Visiter Toulouse : Top choses à faire

visiter Toulouse - Visiter Toulouse : Top choses à faire - 2024 - 1

Vous souhaitez visiter Toulouse sur une ou plusieurs journée ? Découvrez notre guide des visites immanquables de la ville rose. La quatrième ville de France, aussi connue sous le nom de « cité des violettes », est l’endroit idéal si vous êtes en quête de soleil mêlée à des découvertes du patrimoine.

Les meilleures choses à faire pour visiter à Toulouse

Que vous soyez de passage à Toulouse pour une visite rapide sur une journée ou que vous ayez plus de temps sur place, explorez la riche histoire de la ville au travers de ses places et quartiers emblématiques ! Découvrez notre Top choses à visiter à Toulouse !

Explorer la place du Capitole

visiter Toulouse - Visiter Toulouse : Top choses à faire - 2024 - 3

Vous avez très probablement déjà entendu parler de la place du Capitole à Toulouse. Située en plein cœur de la ville, cette immense place piétonne est un lieu à visiter absolument. C’est également l’adresse de l’hôtel de ville, et du célèbre théâtre du Capitole. Un véritable emblème de la ville.

Visiter la Basilique Saint-Sernin

visiter Toulouse - Visiter Toulouse : Top choses à faire - 2024 - 5

Un joyau de l’art roman, la Basilique Saint-Sernin, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’une des plus grandes églises romanes conservées en Europe. Elle est célèbre pour son clocher octogonal et ses reliquaires.

Découvrir la Cité de l’Espace

visiter Toulouse - Visiter Toulouse : Top choses à faire - 2024 - 7

Envie d’en savoir plus sur l’astronomie, l’espace ou la conquête spatiale ? Rendez-vous à la cité de l’Espace, un parc à thème situé au sud-est de la ville rose depuis plus de 20 ans.

La Cité de l’Espace est un parc à thème éducatif qui offre des expositions interactives, des maquettes de vaisseaux spatiaux, un planétarium et un observatoire.

L’attraction majeure, qui impressionne les petits et les grands, est la réplique grandeur nature de la fusée Ariane 5. Mis à part cette découverte, vous pourrez apprendre de nombreuses choses sur ce qu’il se passe au-dessus de nos têtes grâce aux différentes expériences et animations proposées.

Se promener sur les barges de la Garonne

visiter Toulouse - Visiter Toulouse : Top choses à faire - 2024 - 9

À Toulouse, les berges de la Garonne sont très appréciées et offrent une balade relaxante en journée, avec quelques beaux clichés à prendre. Vous pourrez y admirer notamment le Pont Neuf, le plus ancien pont de Toulouse. En journée, les toulousains aiment venir s’y retrouver pour marcher, lire, dessiner, ou encore jouer de la musique au bord de la Garonne.

Le soir, les quais sont d’autant plus animés, surtout en été, quand les différentes guinguettes et restaurants péniches ouvrent leurs portes. Rendez-vous sur les quais de la Daurade pour être au coeur de l’action !

Faire du vélo le long du Canal du midi

visiter Toulouse - Visiter Toulouse : Top choses à faire - 2024 - 11
The canal of Midi in French.

Reliant Toulouse à Sète, le canal du Midi est un tronçon du Canal des 2 mers. Il commence au Port de l’Embouchure, aussi appelé « Ponts-Jumeaux ». Ce chemin est régulièrement emprunté par les cyclistes venus rouler dans la région. Vous pourrez vous arrêter pour une Visite de cave et Dégustation de vin à Sète.

Construit pendant 15 ans au XVIIe siècle par Pierre-Paul Riquet, ce canal avait pour objectif de relier Toulouse à la Méditerranée. À l’époque appelé « canal Royal de Languedoc », il fut rebaptisé « canal du Midi » par les révolutionnaires.

Depuis 1996, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les circuits-séjours longeant le canal du Midi sont une expérience idéale à pied, en camping-car, à vélo ou en bateau.

L’activité idéale en famille : louer un bateau sans permis. Vous pouvez en effet vous octroyer une croisière sur le canal du Midi sans expérience de navigation préalable en louant un bateau, de mars à novembre. Les sociétés locatrices de bateaux sont basées à Port-Lauragais, Negra, Castelnaudary, Argens, Lattes et au port du Somail. Elles vous proposent des croisières allant d’un week-end à 2 semaines complètes. Ce sera aussi l’occasion de planifier des visites de cave et Dégustations de vin à Carcassonne.

Le jardin des plantes de Toulouse

visiter Toulouse - Visiter Toulouse : Top choses à faire - 2024 - 13
Jardin des Plantes public garden park in Toulouse France Europe

Ce jardin public s’étend sur 7 hectares entre les allées Jules-Guesde, l’allée Serge-Ravanel, la rue Alfred-Duméril et la rue François-Lamarck, au Sud-Ouest du centre-ville, dans le quartier du Busca, non-loin du canal du Midi.

On aime s’y rendre par la plus ancienne porte de la ville, la porte du Capitole de Toulouse. Dans le jardin des plantes, on trouve aujourd’hui quelques vestiges d’anciens bâtiments, pas tous rénovés.

Cet espace vert fait partie des différents parcs de Toulouse qui offrent un peu de fraîcheur lors des chaudes journées estivales. L’accès est gratuit et plusieurs activités sont proposées pour les petits et les grands : location de vélo, balades en calèche, manèges et aire de jeu.

L’ancien jardin royal a conservé quelques statues rendant hommage à l’époque durant laquelle il fut construit. Depuis, il est devenu un espace convivial, parfois appelé le « poumon de la ville rose » par les habitants qui s’y rendent régulièrement pour pique-niquer et se promener.

Flâner dans le quartier Saint-Cyprien

pont reliant la rive droite et la rive gauche de la Garonne à Toulouse
Việt Anh Nguyễn

Connu sous le nom de Saint-Cyp’ par les habitants de Toulouse, ce faubourg situé sur les rives gauche de la Garonne est petit à petit devenu un des quartiers les plus prisés. Il est pourtant assez peu connu des touristes, mais nous vous conseillons de vous y rendre durant votre balade à Toulouse.

Le quartier Saint-Cyprien abrite notamment les Abattoirs, la place Saint-Cyprien, si particulière avec les édifices en brique rose qui y trônent, ainsi que l’Hôpital Saint-Joseph de la Grave (le dôme que l’on aperçoit depuis la place Saint-Pierre).

Visiter le Musée des Augustins

visiter Toulouse - Visiter Toulouse : Top choses à faire - 2024 - 16

Le musée des Augustins, musée des beaux-arts de Toulouse, est installé dans un magnifique couvent gothique. Il abrite une riche collection d’œuvres d’art du Moyen Âge à l’époque moderne.

Admirer le Couvent des Jacobins

visiter Toulouse - Visiter Toulouse : Top choses à faire - 2024 - 18

Encore un édifice religieux qui mérite d’être découvert. Cette église abrite aussi des reliques de saint Thomas d’Aquin (depuis 1369), et a la particularité d’être construite en briques roses. Sur place, le couvent des Jacobins se décompose en plusieurs parties que vous pourrez visiter ou admirer :

  • La chapelle Saint-Antonin
  • Le cloître
  • La tour du couvent, visible depuis le cloître
  • L’église des jacobins

Profitez également de votre visite pour visiter la Basilique Saint-Sernin

Cette basilique romane est un joyau de l’histoire, bâtie à l’origine pour protéger les reliques de Saint-Saturnin, premier évêque de Toulouse qui fut un martyre en 250. Actuellement, c’est toujours l’église qui possède le plus de reliques en France.

Symbole de l’architecture romane méridionale, la basilique Saint-Sernin est également un haut lieu de pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Que faire aux alentours de Toulouse ?

Pour les amoureux de nature et les épicuriens de passage dans la région, Winalist vous réserve quelques expériences œnologiques au top dans les environs de Toulouse.

Partir à la découverte du vignoble de Haute-Garonne

visiter Toulouse - Visiter Toulouse : Top choses à faire - 2024 - 20

Profitez de votre séjour pour réserver une visite de caves et dégustation de vins à Toulouse ou aux environs.

Envie de vous aventurer hors des sentiers battus, loin de l’asphalte durant les journées d’été étouffantes ? Rendez-vous dans le vignoble occitan, à quelques dizaines de minutes du centre-ville de Toulouse.

Winalist vous facilite la tâche. Grâce aux nombreux partenaires sur notre plateforme de réservation, nous proposons aux touristes et aux amateurs de vin les meilleures activités œnologiques dans la région du Sud-Ouest. Partagez des moments uniques avec les viticulteurs en famille, seul ou entre amis. Découvrez par ailleurs notre guide dédié pour faire la route des vins de Gaillac.

Où manger à Toulouse ?

Se régaler de gastronomie locale

La gastronomie du sud-ouest n’est pas connue pour rien. Toulouse regorge de bonnes adresses pour les gastronomes ! Voici 6 lieux que j’ai particulièrement aimés.

Fromagerie Xavier, Meilleur Ouvrier de France

La fromagerie Xavier est une institution à Toulouse. À sa tête, François Bourgon, vainqueur du prestigieux titre de Meilleur Ouvrier de France en 2011. Pour ceux qui aiment le fromage, sa boutique ressemble au paradis. Le choix est incroyable et les fromages de très grande qualité. On n’est pas ici dans un simple magasin : François Bourgon est fromager-affineur, ce qui signifie que les fromages sont affinés dans la cave de Chez Xavier.

Vin de quinquina au Père Louis

Le Père Louis est le plus vieux bistrot de Toulouse : il date de 1889. À l’intérieur, ambiance boisée, bouteilles de vin et gros tonneaux.

La cuisine du terroir du restaurant le J’Go

À quelques mètres de Chez Xavier, près du marché Victor-Hugo, se trouve le restaurant le J’Go. Le J’Go a un réseau de maraîchers, éleveurs et vignerons de la région auprès desquels il se fournit. Les produits sont souvent achetés bruts (une carcasse entière par exemple) et travaillés sur place.

À la découverte de la violette de Toulouse à la Maison de la Violette

La Maison de la Violette, située dans une péniche sur le Canal du Midi, propose d’entrer dans le monde de la violette de Toulouse. On y apprend par exemple que cette plante très fragile, symbole de Toulouse, aurait probablement disparu si quelques passionnés ne s’étaient pas battus pour sa préservation. On y trouve également un petit coin dégustation permettant de goûter aux différents produits.

Pâtisserie Sandyan

La pâtisserie Sandyan est un lieu original, créé par le chef étoilé Yannick Delpech. On y trouve des pâtisseries tellement jolies qu’on hésiterait presque à croquer dedans, mais aussi un salon de thé où il est possible de déjeuner. Le menu unique proposé est un bento inspiré des principes macrobiotiques. Côté pâtisseries, Sandyan propose des classiques (éclairs, millefeuilles), des classiques plus originaux (une tarte au pomelos par exemple) et des pâtisseries nommées larmes de joie. Ces dernières peuvent être assemblées pour former une pâtisserie pour plusieurs personnes, c’est vraiment original.

Chocolaterie Pillon

La Maison Pillon est une très bonne adresse, proposant des chocolats très fins.

Ressources utiles pour visiter Toulouse

Où aller à Toulouse quand il fait chaud ?

Très bonne question, car comme vous pouvez vous en doute, la chaleur n’est pas rare à Toulouse. Pour vous rafraîchir, nous recommandons de visiter les églises et basiliques de la ville, ou de vous trouver un coin d’ombre sur les pelouses des bords de Garonne. Privilégiez les longues marches tôt le matin, ou en soirée durant les journées de forte chaleur en été.

Que faire à Toulouse quand il pleut ?

Encore une fois, les visites des différentes reliques dans les églises sont une bonne option. Si vous êtes en famille, avec de jeunes enfants, le muséum d’histoire naturelle est une excellente option pour occuper une demi-journée pluvieuse.

Pourquoi Toulouse s’appelle La ville rose ?

C’est dans cette ville que la brique et les tuiles romaines de couleur rose-orangée furent inventées. Ce qui donne une allure si particulière aux anciens bâtiments, et des couleurs très chatoyantes au soleil.

Quels sont les musées à visiter à Toulouse ?

En plus du musée des Augustins et du Muséum d’histoire naturelle, vous trouverez à Toulouse pleins d’autres musées à visiter.

En voici une liste récapitulative :

– Le musée de la Fondation Bemberg situé dans l’hôtel Assézat, une merveille de la Renaissance classique. Vous pourrez y voir une grande collection de peintures et de dessins de célèbres artistes tels que Monet, Picasso, Cézanne, Matisse, etc. ;
– Le musée Georges Labit et sa collection d’art oriental en provenance de Chine, d’Inde, du Népal ou encore du Japon ;
Le musée Saint-Raymond, le musée des antiquités de Toulouse ;
– Le château d’eau, un espace dédié à la photographie ;
– Le musée Paul Dupuy et sa collection de peintures, de meubles et d’objet lui ayant appartenu ;
– Le musée du Vieux-Toulouse évoquant l’histoire de la ville.

Combien de jours pour visiter Toulouse ?

Si vous souhaitez uniquement visiter le centre de Toulouse et découvrir les principaux monuments de la Ville Rose, 2 jours sont suffisants.
Le temps d’un week-end, la ville se découvre facilement à pied ou en transport en commun et vous aurez même le temps d’intégrer la visite de quelques musées à votre itinéraire.
3 jours constituent la durée idéale si vous souhaitez poursuivre les visites aux alentours de Toulouse et ne pas vous contenter du centre historique.

Comment visiter Toulouse en 1 jour ?

Voici notre exemple d’itinéraire pour visiter Toulouse en 1 jour :
– Passage par la magnifique Place du Capitole et entrée à l’intérieur du Capitole ;
– découverte de la Basilique Saint-Sernin ;
– visite du couvent des Jacobins ;
– pause déjeuner vers la Place Saint-Pierre, sur les quais de la Garonne ;
– promenade dans le quartier Saint-Cyprien ;
– découverte de la cathédrale Saint-Etienne.

Comment visiter Toulouse en 2 jours ?

Pour visiter Toulouse en 2 jours, reprenez notre itinéraire d’une journée et poursuivez par :
– le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse ;
– une promenade dans le Jardin des Plantes et le Jardin Royal ;
– Pause déjeuner ;
– une promenade ou croisière sur le Canal du Midi ;
– une visite du musée des Augustins ou du musée de la Fondation Bemberg.

Où manger à Toulouse ?

– Les Coudes sur la Table : Situé au 39 rue des Lois. Pour manger bon et pas cher à Toulouse, c’est l’endroit idéal ! Recettes originales à base de produits frais. Cuisine maison à un prix super abordable, dans les 10 € pour entrée + plat ou plat + dessert. La carte change toutes les semaines. Idéal pour la pause du midi.
– La cantine des sales gosses : située rue Pierre Paul Riquet. Excellente cuisine à base de produits frais et locaux, avec une certaine touche d’originalité. Accueil chaleureux, présentation soignée ;
– Jour de marché : Situé Place de Damloup. Très bon accueil, cadre chaleureux, cuisine excellente, plats copieux et délicieux à base de produits de saison du marché.

Comment aller à Toulouse?

En voiture, depuis :
– Bordeaux: 2h30
– Montpellier: 2h30
– Marseille: 3h50
– Lyon: 5h
– Nantes: 5h15
– Paris: 6h25

En train, depuis :
– Bordeaux : 3h15
– Montpellier : 5h15
– Paris : 6h50