Visite du Languedoc-Roussillon : les lieux d’intérêt immanquables

La Camargue

Vous rêvez d’un séjour dans le Languedoc-Roussillon ? Visiter cette belle région viticole pendant plusieurs jours, c’est la garantie de vacances parfaites en France. Avec sa prestigieuse carte des vins du Languedoc, les cinq départements qui composent ces terres d’exception n’auront plus de secrets pour vous !

Parcourir la carte du vignoble du Languedoc, découvrir les terres viticoles des Pyrénées-Orientales, flâner sur le port de Collioure, visiter les citadelles du vertige que sont les châteaux du pays cathare ou encore, profiter de la petite Camargue et de ses étangs en rizières, c’est le séjour inoubliable qui vous attend en Languedoc Roussillon.

En prime, vous pouvez randonner au parc national des Cévennes et vous offrir un gueuleton digne de ce nom sur les plateaux de l’Aubrac. En route pour les détails de ce séjour plein de surprises !

Visitez la jolie ville de Nîmes 

Découvrez cette ville antique du Gard baignée de soleil et visitez les lieux emblématiques et incontournables de Nîmes. Les arènes, la Maison Carré, la Tour Magne et les Jardins de la Fontaine vous attendent dans cette communie du Languedoc Roussillon. Cette perle du sud de la France offre aussi de belles balades viticoles, avec la découverte de domaines ouverts aux visites œnologiques.

👉 Comment visiter Nîmes ?

Languedoc-Roussillon
Nîmes, ancien amphithéâtre romain.

Flânez à la Petite Camargue 

Ne loupez pas l’une des plus belles régions naturelles du bassin méditerranéen, la Petite Camargue. Ici, les chevaux, les flamants roses et les taureaux cohabitent en semi-liberté dans les manades, avec les rizières en toile de fond.

La Petite Camargue - Languedoc Roussillon

Parcourez l’arrière-pays de l’hérault

L’arrière-pays héraultais est un incontournable en Languedoc-Roussillon. Il regorge de sites incroyables comme le Pic Saint-Loup, les gorges de l’Hérault et le Pont du Diable. Ne manquez pas le site archéologique d’Ambrussum ou encore la sublime Vallée de la Buèges. C’est aussi l’occasion de visiter Pézenas

Dépaysez vous au Temple Lérab Ling

Pour un moment de dépaysement total, rendez-vous au temple Lérab Ling. En quelques minutes, vous serez propulsé au Tibet, au cœur de la culture bouddhiste. Un temps appréciable durant votre séjour, qui vous permettra contempler la beauté du site en toute sérénité et pourquoi pas, de méditer quelques minutes avant de reprendre la route.

Temple Lérab Ling - Languedoc Roussillon

Remontez le Canal du Midi

Direction la ville de Sète pour voir le plus ancien canal d’Europe, encore en fonctionnement. À vélo, à pied ou à bord d’une péniche, remontez le canal qui relie les vignobles du Languedoc près de Sète à Toulouse.

Admirez le Pont du Gard

Véritable chef d’œuvre antique, le pont du Gard est un site incontournable et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’aqueduc, avec ses trois rangées d’arcades, qui enjambe le Gardon de façon majestueuse, offre une vue à couper le souffle.

Pont du Gard - Languedoc Roussillon

Découvrez Montpellier

Montpellier, plus besoin de présenter cette ville étudiante animée, remplie de musées, de bâtiments historiques et de monuments à découvrir sans modération.

👉 Comment visiter Montpellier ?

Constatez le génie de Vauban

Partez à Carcassonne, joyau architectural et plus grande cité médiévale d’Europe. Ses deux rangées de remparts crénelés, ses 52 tours dressées vers le ciel, son château comtal et sa basilique Saint-Nazaire n’auront aucun mal à vous transporter au Moyen Âge.

👉 Comment visiter Carcassonne ?

Échappez-vous à Narbonne

Avec son palais des Archevêques, ses ruelles médiévales et ses terrasses sur les quais, Narbonne, la méditerranéenne, ne manque pas d’attraits.

👉 Comment visiter Narbonne ?

Déambulez dans les rues de Perpignan

Profondément catalane, l’ancienne capitale du royaume de Majorque, la ville de Perpignan offre un palais ouvert sur les Pyrénées, un centre historique à la personnalité bien marquée, un riche musée des Beaux-Arts et une quantité de restaurants gastronomiques. Un arrêt plaisir et riche en découverte garanti !

👉 Comment visiter Perpignan ?

La route des vins du Languedoc-Roussillon

La route des vins du Languedoc-Roussillon prend forme au cœur des vignobles de la Vallée du Rhône, en passant par les côtes méditerranéennes, par les contreforts des Cévennes et par ceux des Pyrénées. La plus grande région viticole du monde possède désormais une vingtaine d’appellations viticoles AOC, dont il est possible d’apprécier la diversité directement aux domaines. Vous pouvez dégustez des vins au Vignoble des Costières, au Vignoble du Pic-Saint-Loup, au Vignoble de Banyuls, ou encore, au Vignoble des Corbières

FAQ & Ressources utiles

Comment aller dans le Languedoc-Roussillon ?

Avec un billet d’avion pour le Languedoc-Roussillon ou de train en poche, vous pourrez rejoindre la région facilement. Quant à la location de voiture dans le Languedoc-Roussillon, elle sera idéal pour sillonner la région.

Que faire dans le Languedoc-Roussillon ?

Le Languedoc-Roussillon est une vaste région qui offre un large éventail de visites ! Pour voir un bel aperçu du Languedoc-Roussillon, certains itinéraires sont conseillés.