fbpx
Vous lisez actuellement
Visiter Arles et ses alentours : les incontournables pour un séjour au top
Sombre Clair

Visiter Arles et ses alentours : les incontournables pour un séjour au top

visiter arles,arles - Visiter Arles et ses alentours : les incontournables pour un séjour au top - 2021 - 1

Vous souhaitez visiter Arles cette année ? Excellente idée. Située entre Nîmes et Avignon en Camargue, Arles est une des villes de Provence à découvrir absolument si vous passez du temps dans la région.

C’est une véritable plongée dans l’histoire des 2500 dernières années qui vous attend. On y trouve bon nombre de monuments classés remarquables, construits depuis l’Antiquité et l’époque Romaine, tout comme des lieux emblématiques tels que l’Arène d’Arles.

Dans ce guide, vous trouverez les informations principales sur les lieux d’intérêt à visiter en 1 ou 2 jours dans la ville et ses alentours. Car pour les plus curieux et les amateurs de paysages provençaux, nous avons tout prévu. Winalist vous donne accès aux meilleures activités touristiques dans les vignobles de Provence.

carte d'Arles
Arles dans les Bouches-du-Rhône est la plus grande commune de France métropolitaine en superficie.

Les lieux immanquables et historiques à voir en 1 jour à Arles

Rendez-vous dans le centre-ville d’Arles, et plus précisément place de la République. Cette ancienne place royale est le cœur du vieux quartier d’Arles, avec ses façades colorées tout au long des ruelles à parcourir pour explorer la ville.

Les monuments construits à différentes époques se côtoient : parmi eux vous remarquerez l’hôtel de ville (fin 17ème siècle), l’obélisque (Antiquité) la Tour de l’Horloge ou encore l’hôtel des postes (19ème siècle).

La cathédrale Saint-Trophime

Célèbre pour ses tapisseries d’Aubusson, la cathédrale Saint-Trophime est le premier édifice qui saute aux yeux sur la place de la République. Certains la décrivent comme une des plus belles églises romanes du Sud de la France.

La richesse architecturale dont elle dispose, en façade comme à l’intérieur, y est pour beaucoup. Les sculptures murales sont impressionnantes, même pour les habitués des visites d’églises et cathédrales.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la signification des détails architecturaux et sur les représentations des sculptures et des vitraux, des visites guidées sont prévues.

L’Arène d’Arles

Cet amphithéâtre est un vestige de la glorieuse époque romaine, construit en 80 après J.-C. Autant dire que c’est une véritable institution et même un symbole d’Arles. Construites sur les modèles du Colisée de Rome, les arènes sont un ancien lieu de spectacle où s’affrontaient les gladiateurs jusqu’à la fin de l’empire Romain.

les arènes d'Arles
Arène d’Arles – Source : Pixabay

C’est aujourd’hui le monument le plus visité de la ville, qui en prend soin. En effet, plus de 25 millions d’euros ont servi à restaurer les arènes pendant une dizaine d’années. Des spectacles y sont toujours organisés, comme les corridas durant la Feria d’Arles. Parfois, les arènes se transforment en scène et accueillent des représentations théâtrales ou musicales.

L’arène fait partie de l’ADN d’Arles. C’est un héritage patrimonial unique, précieux, qui enseigne à tous ses visiteurs un grand moment d’histoire.

Le théâtre antique

Selon les spécialistes, c’est un des premiers théâtres en pierre construit à l’époque antique. Pouvant accueillir jusqu’à 10 000 personnes, le théâtre fut découvert à partir de 1828. Depuis 1981, il figure sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO).

On peut aujourd’hui le visiter, et assister à des spectacles et festivals organisés la plupart du temps entre Juin et Septembre. Comme il est situé à proximité de l’arène, il est possible d’acheter des billets combinant les visites de ces deux monuments. Cependant, il n’est pas nécessaire de payer pour le visiter, puisque ce théâtre à ciel ouvert peut être admiré de l’extérieur.

Les thermes de Constantin

Situés au bord du Rhône, à proximité du quai Marx-Dormoy, vous pourrez y accéder par la rue du Grand-Prieuré à l’ouest de l’édifice.

Expression caractéristique de la civilisation romaine, les thermes étaient un des lieux publics les plus répandus à cette époque. Outre leur fonction d’hygiène, les thermes avaient aussi un fort rôle social.

Les thermes romains à Arles
Anciens Thermes à Arles – source : Pixabay

La réhabilitation des thermes de Constantin date de la fin du XIXe siècle. La visite des parties ouvertes au public est assez courte, et vous apprend énormément de choses sur les systèmes ingénieux permettant aux romains de faire circuler la chaleur et l’eau à l’époque. Bien que le bâtiment soit considéré comme une « ruine », il a tout de même conservé son charme grâce aux vieilles pierres qui le composent.

Promenade du circuit Van Gogh

Amoureux d’art et d’exposition, ce lieu est fait pour vous ! La « promenade Van Gogh » au départ de l’Office du Tourisme vous amène sur les traces du célèbre peintre. C’est une toute autre manière de visiter Arles, avec les yeux de l’artiste en quelques sortes.

Vous vous baladerez dans les différents lieux où Van Gogh a vécu, aux endroits qu’il a peints, et comprendrez mieux pourquoi sa créativité fut si prolifique. Plus de 300 toiles en 15 mois auraient été peintes par Van Gogh lors de son passage à Arles.

Même sans connaissances spécifiques, nous recommandons cette activité. Elle vous donne un aperçu différent de la ville, tout en permettant de constater que certains lieux paraissent identiques comparés aux tableaux, alors que d’autres ont beaucoup changé.

Visiter les alentours d’Arles : le vignoble de Provence

Envie de vous aventurer autour d’Arles pour découvrir la Provence ? Winalist répertorie les meilleures activités oenotouristiques dans la région d’Arles. Le concept est simple : découvrir les paysages et le terroir provençal tout en profitant des anecdotes et des histoires racontées par vos hôtes.

Faites le plein de souvenirs et de saveurs : nos partenaires vous font visiter les plus beaux villages et domaines viticoles de la région, tout en vous proposant plusieurs dégustations et repas typiques du Sud.

Voir toutes les activités en Provence.


Domaine des Romarins à Domazan

Deux frères, héritiers de quatre générations de vignerons, s’occupent d’un domaine d’une trentaine d’hectares à Domazan, au sud des Côtes du Rhône gardoises. Ils vous accueillent en couple ou entre amis pour vous enseigner les liens profonds entre le terroir et le vin ainsi que la cultivation dans le respect du fruit et des traditions.

 - Balade vigneronne

Voir aussi
visiter arles,arles - Visite d'Avignon : Les incontournables pour un séjour au top - 2021 - 5

Certifié depuis de nombreuses années par le label « Haute Valeur Environnementale », le domaine des Romarins a décidé d’aller plus loin en entamant une conversion en agriculture biologique. De belles découvertes œnologiques vous attendent.

Avec une balade dans les vignes ou une dégustation au domaine des Romarins, vous aurez de quoi remplir votre journée d’escapade dans les alentours d’Arles.

Que faire à Arles ? Voici les meilleures activités et visites

Voici à présent une sélection d’activités idéales lors d’un séjour en famille ou entre amis à Arles :

  • Visiter le musée de l’Arles Antique ;
  • Se rendre dans un festival ;
  • Faire une balade à vélo dans le Parc Régional de Camargue.

Visiter le musée de l’Arles Antique

Au vu de son architecture moderne, on est à première vue loin de se douter du type d’œuvres exposées dans ce musée. Pourtant le musée de l’Arles antique situé sur la presqu’île du Cirque Romain est le meilleur témoin de la vie à l’Antiquité dans la région.

Les collections de vestiges romains d’une richesse incroyable peuvent vous prendre jusqu’à une demi-journée pour une visite complète. Les bustes de César ou Auguste, ainsi qu’une multitude de sarcophages et de nombreuses mosaïques vous font revivre cette époque faste où rien n’était assez beau pour satisfaire l’empereur.

Nous conseillons de faire appel à un guide ou de rejoindre un groupe en visite guidée pour profiter des explications très professionnelles et pédagogiques de l’équipe.

Balade dans le Parc de Camargue

Le Parc naturel régional de Camargue est situé au bord de la Méditerranée, à l’intérieur du delta du Rhône.

chevaux sauvages dans le parc naturel de Camargue
Chevaux sauvages dans le parc naturel de Camargue – source : Pixabay

Comme les 56 autres Parcs naturels régionaux de France, le Parc naturel régional de Camargue est à la fois :

  • un territoire rural, ouvert et habité, à l’équilibre fragile et reconnu pour sa qualité exceptionnelle, où la conservation de la nature est une priorité ;
  • un organisme investi de missions d’intérêt général : protection et gestion du patrimoine naturel et culturel, aménagement du territoire, développement économique et social ;

Votre venue pourra être composée de balades à pieds ou à cheval entrecoupée de quelques visites de musées et d’espaces naturels protégés. Le repos sur les plages, entre mer et étangs, est bien sûr vivement recommandé !

Retrouvez sur le site officiel les cartes du Parc de Camargue.

Participer aux festivals d’été

Arles est une ville festive. Il suffit de se pencher un petit peu sur la programmation événementielle de l’été pour s’en rendre compte :

  • le festival des Suds invite la Sono Mondiale au cœur de la belle cité arlésienne. 200 artistes, 60 concerts & rencontres musicales sont organisées pendant le mois de Juillet ;
  • Été Indien est un festival de la création et un marché de l’image, destiné aux collectionneurs mais aussi aux passionnés et aux curieux ;
  • Les amateurs de photographie préféreront planifier leur séjour durant les Rencontres de la Photographie ;

Durant votre escapade en Provence, vous pourrez donc profiter de nombreuses animations ponctuelles pour égayer vos soirées.

Ressources, FAQ et bons plans

Comment se rendre à Arles ?

Le moyen le plus simple pour s'y rendre et barouder dans les alentours est la voiture. Sinon, la ville de Arles est connectée par le train à Marseille, Montpellier, Toulouse, Nice ou encore Agen sans correspondance.

Comment visiter Arles en 1 jour ?

Les incontournables à voir pour visiter Arles correctement sont : La place de la République, L'église et le cloître Saint-Trophime, l'amphithéâtre romain, le théâtre antique d'Arles, les thermes de Constantin, le musée départemental Arles Antique.

Adresses utiles et bons plans

L'office du tourisme est située 9 Boulevard des Lices. Vous pourrez vous y procurer un Pass pour visiter plusieurs monuments et musées, seul ou en groupe. Sinon, achetez vos billets directement sur https://www.arlestourisme.com/fr/.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire