Route des vins de la Côte du Rhône : Itinéraire et lieux incontournables à visiter

route des vins de la côte du rhône,route des vins cote du rhone,route des vins côte du rhône - Route des vins de la Côte du Rhône : Itinéraire et lieux incontournables à visiter - 2024 - 1

Direction les vignobles de la Vallée du Rhône et leurs appellations phares ! On ne présente plus les célèbres vins de Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Côtes du Rhône, Châteauneuf-du-Pape, ou encore Gigondas. Que vous soyez un amateur des vins de la côte du Rhône ou que vous ayez envie de les découvrir, c’est le moment d’aller visiter de magnifiques villages empreints d’histoire et bordés par les vignes. Vous pourrez déguster une grande variété de vins, allant des rouges puissants aux blancs délicats.

Carte du vignoble de la vallée du Rhône

Situé le long du fleuve majestueux du Rhône, le vignoble de la côte du Rhône s’étend sur plus de 200 km, offrant des paysages pittoresques à couper le souffle. Les vignes, gorgées de soleil méditerranéen, bénéficient d’un climat idéal et d’un sol diversifié, composé de galets roulés, de sable et d’argile. C’est cette combinaison unique de conditions naturelles qui confère aux vins de la côte du Rhône leur caractère distinctif, avec des arômes de fruits rouges mûrs, d’épices et de garrigue. Des cépages emblématiques tels que la syrah, le grenache et la mourvèdre y sont cultivés avec passion par les vignerons, qui perpétuent un savoir-faire traditionnel transmis de génération en génération. Une visite dans ce vignoble enchanteur est une véritable invitation à la découverte de la richesse et de la diversité du patrimoine viticole français.

Carte des vins et vignoble de la Cote du Rhone

Nous vous proposons deux itinéraires pour parcourir la route des vins de la Côte du Rhône du Nord au Sud. Dans un premier temps de Vienne à Valence en partant de Lyon par exemple puis de Montélimar à Nîmes pour la seconde partie. Vous pouvez bien évidemment moduler votre parcours en fonction de votre séjour.

La route du vin de la Côte du Rhône Nord

La zone Nord de la Vallée du Rhône, que l’on nomme aussi Vallée du Rhône Septentrional, est délimitée par Vienne et Valence et s’étend sur environ 4700 hectares. Le vignoble bénéficie d’un climat mixte, qui se situe entre le climat continental et le climat méditerranéen. La spécificité des vignobles nord est que les vignes sont exposées en terrasses.

Tous les grands crus rouges du Rhône Nord proviennent du même cépage : la Syrah. Les appellations phares sont Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Hermitage, etc. Lors de votre séjour œnologique, profitez en pour déguster un vin de Crozes Hermitage. Vous pourrez également découvrir les villes de Vienne, Tain L’Hermitage, mais aussi de grandes maisons comme Chapoutier ou Guigal.

Partez de Lyon, capitale de la gastronomie

route des vins de la côte du rhône,route des vins cote du rhone,route des vins côte du rhône - Route des vins de la Côte du Rhône : Itinéraire et lieux incontournables à visiter - 2024 - 4

Même si la route des vins ne commence pas officiellement à Lyon, nous vous conseillons de vous y arrêter quelques jours ou pour un week-end surtout si vous venez du Nord de la France.

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son célèbre centre historique, Lyon saura vous séduire par ses spécialités culinaires comme sa rosette, pour ses quenelles de brochet, que vous pourrez déguster dans les fameux bouchons Lyonnais. Si vous venez début Décembre, ne manquez pas la Fête des Lumières.

Consulter notre guide dédié pour visiter Lyon et débutez votre parcours avec les meilleures visites et dégustations de vins à Lyon.

A Lyon, les vins dévoilés vous accueillent pour plusieurs ateliers, chacun avec une dimension ludique qui vous permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire des vins de la région. Réservez vite !

Découvrir Vienne et ses monuments médiévaux

route des vins de la côte du rhône,route des vins cote du rhone,route des vins côte du rhône - Route des vins de la Côte du Rhône : Itinéraire et lieux incontournables à visiter - 2024 - 6
Panoramic aerial view of Vienne from hill of Pipet, France

Cette ancienne cité romaine offre de multiples lieux d’histoires : temple, théâtres, cité de Saint-Romain-en-Gal et bien d’autres. Cette ville étant labellisée ville « d’Art et d’Histoire » depuis 1990, vous pourrez y déambuler à travers ses rues moyenâgeuses et découvrir ses monuments anciens et emblématiques.

Domaine E. Guigal

route des vins de la côte du rhône,route des vins cote du rhone,route des vins côte du rhône - Route des vins de la Côte du Rhône : Itinéraire et lieux incontournables à visiter - 2024 - 8

Situé au cœur de la vallée du Rhône et connu pour ses vins de Côte Rôtie, le Domaine E. Guigal vous offre une expérience unique et immersive dans le monde des vins prestigieux. Avec ses vignobles exceptionnels et ses installations modernes, profitez d’une visite guidée pour découvrir les étapes de la vinification, de la transformation des raisins jusqu’à l’élevage des vins en fûts de chêne. A l’issue de votre visite vous aurez l’occasion de déguster une sélection de vins primés, allant des vins rouges puissants aux vins blancs frais et élégants. Réservez votre prochaine visite et dégustation :

Admirer Ampuis et son château

route des vins de la côte du rhône,route des vins cote du rhone,route des vins côte du rhône - Route des vins de la Côte du Rhône : Itinéraire et lieux incontournables à visiter - 2024 - 10

Ampuis est le berceau de l’appellation Côte-Rôtie et de nombreuses visites vous y attendent. Le château d’Ampuis, visible depuis les coteaux escarpés de la Vallée du Rhône est une ancienne demeure seigneuriale de plaisance et sa vaste toiture en tuiles vernissées. Le caveau du château est un lieu unique, situé au cœur du vignoble de la Côte-Rôtie et dédié aux grands vins de la Vallée du Rhône, à la culture, au patrimoine et à la gastronomie.

Contempler l’histoire de Condrieu

route des vins de la côte du rhône,route des vins cote du rhone,route des vins côte du rhône - Route des vins de la Côte du Rhône : Itinéraire et lieux incontournables à visiter - 2024 - 12

Situé au carrefour de trois départements, Condrieu possède un passé riche en histoire. Au cœur du Parc Naturel Régional du Pilat, il bénéficie du charme d’une nature sauvage et protégée. Arpentez les vignobles et dégustez les produits locaux de la Vallée du Rhône : le prestigieux vin blanc Condrieu ou bien la Rigotte de Condrieu, petit fromage de chèvre moulé à la louche. Ces produits du terroir devraient ravir vos papilles.

Le Palais idéal du facteur cheval

route des vins de la côte du rhône,route des vins cote du rhone,route des vins côte du rhône - Route des vins de la Côte du Rhône : Itinéraire et lieux incontournables à visiter - 2024 - 14

Direction maintenant Hauterives pour découvrir le Palais idéal du facteur cheval. Lors de votre visite de la vallée du Rhône, ne passez pas à côté de ce lieu magique. Le Palais Idéal du facteur Cheval est un chef-d’œuvre indépendant de tout courant artistique. Il vous emmène dans un monde imaginaire créé par Ferdinand Cheval, facteur dans les années 1800. Cet ancien postier, ramassait des cailloux pendant ses tournées de facteur et a bâti à lui seul durant 33 ans son propre palais de style hindou. Unique au monde, la visite de cette œuvre d’art ne manquera pas de vous étonner.

Vous pouvez ensuite monter à bord du train de l’Ardèche pour longer une ligne creusée à flanc de montagne il y a plus de 100 ans, ou vous pourrez découvrir les paysages spectaculaires des gorges du Doux. Plusieurs parcours vous feront prendre place à bord d’un train à vapeur d’époque : coups de sifflets, effluves de charbon, son de la locomotive. Un voyage inoubliable dans un décor à couper le souffle.

Découvrir Tain L’Hermitage

route des vins de la côte du rhône,route des vins cote du rhone,route des vins côte du rhône - Route des vins de la Côte du Rhône : Itinéraire et lieux incontournables à visiter - 2024 - 16

Tain l’Hermitage vous réserve bien des découvertes ! Les vins de Côtes du Rhône et le chocolat gastronomique font de Tain-l’Hermitage une destination populaire auprès des voyageurs épicuriens et sont les principales attractions pour les visiteurs. Hermitage est l’un des plus grands vins de France. Il s’étend sur 3 communes sur la rive gauche du Drôme : Tain-l’Hermitage, Crozes-Hermitage et Larnage. Abrités du vent du Nord, la plupart des coteaux sont orientés au Sud, profitant ainsi d’un très bon ensoleillement.

Domaine Clairmont

route des vins de la côte du rhône,route des vins cote du rhone,route des vins côte du rhône - Route des vins de la Côte du Rhône : Itinéraire et lieux incontournables à visiter - 2024 - 18

Niché au cœur des vignobles de la région, le Domaine Clairmont domaine offre un paysage spectaculaire avec ses collines escarpées, ses champs verdoyants et ses coteaux couverts de vignes.

Vous aurez l’occasion de découvrir les différentes étapes de la production viticole, de la culture des raisins à la dégustation des vins en passant par la fermentation et l’élevage en fût de chêne. Que vous soyez un expert en vin ou simplement curieux de découvrir les secrets de cette prestigieuse appellation, une visite au Domaine Clairmont promet d’être inoubliable, réservez maintenant :

Visiter Valence et découvrir ses remparts

route des vins de la côte du rhône,route des vins cote du rhone,route des vins côte du rhône - Route des vins de la Côte du Rhône : Itinéraire et lieux incontournables à visiter - 2024 - 20
French architecture in Valence, the Drome department of France

Poursuivez votre route des vins en vallée du Rhône nord avec une visite de Valence et découvrez ainsi son riche patrimoine. Dominé par sa cathédrale, le vieux Valence a conservé ses ruelles et maisons pittoresques à l’emplacement des anciens remparts de la ville. Vous pourrez découvrir ses sites incontournables comme le kiosque Peynet, la collégiale Saint Bernard et le port de l’Epervière. Profitez-en pour faire une visite de caves et dégustation de vins à Valence.

Domaine Rémy Nodin

route des vins de la côte du rhône,route des vins cote du rhone,route des vins côte du rhône - Route des vins de la Côte du Rhône : Itinéraire et lieux incontournables à visiter - 2024 - 22

Découvrez la cave du Domaine Rémy Nodin à Saint-Péray, ou vous serez charmé par la beauté des paysages qui s’étendent à perte de vue, ainsi que par la richesse du terroir. Laissez-vous surprendre par la cave du domaine datant du XVIIIe siècle, où sont vieillis les plus grands crus. Rendez-vous donc dans un cadre idyllique pour goûter à la magie qui opère au cœur de ce domaine familial.

Poursuivez votre découverte de la vallée du Rhône en continuant vers le Sud.

La route du vin de la Côte du Rhône Sud

La partie sud de la carte de la Vallée du Rhône, que l’on appelle aussi Rhône Méridional, débute à Montélimar et se termine à Avignon, soit plus de 71 000 hectares à visiter ! C’est la zone du vignoble du Rhône qui bénéficie du climat le plus chaud et d’un encépagement plus diversifié. L’appellation phare du Rhône Sud est Châteauneuf-du-Pape. Cette route des vins en vallée du Rhône Sud vous permettra de traverser les départements de la Drôme, du Vaucluse, ou encore de l’Ardèche et de découvrir d’autres appellations spécifiques de la région telles que Gigondas. Contrairement au Rhône nord où la Syrah est prédominante, c’est le grenache qui s’impose dans la partie sud de la vallée.

Partez de Montélimar

route des vins de la côte du rhône,route des vins cote du rhone,route des vins côte du rhône - Route des vins de la Côte du Rhône : Itinéraire et lieux incontournables à visiter - 2024 - 24

Si on vous dit Montélimar, vous nous répondez « Nougat », n’est-ce pas ? Pour tout connaître sur ces douceurs composées d’amandes, de miel, de sucre et de blancs d’œufs battus en neige, rendez-vous au Musée du Nougat Arnaud-Soubeyran, au cœur de la plus ancienne fabrique de la ville. Récemment repensé, ce lieu unique retrace l’histoire de cette confiserie. Une visite à combiner avec un passage à la boutique pour repartir avec de gourmands souvenirs !

Si vous y rester quelques jours, découvrez les meilleures visites et dégustations vins à Montélimar.

Domaine Mas d’Intra

route des vins de la côte du rhône,route des vins cote du rhone,route des vins côte du rhône - Route des vins de la Côte du Rhône : Itinéraire et lieux incontournables à visiter - 2024 - 26

Le Domaine Mas d’Intra est un lieu qui mérite vraiment d’être visité. Niché au cœur de la vallée du Rhône, ce domaine familial possède une longue histoire viticole. Votre expérience commence sur une petite route de campagne au milieu des vignes, des chênes, des lavandes et des oliviers pour vous mener, au détour d’un virage au domaine. Dégustation, visite de cave ou Wine Gaming, sont les expériences œnologiques conviviales que vous aurez plaisir à découvrir dans l’un des plus anciens domaine d’Ardèche méridional ! Réservez vite !

Domaine de Grangeneuve

route des vins de la côte du rhône,route des vins cote du rhone,route des vins côte du rhône - Route des vins de la Côte du Rhône : Itinéraire et lieux incontournables à visiter - 2024 - 28

Continuez votre route des vins vers le sud de Montélimar, à Grignan-les-Adhémar pour une visite du Domaine de Grangeneuve. Vous pourrez y faire une balade à vélo électrique dans les vignobles, suivie d’une dégustation de 4 vins.

Domaine de Bouvaude

route des vins de la côte du rhône,route des vins cote du rhone,route des vins côte du rhône - Route des vins de la Côte du Rhône : Itinéraire et lieux incontournables à visiter - 2024 - 30

Pour une expérience unique en son genre, rendez-vous au Domaine de la Bouvaude où vous pourrez vivre une balade nocturne inédite, à la découverte des secrets et des mystères qui entourent les vignes et le terroir. On ne vous en dit pas plus, mais sachez que cette expérience vous créera d’inoubliables souvenirs entre amis, en couple ou en famille !

Vaison la Romaine

route des vins de la côte du rhône,route des vins cote du rhone,route des vins côte du rhône - Route des vins de la Côte du Rhône : Itinéraire et lieux incontournables à visiter - 2024 - 32

Vaison-la-Romaine, nichée dans la vallée du Rhône, est une destination qui saura vous charmer par son riche patrimoine historique et culturel. Lieu incontournable si vous êtes amateur d’archéologie et d’histoire, vous pourrez y retrouver des vestiges romains remarquablement préservés, comme son théâtre antique et ses sites archéologiques qui témoignent de son passé glorieux. La ville se distingue également par sa cité médiévale, perchée et pleine de charme, avec ses ruelles pavées et ses vieilles maisons en pierre qui racontent des siècles d’histoire.

Si vous êtes moins branché histoire, Vaison-la-Romaine est un village vivant et vibrant qui accueille régulièrement des marchés provençaux colorés où vous pourrez découvrir les saveurs et les senteurs locales. En résumé, un lieu parfait pour une escapade culturelle, historique et gustative, où chaque coin de rue réserve une découverte et chaque vue évoque une carte postale de la Provence.

Domaine de Piéblanc

route des vins de la côte du rhône,route des vins cote du rhone,route des vins côte du rhône - Route des vins de la Côte du Rhône : Itinéraire et lieux incontournables à visiter - 2024 - 34

Créé en 2014 par Matthieu Ponson, un entrepreneur du numérique devenu vigneron par passion, le Domaine de Piéblanc est situé au pied du Mont Ventoux et s’étend maintenant près du village de Gigondas.

Découvrez une approche moderne et respectueuse de l’environnement ainsi qu’une cave fonctionnelle et gravitaire à l’architecture contemporaine. Le domaine est aussi un exemple d’intégration harmonieuse dans le paysage des Dentelles de Montmirail.

Vivez une réelle expérience oenotouristique en visitant le Domaine de Piéblanc, une opportunité pour approfondir vos connaissances mais également pour savourer les produits d’un terroir riche et diversifié.

Orange

route des vins de la côte du rhône,route des vins cote du rhone,route des vins côte du rhône - Route des vins de la Côte du Rhône : Itinéraire et lieux incontournables à visiter - 2024 - 36

Si vous êtes amateur des vins de Vacqueyras, passez par la fameuse ville de l’appellation et continuez direction la ville d’Orange. Découvrez au passage notre guide dédié pour visiter Orange et ne rien louper.

Célèbre pour son patrimoine historique exceptionnel, la charmante ville d’Orange est un incontournable à découvrir. En effet, Orange est réputée pour son théâtre antique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui est l’un des mieux conservés de l’époque romaine. Vous pourrez ainsi vous imprégner de l’atmosphère grandiose de cette scène millénaire. Si vous y rester quelques temps, profitez-en pour faire une visite de cave et dégustation de vin à Orange.

Partagez un repas vigneron dans un domaine

route des vins de la côte du rhône,route des vins cote du rhone,route des vins côte du rhône - Route des vins de la Côte du Rhône : Itinéraire et lieux incontournables à visiter - 2024 - 38

Poursuivez vers les Vignobles Alain Jaume à 10 minutes de la ville d’Orange.

Vous commencerez par visiter les vignes à la découverte de l’Histoire des fameux terroirs de Châteauneuf-du-Pape puis ferez une visite des caves pour en apprendre plus sur les processus de fabrication du vin. Enfin, vous rejoindrez la salle de restaurant du domaine. Un moyen convivial de participer à un déjeuner vigneron selon un accord mets locaux et vins !

Réservez votre expérience sans plus attendre !

Châteauneuf-du-Pape

route des vins de la côte du rhône,route des vins cote du rhone,route des vins côte du rhône - Route des vins de la Côte du Rhône : Itinéraire et lieux incontournables à visiter - 2024 - 40

Direction maintenant le célèbre village de Châteauneuf-du-Pape. Blotti sur une colline, ce village se visite à pied, afin de découvrir ses nombreux monuments. Le château des Papes du 14ème siècle, classé monument historique en 1892, l’église Notre Dame de l’Assomption du 12ème siècle, les oratoires, la tour de l’Hers et bien d’autres vous attendent ! Retrouvez notre guide dédié pour visiter Châteauneuf-du-Pape et ne rien manquer.

Profitez-en pour pique-niquer au Domaine de Cristia, longez ensuite la route des vins de Château-neuf-du Pape.

Retrouvez plus de visites de caves et dégustations de vins à Châteauneuf-du-Pape sur Winalist.

Traverser le pont d’Avignon

route des vins de la côte du rhône,route des vins cote du rhone,route des vins côte du rhône - Route des vins de la Côte du Rhône : Itinéraire et lieux incontournables à visiter - 2024 - 42

Il est temps de rejoindre la ville d’Avignon, surnommée la Cité des Papes. Mondialement connue pour son festival de théâtre contemporain, Avignon abrite de nombreux remparts, hôtels particuliers, clochers, églises et le magnifique palais des papes que vous pourrez visiter.

C’est en plein centre d’Avignon que se trouve le Palais des Papes, témoin des 9 papes qui se sont succédés dans la ville au cours du XIVe siècle. Cette construction gothique gigantesque a été édifiée à partir de 1335 en moins de 20 ans. Elle se visite en solo ou avec un guide pour tout connaître de son histoire et de son architecture. Ne manquez pas la Tour des vins Châteauneuf-du-Pape, ainsi qu’une visite guidée d’Avignon et du Palais des Papes. Découvrez sans plus attendre notre guide pour visiter Avignon au mieux.

Admirez le fameux pont du Gard

Pont du Gard

Poursuivez votre itinéraire vers une visite du pont du Gard, un magnifique pont-aqueduc romain, témoignage impressionnant de l’ingénierie et de l’architecture de l’époque romaine. Ses grandes arches en pierre lui confèrent une allure majestueuse et sa construction sur trois niveaux témoigne de l’ingéniosité des Romains. En plus d’être un site historique, le pont du Gard est niché dans un environnement naturel préservé, offrant une vue spectaculaire sur la rivière et les paysages environnants.

Réservez votre visite du pont du Gard à tarif préférentiel ici.

Avant ou après votre visite culturelle de ce site historique, vous pourrez vous rendre au Domaine de Poulvarel situé à quelques kilomètres de là, pour une superbe visite et dégustation des vins des Costières de Nîmes.

Visiter le village de Beaucaire

route des vins de la côte du rhône,route des vins cote du rhone,route des vins côte du rhône - Route des vins de la Côte du Rhône : Itinéraire et lieux incontournables à visiter - 2024 - 45

Votre périple en Vallée du Rhône se poursuit par la visite de Beaucaire. Monument historique offrant une vue imprenable sur la Vallée du Rhône, l’abbaye de Saint-Roman, est un ancien monastère troglodytique. Occupé dès la préhistoire grâce à ses nombreuses grottes, le site a été façonné au fil des siècles notamment par des moines. Sa visite permet d’admirer, entre autres, des tombes rupestres, un pressoir à vin médiéval, une chapelle abbatiale, des cellules, ou encore des vestiges de fortifications.

Terminer par les arènes de Nîmes

route des vins de la côte du rhône,route des vins cote du rhone,route des vins côte du rhône - Route des vins de la Côte du Rhône : Itinéraire et lieux incontournables à visiter - 2024 - 47

Nîmes est une ville incontournable à visiter en raison de son riche patrimoine historique et de sa beauté architecturale. Elle abrite des trésors romains extraordinaires, tels que les célèbres arènes de Nîmes, un amphithéâtre spectaculaire qui offre un aperçu fascinant de la vie durant l’Empire romain. En plus des arènes, Nîmes possède également de magnifiques vestiges romains, tels que la Maison Carrée et la tour Magne, qui témoignent de son passé glorieux. En flânant dans ses ruelles pittoresques, vous pourrez découvrir des détails architecturaux remarquables, des fontaines rafraîchissantes et de charmantes places animées. Avec sa culture vibrante, sa gastronomie délicieuse et son climat méditerranéen ensoleillé, Nîmes est une destination incontournable à explorer et terminer en beauté votre périple !

Découvrez notre guide incontournable pour visiter Nîmes et retrouvez les meilleures choses à y faire.

Comment suivre la route des vins du Rhône ?

Une seule manière de sillonner la route des vins du Rhone : suivre le le Rhone et se laisser guider de Vienne à Avignon en passant par Valence et Montélimar !

Comment réserver des expériences oenotouristiques ?

Vous pouvez réserver vos visites, pique-nique et dégustation en amont de votre arrivée pour vous garantir le meilleur accueil possible. Pour préparer vos visites, retrouvez toutes les visites de caves et vignobles en Vallée du Rhône.

Quels sont les lieux touristiques incontournables à visiter le long de la route des vins des Côtes du Rhône?

En plus des visites de vignobles, ne manquez pas de découvrir les Dentelles de Montmirail, les villages pittoresques de la Drôme provençale, et de vous imprégner des paysages magnifiques de la région.