Visiter Aix-en-Provence et ses environs : les incontournables à faire

Vignoble Provence

Vous reprendrez bien un peu de soleil ? Alors il est temps de visiter Aix-en-Provence ! Dotée d’un riche patrimoine historique, culturel et architectural, cette ville située au nord de Marseille a tout ce qu’il faut pour vous faire passer un agréable séjour en Provence.

Le centre-ville d’Aix-en-Provence se visite facilement à pied en 1 jour, c’est pourquoi nous vous avons préparé une sélection des lieux incontournables à voir dans la vieille ville. Pour les plus curieux et les amateurs de nature, nous avons également tout ce qu’il faut. Winalist vous donne accès aux meilleures activités touristiques, ainsi qu’aux visites de caves et dégustation de vin à Aix-en-Provence et ses alentours.

Visiter Aix-en-Provence : Que voir et que faire ?

Découvrez notre sélection des incontournables à faire et à voir pour visiter Aix-en-Provence en l’espace d’une journée ou d’un week-end.

Se promener dans la vieille ville

visiter aix-en-provence,aix-en-provence,que faire a aix en provence - Visiter Aix-en-Provence et ses environs : les incontournables à faire - 2024 - 2

Ouvrez bien vos yeux : les richesses de la vieille ville se trouvent à chaque coin de rue.

Depuis la Tour de l’Horloge à la cathédrale, les ruelles étroites et les petites places typiques sont un témoignage grandiose de l’époque romaine d’Aix-en-Provence. L’atmosphère méditerranéenne et les maisons colorées sont un véritable enchantement. On l’appelle aussi « La Florence provençale ».

Aix-en-Provence est une cité thermale qui existe depuis l’Antiquité. La vieille ville, au Nord, vous fera donc remonter le temps, en passant par le Moyen-Âge et la Renaissance. Le vieil Aix est principalement piéton, ce qui facilite les promenades au calme.

A découvrir lors de votre balade dans le centre-ville historique d’Aix-en-Provence :

  • Les anciens thermes de Sextius ;
  • Le palais de l’Université ;
  • Le cours Mirabeau ;
  • La fontaine de la Rotonde ;

L’église de la Madeleine

église de la madeleine à Aix-en-provence

Devant le Palais de Justice s’étend la place des Prêcheurs, ouverte au XVe siècle par le Roi René. C’est devenu le centre de la vie publique et mondaine avant la création du cours Mirabeau. C’est à cet endroit que fut édifiée l’église de la Madeleine, où fut baptisé le célèbre peintre Paul Cézanne.

Considérée pendant longtemps comme le plus beau lieu de culte des Bouches-du-Rhône, cette église est un lieu idéal pour se recueillir bien sûr, mais aussi lors des jours de marche sous de grandes chaleurs pour se rafraichir.

À l’intérieur, on peut y admirer plusieurs œuvres religieuses, ainsi qu’un grand orgue comme dans beaucoup d’églises en ville. Quelques tableaux de grands peintres y sont également exposés, notamment le triptyque L’Annonciation de Barthélémy d’Eyck.

Pendant plusieurs années, elle était en rénovation. Ce qui empêchait de visiter l’intérieur, mais son imposante façade était toujours belle et bien visible. Aujourd’hui, l’église est accessible au public.

Découvrir l’atelier de Cézanne

visiter aix-en-provence,aix-en-provence,que faire a aix en provence - Visiter Aix-en-Provence et ses environs : les incontournables à faire - 2024 - 5

Aix-en-Provence a marqué la vie de Cézanne. Il aurait même peint ses plus belles toiles en haut de la montagne Saint-Sauveur. Situé à 20 minutes à pied du vieux centre ville, c’est le lieu dans lequel Cézanne passa les dernières années de sa vie à perpétuer son art.

Une atmosphère presque intime vous y attend. On découvre dans ce lieu tout ce qui composait le quotidien de l’artiste. Certaines de ses dernières esquisses inachevées y sont présentées, ainsi que tout son matériel et ses inspirations.

Original, ludique, créatif et instructif, ce lieu préservé est très authentique et vous transportera dans l’ambiance des matinées ensoleillées dans l’atelier de Cézanne. Une visite idéal à faire en famille !

Visiter l’hôtel de Caumont

visiter aix-en-provence,aix-en-provence,que faire a aix en provence - Visiter Aix-en-Provence et ses environs : les incontournables à faire - 2024 - 7

Cet hôtel particulier du 18ème siècle est le représentant majestueux des maisons bourgeoises du centre d’Aix-en-Provence. Situé 3 Rue Joseph Cabassol, ce monument historique contient un lieu d’exposition temporaire, un musée d’époque, un jardin à la française, ainsi qu’un élégant salon de thé avec restaurant. Vous pourriez donc vous y restaurer en cas de fringale.

Chaque année, de grandes expositions prennent place au Centre d’Art de Caumont. Des audios guides et visites guidées sont proposés.

Goûter les fameux calissons d’Aix

visiter aix-en-provence,aix-en-provence,que faire a aix en provence - Visiter Aix-en-Provence et ses environs : les incontournables à faire - 2024 - 9

Rendez-vous à la Maison de confiseur Léonard Parli, située 35 Avenue Victor Hugo. Ce fut la première fabrique de Calissons d’Aix, fondée en 1874 par Léonard Parli, un confiseur suisse de passage dans la région. Depuis plus de 150 ans, la fabrique transmet ses secrets de générations en générations pour produire de délicieux calissons. A déguster sur place avec un café pour passer un agréable moment dans la boutique.

À la confiserie du Roy René (53 Route d’Avignon), découvrez un parcours culturel, ludique et interactif qui ravira les petits et les grands. Au musée du Calisson, vous revivez l’épopée gourmande du Roy René à travers des reconstitutions et expositions. Mais surtout, vous pourrez assister à la confection du nougat et du Calisson d’Aix directement à l’atelier des confiseurs.

La visite libre pour cette activité est gratuite, et la visite guidée avec dégustation est tarifée pour les adultes.

Visiter le quartier Mazarin

hôtel particulier du quartier Mazarin

Construit au 17ème siècle, le quartier Mazarin est un des plus prisés d’Aix-en-Provence. Lors de votre balade, vous y découvrirez les villas les plus élégantes et fastes construites tout au long du 18e siècle. Ce quartier est un symbole de la prospérité des riches artisans, commerçants et grands bourgeois de l’époque.

Débutez votre visite par la rue Cardinale, un axe majeur, en visitant pourquoi pas l’hôtel de Gallifet, dédié à l’art contemporain. Vous pourrez également profiter de son jardin intérieur, à l’ombre des arbres centenaires. Non-loin de là se situe l’impressionnante fontaine des Quatre Dauphins. Sculptée en 1667 par Jean-Claude Rambot, elle symbolise l’art baroque typique de la ville d’Aix-en-Provence.

Au bout de la rue, vous trouverez l’église Saint-Jean de Malte qui est le seul édifice gothique en Provence. Parmi les plus belles œuvres qui y sont exposées, La Crucifixion peinte par Delacroix est la pièce maîtresse. À proximité immédiate, vous pourrez également profiter du musée Granet, l’un des plus importants de la région qui recense environ 750 œuvres en permanence, dont plusieurs chefs-d’œuvre de Monet, Van Gogh, Renoir, ou encore Pablo Picasso, et bien sûr Paul Cézanne, l’enfant de la ville.

Flâner au marché provençal de la Place Richelme

visiter aix-en-provence,aix-en-provence,que faire a aix en provence - Visiter Aix-en-Provence et ses environs : les incontournables à faire - 2024 - 12

Le plus célèbre marché d’Aix est le marché provençal de Richelme. Vous y trouverez des produits typiques de la région : herbes de Provence, miels aromatisés à la lavande, au thym ou aux fleurs, tapenades, pâtes de coing, fougasses… Profitez-en pour faire quelques emplettes et goûter aux bons fruits et légumes du coin.

Que faire aux alentours d’Aix-en-Provence ?

Gravir la montagne Sainte-Victoire

Montagne Sainte-victoire à Aix-en-provence

La montagne Sainte-Victoire est l’un des incontournables du Pays d’Aix. Située à l’est d’Aix-en-Provence, cette petite montagne est mondialement connue en grande partie grâce à la soixantaine d’œuvres du peintre Paul Cézanne dont elle est l’objet.

Pour les amateurs de grimpe, de randonnée et de balades en pleine nature, c’est la paradis. La montagne Sainte-Victoire présente bénéficie d’une végétation méditerranéenne et sud-alpine luxuriante du fait de son orientation géographique. On y dénombre pas moins de 900 plantes à fleurs différentes !

La randonnée est assez facile jusqu’au pic des Mouches par le Versant Nord, il faut compter 1h30 de montée et 1h de descente environ. Depuis l’immense croix de Provence au point culminant, vous observerez l’infini d’une immense vallée, le Lubéron, les massifs de l’Esterel et apercevrez les quartiers nord de Marseille.

Voyager dans le monde du vin

visiter aix-en-provence,aix-en-provence,que faire a aix en provence - Visiter Aix-en-Provence et ses environs : les incontournables à faire - 2024 - 15

Le Château des trois Sautets est le dernier né de la prestigieuse appellation d’origine contrôlée Palette à Meyreuil aux Port d’Aix en Provence. Depuis une vingtaine d’années Laurence Chaullier, la mère des trois frères qui dirigent le domaine s’est installée aux portes d’Aix pour produire des fromages de chèvre BIO. Les vins sont donc travaillés de sorte à s’accorder parfaitement avec les fromages.

Lors de votre visite et dégustation au domaine, vous pourrez y découvrir de superbes accords vins-fromage, nous vous le recommandons !

Visiter le vignoble Provençal

visiter aix-en-provence,aix-en-provence,que faire a aix en provence - Visiter Aix-en-Provence et ses environs : les incontournables à faire - 2024 - 17

Partagez des moments privilégiés dans le magnifique vignoble provençal avec les vignerons et producteurs partenaires de Winalist. C’est l’occasion unique de profiter de visites de caves et dégustations de vins en Provence, dans les vignobles et de circuits touristiques tout en découvrant les cépages régionaux.

Pour se faire, découvrez notre guide dédié aux routes des vins de Provence et plus particulièrement la route des vins d’Aix-en-Provence !

Ressources utiles pour visiter Aix-en-Provence

Comment appelle-t-on les habitants d’Aix-en-Provence ?

Il y a plusieurs façons de les nommer. En général, on les appelle les « Aixois ». Sinon, ce sont les Aquisextain(e)s, ou Aquisestain(e)s.

Comment se rendre à Aix-en-Provence ?

À 3 heures de Paris et un peu plus d’une 1 heure de Lyon, Aix-en-Provence est connectée à la France entière grâce au TGV. La gare est située à 2 minutes du Cours Mirabeau. L’aéroport Marseille Provence de Marignane peut être une option pour les voyageurs venant du Nord de la France.

Où se garer gratuitement à Aix-en-Provence ?

Le parking gratuit le plus proche du centre-ville est celui de Casino Supermarché (1, avenue Maréchal de Lattre de Tassigny). Sur les principales entrées de ville, les parkings-relais sont des parcs de stationnement clôturés et gardiennés avec des navettes de bus fréquentes et gratuites pour rejoindre le centre-ville pour seulement 2€20 par jour.

Adresses utiles et bons plans

L’office de Tourisme d’Aix-en-Provence est située 300 Avenue Giuseppe Verdi. Vous pourrez notamment y acheter le CityPass qui donne accès à de nombreuses activités dont des visites guidées, billets de musées et réductions dans les établissements partenaires.

Que faire et voir à Aix-en-Provence et ses alentours ?

Il vous reste du temps à passer à Aix-en-Provence ? De nombreuses autres activités vous attendent.
Visiter le mémorial des Milles ;
Admirer le pavillon Vendôme ;
Se détendre au lac Bimont ;
Visiter un vignoble de la région.

Quand et comment visiter Aix-en-Provence ?

Pour ce qui est de la période, c’est simple : toute l’année ! Pour une température idéale, le printemps et l’été seront bien sûr plus agréables. Mais le soleil est, quant à lui au rendez-vous, quelle que soit la saison.
Pour vous rendre à Aix-en-Provence maintenant, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez d’abord prendre l’avion jusqu’à Marseille et de là, emprunter une navette qui relie le centre-ville d’Aix tous les jours. Sinon, si vous choisissez le train, Aix-en-Provence offre la possibilité de la rallier en TGV ou en TER (train express régional). Enfin, la voiture reste une alternative, bien que le centre-ville d’Aix se parcoure aisément à pied.

Combien de temps pour visiter Aix-en-Provence ?

Vous pourrez déjà apprécier l’essentiel de cette ville provençale pendant un week-end. Si vous prenez un week-end prolongé pour visiter, cela vous donnera en plus l’opportunité de visiter Aix-en-Provence et ses alentours qui cachent d’autres pépites excentrées. On vous conseille par exemple la Bastide du Jas de Bouffan, la Fondation Vasarely ou encore de vous faire les mollets en gravissant la montagne Sainte-Victoire !