fbpx
Vous lisez actuellement
Visiter Les Baux-de-Provence : le guide pratique
Sombre Clair

Visiter Les Baux-de-Provence : le guide pratique

baux-de-provence - Visiter Les Baux-de-Provence : le guide pratique - 2021 - 1

Envie de visiter Les Baux-de-Provence ? Prenez quelques jours pour faire le plein de soleil tout en découvrant l’histoire de ce charmant village des Bouches-du-Rhône.
Situé sur le massif des Alpilles, Baux-de-Provence fait partie des 158 plus beaux villages de France. Dans ce guide, nous vous donnons l’essentiel à découvrir pour votre séjour.


Que voir aux Baux-de-Provence ?

Premièrement, un panorama à couper le souffle. Mais avant de se balader, un petit point météo : Les jours de pluie se font plutôt rares sur les Baux de Provence. Par contre, même si le soleil se fait bien plus présent, pensez tout de même à prendre un coupe-vent. A cause de la topographie particulière du lieu, le vent y souffle quasiment la moitié de l’année. Ce qui peut être un vrai avantage pour éviter de ressentir les trop fortes chaleurs de l’été.

 

baux-de-provence - Visiter Les Baux-de-Provence : le guide pratique - 2021 - 7

Château et Forteresse de Baux

Si vous êtes un amoureux d’Histoire, la principale raison qui pourrait vous faire venir ici, c’est la ruine de la forteresse. Placée à un endroit stratégique, cette forteresse fut le témoin de nombreuses conquêtes en son sein et dans ses environs.
La localisation particulière des Baux de Provence a fait en sorte qu’elle soit utilisée comme une place-forte depuis le Moyen-Âge. En effet, le fait d’avoir une vue dégagée à 360° pouvait être un bon avantage pour voir arriver de potentielles attaques depuis n’importe où.

baux-de-provence - Visiter Les Baux-de-Provence : le guide pratique - 2021 - 9

Les carrières de bauxite

Mais cette commune a d’autres secrets à vous révéler ! Connaissez-vous la bauxite ? Ce minerai est principalement utilisé pour produire de l’aluminium. Celle-ci a été découverte pour la première fois par un certain chimiste du nom de Pierre Berthier en 1821 alors qu’il cherchait du minerai de fer dans les environs des Baux de Provence. Au fil du temps, le minerai a changé de nom. Au tout départ, on l’avait nommé « terre d’alumine des Baux ». Puis, il est devenu « beauxite » en 1847. Et en 1861, le « a » est retiré pour donner la version que l’on connaît aujourd’hui : « bauxite ».

Les immenses Carrières de Lumières sont aussi mondialement connues pour avoir inspiré entre autres Jean Cocteau, quand il réalisa son célèbre « Testament d’Orphée ». Depuis 1978, elles ont été transformées en place de spectacle, donnant vie à plus de 7000 mètres carrés de surface.

 

Apprécier les vins de la région

Si vous êtes un amateur ou un passionné de vin, vous connaissez déjà très probablement ce village. Depuis le 20 avril 1995, un décret reconnaît la qualité du vin qui y est produit, ce qui permet aux vignerons locaux d’arborer le prestigieux label AOC sur leurs bouteilles. Et pour permettre à tous de pouvoir découvrir leur production, certains vignerons vous ouvrent les portes de leurs caves pour pouvoir faire des dégustations vous apprendre plein de choses sur la production du vin des Baux de Provence.

Winalist vous permet de trouver en quelques clics une activité œnologique en Provence. Repas, dégustations de vins, ou encore balades dans les vignobles, il y en a pour tous les goûts.

Découvrir les expériences aux baux-de-provence

Que faire aux Baux de Provence ?

Il y a aussi largement de quoi se détendre, faire du sport et se cultiver en famille ou entre amis. Voici une sélection d’activités à Baux-de-Provence et dans ses environs.

Apprendre le golf

Si vous n’avez jamais fait de golf par manque de temps ou parce que l’opportunité ne s’était jamais présentée, vous pourrez très simplement taper vos premières balles ici, à l’école de golf de Baux de Provence. Accessible dès 10 ans.

Randonnée sur le sentier du Val d’Enfer

Cette randonnée doit son drôle de nom aux paysages par lesquels elle passe, qui évoquent beaucoup celui de l’enfer de Dante. Mais rassurez-vous, c’est une ballade plutôt facile qui se termine en 2h30 et qui est adaptée aux débutants avec ses 6.2km. 

Si vous préférez le vélo, il y a aussi une variante de l’itinéraire prévue pour les vététistes. Cette fois, vous aurez 41 km de trajet sur 365 m de dénivelé. Vous en aurez normalement pour 3h30.

Faire un jeu de piste avec les enfants

Quoi de mieux pour un enfant (et ses parents) afin de découvrir les Baux-de-Provence de façon ludique ? Si cela vous tente, vous pouvez demander vos premiers indices à l’office de tourisme. Le jeu est conçu en deux difficultés : la première, pour les enfants de 4 à 6 ans et la deuxième de 7 à 10 ans.

baux-de-provence - Visiter Les Baux-de-Provence : le guide pratique - 2021 - 11

 

Voir aussi
baux-de-provence - Visite d'Avignon : Les incontournables pour un séjour au top - 2021 - 5

Visite des Baux-de-Provence

Vous pouvez opter pour une visite en compagnie d’un guide conférencier pour vous révéler tous les secrets de chaque recoin, ou flâner comme bon vous semble dans les rues des Baux-de-Provence.

Si vous préférez sentir toutes les odeurs du raisin des cépages du village, vous devez absolument emprunter le parcours pédestre au mas de Sainte Berthe. Cette balade s’étend sur environ 1,6km et se fait en 30 minutes. Une activité gratuite, car l’accès au chemin est libre.

Se relaxer avec un massage bien mérité à Baux’t des sens

Après tant d’efforts, pourquoi ne pas aller se relaxer un peu ? Ici, vous êtes sûr de tomber entre des mains expertes qui pourront à la fois vous libérer de tout le stress accumulé, et vous requinquer à 100% pour pouvoir continuer de plus belle !

Comment aller aux Baux-de-Provence ?

Les Baux-de-Provence ne sont pas très loin de villes comme Avignon, Salon de Provence, Marseille, ou encore Aix-en-Provence. De ce fait, vous pourrez facilement vous y rendre grâce aux transports en commun. Vous avez bien sûr toujours la possibilité de prendre la voiture, surtout si vous prévoyez de découvrir les alentours sur plusieurs jours.

Si vous venez de Paris, vous pouvez utiliser votre véhicule en empruntant les autoroutes A6 et A7. Une fois que vous avez franchi le dernier péage, continuez sur la D7N. Le trajet durera entre 7 et 8h suivant les conditions de circulation.

En venant de Marseille, rejoignez l’A7 et prenez la sortie 12 pour déboucher sur la départementale 27 et retrouver les panneaux indiquant la direction des Baux.

Depuis Toulouse, partez en direction de l’A620 puis rejoignez l’A61 et l’A9 en direction de route d’Avignon. Prenez la sortie 7 et suivez les panneaux d’indication de direction vers Baux de Provence.

Quelques ressources utiles

 

 

 

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire