fbpx
Vous lisez actuellement
Week-end proche de Paris : 10 destinations natures à ne pas manquer !
Sombre Clair

Week-end proche de Paris : 10 destinations natures à ne pas manquer !

week-end proche paris,week-end,paris,destinations natures - Week-end proche de Paris : 10 destinations natures à ne pas manquer ! - 2021 - 1

Impossible de s’ennuyer lorsque l’on habite Paris : il y a toujours un musée ou une galerie à visiter, une jolie balade à faire ou un nouveau restaurant à tester.  

Parfois, nous avons simplement envie de plier bagage et de s’évader le temps d’un week-end proche Paris pour prendre l’air et découvrir de nouveaux paysages. Il faut dire qu’il est simple de quitter Paris pour quelques jours grâce aux aéroports se trouvant à proximité ou aux lignes TGV. 

Alors si vous aussi, avec les beaux jours qui arrivent, vous rêvez d’un week-end au vert, nous vous avons concocté une liste de 10 destinations oenotouristiques pour un week-end proche Paris. Que ce soit en famille, en couple ou entre amis, vous y trouverez votre bonheur. 

Reims pour un week-end proche Paris 

Réputée pour être la ville des Sacres et la capitale Mondiale du champagne, Reims possède 81 maisons de Champagne au sein même de la ville et de ses environs. 

Située à 45 minutes en TGV de Paris et 1h30 en voiture, la ville est facile d’accès pour le plus grand bonheur de nos amis parisiens. 

Lors de votre week-end, ne manquez pas la visite de la Cathédrale Notre-Dame de Reims où ont été sacrés tous les rois de France. Rendez-vous également au Palais du Tau, palais royal et épiscopal du XVIIème siècle, qui ne se trouve qu’à quelques minutes à pieds de la Cathédrale. 

L’activité impossible à manquer lors de votre week-end à Reims ? Une visite et dégustation dans une maison de champagne bien sur ! Le mieux dans tout cela ? La plupart sont réalisables à pieds, le tout dans un rayon de 15 minutes maximum du centre-ville. 

Les crayères des maisons de champagne de Reims valent le détour ! Novice ? Partez à la découverte de la visite Champagne Taittinger et du Champagne Mumm. Des classiques ! Envie de vivre une expérience plus confidentielle ? Le Champagne Martel vous accueille pour une visite et dégustation de prestige. Plus insolite encore, vivez une initiation au sabrage en plein coeur de Reims avec le Champagne Pol Couronne. 

Découvrez bien d’autres visites et dégustations à Reims sur Winalist. 

 

Au programme de votre week-end nature proche Paris ? Une escapade nature en Champagne
Au programme de votre week-end nature proche Paris ? Une escapade nature en Champagne

À moins de 2 heures de Paris : direction Troyes

Cette ville située en Champagne dans le département de l’Aube se situe à seulement 1h55 de la capitale. Parfait pour un week-end proche Paris ! 

Proche de Reims et de Dijon, cette charmante commune médiévale est entourée de maisons à colombages colorées construites, pour la majorité, au XVIème siècle. Partez à la découverte des ses églises gothiques aux vitraux luxueux dont la Cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul composée d’une unique tour. Celle-ci est située entre le musée des beaux-arts et le musée d’art moderne de Troyes, au cœur du « bouchon de Champagne », place Saint-Pierre. 

Les environs de Troyes, capitale historique de la Champagne, cachent de somptueux vignobles. Le plus proche est à 10 kilomètres de la ville, à Montgueux, où vous aurez la possibilité de déguster d’excellents champagnes. Sur place, nous vous conseillons d’aller toquer à la porte de la Maison Jean Velut qui propose à ses invités une visite sur-mesure du vignoble et une dégustation de trois cuvées iconiques de leur domaine.  

A quelques kilomètres de Troyes, vivez l’une des expériences les plus insolites de votre vie : le survol de la Côte des Bar en avion. Une incroyable activité au Champagne Lionel Carreau qui vous fera prendre de la hauteur pour mieux savourer ce qu’il se passe en bas ! 

Direction les Champs Elysées du Champagne à Épernay 

Après Reims et Troyes, direction Épernay et son impressionnante avenue de Champagne également baptisée « Champs Elysées du Champagne ». 

Paradis pour les amateurs de vins effervescents, Épernay se situe à seulement 1h30 de Paris.

Connue et reconnue pour ses nombreuses caves, vous aurez le choix quant aux activités liées au vin. Treize des maisons de Champagne les plus célèbres au monde y ont installé leurs maisons et caves : Moët & Chandon, Mercier, Vranken, Dom Perignon, Perrier-Jouët pour ne citer qu’elles…

Au programme de ce week-end proche Paris ? Découvrez le légendaire Champagne Dom Pérignon, champagne préféré de James Bond, lors d’une visite et dégustation inoubliable ! 

Puis, faites un détour par le Champagne Moët & Chandon où vous parcourez leurs incroyables caves, patrimoine exceptionnel de la maison. 

A ne pas rater lors de votre déplacement ? Le Champagne Mercier et son activité qui ravira les grands comme les petits ! En effet, c’est en petit train que se passe la visite de leurs 18 kilomètres de cave. Puis rendez-vous devant leur incroyable foudre (à ne rater sous aucun prétexte) pour la dégustation ! 

Finissez votre journée en apothéose au Champagne Comtesse Lafond qui vous accueille dans leur prestigieux château le temps d’une visite et dégustation de leurs 3 meilleures cuvées. 

Réputée également pour son patrimoine architectural, Épernay est une ville qui se visite à pieds et qui ne manquera pas de vous surprendre. Pour admirer la beauté des lieux, nous vous recommandons vivement le ballon captif d’Épernay : A 150 mètres dans les airs, la vue panoramique à 360º sur la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, les coteaux ouest et la Côte des Blancs est à couper le souffle. 

 

Connue et reconnue pour ses nombreuses caves, direction Epernay
Connue et reconnue pour ses nombreuses caves, direction Epernay

Château-Thierry, à 1h de Paris 

C’est dans le département de l’Aisne, à seulement 1h de Paris, que nous vous donnons rendez-vous à Château-Thierry. Lieu de naissance du poète français Jean de la Fontaine, cette ville regorge d’activités tant pour les adultes que pour les enfants. 

Situé de part et d’autre de la Marne Château-Thierry est réputé 

Rendez-vous à la Maison de Champagne Pannier pour effectuer un escape game lié à l’univers du vin dans les caves. Vous serez félicité pour votre participation par une dégustation d’une coupe de Champagne Pannier. Pour une aventure plus nature, vous pouvez assister à une démonstration de sabrage dans les vignes ainsi qu’une dégustation du Champagne Pierre Laurent aux environs de Château-Thierry. 

Angers

Cette ville de l’ouest de la France, en périphérie de la vallée de la Loire, est dotée de maisons à colombages. La cathédrale Saint-Maurice, située sur la place centrale de la ville, arbore deux tours de 75 mètres de haut ainsi que de sublimes vitraux roses. Lors de votre escapade près de Paris, ne manquez pas la visite des vignobles d’Angers et découvrez ses vins. 

Le Domaine FL, situé à Rochefort-sur-Loire à quelques kilomètres d’Angers, vous convie à une visite du chai et de la cave ainsi qu’à une dégustation avec vue panoramique sur la Vallée de la Loire. Le Domaine familiale Dittière vous invite également pour une visite de chai et une dégustation de quelques vins produits au domaine vous permettant ainsi d’en découvrir davantage sur l’Anjou. 

Voir aussi
Bordeaux est dotée depuis fin juillet 2006 du plus grand miroir d'eau du monde (​3 450 m2)

Un week-end proche Paris dans la Loire

La commune de Saumur, en régions Pays de la Loire, est particulièrement connue pour son château, ses vins ainsi que son école de cavalerie. Le Château de Saumur a été classé en 2000 « Patrimoine mondial de l’humanité » et est situé sur la route historique de la Vallée des Rois, au cœur du Val de Loire. 

Concernant ses vins, c’est aux vignerons des environs qu’on en doit la renommée. Le Domaine des Champs Fleuris vous propose une croisière œnologique pour vous conter l’histoire de son vin. Ce moment vous permettra de vous déconnecter pleinement grâce aux oiseaux surplombants le bateau. Vous aurez l’occasion de découvrir la région et ses monuments historiques sous un autre angle. A votre retour sur terre ferme, vous pourrez déguster six vins distincts du domaine. Expérience garantie 100% dépaysante !

 

La Loire est particulièrement connue pour son château et est parfaite pour un week-end proche Paris
La Loire est particulièrement connue pour son château et est parfaite pour un week-end proche Paris

Auxerre

Direction Auxerre, à moins de 2h de Paris, considérée comme une capitale culturelle et touristique à la périphérie de la Bourgogne. Cette ville possède un patrimoine historique médiéval ainsi que de la Renaissance. 

Aux environs d’Auxerre, nous retrouvons des vignerons passionnés par leur métier et par la vigne. Nous vous invitons à faire un arrêt à Préhy, situé à quelques kilomètres d’Auxerre, pour passer un agréable moment au domaine Céline et Frédéric Gueguen. Ils vous expliqueront le métier de vigneron et vous présenteront le vignoble. À la fin de cette visite, une dégustation commentée de 5 à 6 vins est prévue. Sur la liste, des vins de Chablis et Bourgogne de l’Auxerrois. 

Dijon : la capitale de la Bourgogne

Capitale de la Bourgogne, Dijon est connue pour sa moutarde mais également pour sa culture du vin. Les vignerons de Dijon se feront un plaisir de vous accueillir au sein de leur domaine pour vous conter l’histoire de leur terre, vous présenter leur vignoble ainsi que leur cave mais aussi pour vous faire déguster les différents vins qu’ils confectionnent chaque jour chez eux. 

C’est le cas du Domaine familiale Besancenot qui vous convie à un cours d’œnologie afin de vous initier à la dégustation de vins. Au programme : dégustation de 6 vins accompagnés de conseils et astuces pour faire de vous des experts. Une petite faim ? Pas de panique, des gougères viendront compléter la dégustation. 

A moins de 3h de route, la Bourgogne est la région parfaite pour un week-end proche Paris.

 

Le vignoble de Bourgogne, l'excellence viticole
Le vignoble de Bourgogne, l’excellence viticole

Beaune

2ème plus grande commune en Côte d’Or à quelques kilomètres de Dijon, la cité de Beaune est connue pour être la capitale des vins de Bourgogne. En effet, Beaune possède un riche patrimoine histoire et un nombre important de viticulteurs. L’appellation d’origine contrôlée Village de la Côte de Beaune, en Côte-d’Or est présente sur plus de 400 hectares de vignes.

Pour en apprendre plus sur les cépages des vins rouges et blancs de la région, nous vous conseillons de vous rendre à la Maison Jaffelin qui vous propose une visite des lieux ainsi qu’une dégustation de 7 vins. Vous pourrez visiter les caves de la Maison datant du XIIème siècle ainsi que la dernière cuverie fonctionnelle du centre historique de Beaune. Vous dégusterez également 3 vins rouges, 3 vins blancs et 1 crémant de Bourgogne. 

Bordeaux

Un week-end proche Paris, à seulement 2 heures de TGV de la capitale : direction Bordeaux. Ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007, Bordeaux est réputée pour son patrimoine culturel et architectural d’exception ainsi que pour son vignoble majestueux. 

Pour le découvrir, prenez la route en direction du vignoble bordelais. Sur votre chemin, vous rencontrerez le Château Pape Clément, Grand Cru classé, qui existe depuis plus de 7 siècles. Vous pourrez visiter le domaine, la cuverie ainsi que les chais. Le sommelier du Château vous invitera à une dégustation de 8 vins : un rosé, un liquoreux, trois rouges et trois blancs. 

Ces 10 destinations parfaites pour un week-end proche Paris vous feront sentir comme à la campagne. Alors n’attendez plus pour prendre l’air ! Bonne escapade avec Winalist.