fbpx
Vous lisez actuellement
Visiter Aix-en-Provence et ses environs : les incontournables pour un séjour au top
Sombre Clair

Visiter Aix-en-Provence et ses environs : les incontournables pour un séjour au top

visiter aix-en-provence,aix-en-provence - Visiter Aix-en-Provence et ses environs : les incontournables pour un séjour au top - 2021 - 1

Vous reprendrez bien un peu de soleil ? Alors il est temps de visiter ou redécouvrir Aix-en-Provence ! Dotée d’un riche patrimoine historique, culturel et architectural, cette ville située au nord de Marseille a tout ce qu’il faut pour vous faire passer un agréable séjour en Provence.

Le centre-ville d’Aix-en-Provence se visite facilement à pied en 1 jour, c’est pourquoi nous vous avons préparé une sélection des lieux incontournables à voir dans la vielle ville. Pour les plus curieux et les amateurs de nature, nous avons également tout ce qu’il faut. Winalist vous donne accès aux meilleures activités touristiques dans les vignobles de Provence aux alentours.

Découvrez dans cet article notre guide pratique pour visiter Aix-en-Provence.


Les lieux immanquables à Aix-en-Provence

Si vous deviez visiter Aix-en-Provence en l’espace d’une journée ou d’un week-end, voici les endroits que nous vous recommandons de voir en priorité :

  • La vieille ville ;
  • L’église de la Madeleine ;
  • Visiter l’atelier du peintre Cézanne ;
  • Voir une exposition à l’hôtel Caumont

La vieille ville

Ouvrez bien vos yeux : les richesses de la vieille ville se trouvent à chaque coin de rue.

Depuis la Tour de l’Horloge à la cathédrale, les ruelles étroites et les petites places typiques sont un témoignage grandiose de l’époque romaine d’Aix-en-Provence. L’atmosphère méditerranéenne et les maisons colorées sont un véritable enchantement. On l’appelle de temps à autres la « Florence provençale ».

Aix-en-Provence est une cité thermale qui existe depuis l’Antiquité. La vieille ville, au Nord, vous fera donc remonter le temps, en passant par le Moyen-Âge et la Renaissance. Le vieil Aix est principalement piéton, ce qui facilite les promenades au calme.

Une rue de la vieille ville, typique quand on vient visiter Aix-en-Provence
Rue Cardinale – Source : Pixabay

A découvrir lors de votre balade dans le centre-ville historique d’Aix-en-Provence :

  • Les anciens thermes de Sextius ;
  • Le palais de l’Université ;
  • Le cours Mirabeau ;
  • La fontaine de la Rotonde ;

L’église de la Madeleine

Devant le Palais de Justice s’étend la place des Prêcheurs, ouverte au XVe siècle par le Roi René. C’est devenu le centre de la vie publique et mondaine avant la création du cours Mirabeau. C’est à cet endroit que fut édifiée l’église de la Madeleine, où fut baptisé le célèbre peintre Paul Cézanne.

Considérée pendant longtemps comme le plus beau lieu de culte des Bouches-du-Rhône, cette église est la bienvenue pour se recueillir bien sûr, mais aussi lors des jours de marche sous de grandes chaleurs pour se rafraichir.

A l’intérieur, on peut y admirer plusieurs œuvres religieuses, ainsi qu’un grand orgue comme dans la beaucoup d’églises en ville. Quelques tableaux de grands peintres y sont également exposés, notamment le triptyque L’Annonciation de Barthélémy d’Eyck.

Pendant plusieurs années, elle était en rénovation ce qui empêchait de visiter l’intérieur, mais son imposante façade était toujours belle et bien visible. Aujourd’hui, l’église est accessible au public.

église de la madeleine à Aix-en-provence
Église de la madeleine à Aix-en-Provence – Source : Elliott Brown, Flick.com

L’atelier de Cézanne

Aix-en-Provence a marqué la vie de Cézanne. Il aurait même peint ses plus belles toiles en haut de la montagne Saint-Sauveur. Situé à 20 minutes à pied du vieux centre ville, c’est le lieu dans lequel Cézanne passa les dernières années de sa vie à perpétuer son art.

Une atmosphère presque intime vous y attend. On découvre dans ce lieu tout ce qui composait le quotidien de l’artiste. Certaines de ses dernières esquisses inachevées y sont présentées, ainsi que tout son matériel et ses inspirations.

Original, ludique, créatif et instructif, ce lieu préservé est presque touchant car il est resté tel quel, afin de nous transporter dans l’ambiance des matinées ensoleillées dans l’atelier de Cézanne. Une visite guidée avec l’office de tourisme est conseillée, les intervenants sont très pédagogues et intéressants. Bref, c’est un incontournable d’Aix-en-Provence.

L’hôtel de Caumont

Cet hôtel particulier du 18ème siècle est le représentant majestueux des maisons bourgeoises du centre d’Aix-en-Provence. Situé 3 Rue Joseph Cabassol, ce Monument Historique contient un lieu d’exposition temporaire, un musée d’époque, un jardin à la française, ainsi qu’un élégant salon de thé-restaurant. Vous pourriez donc vous y restaurer en cas de fringale.

Chaque année, de grandes expositions prennent place au Centre d’Art de Caumont. Des audios guides et visites guidées sont proposés.

Les alentours d’Aix-en-Provence : visiter le vignoble provençal

Vous souhaitez explorer les alentours d’Aix-en-Provence ? Alors nous avons ce qu’il vous faut pour découvrir quelques trésors.

Partagez des moments privilégiés dans le magnifique vignoble provençal avec les vignerons et producteurs partenaires de Winalist. C’est l’occasion unique de profiter de visites dans les vignobles et de circuits touristiques tout en découvrant les cépages régionaux.

Visitez les plus belles caves à vin, partagez des moments uniques. Faites le plein de souvenirs et de saveurs.

À la découverte des vins de Provence - Vignevasion

Vignevasion : L’agence spécialisée dans l’œnotourisme à Aix-en-Provence

Vignévasion, agence d’œnotourisme en Provence  s’adresse à une clientèle individuelle souhaitant profiter d’un circuit d’une journée ou d’une demi-journée en Provence, et aux groupes ou entreprises.

Lors d’une excursion dans un van tout confort au départ du centre-ville, vous rencontrez des vignerons passionnés, des producteurs locaux et authentiques ainsi que les plus beaux villages de Provence. Bien sûr, chaque dégustation sera commentée et partagée par le vigneron qui vous accueille le jour de la visite.

Plusieurs expériences sont proposées par Vignevasion : 

  • « Vins, Lavandes et Shooting photo » ;
  • « Provence Gourmande » : à la découverte des vins et huiles d’olives de la campagne Aixoise ;
  • Découverte des vins de Provence.

Retrouvez l’intégralité des activités et trouvez celle qui vous convient pour un moment privilégié entre amis ou en famille : Voir la page Vignevasion.

Voir aussi
visiter aix-en-provence,aix-en-provence - Visiter Arles et ses alentours : les incontournables pour un séjour au top - 2021 - 5

 - Vignevasion

Les meilleures activités à Aix-en-Provence

Voici à présent notre sélection du Top 3 des activités idéales pour un séjour réussi.

Gravir la montagne Sainte-Victoire

La montagne Sainte-Victoire est l’un des incontournables du Pays d’Aix. Située à l’est d’Aix-en-Provence, cette petite montagne est mondialement connue en grande partie grâce à la soixantaine d’œuvres du peintre Paul Cézanne dont elle est l’objet.

Pour les amateurs de grimpe, de randonnée et de balades en pleine nature, c’est la paradis. La montagne Sainte-Victoire présente bénéficie d’une végétation méditerranéenne et sud-alpine luxuriante du fait de son orientation géographique. On y dénombre pas moins de 900 plantes à fleurs différentes !

Montagne Sainte-victoire à Aix-en-provence
Montagne Sainte-Victoire – Source : Pixabay

La randonnée est assez facile jusqu’au pic des Mouches par le Versant Nord ; il faut compter 1h30 de montée et 1h de descente environ. Depuis l’immense croix de Provence au point culminant, vous observerez l’infini d’une immense vallée, le Lubéron, les massifs de l’Esterel et apercevrez les quartiers nord de Marseille.

Goûter les fameux calissons d’Aix

Rendez-vous à la Maison de confiseur Léonard Parli, située 35 Avenue Victor Hugo. Ce fut la première fabrique de Calissons d’Aix, fondée en 1874 par Léonard Parli, un confiseur suisse de passage dans la région. Depuis plus de 150 ans, la fabrique transmet ses secrets de générations en générations pour produire de délicieux calissons. A déguster sur place avec un café pour passer un agréable moment dans la boutique.

A la confiserie du Roy René (53 Route d’Avignon), découvrez un parcours culturel, ludique et interactif qui ravira les petits et les grands. Au musée du Calisson, vous revivez l’épopée gourmande du Roy René à travers des reconstitutions et expositions. Mais surtout, vous pourrez assister à la confection du nougat et du Calisson d’Aix directement à l’atelier des confiseurs.

La visite libre pour cette activité est gratuite, et la visite guidée avec dégustation est au tarif de 6€ par adulte (gratuit pour les enfants).

Visite du quartier Mazarin

Construit au 17ème siècle, le quartier Mazarin est un des plus prisés d’Aix-en-Provence. Lors de votre balade, vous y découvrirez les villas les plus élégantes et fastes construites tout au long du 18ème siècle. Ce quartier est un symbole de la prospérité des riches artisans, commerçants et grands bourgeois de l’époque.

Débutez votre visite par la rue Cardinale, un axe majeur, en visitant pourquoi pas l’hôtel de Gallifet, dédié à l’art contemporain. Vous pourrez également profiter de son jardin intérieur, à l’ombre des arbres centenaires. Non-loin de là se situe l’impressionnante fontaine des Quatre Dauphins. Sculptée en 1667 par Jean-Claude Rambot, elle symbolise l’art baroque typique de la ville d’Aix-en-Provence.

 

hôtel particulier du quartier Mazarin
Face d’un hôtel particulier du quartier Mazarin – Source : Pixabay
Au bout de la rue, vous trouverez l’église Saint-Jean de Malte qui est le seul édifice gothique en Provence. Parmi les plus belles œuvres qui y sont exposées, La Crucifixion peinte par Delacroix est la pièce maîtresse. A proximité immédiate, vous pourrez également profiter du musée Granet, l’un des plus importants de la région (environ 750 œuvres en permanence, dont plusieurs chefs-d’œuvre de Monet, Van Gogh, Renoir, ou encore Pablo Picasso, et bien sûr Paul Cézanne, l’enfant de la ville.


FAQ & Ressources utiles

Comment appelle-t-on les habitants d'Aix-en-Provence ?

Comment se rendre à Aix-en-Provence ?

A 3 heures de Paris et un peu plus d’une 1 heure de Lyon, Aix-en-Provence est connectée à la France entière grace au TGV. La gare est située à 2 minutes du Cours Mirabeau. L'aéroport Marseille Provence de Marignane peut être une option pour les voyageurs venant du Nord de la France.

Où se garer gratuitement à Aix-en-Provence ?

Le parking gratuit le plus proche du centre-ville est celui de Casino Supermarché (1, avenue Maréchal de Lattre de Tassigny). Sur les principales entrées de ville, les parkings-relais sont des parcs de stationnement clôturés et gardiennés avec des navettes de bus fréquentes et gratuites pour rejoindre le centre-ville pour seulement 2€20 par jour.

Adresses utiles et bons plans

L'office de Tourisme d'Aix-en-Provence est située 300 Avenue Giuseppe Verdi. Vous pourrez notamment y acheter le CityPass qui donne accès à de nombreuses activités dont des visites guidées, billets de musées et réductions dans les établissements partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire