Tout savoir sur les appellations des vins de France

Vignoble de St tropez

Ah la France, quel beau pays ! Réputée pour sa gastronomie, ses monuments historiques, sa mode mais également son vin, la France sait ravir le monde entier. Mais savez-vous pourquoi notre pays a une culture du vin aussi développée ?

Pour commencer, il est bon de savoir que le vin est la boisson alcoolisée la plus consommée en France. Qualifiée de deuxième producteur mondial de vin derrière l’Italie en volume, la France possède 75% de vins dit « tranquilles » dont 55% sont des vins rouges, 26% des vins blancs et 19% des rosés. 

Néanmoins, malgré notre passion pour le vin et son monde qui l’entoure, sachez que notre consommation est en baisse depuis 30 ans. Nous sommes passés de 100 litres de vin par habitant et par an en 1975 à seulement 40 litres aujourd’hui. En dégustant moins, nous savourons plus !

Mais concentrons nous sur les régions viticoles et les appellations des vins français, notamment ceux qui sont les plus réputés.

Les régions viticoles françaises

Après vous avoir donné quelques chiffres clés du monde du vin en France, découvrons les régions viticoles qui embellissent notre pays. Sur 18 régions au total, nous comptons 13 régions viticoles, les voici :

La région viticole d’Alsace

L’Alsace est une région viticole dans laquelle sont produits des vins blancs exceptionnels. Elle est surtout connue pour ses vins issus de cépages tels que le Pinot gris, le Sylvaner ou encore le Riesling. Sa route des vins est également surprenante et immanquable si on passe dans la région. En Alsace se trouvent 2 régions viticoles (Bas-Rhin, Haut-Rhin), 3 appellations AOC-AOP, 637 vins labellisés et 54 dénominations. 

La région viticole de Champagne 

La Champagne connait un rayonnement international grâce à des noms prestigieux comme Dom Pérignon ou encore Moët & Chandon. Le vignoble est divisé en 6 régions viticoles. Il y a 3 appellations viticoles AOC-AOP et 5 dénominations. Ces cépages les plus populaires sont le Pinot Meunier, Pinot Gris, Pinot Noir et Chardonnay.

La région viticole de Bordeaux 

Les vins de Bordeaux sont si connus que nous n’avons plus besoin de vanter leur mérite. Il y a tant de Grands Crus classés qui proviennent de cette région : Cheval Blanc, Margaux, Yquem, Pétrus et tant d’autres. Le vignoble bordelais est divisé en 6 régions viticoles distinctes ; on y retrouve le Médoc, Graves, Entre-deux-Mers, Sauternes, Libourne et Blaye-Bourg. 

Le vignoble du Beaujolais

La région du Beaujolais est réputée pour son Beaujolais nouveau, mais une fois sur les lieux, il ne faut surtout pas manquer ses vins rouges et rosés qui sont d’une qualité remarquable. Nous vous conseillons d’ailleurs de déguster certains Grands Crus de la région tels que le Juliénas ou encore le Moulin-À-Vent. 

Le vignoble du Jura

Le Vignoble du Jura se compose de deux régions viticoles : les Côtes du Jura et l’Arbois. Il y a 6 appellations viticoles, 27 vins labélisés et 7 dénominations ! C’est d’ailleurs au cœur de ce vignoble qu’est né le fameux vin jaune, une histoire surprenante que les vignerons des environs se tardent de vous raconter !

Le vignoble de Bourgogne

La Bourgogne comprend de fabuleux cépages tels que le Pinot Noir pour les vins rouges et le Chardonnay pour les vins blancs. Cette région viticole est riche en influences climatiques qui se retrouvent dans ses vins et les rend uniques.

Le vignoble de Provence-Corse

Les vignobles de Provence et de Corse sont souvent présentés conjointement. La Provence se fait voir comme la région des vins rosés et la Corse comme « l’île de Beauté » où le travail des vignerons est sans cesse félicité.  

Le vignoble du Languedoc-Roussillon

Le vignoble du Languedoc-Roussillon est le plus grand de France avec ses 246 000 hectares. Il est divisé en 2 régions viticoles : le Languedoc et le Roussillon, dans lesquelles se cachent 28 appellations AOC-AOP.

Le vignoble de la Vallée du Rhône

C’est dans le vignoble du Rhône que se trouve le grand vin Châteauneuf du Pape. Le vignoble se divise en 3 régions viticoles au sein desquelles sont présentes 28 appellations AOC-AOP : le Rhône septentrional, le Rhône méridional, les Coteaux du Lyonnais.

Le vignoble de la Loire

Le vignoble de la Loire se compose de magnifiques Châteaux et de nombreux cours d’eau. Ce. Vignoble très étendu se répartit en 5 régions viticoles et on dénombre 52 appellations viticoles AOC-AOP.

Le vignoble de Lorraine

Le vignoble de la Lorraine est reconnu pour son fameux vin gris, la plupart du temps servi en accompagnement à… la quiche lorraine ! On sépare ce vignoble en 3 régions viticoles : Meuse, Moselle et Toul.

Le vignoble du Sud-Ouest

Le vignoble du Sud-Ouest est si grand qu’il recouvre quasiment toute la région Aquitaine mais sa superficie ne dépasse pas celle du vignoble du Languedoc-Roussillon. Néanmoins, c’est le vignoble qui compte le plus de régions viticoles : 9 au total.

Le vignoble de Savoie-Bugey

Ce vignoble est constitué de plusieurs petits ilots de vignes. Il est divisé en deux régions viticoles (comme vous vous en serez douté) : la Savoie, et le Bugey. On y retrouve 5 appellations viticoles et 67 vins labélisés.

Les appellations des vins français

On en a beaucoup parlé précédemment sans l’évoquer complètement… Mais quelles sont les appellations des vins français ? On vous dit tout, tout de suite !

En France, les vins sont désignés sous le nom d’« appellations viticoles ». Cela signifie que la production et la commercialisation des vins sont soumises aux droits français et européens si les producteurs veulent bénéficier des labels AOC-AOP ou IGP (Indication Géographique Protégée).

Pour bénéficier de ce titre, tout est contrôlé : les caractéristiques géologiques, les facteurs naturels et humains du vin. De plus, des analyses chimiques et organoleptiques sont effectuées afin de garantir l’origine et la nature du vin. 

Aujourd’hui, le vignoble français produit plus de 3000 vins différents pour un peu moins de 400 appellations sur 13 grands vignobles. 

Pour en découvrir certaines, nous vous conseillons de rendre visite aux vignerons dont l’appellation vous attire. Ils sauront vous partager leur passion pour le vin et les rouages de leur savoir-faire.

Vous pouvez réserver votre prochaine visite dès maintenant sur Winalist.

FAQ & Ressources utiles

Qu’est-ce que l’appellation d’un vin ?

C’est un label officiel français délivré par un organisme l’INAO (l’Institut National des Appellations d’Origine) faisant parti du ministère de l’agriculture. L’AOC a pour objectif de protéger un produit de par son origine géographique et ses méthodes de fabrication.

Comment sont nommés les vins français produits hors appellation ?

Ils ne mentionnent aucune origine géographique. Ils peuvent toutefois porter les mentions « vin de table de France » lorsqu’ils sont d’origine française ou « mélange de vins de différent pays de l’union européenne » si c’est le cas. Ils ne sont pas millésimés et souvent vendus sous une marque commerciale.

Quelle différence entre AOP et IGP ?

En résumé, voici les principaux points de différence AOP IGP : – Zone protégée : terroir pour une AOP, région pour une IGP.
– Nombre de cépages autorisés : généralement moins de 10 pour une AOP, plusieurs dizaines pour l’IGP (moins de typicité)