Top 10 des plus beaux marchés de Noël de France

Marché de Noël

Noël reste un moment magique où les illuminations et les marchés de Noël nous font rêver. Nés en Allemagne et en Alsace, les marchés de Noël se sont répandus dans toute l’Europe depuis les années 90. Désormais, où que vous soyez en France, il y a forcément l’un des plus beaux marchés de Noël de France à proximité de chez vous !

Le marché de Noël de Strasbourg 

Strasbourg Capitale de Noël

Vous avez toujours eu envie de découvrir l’Alsace, alors ne manquez pas de visiter les célèbres Marchés de Noël Alsace ! Le Marché de Noël de Strasbourg est une véritable institution dans toute la France et même à travers l’Europe. C’est un immense marché où vous trouverez des petites douceurs comme des bonbons, du pain d’épice, des brochettes de fruits au chocolat, du vin chaud

Si vous avez quelques jours sur places et que vous souhaitez poursuivre votre découverte de la région et de ses saveurs, nous vous conseillons de parcourir la route des vins et d’aller visiter le vignoble Alsace. rendez-vous dans les caves de vignerons de la région telles que les Vins Zeyssolff, le domaine Pierre Adam, la cave Joseph Cattin et tant d’autres encore.

Le marché de Noël de Colmar

Marché de Noël de Colmar

Si vous passez par Colmar, ne ratez pas son ambiance de Noël. Monuments, maisons, vitrines, rues et ruelles vous transportent, avec partout des illuminations, des sapins, des chalets en bois, des odeurs d’orange, de cannelle et toutes les bonnes choses de la région. Outre le Marché de Noël Colmar, de nombreuses animations sont prévues pendant toute la période de l’Avent. La ville s’anime aussi avec sa patinoire éphémère de Colmar, sur la place Rapp et des manèges, des enfants qui chantent dans les barques, des concerts dans les églises…

Profitez en également pour découvrir les domaines viticoles Colmar qui sauront vous accueillir tout le long de la route des vins. Ci-dessous nos expériences viticoles favorites :

Le marché de Noël de Kaysersberg

Marché de noel de Kaysersberg

Restons en Alsace, pour nous rendre au Marché de Noël de Kaysersberg par lequel vous serez obligatoirement charmés. Ses chalets en bois disposés dans le cœur du centre historique de la ville, les arômes de pain d’épices et les effluves de vin chaud à la cannelle éveilleront vos papilles, vos yeux seront écarquillés devant les étals des boulangers-pâtissiers garnis de bredeles aux noisettes, aux amandes, au chocolat, aux fruits secs. Le marché de Noël de Kaysersberg vous accueille traditionnellement les quatre week-end de l’Avent.

Le lendemain, profitez du moment d’accalmie de la matinée pour parcourir les routes Alsaciennes et organisez-vous une visite cave kaysersberg, réservez la en avance pour être certain d’avoir une place !

Le marché de Noël de Reims

Grande roue de Reims

Le Marché de Noël de Reims est le 3ème plus grand marché de Noël de France, il était il y quelques années organisé sur le parvis de la Cathédrale mais est désormais sur « les promenades ». Après avoir découvert la ville avec une visite cave reims, rendez-vous pour déambuler entre pas moins de 130 chalets. En plus des chalets et des producteurs locaux, c’est toute une ambiance de fête avec de nombreuses illuminations, des sapins, pères noël, bars à champagne, patinoire, grande roue, et des rues décorées que vous pourrez admirer. Le Marché de Noël de Reims vous accueille tous les jours de l’avant de 10h30 à 20h et les lundis de 14h à 20h, vendredi et samedi nocturnes jusqu’à 21h.

C’est aussi l’occasion de partir à la découverte des grandes maisons et d’organiser une visite cave Champagne aux alentours comme chez Champagne Moët & Chandon, Champagne Veuve Clicquot ou Champagne Vranken-Pommery.

Le marché de Noël de Paris 

Marché de Noël de Paris

On ne le présente plus, le fameux Marché de Noël de Paris longtemps situé sur les Champs Elysées de Paris. Désormais, plusieurs marchés de noël seront organisés dans la capitale, de Notre-Dame à celui des Halles en passant par le village de Noël de la Défense, les Tuileries ou … pour le plus grand plaisir des promeneurs, le Village de Noël de la Tour Eiffel.

La fin d’année, c’est aussi l’occasion de s’organiser un week end proche de Paris, ou de réserver une visite cave Paris comme le Domaine de la Bouche du Roi ou le Champagne Pannier. Parfait pour refaire ses stocks avant les fêtes.

Le marché de Noël à Angers

Marché de Noël Angers

Traditionnellement, ce sont les visites chateaux de la Loire qui font la réputation de la région. Mais en Décembre, l’ambiance de Noël prend ses quartiers grâce au Marché de Noël d’Angers. Avec ses chalets en bois et ses nombreux artisans, leurs produits régionaux, objets d’artisanat local, de décoration, bijoux, produits gastronomiques de Noël et autres gourmandises sucrées. Autant d’idées de cadeaux de Noël pour faire plaisir à vos proches.

Profitez-en pour parcourir la route des vins de la Loire et vous arrêter pour une visite cave angers afin de déguster les vins d’Anjou et Nantais. Réservez votre visite et dégustation en avance, la période de fin d’année est souvent chargée !

Le marché de Noël de Bordeaux

Marché de Noël de Bordeaux

Descendons maintenant vers le Bordelais, lui aussi plutôt réputé pour ses visites châteaux Bordeaux. Mais que seraient les Fêtes de fin d’année sans le traditionnel Marché de Noël de Bordeaux ? Celui-ci se situe aux allées de Tourny en plein centre de la ville, à quelques pas de l’Opéra de Bordeaux, de l’Eglise Notre-Dame ou de l’Office de Tourisme. Vous y trouverez des idées cadeaux d’un côté et de quoi faire une pause gourmande de l’autre : sapins de Noël, loisirs et jeux, beauté, maison et décoration, mode et accessoires, gourmandises et restauration…

Faites d’une pierre deux coup et réservez une visite cave Sauternes, autour de Bordeaux, pour faire le plein de vins pour les fêtes !

Le marché de Noël de Lyon

Marché de Noël Lyon

Le marché de Noël de Lyon est situé au bout de la presqu’île, lors des fêtes de fin d’année, la place devient un véritable village de Noël. Elle est illuminée et décorée pour vous faire passer un bon moment en famille ou entre amis, et des fêtes de fin d’année féériques. Chaque année l’objectif du Marché de Noël reste le même, la mise en avant du savoir-faire et des talents des producteurs, des artisans et des entreprises de la région et du territoire national. Venez vous faire plaisir en dégustant de savoureux produits et en trouvant plein d’idées de cadeaux différents à mettre au pied du sapin. 

Prenez le temps de faire une dégustation vin Lyon !

Le marché de Noël de Metz

Marché de Noël Metz

Laissez-vous transporter par la magie de Noël au Marché de Noël de Metz ! Chaque année, Metz vient s’habiller de ses lumières, musiques et parfums d’épices et de gourmandises. Plusieurs sites sont mis à l’honneur pour Noël : Place de la République, Place d’Armes, Place de la Comédie, Place Saint-Louis et Place Saint-Jacques. Face à la flamboyante cathédrale saint Étienne, prenez place à bord de la grande roue pour un voyage à 55 mètres de hauteur. Arrivé au sommet, le panorama est à couper le souffle. Ne ratez pas l’occasion de goûter un verre de vin chaud épicé à la mirabelle, la mirabelle étant la prune emblématique qui ne pousse qu’en Lorraine. Et si vous sortez de la ville, profitez-en pour découvrir les vignobles du Pays Messin.

Le marché de Noël de Montbéliard

Le marché de Noël de Montbéliard

Chaque année, la magie de Noël se pose sur la ville de Montbéliard grâce aux illuminations “Les Lumières de Noël” qui font la renommée de la ville. Et saviez-vous que le Marché de Noël de Montbéliard est classé 5ème meilleur marché de Noël d’Europe ? C’est tout de même une bonne raison d’y faire une halte ! L’ambiance y est conviviale, authentique et résolument féérique ! Pendant un mois, Montbéliard embarque ses habitants et visiteurs dans un univers enchanté. Concerts de Noël, ateliers créatifs pour enfants, sons & lumières au château, patinoire éphémère, spectacles de rue et bien d’autres surprises encore.

Profitez-en pour aller déguster les vins du vignoble jurassien, si ce vignoble est l’un des plus petits de France, il est aussi l’un des plus originaux, grâce à des productions uniques.

Quels sont les meilleurs marchés de Noël en France ?

– Strasbourg, la capitale de Noël.
– Colmar, un véritable décor de conte de fées.
– Montbéliard et les Lumières de Noël.
– Lyon et son Festival des Lumières.
– Paris, la ville de l’amour sous le signe de la magie de Noël.
– Reims, un rendez-vous pétillant.
– Metz et son village enchanté.
– Angers et ses châteaux.
– Bordeaux et ses vins.

Quand commencent les marchés de Noël en France ?

Les marchés de Noël ouvrent habituellement le dernier week-end du mois de novembre. Certains marchés de Noël ouvrent aussi entre Noël et Nouvel An.