Les vins, vignobles et domaines viticoles de l’AOC Côte Rôtie
Découvrez les vins de la Côte Rôtie en visitant un des nombreux vignobles de l’appellation Côte Rôtie. Pour visiter les caves à vins et les domaines viticoles en Côte Rôtie, Winalist et ses partenaires vous proposent de nombreuses expériences œnologiques à réserver directement en ligne, de manière instantanée et sans frais.
L’appellation Côte Rôtie est géographiquement proche de l’Ardèche et se trouve à quelques kilomètres des domaines et caves à vin de Lyon. Si vous souhaitez prolonger votre visite viticole dans la région, vous pouvez aussi découvrir l’appellation Condrieu, l’appellation Saint-Joseph, ou encore, l’appellation Hermitage.
Sur la route des vins des Côtes du Rhône, la Côte Rôtie se situe à proximité des appellations Condrieu et Château-Grillet.
Les vins AOC Côte Rôtie sont élaborés à partir de Syrah qui, associée au Viognier, permet l'expression d'une très grande finesse aromatique et de tanins d'une remarquable finesse. Suivez le Rhône et visitez les vignobles de Côte Rôtie, avec ses pentes abruptes et ses murs en pierre typiques. Créé par les Allobroges et développé par les Romains, ce vignoble a toujours été cultivé à la main selon la tradition. En effet, les pentes abruptes ne permettent pas l'utilisation de machines. Cette caractéristique spécifique contribue également à la qualité exceptionnelle de ses produits.
Découvrez les vignerons de Côte Rôtie qui proposent des visites, dégustations de nombreuses activités œnotouristiques, directement sur Winalist grâce à la carte des vignobles de la Vallée du Rhône.
Que faire du côté de Côte Rôtie ?
Ampuis, cœur névralgique de la Côte Rôtie, se visite en janvier ! Pourquoi ? Pour assister au célèbre Marché aux vins d’Ampuis ! Depuis 1928, cet évènement dédié au vin réunit près de 60 producteurs des appellations Côte Rôtie et Condrieu. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de bons vins et de vins de Côte du Rhône, qui accueille près de 14 000 personnes par édition. À la sortie du Marché, faites un stop au musée Le Caveau du Château by Guigal.