fbpx
Vous lisez actuellement
Visiter le marché de Noël de Kaysersberg
Sombre Clair

Visiter le marché de Noël de Kaysersberg

marché de noël de kaysersberg - Visiter le marché de Noël de Kaysersberg - 2021 - 1

À la tombée de la nuit, les ruelles décorées s’illuminent. Le marché de Noël de Kaysersberg va vous enchanter, dans une ambiance un peu féérique, à la fois joyeuse et légère.
Dans la petite cité médiévale de 3000 habitants, les familles sont en ébullition pour préparer leur foyer comme il se doit pour Nöel : décorations pour le sapin, couronne de l’Avent, gâteaux de Noël et pain d’épices : voici les ingrédients d’une période de fête réussie en Alsace.

La grande tradition des marchés de Noël alsaciens a une réputation à tenir, et Kaysersberg fait partie des meilleurs élèves ! Profitez de cet évènement convivial qui émerveille les petits et les grands chaque hiver.

marché de noël de kaysersberg - Visiter le marché de Noël de Kaysersberg - 2021 - 7

Que faire au marché de Noël de Kaysersberg ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le marché de Noël ? Découvrez un avant-goût de ce qui vous attend sur place.

Tous les ingrédients sont réunis pour un séjour réussi. Outre le marché de Noël, de nombreux autres évènements sont proposés dans la vallée de Kaysersberg : visites, rencontres, expositions, dégustations, il y en a pour tous les âges et pour toutes les envies !

Goûter au spécialités culinaires alsaciennes

De nombreux artisans locaux viennent cuisiner et vendre leurs produits du terroir typiquement alsaciens. De quoi nous mettre l’eau à la bouche.

Les meilleures spécialités gastronomiques au marché de noël sont :

  • Les bredele : ces petits gâteaux aux noix, au chocolat, à l’orange ou encore à la cannelle sont une institution ;
  • les mannelede petites brioches, la plupart du temps en forme de bonhomme, souvent agrémentées d’un bon chocolat chaud ;
  • le célèbre pain d’épices : on en trouve pour tous les goûts (agrumes, au miel, ou encore fourré aux fruits secs) ;
  • un bon verre de vin chaud : tous les stands de nourriture ou presque vous proposent un verre de vin chaud réconfortant durant les froides soirées d’hiver. C’est tout simplement la star du marché de Noël, à condition bien sûr de ne pas en abuser !
  • le foie gras : symbole de la gastronomie alsacienne, le foie gras dégusté avec un bon vin blanc du coin est un des mets les plus appréciés à cette période.

Gardez de la place pour d’autres spécialités à déguster, comme les Springerle ou encore la berawecka, et vous aurez accompli votre grand chelem des dégustations de Noël à Kaysersberg.

marché de noël de kaysersberg - Visiter le marché de Noël de Kaysersberg - 2021 - 9
Springerle

Assister à un concert de l’Avent

Les chorales et ensembles musicaux du coin se réunissent en cette période de fête pour vous proposer plusieurs animations au sein du village.

On peut donc profiter d’un concert de musique classique ou de chants traditionnels de Noël lors d’évènements gratuits ou payants selon le lieu. En général, les chants dans les églises et cathédrales sont ouverts au public.

Vous pourrez retrouver le programme des activités musicales de Kaysersberg au marché de Noël 2021 sur le site de l’Office de Tourisme.

Admirer les décorations de Noël lors d’une visite de Kaysersberg

La féérie de Noël, c’est le domaine des alsaciens. En France, personne n’arrive encore à leur cheville en termes d’organisation de marchés de Noël.

Lors de votre séjour dans l’un des plus beaux villages de France, impossible de manquer les nombreuses illuminations qui jonchent les maisons du bourg. De la place du marché aux vignobles alentours, les lumières brillent et nous émerveillent durant toute la période de Noël.

décoration de Noël à Kaysersberg
Le père Noël a encore prévu d’être généreux – Source : Pixabay

Certains artisans sont passés maîtres dans l’art de la décoration. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut, de la boule de sapin à la crèche complète en bois dans leurs échoppes et leurs stands sur les marchés pour décorer votre propre sapin.

Des visites guidées sont proposées aux personnes souhaitant en savoir plus sur l’histoire du village et des bâtiments.

Découvrir le vignoble alsacien


 

 

Vous souhaitez vous promener aux alentours de Kaysersberg ? Nous avons ce qu’il faut pour vous.

Voir aussi
marché de noël de kaysersberg - Visiter Colmar : les incontournables pour un séjour réussi - 2021 - 5

Winalist référence les meilleures activités oenotouristiques dans toute la région. Les visites en compagnie de nos vignerons partenaires sont toujours un moment unique et instructif. En tant que véritables passionnés de leur terroir, leur métier et leur savoir-faire, ils vous feront découvrir leur région mais également leurs spécialités.

Idée d’activité : Visitez le Domaine Pierre Adam à Ammerschwihr, juste à côté de Kaysersberg. Sur la Route des Vins d’Alsace, ce domaine vous accueille à l’occasion d’une visite privée. Vous découvrirez le vignoble et son histoire, puis les caves de vinification, en terminant par une dégustation des dernières cuvées de Grands Crus et Crémants d’Alsace.

 - Domaine Pierre Adam

Pour aller plus loin : Toutes les activités œnologiques en Alsace.

Dates et lieux du marché de Noël 2021 à Kaysersberg

Le marché de Noël authentique et artisanal de Kaysersberg 2021 vous accueille traditionnellement les quatre week-end de l’Avent les vendredis, samedis, et dimanches, de 10h à 20h, dans la cour de l’Arsenal et derrière l’église Sainte-Croix.

L’année précédente, la crise du Covid-19 a forcé les commerçants et artisans à innover : l’édition 2020 s’est tenue de manière virtuelle. Chaque exposant pouvait donc proposer ses produits via une marketplace dédiée. Une édition moins charmante que l’authentique marché de Noël, mais bien venue pour soutenir les commerçants fortement impactés par les mesures sanitaires.

Visiteurs ou exposants, nous espérons tous que l’édition 2021 pourra se tenir de façon normale, et ainsi retrouver le plaisir de flâner au marché de Noël dans cette atmosphère féérique.

Comment se rendre à Kaysersberg ?

En voiture : Vous n’aurez aucun mal à rejoindre Kayserberg en voiture, cependant le stationnement peut s’avérer compliqué durant les périodes de fêtes. Les touristes sont nombreux, et la plupart véhiculés. Certains parkings relais comme celui de Hinteralspach – Mauffrey (Zone artisanale de Hinteralspach) ou de l’Usine DS Smith (77 route de Lapoutroie) sont reliés au centre-ville par des navettes.

En train : Il faudra dans un premier temps se rendre à Colmar, la gare la plus proche de Kayserberg. Puis, des navettes ou des bus pourront vous emmener jusqu’à Kayserberg. En tout, comptez environ 3 heures depuis Paris.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire