Visiter Arles : Guide des activités immanquables

arles région

Vous souhaitez visiter Arles et sa région ? Excellente idée ! Située entre Nîmes et Avignon en Camargue, Arles est une très jolie ville de Provence à découvrir si vous passez du temps dans la région. Elle vous fera plonger dans l’histoire et vous y découvrirez de nombreux monuments classés, construits depuis l’Antiquité et l’époque Romaine comme les célèbres Arènes d’Arles. Avec Winalist, découvrez ici toutes les informations utiles pour visiter Arles et sa région. Suivez le guide !

Que visiter à Arles ? Les lieux immanquables et historiques

Pour votre escale à Arles, le temps d’une escapade unique, nous avons concocté pour vous une sélection de lieux iconiques de la ville. Plongez dans l’essence même d’Arles grâce à nos recommandations des lieux incontournables à découvrir :

  • La cathédrale Saint-Trophime
  • L’Arène d’Arles
  • Le théâtre antique
  • Les thermes de Constantin
  • Promenade du circuit Van Gogh

Pour commencer une visite touristique d’Arles, rendez-vous dans le centre-ville et plus précisément sur la place de la République. Cette ancienne place royale est le cœur du vieux quartier d’Arles, vous y découvrirez ses jolies façades colorées tout au long des ruelles à emprunter pour explorer la ville.

Les monuments construits à différentes époques se côtoient et parmi eux vous remarquerez l’hôtel de ville (datant de la fin du 17e siècle), l’obélisque (datant de l’Antiquité), la Tour de l’Horloge ou encore l’hôtel des postes (du 19e siècle).

La cathédrale Saint-Trophime

visiter arles,arles région,arles - Visiter Arles : Guide des activités immanquables - 2024 - 2

Célèbre pour ses tapisseries d’Aubusson, la cathédrale Saint-Trophime est le premier édifice qui saute aux yeux sur la place de la République. Certains la décrivent comme une des plus belles églises romanes du Sud de la France.

La richesse architecturale dont elle dispose, en façade comme à l’intérieur, y est pour beaucoup. Les sculptures murales sont impressionnantes, et ce, même pour les habitués des visites d’églises et cathédrales.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la signification des détails architecturaux et sur les représentations des sculptures et des vitraux, des visites guidées sont disponibles.

L’Arène d’Arles

Visiter Arles

Cet amphithéâtre est un vestige de la glorieuse époque romaine, construit en 80 après J.-C. Autant dire que c’est une véritable institution et même un symbole d’Arles. Construites sur les modèles du Colisée de Rome, les arènes d’Arles sont un ancien lieu de spectacle où s’affrontaient les gladiateurs jusqu’à la fin de l’empire Romain.

C’est aujourd’hui le monument le plus visité de la ville. En effet, plus de 25 millions d’euros ont servi à restaurer les arènes pendant une dizaine d’années. Des spectacles y sont toujours organisés, comme les corridas durant la Feria d’Arles. Parfois, les arènes se transforment en scène et accueillent des représentations théâtrales ou musicales. L’arène fait partie de l’ADN d’Arles. C’est un héritage patrimonial unique, précieux, qui enseigne à tous ses visiteurs un grand moment d’histoire.

Le théâtre antique

visiter arles,arles région,arles - Visiter Arles : Guide des activités immanquables - 2024 - 5

Selon les spécialistes, c’est un des premiers théâtres en pierre construit à l’époque antique. Pouvant accueillir jusqu’à 10 000 personnes, le théâtre fut découvert à partir de 1828. Depuis 1981, il figure sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO).

On peut aujourd’hui le visiter et assister à des spectacles et festivals organisés la plupart du temps entre juin et septembre. Comme il est situé à proximité de l’arène, il est possible d’acheter des billets combinant les visites de ces deux monuments. Cependant, il n’est pas nécessaire de payer pour le visiter, puisque ce théâtre à ciel ouvert peut être admiré de l’extérieur.

Les thermes de Constantin

Les thermes romains à Arles

Situés au bord du Rhône, à proximité du quai Marx-Dormoy, vous pourrez y accéder à ce monument historique par la rue du Grand-Prieuré à l’ouest de l’édifice.

Expression caractéristique de la civilisation romaine, les thermes étaient très populaires à cette époque. Outre leur fonction d’hygiène, les thermes avaient aussi un fort rôle social.

La réhabilitation des thermes de Constantin date de la fin du XIXe siècle. La visite des parties ouvertes au public est assez courte et vous apprend énormément de choses sur les systèmes ingénieux permettant aux romains de faire circuler la chaleur et l’eau à l’époque. Bien que le bâtiment soit considéré comme une « ruine », il a tout de même conservé son charme grâce aux vieilles pierres qui le composent.

Promenade du circuit Van Gogh

visiter arles,arles région,arles - Visiter Arles : Guide des activités immanquables - 2024 - 8

Si vous êtes amoureux d’art et d’exposition, ce lieu est fait pour vous ! La « promenade Van Gogh » au départ de l’Office du Tourisme vous amène sur les traces du célèbre peintre. C’est une tout autre manière de visiter Arles, avec les yeux de l’artiste en quelque sorte.

Vous vous baladerez dans les différents lieux où Van Gogh a vécu, aux endroits qu’il a peints et vous comprendrez pourquoi sa créativité fut si prolifique. Plus de 300 toiles auraient été peintes par Van Gogh lors de son passage à Arles, et ce, en 15 mois seulement.

Même sans connaissances spécifiques dans le domaine artistique, nous recommandons cette activité. Elle vous donnera un aperçu différent de la ville, tout en vous permettant de comparer les lieux emblématiques de la ville représentés sur les tableaux avec la réalité.

Vous pouvez par ailleurs visiter la fondation vincent van gogh.

Visiter le musée de l’Arles Antique

visiter arles,arles région,arles - Visiter Arles : Guide des activités immanquables - 2024 - 10

Au vu de son architecture moderne, on est à première vue loin de se douter du type d’œuvres exposées dans ce musée. Pourtant, le musée de l’Arles antique situé sur la presqu’île du Cirque Romain est le meilleur témoin de la vie à l’Antiquité dans la région.

Les collections de vestiges romains d’une richesse incroyable peuvent vous prendre jusqu’à une demi-journée pour une visite complète. Les bustes de César ou Auguste, ainsi qu’une multitude de sarcophages et de nombreuses mosaïques vous font revivre cette époque faste où rien n’était assez beau pour satisfaire l’empereur.

Nous vous conseillons de faire appel à un guide ou de rejoindre un groupe en visite guidée pour profiter des explications très professionnelles et pédagogiques de l’équipe.

Participer aux festivals d’été

visiter arles,arles région,arles - Visiter Arles : Guide des activités immanquables - 2024 - 12

Arles est une ville connue pour ses festivités. Il suffit de se pencher sur la programmation événementielle de l’été pour s’en rendre compte :

  • Le festival des Suds au cœur de la belle cité arlésienne qui regroupe de nombreux artistes, des concerts et des rencontres musicales  ;
  • l’Été Indien, un festival de la création et un marché de l’image destinés aux collectionneurs, mais aussi aux passionnés et aux curieux ;
  • les Rencontres de la Photographie.

Pendant votre escapade en Provence, vous pourrez donc profiter de nombreuses animations ponctuelles pour égayer vos soirées, tout en découvrant les plaisirs gastronomiques et œnologiques d’Arles et sa région.

Que faire aux alentours d’Arles ?

Participer à un pique-nique vigneron

visiter arles,arles région,arles - Visiter Arles : Guide des activités immanquables - 2024 - 14

A 30 minutes de Arles, découvrez le Château Mourgues du Grès, domaine familial empreint de charme et d’histoire, en AOC Costières de Nîmes qui vous recevra pour un pique-nique vigneron composé de spécialités provençales ; Brandade de Nîmes, terrines de taureaux, tapenade, fromages de chèvres, huile d’olive ! Un vrai délice, réservez rapidement votre visite, dégustation et pique-nique !

Partir à la découverte du vignoble de Provence

visiter arles,arles région,arles - Visiter Arles : Guide des activités immanquables - 2024 - 16

Envie de vous aventurer autour d’Arles pour y découvrir son terroir au travers de dégustations de vin en Provence ? Winalist répertorie les meilleures expériences viticoles dans la région. Le concept est simple : découvrir les paysages et le terroir provençal, tout en profitant des anecdotes et des histoires racontées par vos hôtes.

Faites le plein de souvenirs et de saveurs avec nos partenaires, ils vous font visiter les plus beaux villages et les domaines viticoles de la région, tout en vous proposant plusieurs dégustations et repas typiques du Sud.

Voir tous les vignobles à visiter en Provence ou découvrez notre guide dédié pour faire la route des vins de Provence !

Explorer un domaine provencal en vélo

visiter arles,arles région,arles - Visiter Arles : Guide des activités immanquables - 2024 - 18

Fanny et François Boyer, quatrième génération à veiller aux destinées du Château BeauBois, vous reçoivent pour participer à une visite et dégustation hors du temps ! A pied où avec votre vélo, venez explorer 2 parcours interactifs, surplombant la petite Camargue et dominés par les Cévennes.

Se balader dans le Parc de Camargue

chevaux sauvages dans le parc naturel de Camargue

Le Parc naturel régional de Camargue est situé au bord de la Méditerranée, à l’intérieur du delta du Rhône.

Comme les 56 autres Parcs naturels régionaux de France, le Parc naturel régional de Camargue est à la fois un territoire rural, ouvert et habité, à l’équilibre fragile et reconnu pour sa qualité exceptionnelle, où la conservation de la nature est une priorité.

C’est également un organisme investi de missions d’intérêt général où se développent la protection et la gestion du patrimoine naturel et culturel, l’aménagement du territoire et le développement économique et social local.

Votre venue pourra être composée de balades à pieds ou à cheval, entrecoupée de quelques visites de musées et d’espaces naturels protégés. Le repos sur les plages, entre mer et étangs est bien sûr vivement recommandé !

Ressources utiles

Prolongez votre séjour en Provence en découvrant nos guides dédiés pour :

Comment se rendre à Arles ?

Le moyen le plus simple pour s’y rendre et barouder dans les alentours est la voiture. Sinon, la ville de Arles est connectée par le train à Marseille, Montpellier, Toulouse, Nice ou encore Agen sans correspondance.

Combien de jours pour visiter Arles?

La ville n’étant vraiment pas très étendue, 1 jour est suffisant pour visiter Arles.
En 2, 3 jours ou plus, vous aurez le temps de parcourir les alentours.

Comment visiter Arles en 1 jour ?

Les incontournables à voir pour visiter Arles correctement sont : La place de la République, L’église et le cloître Saint-Trophime, l’amphithéâtre romain, le théâtre antique d’Arles, les thermes de Constantin, le musée départemental Arles Antique, les cryptoportiques.
En option visite du musée Réattu, la Fondation Van Gogh, le Musée départemental Arles Antique, les Alyscamps.

Comment visiter Arles en 2 jours ?

Pour 2 jours à Arles, reprenez l’itinéraire du Jour 1 et le deuxième jour : Passage par l’Abbaye de Montmajour, Promenade à Fontvieille, la découverte du village et du château des Baux-de-Provence, la visite des Carrières de Lumière.

Quels sont les meilleurs châteaux viticole près d’Arles ?

Découvrez nos hôtes Château CanadelChâteau VaudoisCommanderie De PeyrassolVilla Baulieu Domaine et tant d’autres encore.