Envie de visiter Lyon ou de découvrir les meilleures choses à faire sur place ? Bordée par le Rhône, le Beaujolais et la Saône, cette magnifique ville et capitale de la gastronomie française se trouve à seulement 1h30 en voiture de la montagne et à 3h de la mer.
Depuis Paris vous pourrez y venir en train en 2h ou en 1h45 depuis Montpellier ou Marseille.
Aujourd’hui considérée comme la troisième ville de France de par sa population, Lyon cache de magnifiques monuments historiques et de somptueux vignobles que nous vous invitons à découvrir au plus vite.
Alors n’hésitez plus et découvrez notre guide pour passer un parfait week-end à Lyon !
Visiter Lyon : Que faire et que voir pour ne rien manquer ?
Du vieux quartier de la Croix-Rousse à la magnifique basilique Notre-Dame de Fourvière, en passant par le quartier de la Presqu’île avec ses rues commerçantes animées, il y a tant à découvrir et à explorer à Lyon. Vous y trouverez aussi une gastronomie réputée dans le monde entier, avec ses nombreux bouchons Lyonnais (restaurants traditionnels) et ses spécialités culinaires délicieuses comme le saucisson, les quenelles et la célèbre tarte praline. Mais Lyon c’est aussi de nombreux événements culturels et festivals tout au long de l’année, ce qui en fait une destination idéale si vous aimez découvrir les villes dynamiques avec pas mal de lieux à explorer et assez centrale pour y faire des choses aux alentours.
Explorer le Vieux Lyon
Commencez votre visite par le Vieux Lyon, l’un des plus grands quartiers Renaissance d’Europe. Flânez dans ses ruelles étroites, admirez ses bâtiments historiques, et ne manquez pas de visiter ses célèbres traboules, passages couverts typiques de la ville.
Passez par la Presqu’île de Lyon, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999 et constitue la partie centrale de la ville , vous ne pouvez donc pas la manquer !
Monter à la Basilique Notre-Dame de Fourvière
Perchée sur la colline de Fourvière, la basilique offre une vue panoramique sur la ville et c’est pour ça que vous voudrez y aller. À l’intérieur, vous serez ébloui par ses mosaïques et ses vitraux. La montée peut se faire à pied pour les plus courageux ou en funiculaire.
Découvrir le Parc de la Tête d’Or
Idéal pour le dimanche matin post-brunch, ce vaste parc urbain est un lieu de détente prisé des Lyonnais. C’est sans doute l’un des parcs urbains les plus impressionnants en France et agréable. Il abrite un lac, un zoo gratuit, un jardin botanique, et de magnifiques serres. Parfait pour une promenade ou un pique-nique en famille.
Visiter le Musée des Confluences
Ce musée d’histoire naturelle, d’anthropologie, des sociétés, et des civilisations est célèbre pour son architecture futuriste. Ses expositions permanentes et temporaires sont à la fois éducatives et fascinantes.
Se régaler dans un bouchon lyonnais
Même si vous pourriez ne pas en avoir envie avec cette photo, déjeuner ou diner dans un bouchon lyonnais reste une expérience culinaire incontournable. Les bouchons sont des restaurants typiques de Lyon où vous pourrez goûter à la cuisine locale, comme le tablier de sapeur, la quenelle de brochet, ou encore la tarte à la praline. Ils sont répertoriés sur le site officiel et doivent respecter une certaine charte pour conserver leur statut. Ils sont très prisés des locaux et des touristes alors pensez à réserver.
Participer à un atelier de dégustation de vins
Rejoignez un passionné de vin depuis 30 ans aux Vins Dévoilés, célèbre club de dégustation de la ville de Lyon pour un atelier ludique qui va vous permettre d’en apprendre davantage sur l’histoire des vins de la région.
C’est une dégustation parfaite si vous êtes de passage, mais aussi pour les locaux, afin d’en savoir davantage sur la diversité des vins, vous initier et comprendre facilement les différences majeures entre ces deux vignobles.
Réservez vite !
Retrouvez la sélection Winalist des meilleures visites de caves et dégustations vins à Lyon.
Flâner sur les berges du Rhône et de la Saône
Les berges des deux fleuves offrent des kilomètres de promenades agréables, avec des espaces verts, des aires de jeux, et des cafés. C’est l’endroit idéal pour se détendre et admirer la ville sous un autre angle. En été, montez sur les péniches pour siroter un cocktail ou un verre de vin et vous dépayser dans un cadre urbain.
Explorer les halles Paul Bocuse de Lyon
Impossible de passer à Lyon sans aller rendre hommage au célèbre cuisinier Français Paul Bocuse dans les halles qui portent désormais son nom. Que vous soyez gourmet ou curieux, une visite aux Halles Paul Bocuse s’impose.
Ce marché couvert est réputé pour être l’un des meilleurs de France, offrant une incroyable variété de produits de haute qualité : fromages, charcuteries, viandes, poissons, pâtisseries, et bien plus. C’est l’endroit idéal pour découvrir les spécialités locales et pourquoi pas, déguster sur place quelques-uns des meilleurs mets lyonnais préparés par des artisans passionnés. Les Halles sont aussi un lieu de rencontre avec les chefs cuisiniers locaux, souvent présents pour sélectionner les produits pour leurs établissements.
Visiter le Musée Lumière
Plongez dans l’histoire du cinéma au Musée Lumière, situé dans la demeure familiale des frères Lumière, inventeurs du cinématographe et pionniers du cinéma. Ce musée retrace non seulement l’histoire de ces inventeurs géniaux mais aussi l’évolution du cinéma à travers le temps. Vous y découvrirez des appareils cinématographiques anciens, des affiches, des photographies, et même des premiers films réalisés par les frères Lumière. La visite est une véritable immersion dans le monde magique du cinéma, rendant hommage à l’impact culturel et technologique des frères Lumière sur l’industrie cinématographique mondiale.
Assister à un spectacle à l’Opéra de Lyon
L’Opéra, avec sa façade néoclassique et son toit en verre moderne, est un lieu culturel majeur. Il propose une programmation variée : opéras, ballets, concerts. Une occasion de s’immerger dans la vie culturelle lyonnaise.
Que faire aux alentours de Lyon ?
Après cette visite culturelle de la ville de Lyon, partons à la découverte des vignobles aux alentours de Lyon et de ses richesses.
Que ce soit dans le Beaujolais ou dans le Vignoble Vallée du Rhône, les vignobles aux alentours de Lyon vous offrent des vues imprenables et des vins d’exceptions.
Découvrir les vins de la Côte du Rhône (au Sud)
Situés aux portes de la ville de Lyon vers le Sud en longeant le Rhône, les vignobles de la Vallée du Rhône offrent une escapade parfaite si vous êtes amateur de vin. Prolongez votre week-end à Lyon en prenant la route vers le Sud direction Ampuis et Condrieu.
Vous aurez ainsi l’occasion de déguster des crus renommés tels que le Côte-Rôtie, le Châteauneuf-du-Pape ou encore les vins de Crozes-Hermitage. La beauté des paysages viticoles, avec leurs collines verdoyantes et leurs vignes à perte de vue, vous offriront par ailleurs un cadre idéal pour vous détendre et profiter de la nature.
Chez Winalist, lorsque nous allons dans cette magnifique région viticole nous aimons prendre des chemins vers le haut des collines environnantes pour avoir de superbes vues sur le Rhône.
Visiter le domaine E. Guigal
A Ampuis, sur la route pour aller à Condrieu et à 30 minutes de Lyon seulement, arrêtez-vous à la Maison E. Guigal, célèbre domaine viticole de la côte du rhône !
Plongez dans les caves pour découvrir comment le domaine est géré au quotidien ainsi que les savoir-faire et les valeurs qui les sous-tendent. Vous découvrirez, tout au long du circuit, les différentes étapes, de la vendange à l’élevage, en passant par la vinification. Réservez vite votre expérience !
Continuer sur la route des vins de la Côte du Rhône
En suivant le cours du Rhône vers le sud, vous pourrez continuer votre découverte des vignobles renommés. Idéal pour vous échapper un peu de la ville et vous perdre dans les vignes, poursuivez votre route vers Valence et même encore plus bas vers Nîmes !
Découvrez notre guide dédié à la route des vins de la Côte du Rhône pour ne manquer aucun point d’intérêt !
Découvrir les vignobles du Beaujolais (au Nord)
Visiter les vignobles du Beaujolais après un week-end à Lyon est une excellente idée si vous ne connaissez pas ce vignoble. Tout d’abord parce que malgrès sa renommée parfois négative, c’est sans doute l’un des plus beau vignoble de France. Les paysages pittoresques des collines du Beaujolais vous offriront un cadre enchanteur pour une escapade viticole. Vous pourrez vous balader dans les vignes, observer les vigneronnes et vignerons au travail, et profiter de panoramas époustouflants sur les vignobles. Ne manquez pas notre sélection des meilleures visites de caves et dégustations vins dans le Beaujolais ou découvrez notre guide sur la route des vins du Beaujolais.
Pour plus d’idées retrouvez aussi notre article dédié pour organiser votre prochain weekend autour de Lyon.
Ressources utiles pour visiter Lyon
Où sortir ce week end autour de Lyon ?
– Grand parc de Miribel Jonage
– Vienne
– Parc naturel régional du Pilat
– La route des vins du Beaujolais
– Oingt
– Pérouges et le Bugey
– Les Grottes de la Balme
Comment s’occuper gratuitement à Lyon ?
– Assister à un concert gratuit le midi à l’Opéra de Lyon.
– Visiter l’ancienne prison de Montluc
– Monter sur le toit du Musée des Confluences
– Baver devant les stands des Halles Paul Bocuse
– Taper la balle (de tennis)
Où aller à Lyon quand il pleut ?
– Les Traboules du vieux-Lyon
– Les Halles Paul Bocuse
– Les Serres du Parc de la Tête d’Or
– Aquarium de Lyon
– Musée Miniature et Cinéma
– Way Out Lyon
– Le Mur de Lyon
Où aller se promener à Lyon ?
– Ascension du Mont Thou
– Balade au Lac Bleu d’Ambérieu
– Tour du parc de Lacroix Laval
– Tour du Lac du Ternay
– De la place Bellecour à l’Île Barbe
– Les Carrières de Glay
– Tour du Lac des Sapins
– Randonnée au Crêt de la Perdrix
Quelle est la liste des bouchons lyonnais ?
La liste des bouchons lyonnais officiels peut varier en fonction des critères et des certifications établis par différentes organisations. L’une des références en la matière est l’association « Les Bouchons Lyonnais », qui vise à promouvoir et à préserver l’authenticité de ces établissements traditionnels. Les restaurants membres de cette association sont :
– Le Vivarais
– Le Bistrot d’Abel
– Daniel et Denise Saint Jean
– Le Poêlon d’Or
– Le Val d’Isère
– Les Culottes Longues
– Le Bouchon des Cordeliers
– La Meunière
– La Tête de Lard
– Café du Jura
– L’Acteur
– Le Casse Museau
– Daniel et Denise
– Les Lyonnais
– Le Bouchon Sully
– Café Comptoir Abel
– L’Auberge des Canuts
– Les fines gueules
– Le Comptoir de Léa
– L’Antr’O Potes
– Daniel & Denise Croix-Rousse