sur les hauteurs de la ville. Une épreuve sportive, mais avec une belle récompense. Bâti dans un champ d’olivier, il vous offre un panorama à couper le souffle entre mer et montagne.

5. Le fort Saint-Elme

fort Saint-Elme - visiter Collioure
Fort Saint-Elme

Pour cette cinquième étape, on vous emmène au Fort Saint-Elme. Juché sur sa colline, il guette l’arrivée des assaillants. Depuis le château royal, comptez environ 30 minutes de marche. Vous pourrez également embarquer à bord du petit train pour grimper sans vous essouffler.

6. Le centre ville de Collioure

visiter Collioure centre ville
Collioure Centre-ville

Le long des quais, attablez-vous à l’un des restaurants pour déguster des mets locaux. Pour vous plonger davantage dans l’ambiance de Collioure centre-ville, nous vous conseillons de longer la plage du Boramar avant de pénétrer dans les ruelles du quartier du Mouré et ses maisons aux façades multicolores. Avec ses teintes éclatantes et ses ruelles fleuries, le quartier du Mouré vous procurera une dose de bonne humeur. Vous êtes passionné.e d’art et vous vous demandez que visiter à Collioure ? La Maison du Fauvisme et le musée d’art moderne vous raviront.

7. Le port d’Avall

Port d'avall

À la nuit tombée, on vous invite à vous rendre au port de Collioure, un endroit renommé pour les peintres qui cherchent l’inspiration et la beauté des couleurs. C’est un véritable lieu magique. Avec les barques colorées des pêcheurs d’anchois, qui témoignent de l’influence catalane, le port prend des couleurs vives et un aspect joyeux et vivant.

Pour poursuivre le séjour, faites un tour à Banyuls ! Lorsque vous redescendez, n’oubliez surtout pas de déguster un vieux vin de l’appellation Banyuls.

Visitez les vignobles proches de Collioure et Banyuls

Les vignobles de Banyuls et Collioure sont vraiment atypiques, situés entre ciel et mer et sur des coteaux abrupts, donnant aux paysages un côté unique.

Différents types de vins sont produits dans ce vignoble (rouge, blanc, rosé), mais ce qui fait sa renommée, ce sont les « vins doux naturels », des vins sucrés, dont la fabrication est unique et se rapproche de celle des Portugais.

Vous pourrez découvrir le TOP Visites de caves et Dégustations de vin et visiter la cave coopérative Domaine Terres des Templiers, qui possède des caves à couper le souffle. Il s’agit d’une cave coopérative regroupant 650 vignerons sur les appellations Collioure et Banyuls. Un grand choix de vins disponible et une visite des caves impressionnante et mémorable.

De nombreuses autres activités œnotouristiques à faire autour de Collioure :

Les gourmandises de Collioures

Visiter Collioure, c’est aussi déguster ses produits régionaux !

On vous présente tout d’abord le fameux anchois de Collioure ! Les saveurs iodées de ce petit poisson d’IGP agrémentent aussi bien l’apéritif que les plats. À picorer ou à dévorer au sel, à l’huile ou préparé dans de la saumure. Et bien sûr, les vins AOC Collioure. Ils complètent à merveille un repas aux accents méditerranéens. Rouges, blancs et rosés font la part belle aux notes fruitées et puissantes.

FAQ & Ressources utiles

Où dormir à Collioure ?

Voici une petite sélection d’hôtel avec un rapport qualité/prix plutôt avantageux :
– Le mas des Citronniers situé derrière le Château Royal.
– La frégate est située juste à côté de ce dernier.
– La Bona Casa
– Une super adresse pour un week-end spécial romantique, le bon port

Comment aller à Collioure ?

Voiture : depuis Perpignan, empruntez d’abord la D914 puis la D114. Des parkings sont à votre disposition dans la ville, près du vieux centre.

Train : au départ de la gare de Perpignan, le TER vous conduit à la gare de Collioure en 20 min. Marchez ensuite 7 min pour aller au château royal.

Bus : à Perpignan, rendez-vous à l’arrêt Mercader. La ligne de bus 540 du réseau Sankéo sillonne la région en passant par Collioure. Après 45 min de trajet, descendez à l’arrêt Square Marceau Banyuls. Seulement 6 min à pied vous séparent de la plage du port d’Avall.

Avion : Depuis l’aéroport de Perpignan-Sud de France, prenez le bus 6 à l’arrêt Abbé Pierre, puis descendez à l’arrêt Gare SNCF. Ce trajet dure environ 30 min. Empruntez ensuite le TER.

Que visiter autour de Collioure ?

Allez visiter les vignobles de Banyuls et de Collioure pour y déguster les différents types de vins produits localement. Il y en a pour tous les goûts : rouge, rosé, blanc…
Les vins renommés et traditionnels de la région sont ceux que l’on appelle les « vins doux naturels ». Sucrée, leur fabrication est unique et se compare à celle des boissons portugaises.
Non loin d’ici, partez à la découverte des villes d’Argelès-sur-Mer et Port-Vendres. Elles regorgent de trésors à découvrir !

Une gourmandise typique de la ville ?

Les célèbres anchois de Collioure, qui sont à manger aussi bien en apéritif que dans un plat.

Où se garer à Collioure ?

Pour venir en voiture et éviter le casse-tête du stationnement, nous avons quelques conseils à vous suggérer !
En période de forte affluence (juillet et août), évitez les parkings du centre-ville qui sont rapidement engorgés et préférez vous garer au P2 (situé près du tennis « TC Collioure »). C’est un parking ouvert de mai à septembre (situé à 20 minutes à pied du centre-ville). Il dispose d’un service de navette gratuite vers le centre-ville en mai, juin, septembre : de 10h à 20h (avec une coupure entre 12h et 14h) et en juillet et août : de 10h à 00h.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous garer à l’Ecoparking, situé sur la Route de la Madeloc.
De mai à septembre une navette est mise en place pour rejoindre le centre-ville toutes les 30 minutes. Elle dessert le parking Dourats – Cimetière (P1), réservé aux camping-cars et le parking Cap Dourats (P2).
Mai et septembre : De 10h à 20h – juillet et août : De 10h à 23 h 30

Que manger à Collioure ?

Visiter Collioure, c’est aussi l’occasion de ravir son palais. Vous ne manquerez pas de ramener des anchois à l’huile et des anchois au sel de la maison Roque et /ou de la maison Desclaux. Au carrefour du Christ, ces deux spécialistes de la préparation de ces petits poissons vous en expliqueront toutes les subtilités, les utilisations et les accommodements. Puis, au gré de votre promenade, vous prendrez bien un petit verre de banyuls (avec modération).
Votre promenade gourmande vous permettra d’apprendre, pour peu que vous leviez les yeux au ciel, comment ce vin est élevé, en bombonne, sur les balcons des maisons. Le marchand de croquants « les croquants de Collioure » se trouve rue Berthelot. Vous trouverez aussi de nombreux restaurants pour toutes les bourses et tous les appétits.